le mythe judéo-chrétien

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Grosmonkey

le mythe judéo-chrétien

Message par Grosmonkey »

je suis choqué de lire autant de thérapeutes et leur façon de traiter l'infidélité par une simple question de valeur religieuse! c'est une grande bêtise ? mon sens!!!!

On ne peut pas tout imputer ? l’éducation judéo-chretienne que nous avons reçu. J’en veux pour preuve le rejet de l’infidélité dans toutes les civilisations. Et oui, si on parle de modèle judéo-chrétien, on effectue un rapprochement ? l’Ancien Testament et aux valeurs qui y sont prônées. Mais chez les Egyptiens Antiques, les Incas, les Mayas, les civilisation asiatiques et autres, l’infidélité est perçue de la même manière qu’ici, et on ne peut pas parler de judéo-christiannisme !!!! Même chez les agnostiques !!!!

Le rapprochement fidélité / judéo-christiannisme est certes valable en psychologie, mais pas en philosophie !!!! c’est de l’incohérence pure !

Alors pourquoi me direz-vous ?

Tout simplement parce que des personnes en détresse ont souvent besoin de se raccrocher ? quelque chose qui les dépasse. De la même manière que beaucoup de gens dans le deuil s’en remettent aux mains d’un hypothétique Dieu.

dans le cadre d’une personne trompée, il est plus simple d’entendre «ce n’est pas si grave, c’est votre éducation et votre vision de la société judéo-chretienne qui vous empêche de relativiser l’importance ou non d’une infidélité», plutôt que de vous projeter dans la réalité la plus crue «la personne qui vous avait juré fidélité vous a trahi, et a détruit le nid de confiance que vous aviez bâti».

De la même manière, une personne infidèle aura souvent tendance ? idéaliser sa relation d’adultère, afin de se cacher derrière un «mais je ne pouvais pas resister, quel grand amour je vis». Il est plus apaisant pour sa conscience d’y voir un amour extraordinaire comme on n’en vit jamais ? une réalité plus crue «c’est juste une verge dans un vagin»…

Alors arrêtons de vouloir dépasser ce concept «judéo-chrétien» qui n’en est pas un, mais plutôt la dernière excuse ? la mode pour éviter de se regarder dans un miroir…

Qu’en pensez-vous ?

Merci
GM
Avatar du membre

Auteur du sujet
sonia

Message par sonia »

peu importent les valeurs religieuses, les justifications... La personne trompée souffre, c'est la seule réalité... celle qui trompe n'était certainement pas heureuse...
Répondre