Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Avatar du membre

Auteur du sujet
jacques TURCHET

Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par jacques TURCHET »

Bonjour,

Je reviens sur ce site pour constater que rien ne change vraiment dans le comportement sexuel des humains qui confondent amour et sexe et je pense que c'est le sexe qui prime aujourd'hui au détriment de l'amour mais du vrai avec un grand A.

Il n'y a pas à avoir honte d'avoir été trompé par son conjoint ou sa conjointe car c'est toujours le cocu qui est le dernier au courant des faits et parfois durant longtemps sauf si des personnes bien intentionnées le mettent au courant.

Ayant été trompé à plusieurs reprises, il est bien certain que le jour où l'adultère est découvert les choses changent car la confiance disparaît et ne revient pas, pardonner oui, on peut le faire c'est ce que j'ai fait mais oublier c'est impossible. Pardonner n'est pas la solution car il y aura récidive et on ne vous préviendra pas toujours et vous devrez vivre cela encore et encore, si j'en parle c'est en connaissance de cause, chez moi mais aussi dans les nombreux cas que vois chaque jour.

Personnellement, je n'ai jamais eu honte d'avoir été trompé mais j'ai le regret de n'avoir pas eu le courage de prendre la décision qui s'impose dans ces cas là car la vie devient un enfer et le divorce ne peut être que l'aboutissement. Chez moi ce fut encore plus dramatique car j'ai subi la trahison conjugale et familiale qui a suivi le divorce et j'ai deux petits enfants que je n'ai pas vu depuis dix ans à cause du comportement de mon fils envers moi. Voilà où mène la négligence et la naïveté d'accorder sa confiance à une femme qui ne la mérite pas.

La vie est une dure maîtresse qui punit d'abord et enseigne ensuite et l'enseignement reçu fait mal, très mal.

Après cet enseignement j'affirme qu'un adultère ne doit pas être pardonné et qu'il ne faut pas avoir honte mais agir en conséquence avec fermeté et dignité afin d'éviter des conflits interminables durant des années qui ruinent la santé, ceci est mon avis personnel mais que ceux qui veulent continuer à souffrir en silence le fassent mais ils le regretteront un jour ou l'autre c'est certain. Une personne volage ou libertine le restera toute sa vie car quand on aime quelqu'un une personne on ne la trompe pas.

Si par ce commentaire je peux donner du courage à ceux et celles qui l'ont perdu et leurs éviter de souffrir, j'aurai fait mon travail. Des femmes et des hommes sérieux ça se fait de plus en plus rare mais heureusement ça existe encore heureusement.

Jacques TURCHET
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par jaguarboy »

Nous sommes bien d'accord, Mr Turchet. Mais lors de la découverte, le choc est souvent intense et le vide qui s'ouvre soudainement fait si peur que l'on se raccroche à ce qu'on a, quitte à en perdre son honneur et sa fierté. Le pardon revient presque toujours lors des premiers messages. "On va s'en sortir..." et on fait comme si. Je le sait, je suis passé par là.

Mais le temps et les récidives font ouvrir les yeux. Peut-on continuer ainsi ? Que nenni ! La confiance fragile du couple n'est plus. Comme une allumette, une fois cramée, elle ne sert plus. On peu faire semblant un temps...

Il n'appartient pas au compagnon ou à la compagne de "guérir" son partenaire. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Et repartir d'une feuille blanche.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Usum

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Usum »

jaguarboy a écrit :Comme une allumette, une fois cramée, elle ne sert plus. On peu faire semblant un temps...
Ce qui est parfaitement supportable si l'on ne désire pas un nouveau "foyer" pour se réchauffer le coeur :mdr1:
Un peu d'ascétisme ne fait de mal à personne.
Avatar du membre

Auteur du sujet
jacques TURHET

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par jacques TURHET »

Bonjour,

Jaguar boy vous avez résumé en quelques lignes l'essentiel du problème, une trahison reste une trahison avec tout ce qu'elle engendre derrière elle, pardonner n'est pas la solution car un traître qu'il soit homme ou femme le restera toute sa vie.

La traîtrise suivie de la calomnie reste une chose indélébile, c'est une blessure qui ne cicatrise pas. Quand j'ai appris le premier adultère, j'étais encore jeune et utopiste, je pensais que l'on pouvait changer, je ne connaissais pas grand chose à tout cela car je rentrais de la guerre d'Algérie mais j'ai vite appris par suite à mes dépends la leçon fut cuisante.

L'adultère est un besoin pour celui ou celle qui le pratique, c'est une pulsion incontrôlable, la personne regrette mais recommence à chaque occasion. Quand j'affirme que l'adultère ne doit pas être pardonné c'est sans aucun parti pris et non par ma seule expérience mais par les nombreux cas que j'ai pu observer et suivre, c'est sans issu et cela se termine toujours très mal.

Je sais que la décision est très dure à prendre car tout s'écroule d'un seul coup et comme vous l'écrivez on se retrouve devant un vide total et une amertume qui vous ronge petit à petit car il n'y plus de confiance et quand la confiance disparaît plus rien n'est possible et la vie devient un calvaire.

Si j'écris ces modestes lignes ce n'est pas pour étaler ma vie en public car j'ai horreur de ça mais simplement parce que je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu: la trahison, le mensonge et la calomnie.

Jacques TURCHET
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par jaguarboy »

Ce que vous écrivez est ma pensée profonde.

Merci pour ce témoignage.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Fishbone
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 309
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:31

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Fishbone »

Monsieur Truchet,

Sans entrer dans des questions de religions ou autres, et en comprenant votre point de vue;
un traître qu'il soit homme ou femme le restera toute sa vie.
D'après vous, personne ne peut donc changer, l'idéal serait de ne point pardonner, afin de nous protéger.

Que pensez-vous du fait qu'une personne faisant une faute, aussi grave soit-elle, ne puisse pas avoir de deuxième chance?

Comment une personne peut-elle changer si elle sait qu'elle ne sera jamais pardonnée?

En agissant ainsi avec un partenaire nous ayant trompé, je comprends mais cela ne va-t-il pas impacter notre indulgence de manière radicale sur d'autres choses, et ainsi nous enfermer dans un carcan de haine?

Point de jugement, juste une réflexion qui me viens en vous lisant.

Bien à vous
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par jaguarboy »

Fishbone a écrit :Comment une personne peut-elle changer si elle sait qu'elle ne sera jamais pardonnée?

Parce que bien souvent, le cocufieur ne pardonnerait pas la situation mirroir. A moins de tomber sur Neuneu the first, le cocufieur sait parfaitement que l'allumette est cramée et que la situation ne sera jamais plus la même et que les blessures qu'il ( ou elle ) a infligé resteront à jamais.

Etant un (très) vieux routier de ce forum, je viens de parcourir le post de "l'affaire Benje". Recocufié 7 ans plus tard... et ce n'est pas le seul exemple.

La vie est courte et suffisament semée d'embûches en tous genre. Vivre avec une personne qui vous a trahi de la sorte est à mon avis rapidement invivable.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Lautrec »

Fishbone a écrit :Comment une personne peut-elle changer si elle sait qu'elle ne sera jamais pardonnée?
Je ne crois pas que le changement soit assujetti au pardon.
Une personne ne change que si elle prend conscience et regrette les conséquences de ses actes.
Son choix de ne plus comettre les mêmes erreurs ne dépend que de sa propre conviction.
Avatar du membre

Fishbone
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 309
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:31

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Fishbone »

Merci pour vos éclaircissements :wink:
Je ne crois pas que le changement soit assujetti au pardon.
Je ne sais pas. Si on ne pardonne pas, comment et surtout pourquoi changer?

Pour avoir une deuxième chance, ne doit-on pas laisser au "fautif" l'occasion d'asseoir sa rédemption sur quelque chose de solide comme le pardon?

Etant un (très) vieux routier de ce forum, je viens de parcourir le post de "l'affaire Benje". Recocufié 7 ans plus tard... et ce n'est pas le seul exemple.

La vie est courte et suffisament semée d'embûches en tous genre. Vivre avec une personne qui vous a trahi de la sorte est à mon avis rapidement invivable.
Mais quand on te lit Jag, toi, ta sagesse et tes kilomètres de cocufiage, ça laisse effectivement pantois sur la viabilité d'une reconstruction :fou:
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Lautrec »

Le pardon n'appartient qu'à celui qui l'accorde.

Il aidera peut-être celui ou celle qui décide de changer "par amour", mais je crois que le changement doit être motivé par une volonté personnelle.
On ne vit pas pour les autres.
Avatar du membre

Auteur du sujet
jacques TURCHET

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par jacques TURCHET »

Fishbone a écrit :Monsieur Truchet,

Sans entrer dans des questions de religions ou autres, et en comprenant votre point de vue;
un traître qu'il soit homme ou femme le restera toute sa vie.
D'après vous, personne ne peut donc changer, l'idéal serait de ne point pardonner, afin de nous protéger.

Que pensez-vous du fait qu'une personne faisant une faute, aussi grave soit-elle, ne puisse pas avoir de deuxième chance?

Comment une personne peut-elle changer si elle sait qu'elle ne sera jamais pardonnée?

En agissant ainsi avec un partenaire nous ayant trompé, je comprends mais cela ne va-t-il pas impacter notre indulgence de manière radicale sur d'autres choses, et ainsi nous enfermer dans un carcan de haine?

Point de jugement, juste une réflexion qui me viens en vous lisant.

Bien à vous
Bonjour,

Fishbone, je comprends votre réaction et je sais à quoi vous faites allusion mais cette époque est révolue car les temps ont changé et malheureusement l'humain a aussi changé par la force des choses. Le problème de l'adultère, je l'ai étudié sous toutes les faces mais on revient toujours au point de départ mais il est vrai qu'aujourd'hui l'adultère devient une banalité qui n'est même plus retenue comme un cas de divorce alors pourquoi se gêner quand est libertin. Avec mes propos je fais certainement figure de dinosaure mais ce que j'ai vécu et ce qu'on vécu et vivent encore des milliers de personnes confirme bien mes propos. La personne qui commet l'adultère sait ce quelle fait, elle le fait en toute conscience et bien elle doit en assumer toute la responsabilité et ne pas venir pleurer et faire des promesses qu'elle ne tiendra jamais. Le pardon pour ce genre de chose merci j'ai donné et j' ai payé la facture de ne pas avoir été ferme à cette époque. Nous vivons dans un monde où il n'y a plus de respect, plus de sens de l'honneur et plus aucune discipline c'est une anarchie complète, plus personne ne respecte rien.

Certaine fautes peuvent pardonnées, je suis d'accord avec vous mais d'autres ne doivent pas l'être car les pardonner serait une grande erreur et l'adultère fait partie de ces fautes sauf dans certains cas bien précis où la personne se trouve dans un état de faiblesse et se fait abuser par des profiteurs et croyez moi ces prédateurs là sont nombreux et savent vite repérer leur proie.

Connaissez vous beaucoup de libertins qui changent, tous ceux que j'ai connu et que je connais encore le sont toujours et le resteront à vie. Maintenant, si les deux conjoints sont d'accords de se tromper mutuellement, c'est leur problème et ça ne regarde personne mais dans le contraire la seule solution qui s'impose reste la fermeté et le divorce et je le dis sans aucune haine.

Jacques TURCHET
Avatar du membre

Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Encasdemalheur »

Fishbone a écrit :Merci pour vos éclaircissements :wink:
Je ne crois pas que le changement soit assujetti au pardon.
Je ne sais pas. Si on ne pardonne pas, comment et surtout pourquoi changer?

Pour avoir une deuxième chance, ne doit-on pas laisser au "fautif" l'occasion d'asseoir sa rédemption sur quelque chose de solide comme le pardon?
Le pardon, la reconstruction, l'appui de la rédemption sur quelquechose d'extérieur au cocufieur, je n'y crois plus.
Perso, j'ai "pardonné" une première fois ( je lui ai dit ) à ma femme quand j'ai découvert qu'elle me trompait depuis 8 ans, régulièrement. Moins de 8 jours après elle avait repris contact avec coucou pour l'informer et programmer de nouvelles rencontres donc aucun "changement"!
J'ai effectivement accordé une seconde chance quand j'ai découvert 2 mois après ce nouveau coup de canif dans le contrat et surtout dans sa promesse de cesser tout contact par quelque moyen que ce soit. Cependant j'ai été parfaitement clair en précisant qu'il n'y aurait pas de troisième chance, et qu'en aucun cas , ni elle, ni son coucou ne méritaient d'être pardonnés.

Depuis, on essaie de faire avec, mais que reste -t-il? Un peu d'amour ou de tendresse, beaucoup de nostalgie et de pitié, car pour moi, c'était pathétique de comprendre à quel point j'avais pu me tromper sur les "valeurs" que ma femme ne manquait jamais d'afficher! Donc pardon et confiance à peu près totalement inexistants.

Monsieur Turchet a raison de penser que dans une situation semblable, le divorce à court ou moyen terme soit la seule solution si la vie conjugale devient invivable.
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Auteur du sujet
jacques TURCHET

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par jacques TURCHET »

Bonjour,

Je viens de lire le message de corne d'or, ce message confirme une fois de plus ce que pense depuis longtemps: une personne infidèle ou volage pour certains qu'il soit homme ou femme le restera à vie sauf quelques exceptions rares que j'ai pu connaître durant de mes recherches mais c'est vraiment exceptionnel. Durant quarante années J'ai été aux premières loges pour étudier ce problème chez moi et autour de moi.

A une certaine époque j'avais tous les éléments en main pour divorcer à mon avantage et obtenir la garde de mes enfants car à cette époque l'adultère était considéré comme une faute grave mais pris par mon travail et mes études je n'ai pas eu le courage de le faire ce fut une grosse erreur de ma part, erreur que j'ai payé cher par une trahison conjugale certes mais elle a engendré une trahison familiale que je considère comme un félonie de la part de cette personne très proche sans parler des problèmes financiers qui suivirent et qui pénalisent encore aujourd'hui. Le plus abjecte de cette affaire c'est j'ai deux petits enfants que je ne vois plus depuis dix ans.

Mon avocat était tellement outré de voir cela qu'il voulait faire établir un droit de visite par la justice comme j'y avais droit mais j'ai refusé car je considère que voir des enfants dans ces conditions n'est pas une bonne solution. Aujourd'hui je ne sais pas ce que pense de moi mes petits enfants car je pense qu'ils ont du entendre tout ce qu'il faut pour me faire passer pour le dernier des voyous mais si un jour ils lisent ce commentaire qu'ils sachent que ne suis pas cela bien au contraire tous les gens qui me connaissent savent qui je suis y compris mes employeurs. Je n'écris pas ce commentaire pour me plaindre mais simplement pour montrer l'erreur de ne pas savoir prendre les bonnes décisions quand il le faut. Si ces modestes lignes peuvent rendre service à quelques personnes j'aurais fait mon travail tout simplement.

J.TURCHET
Avatar du membre

Auteur du sujet
michel 59

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par michel 59 »

C'est un sujet très délicat et tous les cas sont différents...je ne suis pas aussi affirmatif que vous, il faut étudier le comportement de chacun, les raisons qui ont poussé l'infidèle, les relations dans le couple, le comportement post infidélité, les bases de la reconstruction etc etc
Mais ce qui est sûr c'est que les manipulateurs (trices) ne doivent pas être ménagés. Dans mon cas j'ai tellement pourri la vie du mec qu'il a quitté son boulot revendu sa maison et a déménagé loin, très loin,( il ne dormait plus tellement il était angoissé). Quant à ma femme, je la considère comme une étrangère, je lui ai dit que si elle décédait avant moi je n'irai pas à son enterrement, les enfants l'ont bannie, elle a grossi et aucun mec ne la regarde...et quand je pense à tout ça, j'arbore un petit sourire.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Sans Prétention »

Bonjour
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 C'est un sujet très délicat et tous les cas sont différents...
Selon un ensemble "fini" d'unités cependant.
1) Infidélité contextuelle (sexuelle ou "d'amour" peu importe)
2) Infidélité structurelle (un conjoint "addict" : immatures affectifs, coureurs, Don Juan, obsédés, pervers sexuels, pervers narcissiques, personnalités hystériques, "adultes rois")
Cas 1 : le problème vient du couple
Cas 2 : le problème vient d'un des partenaires structurellement enclin à courir le guilledou...
Le couple fonctionne alors, le plus souvent, sur le mode d'un emboîtement de névroses avec dépendance affective à la clé.
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 il faut étudier le comportement de chacun
C'est ce que nous faisons ici en plus du soutien apporté aux "victimes" :
viewforum.php?f=40
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 les raisons qui ont poussé l'infidèle
Les réelles ou les déclarées ?
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 les relations dans le couple
Dans tous les cas, basées sur un déséquilibre.
La plupart du temps, la découverte permet de mettre à jour des mécanismes qui couvaient en sous-terrain.
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 le comportement post infidélité
L'infidèle ou la personne blessée ?
Pour la personne infidèle, la tendance générale est au mépris... Les cas de "repentir" sont rares. Mais l'observation ne concerne que le site.
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 les bases de la reconstruction etc etc
Les chemins peuvent sembler nombreux, mais au fond, deux grands ensembles se distinguent.
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 Mais ce qui est sûr c'est que les manipulateurs (trices) ne doivent pas être ménagés.
L'ensemble majoritaire.
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 Dans mon cas j'ai tellement pourri la vie du mec qu'il a quitté son boulot revendu sa maison et a déménagé loin, très loin,( il ne dormait plus tellement il était angoissé). Quant à ma femme, je la considère comme une étrangère, je lui ai dit que si elle décédait avant moi je n'irai pas à son enterrement, les enfants l'ont bannie, elle a grossi et aucun mec ne la regarde...et quand je pense à tout ça, j'arbore un petit sourire.
En revanche, la fin des romans amoureux s'écrit de manière inattendue dans la plupart des cas...

Merci de votre intervention.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre