Infidélité féminine : savoir pardonner…

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Infidélité féminine : savoir pardonner…

Message par Eugene »

L'infidélité féminine est souvent difficile à vivre pour les hommes, touchés au plus profond de leur égo. Mais la rédemption du couple est malgré tout possible. Annik Houel, professeure émérite de psychologie sociale à l'université Lyon-2, et auteure de « L'adultère au féminin et son roman », livre sa vision.

Beaucoup de femmes fantasment de tromper leur mari, mais qu’est ce qui peut les pousser à passer à l’acte ?

Annik Houel: La sollicitation… faut-il encore que quelqu’un se présente ! En général, il s’agit plus souvent de personnes qui sont déjà dans le cercle amical, ou alors d’hommes rencontrés dans le quotidien, comme le fameux jardinier ou le prof de sport.

On dit que les femmes ont du mal à vivre dans le mensonge, et vont plus facilement réclamer la séparation, alors que les hommes vivent mieux leur infidélité, quitte à mener une double vie. Cela vous semble pertinent ?

Il est vrai qu’on connaît plus d’hommes qui mènent une double vie. C’est assez logique : pour les femmes qui ont des enfants, cette double vie est souvent trop chronophage. Les hommes s’occupant moins de leurs progénitures, c’est moins compliqué pour eux. Dans 75% des cas, ce sont les femmes qui demandent le divorce. Mais elles ne quittent pas forcément leur mari pour un autre homme. Elles le quittent car elles en ont marre, car elles sont violentées. Les chiffres montrent que les hommes au contraire, quittent rarement leur épouse s’il n’y a personne derrière…

Pour quelles raisons certaines choisissent de rester avec leur mari ?

La culpabilité ressentie par les femmes n’est pas forcément plus intense que celle des hommes. Si elles restent, c’est souvent plus à cause de la culpabilité sociale, de la peur de s’attirer les foudres des bien-pensants. L’infidélité chez les femmes ne fait pas partie de leur personnage normalement. Et puis certaines restent aussi par amour !

Infidélité féminine: pour les hommes, une question d’honneur !


Un époux qui mettrait tout en œuvre pour récupérer sa femme, mettant de côté son égo, aurait-il des chances de la reconquérir ?

Oui, pourquoi pas ! S’il veut qu’elle revienne, c’est qu’il est amoureux, alors il y a des chances que ça marche. La tromperie pour les hommes, c’est plus une question d’honneur. Sur ce point, ils sont plus fragiles que les femmes qui sont plus souvent humiliées. Quand Nicolas Sarkozy a été trompé par Cécilia, Dominique de Villepin a lancé cette phrase très symptomatique : « Un homme qui ne peut pas garder sa femme, ne peut pas gouverner la France ». Pour certains hommes trompés, cela casse tout et ils souffriront de s’imaginer que leur femme a pu « appartenir » à quelqu’un d’autre. Dans certaines sociétés, une femme violée ne peut carrément plus être touchée. Cela montre la précarité de l’égo masculin.

L’infidélité féminine peut-elle malgré tout rebooster le couple ?

Cette idée est très vieille mais pourquoi pas. Ca passe ou ça casse. Cela peut être un moment constructif du moment qu’on en parle, que cela fait changer les choses dans le couple. De toute façon, un couple ne peut pas durer 30 ans sans changement. Dans le meilleur des cas, l’infidélité fait réfléchir l’autre. A priori, quelqu’un qui pardonne est quelqu’un qui réfléchit…

A savoir

Près des deux tiers des Français vivant en couple pensent qu’il est possible d’aimer quelqu’un tout en lui étant infidèle, selon un récent sondage IFOP pour Gleeden. Ce sondage réalisé en 2014 révèle aussi que plus d’un homme sur deux (55%) et près d’une femme sur trois (32%) ont déjà été infidèles à leur conjoint. Un rapport à forte augmentation depuis le début des années 70. A noter que les hommes les plus âgés et les plus aisés sont ceux qui avouent le plus d’aventures extra-conjugales. Paradoxalement, 68% des Français croient encore possible de rester fidèle toute une vie à la même personne…


Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Répondre