L’infidélité, un second souffle pour le couple ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

L’infidélité, un second souffle pour le couple ?

Message par Eugene »

L’infidélité au sein du couple, pourquoi surgit-elle ? Ce n’est jamais un hasard. Tous les couples qui la vivent sont, pour la majorité d’entre eux, des couples qui ne parviennent pas à franchir le stade de milieu de vie dans la courbe de croissance du couple. L’infidélité est-elle toujours synonyme de rupture ? Ou peut-elle permettre de renforcer le couple ? Dans quels cas l’infidélité ravive-t-elle finalement la flamme et permet au couple de repartir sur de bonnes bases ?

Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence et créatrice du programme Fantastic Couple pour se reconnecter en couple, nous explique pourquoi l’infidélité arrive et comment elle peut, parfois, n’être finalement qu’une parenthèse, même terrible, qui relance le couple.
Quand l’état amoureux s’atténue…

Nous tombons amoureux(se) de notre partenaire car lors de la rencontre débute l’état amoureux, le premier stade du couple. C’est le coup de foudre, la période de séduction, l’attirance magnétique entre les deux tourtereaux qui se découvrent. Chacun apprend à connaître l’autre et la libido du jeune couple est au top. La vie est belle, on vit d’amour et d’eau fraîche, tout est beau et rose. Mais toute bonne chose a une fin ! Et le couple, qui évolue selon 5 stades, doit franchir les 4 prochains stades pour atteindre celui du couple épanoui.
… et laisse place aux désillusions et aux confrontations

Alors quand le stade 1 se termine, débute le stade 2, celui des doutes et des désillusions, stade incontournable pour s’aimer avec nos vraies natures.

Le couple, jusqu’alors idéalisé, commence à douter (et c’est bien naturel !) de sa compatibilité et se pose beaucoup de questions. Si le couple survit à cette période de doutes, il franchit un autre cap : le stade 3. C’est le stade des confrontations où les deux partenaires apprennent à vivre ensemble. Chacun défend sa manière de faire, de penser, sa vision du couple et essaye d’imposer son fonctionnement à l’autre. Cette phase de disputes est nécessaire pour que chacun trouve sa place équitablement au sein du couple.
Quand le couple stagne au stade 3

Cependant, la majorité des couples stagnent à cette étape car, pour beaucoup, il est difficile de se remettre en question. Pour parvenir au stade 4 qui est celui de l’épanouissement et de la croissance, il faut parvenir à « penser le couple » sous l’angle de la croissance, c’est-à-dire imaginer toujours de nouvelles solutions, dès qu’un problème se pose, ne plus chercher à changer l’autre, mais adopter le réflexe de chercher à le comprendre. Et c’est dans la connaissance de soi et de l’autre qu’on résout alors chaque difficulté ou différence.

Bref, vous l’aurez bien compris, quand on stagne au stade 3, c’est là le plus souvent que l’infidélité apparait. On se trimballe ses attentes déçues, chacun opère avec son propre fonctionnement et on ne se comprend pas bien. Bilan ? Le couple se déconnecte alors, chacun reste bloqué sur ses positions. La communication n’est plus aussi profonde qu’avant car l’un ou l’autre est déçu car ses attentes ne sont pas comblées. Ce stade 3 perdure, le couple tourne en rond, et alors, bien souvent, deux solutions s’imposent : l’infidélité et/ou la rupture.
Etre infidèle pour retrouver sa libido endormie

Tromper son/sa partenaire ne signifie pas ne plus l’aimer. Il faut savoir distinguer amour et sexualité. Mais l’infidélité la plus courante qui survient alors que le couple s’aime encore provient de ce stade non franchi qui amène le couple à se retrouver prisonnier d’une routine ou d’une pauvre communication et leur sexualité est la première touchée.

Et comme on ne communique pas très aisément, le couple a du mal à rechercher des solutions pour se renouveler en matière de sexualité. Le couple fait l’amour toujours de la même manière, dans le lit conjugal, le week-end, dans les mêmes positions et avec les mêmes préliminaires… et pour l’un ou l’autre, l’acte devient routinier, monotone, lassant. Alors la sexualité du couple s’endort. L’un des partenaires a souvent le sentiment d’être le seul à faire des efforts. Et l’on ne se sent pas compris. L’autre ne communique pas de manière posée et ouverte, alors les liens s’étiolent.

Quand on en est là, on trouve en l’infidélité le moyen de restaurer notre libido endormie, comprimée, c’est comme une énergie vitale qui a besoin d’être libérée. Etre infidèle pour retrouver les sensations de l’état amoureux

C’est une simple pulsion sexuelle visant à combler le besoin sexuel. Mais c’est aussi parfois le besoin de se sentir compris, accepté pour ce que l’on est. Désiré tel que l’on est.

Certaines personnes sont accros au coup de cœur et sont nostalgiques de cette période pleine de « papillons dans le ventre ». Elles regrettent le temps où elles avaient l’estomac noué avant chaque rendez-vous, quand leur cœur s’emballait au moindre baiser, à la moindre caresse et quand elles n’arrivaient plus ni à dormir ni à manger ni à se concentrer car tout leur être ne pensait qu’à lui/elle. Il nous arrive parfois dans la vie d’être nostalgique de cet état amoureux mais certaines personnes ne font jamais vraiment le deuil de cette période bénie.

D’autant plus que la vie de couple a tendance à banaliser nos qualités. Alors, quand on ne parvient pas à évoluer en couple dans l’énergie et la croissance, l’un faiblit, l’envie de retrouver les sensations de l’état amoureux – ajoutée à l’excitation liée au renouveau et à l’interdit – pousse à l’adultère. Elles s’imaginent qu’en allant dans les bras d’un(e) autre, elles pourront recharger leur batterie.
Le danger de l’infidélité

L’infidélité peut être un jeu, un passe-temps qui nous permet de combler nos besoins et de retrouver du plaisir dans les bras d’un(e) autre quand, au sein de son couple, la sexualité est routinière, ou au point mort. C’est aussi le moyen de se rassurer en prouvant qu’on plaît toujours. Mais c’est un cercle vicieux car quand l’un des partenaires cherche à prendre du plaisir avec un(e) autre pour combler ses besoins sexuels, il peut pousser l’autre partenaire à chercher du réconfort ailleurs pour combler ses besoins affectifs. Ainsi, le couple évite tout moment d’intimité, ce qui l’empêche de faire face à ses problèmes.

Pourquoi ? Parce qu’en passant du temps avec son amant ou sa maîtresse, on ne s’intéresse plus à son/sa partenaire et on oublie ses problèmes de couples car on a la tête ailleurs. Cette indifférence peut mener jusqu’à un point de non-retour.
L’infidélité, un remède pour le couple ?

Parfois il arrive que l’infidélité soit bénéfique pour le couple. Quand l’effet état amoureux s’atténue avec l’amant(e), se pose alors la question « est-ce que j’aime toujours mon mari/ma femme ? ». Et bien souvent la réponse est oui. On prend conscience que tous les couples fonctionnent selon le même schéma. Dans ce cas, l’infidélité apparaît comme une manière – dangereuse – de mieux se comprendre soi-même, de mieux comprendre ce que l’on veut vraiment et qui l’on veut auprès de soi. Quelquefois, il arrive que l’amant(e) nous aide à admettre les problèmes qui surviennent au sein de notre couple légitime via des remarques, des reproches et un comportement similaire à notre partenaire. Et puis, lorsque l’infidélité est découverte, elle peut avoir comme effet de mettre en lumière tous les non-dits et les sentiments refoulés dans son couple, ce qui génère la crise. Et la crise aboutit souvent à une remise en question, on met tout à plat, on PARLE.

Ainsi, on annonce enfin à l’autre ses attentes, ses besoins, ses doutes… et l’autre nous écoute plus attentivement, car la communication a été libérée. Grâce à l’échange, le couple peut prendre des décisions à deux et trouver des solutions ensemble.
Après l’infidélité, un nouvel engagement

Qui dit solutions dit nouvelles résolutions. Nouveau contrat, nouvel engagement, nouvelles promesses. L’heure est au pardon et il est temps de se débarrasser de ses vieux vêtements pour en endosser de nouveaux. Le trompeur se doit de jurer fidélité à sa moitié et promettre de ne plus jamais recommencer. Ainsi, le couple peut repartir sur de bonnes bases. Se redécouvrir, se reconnecter dans une relation plus saine car plus mature.

Attention cependant à bien réfléchir avant d’agir ! L’infidélité est un jeu dangereux qui peut être quitte ou double. Il existe d’autres moyens pour relancer son couple. Le secret d’un couple, c’est d’affronter les épreuves ensemble pour devenir plus fort, pas de contourner l’obstacle. Il faut travailler son couple au quotidien et le choyer comme un enfant, surtout quand tout va mal. Le programme Fantastic Couple a été créé pour reconnecter les couples et leur faire acquérir une maturité affective essentielle à tous couples épanouis.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Répondre