Le "cf" manque-t-il de confiance en lui ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateurs : Dom3, Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 2553
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Le "cf" manque-t-il de confiance en lui ?

Message par Sans Prétention » sam. 9 déc. 2017 17:02

9 choses à savoir si vous êtes en couple avec quelqu'un qui manque de confiance en lui

Cet article est un extrait traduit d’un texte publié par Paul Graves, un "connard, narcissique souffrant de manque d’estime de soi en voie de guérison." Vous pouvez le lire en intégralité sur son blog, Take the Lemons.



Alors comme ça, tu aimes quelqu’un qui manque de confiance en lui ? Pas cool pour toi. Je dis ça tout en étant moi-même quelqu’un qui se haïssait. Qui se hait encore un peu. Je sais ce que tu traverses. Il/elle doit te rendre dingue.

J’étais en couple avec un ange. Appelons-la Mary. Mary avait une âme incroyablement belle et pure. Plonger mes yeux dans les siens me réconfortait, calmait mes peurs. Mary m’aimait tellement, et je l’aimais aussi. Mais je me haïssais encore plus que je ne l'aimais.

Pour faire court, j’ai fui son amour. L’amour que je pensais ne pas mériter. Je me suis tourné vers les femmes, l’alcool et ma carrière, en quête d’approbation et de distraction.

Le manque de confiance en soi est à la fois facile à expliquer et dur à comprendre. C’est se sentir honteux de qui on est. Se sentir coupable, gêné, différent, abîmé, comme un objet défectueux qui ne pourrait pas faire les opérations basiques que l'on attend de lui. Des défauts fondamentaux, irréversibles. Les personnes comme ça ne l’admettront peut être pas à voix haute, mais elles aimeraient être quelqu'un d’autre.

Malheureusement, il n’y a pas de service après-vente où échanger sa vie. On est coincé dans notre peau pour toujours. Mais voilà le pire : une personne qui manque de confiance en elle va faire des erreurs. Des erreurs énormes.

Certaines disparaissent et se cachent, d’autres partent en quête de nouvelles expériences. Ça leur cause des problèmes à eux-mêmes, mais aussi aux pauvres individus qui les aiment fort.

Le manque de confiance en soi est complexe. Celui qui en souffre peut se le cacher et le fuir pendant des années. Il ne réalisera peut-être même pas que c’est ça qui créé le trou noir qu’il ressent à l’intérieur. Et c’est franchement triste.

Si tu aimes une personne dans cette situation, il va falloir que vous traversiez ça ensemble. Ce sera souvent difficile de comprendre, et il/elle te fera sûrement du mal sans le vouloir. Car crois-moi, l’autre ne veut pas te faire du mal. Il souffre déjà suffisamment d’être lui.

Voici quelques trucs importants à savoir sur tout ça. Une antisèche pour t’aider dans les moments difficiles, et te permettre - peut-être - de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre.

1. Il t’aime très fort mais il se hait encore plus.


Il est perdu. Vous avez en commun cette évidence, cette opportunité incroyable de vivre une histoire d’amour, mais il gâche tout. Il voit juste à court terme. Mais comme je le disais plus tôt, si ça se trouve il ne le réalise même pas.

Il est dans un état constant d’anxiété, toujours en train d’essayer d’être quelqu’un digne d’être aimé selon lui. Quand tu lui dis "Je t’aime", l’autre pense sûrement "Pourquoi ? Tu ne peux pas. Tu as tort." Il est prêt à tout pour s’aimer lui-même, et cette bataille avec lui-même pour y arriver peut ruiner votre relation.

Si ton autre ne s’aime pas, il y a peut-être quelque chose que tu peux faire pour l'aider : prendre soin de son cœur. Achète-lui des bouquins qui parlent de spiritualité, demande-lui comment il se sent, aide-le si nécessaire à trouver un thérapeute ou un psychologue.

2. Il va sûrement chercher de l’attention en dehors de votre relation, à faire des choses sans toi.

Peut-être aime-t-il qu’on s’intéresse à lui, flirter et échanger des regards. Il crève surement d’envie que les gens lui disent à quel point il est cool, bien sapé, ou que son job est classe. Il recherche l’attention et l’approbation de la part du reste du monde, mais qu’en est-il de toi ?

Il pense qu’il doit se prouver lui-même qu’il vaut quelque chose, ou trouver n'importe où des preuves que c’est le cas. On devrait tous s’aimer soi-même, et se respecter en tant qu’être humain. C’est du bon sens. Mais ça ne l’est pas pour ceux qui manquent de confiance en eux.

Essaye de lui en parler : "Je pense que tu agis de la sorte parce que tu aimes ce que ça te fait ressentir. Mais pourquoi tu as besoin de te sentir comme ça ? Pourquoi ne peux-tu pas être toi-même, juste comme tu te sens là tout de suite ?" Si l’autre ne peut pas supporter cette conversation, passez votre chemin. Il n’est pas prêt.

3. Il pense qu’il a eu de la chance. Qu’il ne te mérite pas.

Au début il te chérissait, il te gardait auprès de lui. Il te montrait au monde entier. Mais très vite, il a su que tu étais à lui et il a commencé à regarder ailleurs. L’ivresse du début s’est dissipée. Les effets dopants ayant disparu, il a cherché une nouvelle drogue pour continuer à se tolérer lui-même.

Garde en tête que le problème ne vient pas de toi, mais du trou noir qu’il a à l’intérieur. Il a besoin de comprendre qu’il n’est pas avec toi par chance. Ne le laisse pas penser ça. S’il te plaît, dis-lui que tu l’aimes. Dis-lui pourquoi il est unique et attirant.

4. Il ne s’arrête jamais et a toujours quelque chose à se prouver, à lui et au reste du monde.

Certains appellent ça ne pas tenir en place, ou avoir de l’ambition. Peut-être qu’il a de grandes idées, des projets plein la tête. Il veut créer quelque chose qui changera le monde. C’est génial, dans l'absolu, mais en ce qui le concerne c’est juste une façon de couvrir les voix dans sa tête qui lui disent qu’il n’en fait jamais assez.

Il ne veut pas d’une vie sans toi. Ses rêves grandioses lui donnent l’espoir d’être un jour, peut-être, quelqu’un qu’il aimera.

Il faut le ramener sur la terre ferme. Lui rappeler que la vie, c’est aussi maintenant. Là, tout de suite, vous deux côte à côte. Le but n’est pas non plus d’en faire un mollusque dénué de toute initiative, bien sûr ! Juste de faire en sorte que ses priorités tiennent la route.

5. Il peut être terriblement jaloux.


Mon ex, Mary, devait penser que j’étais parfait et merveilleux 24 heures sur 24. Mon sentiment de confiance et de sécurité reposait entièrement sur elle. (Et pourtant, je la traitais super mal. Les hommes ne sont-ils pas les meilleurs pour ça ?)

Si je me sentais menacé, je perdais la tête. Mary remplissait une partie du trou noir qui était à l’intérieur de moi, et la perspective qu’elle puisse partir et y laisser de nouveau du vide me rendait dingue et irrationnel.

C’est difficile de rationaliser sur le moment. Mais c’est déjà tellement douloureux de vivre dans son corps pour l’autre que quand on le menace de se sentir encore pire, il perd les pédales. Je n’essaye pas de le justifier. C’est un comportement intolérable.

6. Ça peut paraître impossible de le ramener dans le moment présent.

Les gens qui manquent de confiance en eux ont tendance à vivre dans le passé ou dans le futur. Ils rêvent d’un jour où ils seront enfin heureux. On dirait que tout ce qui les intéresse c’est de gagner beaucoup d’argent, de s’accomplir, de se faire un nom ou de rendre leur famille fière.

Cela peut donner l’impression que tu ne fais pas partie de ses plans utopiques. Mais il se dit sûrement qu’il ne te méritera que quand il aura conquis le monde. Qu’il faut qu’il fasse ses preuves pour avoir le droit d’être heureux. Ces pensées lui mangent le cerveau en permanence et il attend désespérément le moment où il pourra souffler, où il aura réussi. Le problème, c'est que ça n’arrive jamais.

7. Il est terrifié par l’engagement, mais pas pour les raisons que tu crois.


Dans mon couple, j’avais peur parce que je n’avais aucune idée de qui j’étais. Les seules parties de moi-même que je connaissais ne valaient rien. Je ne me voyais pas comme quelqu’un de bien, alors qui aurait bien pu vouloir être avec moi ? Je me suis convaincu que c’était pour son bien que je n’épousais pas Mary et que je ne lui faisais pas d’enfant.

Pas de conseil ici : quoi qu’il arrive, il aura l’air effrayé quand il sera question d’engagement. Il a besoin d’apprendre à s’aimer lui-même dans les moments difficiles avant de pouvoir aimer quelqu'un d'autre dans les moments difficiles.

8. Il est susceptible d’apprécier de te voir souffrir pour cette relation.

Tordu, hein ? Haïssez-moi autant que vous voulez, je m’en fous. Je dis juste la vérité. Le niveau de confiance en soi d’un homme peut être tellement bas qu’il se sentira apprécié si son ou sa partenaire souffre. Voir quelqu’un morfler à cause de nous peut nous rendre fier.

Assez parlé, il est temps de quitter le navire si cela se produit. Souffrir ne justifie jamais de faire souffrir.

9. Il t’adore, mais il doit apprendre à s’aimer lui-même.

Il faut qu'il apprenne à s’aimer, surtout les parties les plus enfouies et les plus sombres de sa personnalité. Celles qui le terrifient. Si on ne les affronte pas, elles deviennent des névroses. C’est Carl Jung qui le dit, pas moi.

Pour finir, vous pouvez vous en sortir, tous les deux, ensemble. Le lien qui vous unira sera alors indestructible et il t’aimera surement pour toujours. Il n’oubliera pas que tu as été celui ou celle qui l’ai aidé à trouver le plus grand amour de l’univers : celui de soi-même.

Si tu restes dans les parages, n’attends pas pour prendre les choses en main. Vous souffrez tous les deux, il ne faut donc pas que ça dure. S'il refuse de changer et d’avancer avec toi, alors il est temps de partir.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Source


Voler, c'est quand on a trouvé un objet qui a pas encore été perdu...

Avatar du membre

esme3114

Re: Le "cf" manque-t-il de confiance en lui ?

Message par esme3114 » ven. 12 janv. 2018 13:15

Bonjour à tous,

Je pensais que mon conjoint était dans ce cas, de manque de confiance en lui, et que je serai en mesure de l'aider.
Quelques points lui correspondent, mais je pense qu'l a conscience de ce qu'il fait, et sait à qui il le fait.
Je suis une des rares personnes à le respecter et à l'aimer pour ce qu'il est. Celui ne lui a pas suffit. Il multiplie les conquêtes, et s'en vante allègrement.
Il me jure m'aimer, alors qu'il texte en même temps. Je vois quelqu'un sans regrets ni remords, qui se fiche de me voir dépérir à vue d'œil.
Je lui ai tout donné, mis ma vie entre parenthèses pour lui. Pour quel résultat?



Avatar du membre

Topic author
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 2553
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Le "cf" manque-t-il de confiance en lui ?

Message par Sans Prétention » sam. 13 janv. 2018 14:51

esme3114 a écrit :
ven. 12 janv. 2018 13:15

Quelques points lui correspondent, mais je pense qu'l a conscience de ce qu'il fait, et sait à qui il le fait.
Alors c'est un pervers.

esme3114 a écrit :
ven. 12 janv. 2018 13:15
Je suis une des rares personnes à le respecter et à l'aimer pour ce qu'il est.
Tu l'aimes donc en tant que pervers :bonk:

Tu l'aimes pour ce qu'il EST ou pour ce que tu voudrais qu'il soit ?


Voler, c'est quand on a trouvé un objet qui a pas encore été perdu...

Répondre