Tromper son partenaire en rêve : quelle est la signification ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Tromper son partenaire en rêve : quelle est la signification ?

Message par Eugene »

Rêve où l'on trompe l'autre, où l'autre nous trompe, ou encore où l'on revoit son ex-partenaire... Notre expert se penche sur les éventuelles traductions des songes d'adultère.

Il est des rêves qui perturbent, soulèvent des questions que l'on ne pensait même pas envisager et squattent nos pensées durant les dix heures suivant le réveil. Parmi eux, les rêves d'adultère, nous mettant en scène en train de fauter ou illustrant le partenaire en train de prendre l'air. Ces songes érotiques revêtent-ils une réelle signification ? Nous avons posé la question à Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie à l'université Paris-VIII et auteur de Les Secrets de nos rêves

Lefigaro.fr/madame.– Les rêves correspondent-ils à ce que nous vivons réellement ?

Tobie Nathan.- Non, c'est très rarement le cas. Le contenu empreinte des matériaux vécus récemment, dans les sept jours précédents, mais il peut reprendre n'importe quels éléments, voire certains vécus très loin dans le passé. La plupart du temps, ils sont des plans que l'on envisage pour l'avenir, des mondes possibles.

Les rêves érotiques sont-ils fréquents ?

D'après ce que l'on a pu voir depuis une vingtaine d'années dans les banques de données de rêves à l'étranger (États-Unis et Hollande, notamment, NDLR), ce ne sont pas les songes les plus courants et ils sont d'ailleurs très peu commentés. En France, on rêve beaucoup plus de la mort ou de ses morts.

Le caractère sexuel de certains rêves révèle-t-il quelque chose de notre propre sexualité ?

Il y a toujours un aspect sexuel dans les rêves, mais pas au sens où on l'entend. On sait depuis longtemps que durant le sommeil paradoxal, période où les rêves sont les plus longs et où on s'en souvient le plus, l'homme et la femme sont en érection. On assiste à une forme de sexualité mais sans objet, sans désir. Si bien qu'en rêvant, on peut explorer toutes les sexualités auxquelles on n'a jamais pensé. C'est ainsi que l'on se retrouve à rêver que l'on couche avec un cousin, une table, qu'une femme rêve qu'elle fait l'amour avec une femme, qu'un homme couche avec un homme. Ici, cela ne traduit pas une homosexualité refoulée. On rêve des choix que l'on n'a pas fait, de ce que l'on n'a pas désiré.

Rêver que l'on trompe son partenaire ne signifie donc rien ?

Ces rêves traduisent un souci mais pas forcément d'ordre sexuel et ne traitent pas de problèmes immédiats. Au pire, ils peuvent refléter un ennui mais rarement une envie. D'autant plus que de manière générale, les rêves érotiques mettent en scène la vie professionnelle et ont davantage trait à la carrière qu'à la sexualité. Coucher avec le président de la République, par exemple, est un rêve assez fréquent, qui ne signifie pas que l'on désire François Hollande mais plutôt que l'on est ambitieux.

Y a-t-il une différence de symbolique quand le partenaire nous trompe ?

Quand on trompe en rêve, on s'essaie à d'autres choses. Dans le cas inverse, il s'agit plutôt de signaux d'alerte qui nous sont adressés. On nous informe que l'on a un problème à régler et on nous demande d'y réfléchir. Le rêve est une machine à traiter une question qu'on ne s'est pas formulée de manière consciente. Ce genre de songe peut traduire une trahison par exemple, qui viendrait de notre entourage, d'un ami ou d'un collègue ; ou simplement un mal être ressenti dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.

Quid des rêves au cours desquels on recouche avec son ex-partenaire ?

Ils sont très fréquents, je dirais qu'ils représentent environ 30 % des rêves érotiques. On culpabilise énormément au réveil de ces songes mais ils ne traduisent absolument pas une envie d'y retourner ! Ils signifient une réflexion sur ses choix de vie, sur les solutions pour lesquelles nous n'avons pas opté. En clair, j'ai pris une décision, je me suis séparée, est-ce-que je n'aurais pas mieux fait de rester ?

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Répondre