La monogamie est elle contre nature ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

La monogamie est elle contre nature ?

Message par Eugene »

Le procès de la monogamie est aujourd’hui rouvert par la publication d’un ouvrage intitulé Out of Eden signé par David P. Barash, professeur de psychologie à l’Université de Washington. C’est l’hypothèse de l'influence de l’état de nature que défend Barash en expliquant que “lorsque des personnes des deux genres s’adonnent à leurs penchants polygames tout en vivant dans une tradition monogame, ils sont infidèles à leurs valeurs socioculturelles, mais pas à leur biologie”. Dans le monde animal, on dénombre seulement 3 à 5% de mammifères s’adonnant spontanément à la monogamie, preuve, s’il fallait encore le démontrer, que le concept de fidélité est issue de la morale.

La nécessité de faire croître les populations a pu expliquer autrefois le recours à la polygamie pour qu’un homme puisse féconder le plus de femmes possibles et ainsi perpétuer l’espèce. On a également expliqué ce besoin masculin "naturel" de multiplier les partenaires sexuels par le fait que les hommes possèdent une puissance libidineuse quasi incontrôlable, ontologiquement héritée de leur statut de chasseur dominateur. Quant à aujourd’hui, on persiste à justifier l’inconstance sexuelle des hommes par cet argument d’autorité construit sur un syllogisme : si je ne peux pas m’en empêcher, c’est parce que je suis un homme, et si je suis un homme, ce n’est pas de ma faute.

On attribue, par effet de négatif, aux femmes un intérêt naturel pour la fidélité en raison de leur rôle ancestrale de prendre un main ce qui s’applique à l’intérieur (l’homme chasse à l’extérieur, il explore) et limite donc la possibilité de croiser des partenaires sexuels potentiels. Il leur fallait aussi pouvoir attester que la descendance qu’elles portaient était bien celle du géniteur officiel, et, afin de clore le dossier, que de toute façon les femmes n’ont pas grand intérêt pour le sexe et sont bien incapables de s’y adonner si elles ne sont pas d’abord mues par des sentiments d’amour.

Il est flagrant, à la lecture de ces raisons, que c’est bien la nature qui guide la main de l’homme, et jamais un intérêt personnel. D’ailleurs, nous sommes si attachés à notre état de nature que nous vivons toujours nus dans des cavernes en tuant notre prochain et qu’à aucun instant de l’histoire nous n’avons cédé notre animalité à la culture en réaménageant le monde selon nos besoins et nos envies. Imaginez où nous en serions si nous avions abandonné notre mère nourricière la nature… A nous inscrire sur des sites de rencontres extraconjugales probablement.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: La monogamie est elle contre nature ?

Message par Sans Prétention »

La monogamie est-elle contre culture ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre