Infidélité traité au quotidien dans nos médias

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
loulouu
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 14:28

Infidélité traité au quotidien dans nos médias

Message par loulouu »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais connaitre vos attitudes à la visu d'un document, film, débat traitant sur l'infidélité. Thème très à la mode depuis un moment (même dans les feuilletons de mes enfants sur Gulli), comment vous comporter vous ? la fuite, l'écoute pour y apprendre pour soi même ...

J'imagine que le comportement varie selon la durée de la découverte de l'infidélité de son conjoint, j'attends vos réactions.

Merci
Avatar du membre

so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: infidélité traité au quotidien dans nos médias

Message par so78 »

Bonjour,
Je suis scotchée à tout ce qui traite de l'infidélité en espérant à chaque fois pourvoir m'identifier et entendre des choses réconfortantes des "experts". Cela arrive rarement car souvent ces documents parlent d'infidélité pour le sexe et remettent en cause la victime autant que l'infidèle.
Rares sont les documents qui parlent de double vie, de manipulation et de culpabilisation. Aucun ne parle de perversité narcissique.
Mon homme lui fuit à grandes enjambées tout cela. Il dit que ça le replonge dans sa culpabilité et il ne supporte pas.
C'est une série qui m'a le plus chamboulée : Dc Foster. L'actrice est exceptionnelle et celui ou celle qui a écrit le scénario a vécu ça ou s'est extrêmement bien renseigné...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: infidélité traité au quotidien dans nos médias

Message par Sans Prétention »

so78 a écrit : Je suis scotchée à tout ce qui traite de l'infidélité en espérant à chaque fois pourvoir m'identifier et entendre des choses réconfortantes des "experts". Cela arrive rarement car souvent ces documents parlent d'infidélité pour le sexe et remettent en cause la victime autant que l'infidèle.
Rares sont les documents qui parlent de double vie, de manipulation et de culpabilisation. Aucun ne parle de perversité narcissique.
Mon homme lui fuit à grandes enjambées tout cela. Il dit que ça le replonge dans sa culpabilité et il ne supporte pas.
La violence du traitement du problème en mode "grand public" réside effectivement dans le fait que, dans la bouche des "intervenants", dans les versions présentées par des acteurs, dans la littérature, à de rares exceptions près, on présente TOUJOURS le MÊME type d'infidélité: la faute à l'usure, le manque de sexe, le manque de communication, le manque de...
On présume de la bonne santé mentale de tout le monde, de choix assumés, de changements de vie mûrement réfléchis, alors qu'en réalité, l'infidélité peut aussi être structurellement collée aux basques de personnalités à soigner.

On distingue parmi celles-ci: les hystériques, les phobiques de l'engagement, les pervers narcissiques, les immatures affectifs, les obsédés sexuels (au sens médical du terme), les personnes atteintes de Don Juanisme, les adultes rois...

Le plus drôle, est que les mêmes magazines, experts, films, qui conseillent de faire fuir le "conjoint malade" qui entre dans cette nomenclature, encourage le dit conjoint à être "fidèle à soi" et à "vivre ses désirs", fussent-ils malsains dès la racine (ou en tous cas contraires à ce qu'on peut nommer une "belle histoire"... Avec l'officiel).

Et on se met en couple avec ça. Ce qui en dit long sur NOTRE inconscient....
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ikki
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 260
Enregistré le : mar. 18 août 2015 16:10

Re: infidélité traité au quotidien dans nos médias

Message par Ikki »

loulouu a écrit :Thème très à la mode depuis un moment (même dans les feuilletons de mes enfants sur Gulli), comment vous comporter vous ? la fuite, l'écoute pour y apprendre pour soi même ...
slt loulou,

pour ma part ,ça me retourne les tripes à chaque fois ,quand j'étais en présence de madame et qu'il y avait ce sujet je la regardais du coin de l’œil ,elle avait son aire agacé et un tout petit peu gêné ...
la série préféré de madame que l'on regardait en semble "GREY S ANATOMY" est le top pour traiter de l'adultère!! :wink:

Mais il est sûr que je ne suis jamais tombé sur un sujet pour nous les cocus ,entendre et expliquer les répercutions sur notre être ,la difficulté de sortir de tout cela......

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: infidélité traité au quotidien dans nos médias

Message par Steelhuman »

Toujours intéressant et je m'y penche avec un œil critique et d'auto-évaluation.

Bien sûr il y a beaucoup de déchets, tellement c'est trop ou peu proche de la réalité, je souris et laisse aux oubliettes ce type de mascarade.
Avatar du membre

Usum

Re: infidélité traité au quotidien dans nos médias

Message par Usum »

Il n'y a rien à attendre des media (il n'y a pas de media indépendants ou qui voudraient notre bien comme celui de bien nous informer: pour comprendre leurs messages de moins en moins subliminaux voire subtils, il faut chercher à savoir qui en est propriétaire et quels sont les buts qu'il poursuit).
Faire la lumière sur ce sujet reviendrait donc à inciter les partenaires "défaillants" (ou en voie de l'être) d'un couple à être désignés comme tels et à revenir à un comportement plus adéquat ce qui aurait comme effet un moindre nombre de familles brisées...

Or, le modèle qui a été choisi pour nous depuis belle lurette, c'est la marchandisation à outrance(dont celle de l'être humain) et l'obstacle le plus grand envers ce projet est "La Famille", trop porteuse de "repères" (les nations étant déjà mortes et enterrées).
L'individu et ses envies doivent primer sur tout le reste ("Les Droits de l'Homme" mais pas trop de devoirs, hein !...).
Diviser pour régner.
Briser les Traditions pour ériger de nouveaux Dieux (rien de religieux ici).

Les "séries" sont par exemple "dimensionnées" pour véhiculer ce message (parmi tant d'autres...), et s'en cachent de moins en moins car tout ceci est presque rentré dans les mœurs (les mauvaises pour le coup) !

Bye.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: infidélité traité au quotidien dans nos médias

Message par Sans Prétention »

Usum a écrit :Il n'y a rien à attendre des media (il n'y a pas de media indépendants ou qui voudraient notre bien comme celui de bien nous informer: pour comprendre leurs messages de moins en moins subliminaux voire subtils, il faut chercher à savoir qui en est propriétaire et quels sont les buts qu'il poursuit).
Faire la lumière sur ce sujet reviendrait donc à inciter les partenaires "défaillants" (ou en voie de l'être) d'un couple à être désignés comme tels et à revenir à un comportement plus adéquat ce qui aurait comme effet un moindre nombre de familles brisées...

Or, le modèle qui a été choisi pour nous depuis belle lurette, c'est la marchandisation à outrance(dont celle de l'être humain) et l'obstacle le plus grand envers ce projet est "La Famille", trop porteuse de "repères" (les nations étant déjà mortes et enterrées).
L'individu et ses envies doivent primer sur tout le reste ("Les Droits de l'Homme" mais pas trop de devoirs, hein !...).
Diviser pour régner.
Briser les Traditions pour ériger de nouveaux Dieux (rien de religieux ici).

Les "séries" sont par exemple "dimensionnées" pour véhiculer ce message (parmi tant d'autres...), et s'en cachent de moins en moins car tout ceci est presque rentré dans les mœurs (les mauvaises pour le coup) !

Bye.
La corrélation entre marchandisation de la société et fin des repères n'est plus à faire.

Lire Eva Illouz à ce sujet. Elle rejoint tout à fait ton point de vue, sous un angle sociologique.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre