Relations : Est-ce que flirter, c'est tromper ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Relations : Est-ce que flirter, c'est tromper ?

Message par Eugene »

Quand on est en couple et qu'on flirte avec quelqu'un d'autre sans aller plus loin, est-ce que c'est une forme d'infidélité ?

Au bout d'un certain temps, quand on est en couple, on a parfois envie d'aller voir ailleurs. C’est d’autant plus le cas quand la flamme s’essouffle un peu. On a envie de savoir si on peut toujours plaire. On a envie de pimenter un peu les choses. Mais cela ne signifie pas qu'on va passer à l'acte. On aime notre partenaire et on n'a pas envie de le tromper, surtout qu'on n'aimerait probablement pas qu'il/elle nous fasse la même chose. Mais qu'en est-il d'un léger flirt ? Celui qu'on ne fait que par textos, ou juste via un jeu de regards, ou des petites taquineries innocentes, sans pour autant aller plus loin ? Est-ce qu'on peut considérer cela comme de l'infidélité, sachant qu'il n'y a rien de physique ?

Pour commencer, cela dépend de la raison pour laquelle tu flirtes avec quelqu'un d'autre que ton/ta partenaire. Il faut donc se poser les bonnes questions. Qu'est-ce que tu retires de cette interaction ? De l'attention ? De l'admiration ? Du respect ? De l'ego ? Une fois que tu as répondu à cette question, demande-toi si tu manques de ça avec ton/ta partenaire. Peut-être qu'il/elle n'est pas assez présent, peut-être qu'il/elle ne fait plus d'effort pour te séduire, peut-être que tu as l'impression d'être acquis(e) et tu as besoin de prouver que ce n'est pas le cas. Ou peut-être, tout simplement, que tu as juste envie de t'amuser un peu.

Ensuite, la question de l'infidélité dépend de chacun. On n'a pas tous la même notion, certains considérant qu'un simple flirt, c'est tromper, quand d'autres considèrent qu'embrasser, c'est acceptable et que ce n'est qu'à partir de l'acte sexuel physique qu'on peut considérer cela comme une tromperie. Il est donc important d'en discuter ensemble. Dans une relation saine, le couple établit des limites autour de l'infidélité et les respecte. Si ton/ta partenaire estime que le flirt est offensant et hors limite, alors oui, cela sera considéré comme un adultère. Si, au contraire, ton/ta partenaire s'en fiche et trouve même que cela peut insuffler un nouveau souffle à votre relation, alors fais-toi plaisir !

Bon et puis, après, si toi, tu considères que flirter, ce n'est pas tromper, mais que tu n'es pas sûr(e) que ton/ta partenaire soit du même avis et que tu n'as pas forcément envie de le savoir, c'est à toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas de le/la blesser et si cela en vaut la peine. Mais une chose est sûre, ce sera à toi seul(e) d'en assumer les conséquences.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Lactus Bifidus

Re: Relations : Est-ce que flirter, c'est tromper ?

Message par Lactus Bifidus »

Idéalement oui, cela devrait être clair dans le couple. Mais souvent ça l'est, et les cocufieurs ne se gênent pas pour changer les règles selon ce qui les arrange. En fait, il faut l'observer une fois la tromperie consommée.

Du point de vue du cocu, la tromperie commence au flirt. Du point de vue du cocufieur, cela commence toujours le plus tard possible… mais seulement en ce qui les concerne, évidemment, la réciproque ne sera jamais valable ! :lol:

Généralement ceux-là diront que flirter, ce n'est pas tromper, qu'embrasser ce n'est pas tromper (comme la mienne), et pourquoi pas que branler ce n'est pas tromper. Le plus souvent on vous dira que oui, l'acte sexuel c'est tromper... (mais non mon chéri, il n'y a pas eu pénétration, ça ne comptait pas)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Relations : Est-ce que flirter, c'est tromper ?

Message par Sans Prétention »

Lactus Bifidus a écrit : ven. 9 avr. 2021 11:40 Idéalement oui, cela devrait être clair dans le couple. Mais souvent ça l'est, et les cocufieurs ne se gênent pas pour changer les règles selon ce qui les arrange. En fait, il faut l'observer une fois la tromperie consommée.

Du point de vue du cocu, la tromperie commence au flirt. Du point de vue du cocufieur, cela commence toujours le plus tard possible… mais seulement en ce qui les concerne, évidemment, la réciproque ne sera jamais valable ! :lol:

Généralement ceux-là diront que flirter, ce n'est pas tromper, qu'embrasser ce n'est pas tromper (comme la mienne), et pourquoi pas que branler ce n'est pas tromper. Le plus souvent on vous dira que oui, l'acte sexuel c'est tromper... (mais non mon chéri, il n'y a pas eu pénétration, ça ne comptait pas)
Faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau et être sérieux deux secondes. Tromper commence dès que le cf se cache.
Et s'il se cache, c'est qu'il connaît les règles.
🙂
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

balista

Re: Relations : Est-ce que flirter, c'est tromper ?

Message par balista »

La notion de cocu ne devrait pas exister. Cela fait référence à la possession d'une autre personne. S'il y a contrat de mariage, il n'est nullement spécifié une quelconque appartenance au sexe. Tromperie est différent. On peut tromper sa femme ou son ménage plus en dilapidant les besoins de subsistance dont il a besoin. Tromper, c'est arrêter d'aimer quelqu'un alors qu'on le lui a promis pour la vie. Le sexe n'est qu'une partie utile, mais non nécessaire et obligatoire et encore moins la notion d'exclusivité.

Je sais, tout homme veut que ce soit ses gênes dignes d'un prix Nobel qui lui subsiste. (pour la femme, le problème ne se pose pratiquement pas) Mais à bien réfléchir, qu'est-ce qu'il y a de mieux: un fils médiocre qui a mes gênes ou un fils putatif brillant qui a les gênes d'un autre? Maintenant pour le "cocufieur" quelle joie a-t-il de voir un des ses enfants élevés, choyés par un autre père et qui lui porte toute son affection? Réussir dans la vie avec le sentiment de ne pas avoir joué son rôle de père.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Relations : Est-ce que flirter, c'est tromper ?

Message par Sans Prétention »

balista a écrit : mer. 21 avr. 2021 09:25 On peut tromper sa femme ou son ménage plus en dilapidant les besoins de subsistance dont il a besoin.
Tout à fait vrai.
Ce qui est fait sans le consentement des deux parties est duperie et trahison.
Avec une remarque au passage toutefois : un trou dans le budget, un manque de disponibilité, ça se voit et cela fait l'objet éventuellement d'une dispute pour résolution probable du problème.
Le "fauteur" est clairement identifié.

Dans le cas de la tromperie "conjugale" (qui semble de prime abord d'être du même ordre) il n'en va pas de même :
1) on sait pas et on peut ne jamais savoir.
De fait le "problème" (puisqu'il n'y a pas accord, c'est un problème) peut perdurer des années sans pouvoir être résolu de quelque manière que ce soit (le problème pouvant être "j'aimerais qu'on ait du sexe avec d'autres". Pourquoi pas ?)
2) il n'y aurait pas de "fauteur" (contrairement au cas évoqué plus haut), mais une situation "partagée" qui aurait amené l'une des deux parties à aller voir ailleurs... On est donc dans des cas de figure extrêmement différents qui n'ont de commun que le résultat.
Un requin et un dauphin vivent tous deux dans l'eau, il appartiennent tous deux à la catégorie des animaux marins mais sorti des ressemblances de surface, l'un est un mammifère et l'autre un poisson.
balista a écrit : mer. 21 avr. 2021 09:25 La notion de cocu ne devrait pas exister. Cela fait référence à la possession d'une autre personne. S'il y a contrat de mariage, il n'est nullement spécifié une quelconque appartenance au sexe.
Dans les temps anciens en effet, on parlait d'appartenance.
Lorsque c'est le cas même aujourd'hui cela relève possiblement de la pathologie.

D'ailleurs puisque nous sommes d'accord sur le concept de possession : que penser d'une personne qui se sait et se sent profondément poly(amoureux, sexuel...) et qui refuse obstinément de se mettre avec un partenaire qui lui ressemble ?
Ne peut-on pas déceler à travers cette attitude (moi je peux aller de gauche et de droite mais je ne souhaite pas que mon/ma partenaire fasse de même alors je mens) une forme grave de possession de l'autre qui est dépossédé même de son choix d'être avec quelqu'un de plus compatible avec ses aspirations ?

Là il ne s'agit pas de possession, on entre dans un autre domaine : il s'agit plutôt du problème du respect de la parole donnée.
Dans un couple libertin, y a pas de possession des corps mais on peut toutefois être cocu. Comment est-ce possible ? Quand le partenaire ne respecte pas la parole donnée (celle-ci est variable d'un couple à l'autre mais la trahison est toujours reliée à cette variable)

Témoignage de notre ami Franck :
franck57 a écrit : mar. 22 août 2017 20:13 il y a trop de fausses idée qui circulent sur le libertinage, et on pourrait presque en faire un post a part entière... mais en gros:
- le libertinage ne peut pas être une couverture pour une infidélité chronique.... çà ne marche pas comme çà et heureusement.
- le libertinage n'est pas non plus un remède pour les couples en difficulté, bien au contraire il faut être un couple solide pour libertiner
- le libertinage n'est qu'une histoire de sexe et de liberté sexuelle.
- le libertinage ne remplace jamais le sexe dans un couple, il le complete

dans tous les cas contraire, les couple explose littéralement... et quant je dit exploser, ce n'est pas qu'une image, n en a vu en club renter en couple et sortir divorcé...

Témoignage complet ici : viewtopic.php?p=64964#p64964
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre