L'amour passion

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

L'amour passion

Message par Nas »

Contribution de Pgtrader que je remercie vraiment trop je trouve :)

Source : Yves Dalpré " l'infidélité n'est pas banale" aux Editions Québecor

La relation extraconjugale ne survient jamais par hasard: qu'on en soit conscient ou non, elle est le reflet d'une altération de FOND dans le couple. La recherche de nouveauté sexuelle en est un moteur, mais il serait trop réducteur de la considérer sous ce seul éclairage. Après des années de vie commune, on a l'impression de ne plus être ''vu(e)'' dans sa relation légitime. On ne retrouve plus, dans le regard de son compagnon, cette étincelle qui autrefois faisait qu'on se sentait unique au monde. Maintenant je fais partie des meubles. Il suffit alors d'une simple parole ou une petite attention de la part d'un étranger pour que tout bascule.
Une personne mariée tombe amoureuse, d'un amour passion avec quelqu'un d'autre. Et la passion éprouvée pour ce quelqu'un dépasse en intensité tout ce qu'elle à vécu avant. Doit elle saisir cette occasion unique et fascinante qui la transporte au septième ciel. L'amour passion est il souhaitable ou même nécessaire ? Doit on tout sacrifier pour le vivre ? Et doit on délaisser son conjoint si l'amour passion n'existe plus entre lui et soi même, ou pire s'il n'a jamais été ressenti ?
Cependant l'amour passion peut nous induire en erreur. Comment discriminer, par exemple, entre les émotions intenses mais trompeuses d' un amour passion et celles qui sont durables et fondées ? Ce n'est sans doute pas un hasard que Denis de Rougemont (1939) écrivait dans son fameux livre l'Amour et l'occident: ''Passion et adultère se confondent le plus souvent''

C'est qu'en fait, l'inaccessible ou l'incertitude de la réciprocité dans l'amour attisent les passions. Autrement dit, l'intensité de l'attraction est souvent décuplée par d'autres facteurs que par les qualités objectives de la personne convoitée. Et l'on peut se tromper grossièrement dans nos évaluations subjectives, influencés que nous sommes par des facteurs externes sans le réaliser. C'est vrai pour toute passion amoureuse, pas seulement pour celle vécue dans l'infidélité.
L'ennui, c'est que l'infidèle compare son objet d'amour ''sans défaut'' avec sa conjointe ou son conjoint. Celle ci ou celui ci est donc extrêmement désavantagé dans cette compétition injuste. D'autant plus, la plupart du temps, l'infidélité a pris naissance justement à cause d'insatisfactions maritales. Rien ne dit que ces insatisfactions maritales n'auraient pas pu être réglées. Et rien ne dit qu'après avoir vécu avec cette merveilleuse personne idéalisée par le contexte d'une relation extra-conjugale (REC), l'infidèle n'aboutira pas, avec le temps, à une nouvelle déception conjugale avec cette conjointe.
On pourrait penser que la passion, la fusion, a remplacé la famille pour cimenter un couple. C'est sans doute ce que l'infidèle à cru, sans comprendre que cette aspiration fusionnelle tue le couple. Parce que c'est la distance qui permet de travailler le lien amoureux, pas la fusion. C'est dans cette distance que prend réellement racine l'érotisation du lien amoureux. Rien de plus désérotisant que l'omniprésence!! C'est dans l'absence et le manque que naît le plaisir. Le paradoxe dont souffrent jusqu'à la destruction, beaucoup de nos contemporains: l’incompatibilité entre une aspiration très forte à l'autonomie et le désir de fusion dans une relation amoureuse. Nous ne pouvons pas être à la fois autonome et ''fusionné''.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre