Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Avatar du membre

Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Encasdemalheur »

Sans Prétention a écrit : lun. 6 mars 2017 14:27 Bonjour
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 C'est un sujet très délicat et tous les cas sont différents...
Selon un ensemble "fini" d'unités cependant.
1) Infidélité contextuelle (sexuelle ou "d'amour" peu importe)
2) Infidélité structurelle (un conjoint "addict" : immatures affectifs, coureurs, Don Juan, obsédés, pervers sexuels, pervers narcissiques, personnalités hystériques, "adultes rois")
Cas 1 : le problème vient du couple
Cas 2 : le problème vient d'un des partenaires structurellement enclin à courir le guilledou...
Le couple fonctionne alors, le plus souvent, sur le mode d'un emboîtement de névroses avec dépendance affective à la clé.
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 il faut étudier le comportement de chacun

Bonjour SP,

Je profite de ton intervention sur ce post pour corriger et compléter ce que j'ai dit dans mon intervention du 23 décembre ci-dessus:

Par rapport à l'évolution que j'ai constatée chez ma femme dans son comportement, je m'aperçois en l'étudiant jour après jour et avec le recul nécessaire, qu'elle a en fait un problème psychologique, du genre les failles narcissiques que tu évoques souvent comme causes du passage à l'acte. Il me semble incontestable qu'elle est tombée sur un MPN, peut-être pas le modèle standard mais un type bien gratiné quand même. Manipulateur certainement quand on lit ce qu'il écrivait lors de leurs échanges par chats skype ou msn, pervers sans doute également car tous ses propos tournaient en fait vers son seul plaisir de baiser de toutes les façons possibles y compris sado maso, et un peu narcissique aussi ( mais léger ) quand il demandait à la secrétaire de l'IUT de transmettre à tous ses collègues les vidéos de ses "exploits" automobiles. ( Etant lui-même marié, il se gardait bien toutefois, d'ébruiter son aventure extraconjugale avec ma femme!).

Ma femme a fini par entre-apercevoir la vérité, mais elle était tellement accrochée à son coucou qu'il a fallu un double électrochoc pour qu'elle réalise enfin l'emprise qu'il avait développée sur elle. Et même aujourd'hui, plus de deux ans après la découverte de sa trahison, je constate dans son comportement, ses centres d'intérêts ( golf, ville et région du coucou) qu'elle ne s'est pas encore totalement libérée. Je pense que cette aventure l'a profondément marquée, et même si on remarque moins ses failles narcissiques, je sais qu'elles sont encore présentes. ( dernièrement, le simple fait de lui faire remarquer un oubli ou une erreur, a failli déclencher une nouvelle crise que j'ai préféré éviter en refusant un débat stérile). Elle ne veut absolument pas voir que comme tout un chacun elle a ses qualités mais aussi des défauts qu'elle pourrait corriger, mais elle ne veut pas les voir.

Donc je penche vers l'avis de michel59: chaque comportement doit être étudié en fonction de tous ces paramètres, et il n'y a pas de solution standard "clés en mains".

Voilà, encore merci SP pour l'aide que tes interventions m'ont apportée et je souhaite de tout cœur de pouvoir participer à la prochaine cocu's party.

Amicalement


CHRISTIAN / ENK
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

DD 72
Cornu
Cornu
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 22:55
Localisation : Québec

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par DD 72 »

J'ai lu du début à la fin les postes et commentaires. Moi j'ai au autre point de vue ma femme m'as tromper une seule fois . Mais la différence est qu'elle le regrette amèrement et m'as demander Pardon et le demande encore , c'est pour ça que je peut pas dire que les traître recommence à tout coup. Moi je l'ai étudier avec un psy et mon psy m'as dit la crise de la quarantaine chez la femme ces fou mais elles se comprenne plus eux meme. Sa fait 4 mois exatement que ces arriver et elle en pleur encore . Elle est même aller jusqu'à me trouver le numéro de cell du ( trou du cul ) ces le petit nom qu'elle lui donne, pour que je lui dise ma façon de pencer et elle as dit ne le ménage pas. Je me demandais pourquoi fait telle ça. Je lui est poser la question tout simplement. Elle as dit que ce qu'elle cherchais sur le ......De Facebook ces quelqu'un as qui parler et se comprendre mais elle est tomber sur un homme mal intentionner. Il avais un faut fb et l'as poucer vers son vrais et as commencer les avence au deux place et lui as donner un rendez vous pour parler as un hôtel et l'as. ... Pas violer mais elle as jamais dit oui clairement . Depuis elle se sans sal et demande pardon et je lui est donner mais je reste marquer . Suis- je normal et être normal dans ces situations ces quoi? Allor je dit chaque situation sont très différente. J'étais près as donner sont numéro de cell sur le web du sale pour que la planète lui texte des mot comme sale con etc . Et elle le sais et approuve donc elle veux vraiment repartir plus forte .
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Sans Prétention »

Bonjour DD,

Dans ce que tu racontes, on voit bien que ta femme qui s'est fait manipulée a une faible estime d'elle-même.

Tu dis aussi qu'elle regrette amèrement et que ce n'est arrivé qu'une fois.
Tu as énormément de chance. Aime ta femme, chéris la et pardonne lui.
Mais son cas n'est pas un cas complètement isolé (bien que rare). Il y a bien sur le site des infidèles qui ne veulent plus recommencer, que l'acte a dégoûté. Simplement, les chemins comme celui de ta femme sont plus rares de nos jours (il y a trente, cinquante ans, on aurait sans doute constaté l'inverse).

Je redis, au risque de ne toujours pas être compris...

1) infidélité contextuelle: le couple va mal et le plus "vulnérable" des deux, le plus "dominé" (voir définition sur "billets d'humeur) va voir ailleurs (ton cas DD). Déroulé: découverte, pleurs, rupture directe avec le sandwich, regrets. En général, un" surmoi" existant de part et d'autre (comme le sens de l'engagement, le souci de la famille...)
L’infidèle est plutôt névrosé.

2) infidélité structurelle: un partenaire a des problèmes (au pluriel) psy (principalement narcissiques) va (souvent)" mal" et trompe à plusieurs reprises (beaucoup de cas ici). Déroulé: découverte, accusation du partenaire, pas de rupture claire avec le sandwich, mensonges, mensonges, mensonges, récidive. En général un réservoir pulsionnel pas toujours contrôlable ("ça" fort: immaturité affective, phobie de l'engagement, obsession sexuelle...)
L'infidèle présente plutôt des signes de psychose.

3) quelques poussières d'exceptions à ces deux règles mais que je ne connais pas bien... Peut-être Enk ?

Donc chaque cas est "différent" mais dans des ensembles qui ne sont pas non plus infinis... Ne pas penser qu'il y a un cas d'infidélité par couple.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Encasdemalheur »

Sans Prétention a écrit : dim. 12 mars 2017 04:22 Bonjour DD,

Dans ce que tu racontes, on voit bien que ta femme qui s'est fait manipulée a une faible estime d'elle-même.


3) quelques poussières d'exceptions à ces deux règles mais que je ne connais pas bien... Peut-être Enk ?

Donc chaque cas est "différent" mais dans des ensembles qui ne sont pas non plus infinis... Ne pas penser qu'il y a un cas d'infidélité par couple.
Salut SP,

Dans ton analyse, je pense que ma femme correspondrait plutôt au cas N° 2 ( en partie seulement), et que la différence de résultat viendrait seulement du contexte particulier dans lequel l'adultère s'est placé. En fait c'est plutôt ma réaction qui reste marginale parmi la cohorte de nos amis cornus, en ce sens que les motivations qui m'ont incité à rester et trouver une solution certes un peu bâtarde, ne sont pas celles de personnes plus jeunes ayant des enfants en bas age ou pas encore sortis de l'adolescence. Avec le recul, je pense que si j'avais découvert le problème tout au début, c'est-à-dire en 2006 ou 2007, j'aurais sans doute réagi d'une manière beaucoup plus radicale, vis à vis de mon couple et vis à vis du sandwich! Mes filles faisant leurs vies de leur côté, il m'aurait été beaucoup plus facile de mettre ma femme devant ses responsabilités pour que ce soit elle qui choisisse de rester ou partir ( puisqu'elle avait déjà commencé! :cocu: ). Et le coucou manipulateur aurait sans doute vu son aspect physique quelque peu amoché! :ire:

Donc en général, le fond du décor reste le même, seuls les détails du premier plan peuvent être différents, sans que la signification générale du tableau en soit modifiée profondément.

Amicalement

ENK
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

DD 72
Cornu
Cornu
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 22:55
Localisation : Québec

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par DD 72 »

Merci a sans prétention.

Je cherche le pourquoi j'ai cette rage contre se sale . J'ai des image de ce qu'elle as fait dans la tête et je voudrais savoir comment m'en départir pour pouvoir avancer . Hier soir, je cuisinais et elle m'as demander de monter la voir dans notre chambre, quand je suis arrivé elle avait des larmes qui coulais . Elle m'as dit aumoin 20 à 30 je t'aime. Y faut dire que le matin même je lui est demander si elle voulais que je lui donne sa liberté et l'as elle as fondu en larmes et criais non. Je me surpasse pour elle a tout les points même au lit et ces peut dire . Mais allor pourquoi j'ai des image qui me font mettre en cris je veux le frapper. Ces l'as ou j'ai besoin d'aide à comprendre. Elle a beau me dire tes mille fois supérieure à trou du cul ,ça ces le petit nom qu'elle lui donne, et oui j'aime ça d'ailleurs comme tout les homme qui se font dire ça. Sur le coup j'aime et après j'ai des flache mais pas toujours. Avant Oui mais l'as ces une fois par semaine . Quand sa vas arrêter ?
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Mitsou78 »

Pas tout de suite. Les plus anciens pourront te dire combien de temps, peut-être, peut-être pas.
Avec le temps l'orgueil et l'égo se réparent et cela devient moins douloureux mais ça change de toute façon l’œil que l'on porte à l'autre..
Bon courage.
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Sans Prétention »

Mitsou78 a écrit : lun. 13 mars 2017 21:16 Pas tout de suite. Les plus anciens pourront te dire combien de temps, peut-être, peut-être pas.
Avec le temps l'orgueil et l'égo se réparent et cela devient moins douloureux mais ça change de toute façon l’œil que l'on porte à l'autre..
Les "reconstruits" sont peu nombreux (statistiquement, il y a beaucoup plus de "celibérés" qui se barrent sur le site.) Ceux qui s'en sortent ont eu la "chance" que leur partenaire manifeste des regrets et rompent de suite avec leur sandwich (ce qui signifie "tu es important pour moi") et ils (les "cocus") avaient quelque chose (de réel ou d'imaginaire) à se reprocher (ça permet d'atténuer la colère contre l'autre...)

Mitsou a raison: le regard sur l'autre change et très franchement, il vaut mieux !!! On ne peut aimer vraiment que quelqu'un qu'on connait. Avant la découverte, on aime un fantasme "parfait"... Ce qui nous laisse à la merci de ce fantasme... Ouille !

Une fois n'est pas coutume, je vais te parler de moi.

Découverte en mai 2014. Avec rebond en janvier 2015. Atroces souffrances jusqu'en mars / avril 2015. 2016 sera l'année de la rage et de la colère (diminuant progressivement) avec des hauts et des bas.

Là, introspection mais les "images" ne me font plus rien.
Il faut dire que j'ai fait un pas de côté (maîtresse) et pas qu'un soir...
Ce n'est pas "beau" mais c'était plus qu'utile dans mon cas (je ne conseille rien, je parle de mon vécu). Car il y avait des non dits plus profonds que j'ai explorés de cette manière...
"Orgueil" et "ego" réparés.
Pardon pour ma femme en cours.

Mais ce sont surtout MES failles, MES problèmes, MES insuffisances, dont j'ai pris conscience. En effet, j'étais dans une relation pathologique avec ma femme (ce constat ne la dédouane de rien, au contraire, cela n'est pas censé m'enfoncer non plus... Mais une valse - de couple - se danse à deux... Constater la place de chacun dans ce jeu de dupes est important).

Quand au temps, va, avec lequel tout s'en va, certains se "réparent" en 6 mois (rare et bizarre).
Je dirais deux ans en moyenne (la moyenne étant une moyenne, elle signifie un peu moins pour certains et un peu plus pour d'autres).

Ceux qui m'inquiètent sont ceux qui restent à l'étage 0 d'eux-mêmes. C'est à dire dans un rapport dominant / dominé éternel.

@Enk, oui cas numéro 2 "aménagé"...
Très sincères amitiés.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Mitsou78 »

Mitsou a raison: le regard sur l'autre change et très franchement, il vaut mieux !!! On ne peut aimer vraiment que quelqu'un qu'on connait. Avant la découverte, on aime un fantasme "parfait"... Ce qui nous laisse à la merci de ce fantasme... Ouille !

Cette vérité est éloquente, lorsque l'orgueil et l'égo se réparent et finissent par être réparés au bout d'un certain temps ou d'un temps certain, nous ne fantasmons plus l'autre, nous avons appris, douloureusement, mais appris à la connaître et se connaître.
Cela dure donc le temps de l'introspection réciproque (des deux, le sandwich on s'en fout), de la compréhension et l'acceptation...
Le pardon n’existe pas à mon sens, c'est bien juste une capacité personnelle à grandir, comprendre et accepter. Simplement accepter, clarifier et établir de nouveau les bases de la relation.
Si le contrat nouveau est clair chacun sait que c'est bien le dernier coup de poignard acceptable. Cela change les visions de l'un et de l'autre, l'implication de l'un et de l'autre, modifie la relation dans ses fondements.
En mieux si les sentiments amoureux sont forts, sincères et profonds et le contrat respecter, de façon similaire et surement dangereux (personne n'a grandi), passagère (le temps (inconscient) d'une nouvelle rencontre) si les sentiments (plus forcément amoureux) ne se partagent plus ou pire si l'on découvre qu'il n'y en a plus et c'est la fin d'une histoire...

:A+
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Encasdemalheur »

Mitsou78 a écrit : mar. 14 mars 2017 07:06
Le pardon n’existe pas à mon sens, c'est bien juste une capacité personnelle à grandir, comprendre et accepter. Simplement accepter, clarifier et établir de nouveau les bases de la relation.
Si le contrat nouveau est clair chacun sait que c'est bien le dernier coup de poignard acceptable. Cela change les visions de l'un et de l'autre, l'implication de l'un et de l'autre, modifie la relation dans ses fondements.
+1000 :super:
Pour moi, le contrat a été clairement expliqué après le deuxième coup de poignard. Il y a bien eu quelques zig/zags après mais sans sortie de route (sans aucun contact avec sandwich, je surveille ça de près!). La relation est effectivement modifiée profondément: on aime ou on aime pas, ça ne se détaille pas c'est comme la confiance. Quand on ne peut plus aimer, il reste la tendresse (un peu), la pitié et la nostalgie de l'avant (beaucoup), la douleur qui s'estompe peu à peu mais sans jamais disparaître totalement, la haine pour le MPN présente mais mieux contrôlée (presque froide!) et un peu comme SP, l'envie parfois d'aller voir ailleurs! ( pas pour la vengeance ou l'équilibre arithmétique de l'équation , mais juste pour le plaisir! :wink:

Amitiés Mitsou!

ENK
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Auteur du sujet
Usum

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Usum »

Un homme ne s'en remet jamais.
Mais il peut apprendre à vivre avec.
Ou pas.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Usum

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Usum »

Encasdemalheur a écrit : mar. 25 avr. 2017 15:42 +1000 :super:
Pour moi, le contrat a été clairement expliqué après le deuxième coup de poignard. Il y a bien eu quelques zig/zags après mais sans sortie de route (sans aucun contact avec sandwich, je surveille ça de près!). La relation est effectivement modifiée profondément: on aime ou on aime pas, ça ne se détaille pas c'est comme la confiance. Quand on ne peut plus aimer, il reste la tendresse (un peu), la pitié et la nostalgie de l'avant (beaucoup), la douleur qui s'estompe peu à peu mais sans jamais disparaître totalement, la haine pour le MPN présente mais mieux contrôlée (presque froide!) et un peu comme SP, l'envie parfois d'aller voir ailleurs! ( pas pour la vengeance ou l'équilibre arithmétique de l'équation , mais juste pour le plaisir! :wink:
Il faut cesser de lui trouver des excuses avec la rengaine du MPN.
Ou alors le monde est peuplé de MPNs et nos cocufieuses sont toujours des petits anges et d'éternelles victimes ?
N'est pas manipulé qui croit.

Toutes les excuses sont bonnes pour elles... et pour nous surtout.
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Adultère: Ne pas avoir honte mais agir en conséquence

Message par Deg »

Sans Prétention a écrit :
Selon un ensemble "fini" d'unités cependant.
1) Infidélité contextuelle (sexuelle ou "d'amour" peu importe)
2) Infidélité structurelle (un conjoint "addict" : immatures affectifs, coureurs, Don Juan, obsédés, pervers sexuels, pervers narcissiques, personnalités hystériques, "adultes rois")
Cas 1 : le problème vient du couple
Cas 2 : le problème vient d'un des partenaires structurellement enclin à courir le guilledou...
Le couple fonctionne alors, le plus souvent, sur le mode d'un emboîtement de névroses avec dépendance affective à la clé.
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 il faut étudier le comportement de chacun
C'est ce que nous faisons ici en plus du soutien apporté aux "victimes" :
viewforum.php?f=40
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 les raisons qui ont poussé l'infidèle
Les réelles ou les déclarées ?
michel 59 a écrit : ven. 3 mars 2017 09:49 les relations dans le couple
Dans tous les cas, basées sur un déséquilibre.
La plupart du temps, la découverte permet de mettre à jour des mécanismes qui couvaient en sous-terrain.
Cas n2, clairement et malheureusement...


Sujet remonté par Anonymous le mar. 9 mars 2021 12:22.
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Répondre