COMPRENDRE POUR PARDONNER

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

fleur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 151
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 08:00

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par fleur »

Yeyalel a écrit :dans certains cas le "cocufieur" lui même ne comprend pas comment il a pu faire ca...

c'est apparemment le cas que je vis !
et, pour l'instant, je fais en sorte de non seulement comprendre mais lui faire chercher et trouver ce qui a pu le pousser !
car quand il aura trouvé, ce sera déjà une étape de franchie !
je ne me vois pas "tirer un trait" et repartir comme si de rien n'était, sans que l'on sache ni l'un ni l'autre comment ça a pu arriver !
je me dis que si ce "travail" n'est pas fait, c'est laisser la porte grande ouverte à toutes les hypothétiques prochaines fois dans le futur ! !
pour régler un problème, il faut en connaitre les données
:?
Avatar du membre

Auteur du sujet
ADAUGUSTA
Cornu
Cornu
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:44

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par ADAUGUSTA »

Pour tirer un trait j'ai consulter pour la première fois de ma vie un psychiatre.
De bonnes choses à retenir, notamment que les torts peuvent être partagés (à méditer donc) et qu'il s'agit d'un accident de vie de couple et pas de la fin de notre couple, qu'il ne faut pas chercher forcement à comprendre car cela n'apportera rien de plus et souvent il n'y a rien à comprendre.
Il faut mettre sa souffrance en suspend et retenir que le cocufieur n'a pas voulu nuire mais c'est comporter égoïstement sans réflechir.
Donc merci à ce forum qui m'as permis d'apaiser ma douleur, je ne vais pas remettre en cause ma vie de couple et 3 enfants pour cette connerie.
Reste à jamais une blessure innéfaçable et l'impossibilité malgré tout de pardonner à mon épouse malgré ses remords que je pense sincère.
Le chemin est très long, plus rien ne sera comme avant mais on peux accepter que cela sois différent ce qui ne signifie pas moins bien mais autrement.
Avatar du membre

beryl
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 353
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:44

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par beryl »

Prends soin de toi. Surtout ne t'oublies pas

Bonne chance à vous deux
N'essayez pas de changer le monde. Changez de monde.
Avatar du membre

Cocu! Encore?
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 39
Enregistré le : mar. 3 juin 2008 05:50
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par Cocu! Encore? »

ADAUGUSTA a écrit :Pour tirer un trait j'ai consulter pour la première fois de ma vie un psychiatre.
De bonnes choses à retenir, notamment que les torts peuvent être partagés (à méditer donc) et qu'il s'agit d'un accident de vie de couple et pas de la fin de notre couple, qu'il ne faut pas chercher forcement à comprendre car cela n'apportera rien de plus et souvent il n'y a rien à comprendre.
Salut Adaugusta

Hum... je n'en reviens pas que pour les psy il faille absolument chercher des causalités des deux bords. Je suis certain que ce peut-être le cas, mais de là à en faire une régle...

Je crois que notre société moderne fait une belle crise de déni et de déculpabilisation des personnes. Quand il y a une faute commise, on cherche surtout à décharger le fautif du stress des conséquences de ses actions parce qu'on refuse d'appeler un "mal" un mal et un "bien" un bien... Tout est devenu relatif. Tu parles!

Quitte alors, à culpabiliser la partie lésée par "partage" de la faute. Phénomène bien connu hélas depuis la nuit des temps... Ainsi, par exemple, autrefois (aujourd'hui encore bien souvent, hélas) les femmes qui étaient victimes d'agressions sexuelles, se faisaient reprocher toutes sortes de choses, comme si, la faute leur revenait en partie ou en totalité. Les cocus, toutes choses étant égale par ailleurs, sont également des victimes sur lesquelles on cherche trop facilement à déverser une partie de la faute... quand ce n'est pas la totalité ! Si tu a souffert quelque chose d'aussi répugnant, ce n'est pas ta faute. Soit en convaincu.

Ceci dit, dans la recherche du "pourquoi" qui vient inévitablement après le "qui", le "quoi", le "où", le "quand" et surtout le "comment", il est sain de se poser la question à savoir si effectivement il y avait des problèmes dans le couple qui auraient servi de prétextes ou d'excuses au cocufieur (pas de cause, je précise) ...

Pourtant, d'éventuels "problèmes de couple" ne sont pas - très loin s'en faut - une cause d'infidélité automatique. À preuve, ma femme m'a trompée plusieurs fois. Or, le cocufiage, c'est une "problème de couple" non? Pourtant je ne l'ai jamais trompée pour autant. Il n'y a donc pas de lien de cause à effet. Si il y en avait un, selon la logique moderne, je devrais l'avoir trompée également, et pas qu'une fois ! Alors pourquoi ne l'ai-je pas trompée ? Est-ce parce que je suis indifférent aux autres femmes. Ce n'est pas le cas. Et d'ailleurs, il est normal que ma femme soit également attirée par d'autres hommes. La différence est dans la volonté. J'ai fait un choix et je le renouvelle à chaque fois que je ne laisse pas mes pensées s'égarer. La fidélité c'est un effort agréable quand on la pratique tous les jours. C'est une corvée abominable quand on la subit. Une différence à réfléchir.

Si donc je peux par le fait de ma volonté renouveler chaque jour cet engagement à la fidélité, elle le peut aussi.

Sachant cela, il est impératif dans tout processus de pardon de ne pas se tromper sur les prémisses de sa réussite :

règle no 1 : Il ne faut pas décharger la faute. Celle ci étant un geste ÉVITABLE et donc DÉLIBÉRÉ, le fautif doit assumer honnêtement les conséquences. Ta femme est, comme tout le monde, parfaitement capable de fauter par décision délibérée et personnelle. Faiblesse, certes, mais décision libre et égoïste quand même. Tu évitera cependant soigneusement de l'accabler.

règle no 2 : La faiblesse est humaine, certes. Mais la force aussi ! Tout est possible si elle y met du sien (et tu as, en toute justice, ton mot à dire sur ce qui sera "du sien").

règle no 3 : Conserver la douceur dans les rapports avec ta femme. La douceur ce n'est pas de tendre la joue pour se faire gifler à nouveau. C'est d'abord et avant tout la capacité de dire aux gens leurs quatre vérités en adaptant le ton à la situation. La douceur ce n'est pas de la mièvrerie. Rappelles lui avec fermeté que si tu la pardonne, tu n'oubliera JAMAIS. Ce n'est pas la même chose, même si c'est ce qu'espèrent les cocufieurs "repentants".

règle no 4 : Endurer, ce n'est pas pardonner. C'est endurer. À toi de voir jusqu'où tu es prêt à supporter avec patience les hauts et les bas du processus de pardon. N'oublie pas d'inclure la séparation dans tes options et fait le savoir doucement mais fermement à ta femme. Soit convaincu toi-même que cette option est nécessaire pour encadrer le processus. La carotte, c'est bien mais seulement accompagnée du bâton. Le chemin étant cahoteux, imparfait et parsemé d'embûches, se priver du bâton c'est faire trop confiance à la carotte.

régle no 5 : Respecter sa dignité et sa liberté, mais aussi te respecter toi même : l'usage qu'elle fait de sa liberté responsable, ce qui inclut son engament à vivre avec toi fidèlement... voilà ce qui doit être mis en réflexion. Si elle en abuse, elle doit accepter les conséquences, allant de la destruction du lien de confiance et la méfiance qui sera désormais inscrite dans vos rapports, jusqu'à la possibilité de la séparation. Tu ne peux la retenir par la force. Elle ne doit pas te retenir par la duperie et de faux espoirs.

Parlant de psy, c'est bien de consulter mais en ne se faisant pas trop d'illusions non plus....

Mon frère est psy et avocat par dessus le marché. L'un comme l'autre de ces métiers ne l'ont pas empêché d'être cocu (de première classe) et maintenant un divorcé totalement "lavé" par son ex (et pour être lavé, elle l'a lavé plus blanc que neige). Alors, quand j'entends parler de psy qui croient pouvoir nous donner des conseils, je crois qu'ils devraient d'abord nous faire la démonstration de leur capacité à éviter ces problèmes.

Si ils en sont incapables - et c'est une évidence - c'est bien parce qu'ils sont, comme nous, incapables de trouver le moyen, la recette, la potion, la formule - que dis-je - l'elixir d'amour qui rendra nos conjoints et conjointes fidèles.

Il n'y a rien d'autre à comprendre. Et il n'y a surtout aucune raison de s'autoflageller en se demandant ce que l'on aurait pu faire pour l'éviter. Ce n'est pas nous qui pouvons l'éviter, ce sont les cocufieurs. Nuance.

Bonne réflexion de votre côté à vous deux et bon courage, la pente est pas mal dure à remonter. Comme tu peux voir, moi aussi je poursuis la mienne. Tout à l'heure je me prend une bonne :biere: et je relaxe.

Mais, 'zenfaites pas les gars et les filles, j'en suis pas au point de :boire2: :soul: :lol:

BONNE FIN DE SEMAINE À TOUTES ET TOUS !!! Profitez du beau temps, allez jouer dehors, faites quelque chose et ayez du FUN ! :fete2:


Extrait du "Petit cocu 2009" :deal: :

On ne dit pas "Chéri, je ne comprend pas pourquoi j'ai fait ça", mais "Chéri, je suis une grosse salope égoïste"

JP
:medal: :medal: :medal: :medal:
JP

Le mensonge arrive par l'ascenseur,
La vérité par les escaliers
Mais elle finit toujours par arriver...
Avatar du membre

fleur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 151
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 08:00

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par fleur »

entièrement d'accord avec tout ça ! !
:)
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par Nas »

En même temps, je crois pas que les psy aient la prétention d'affirmer qu'ils soient parfaits et sans faille, dans leur propre vie. Ils sont là, selon mon expérience, pour mettre le doigt où ça fait mal, et lever le voile qu'on se met devant les yeux. Après ils peuvent donner certains conseils effectivement, qui comme tous les conseils sont faits pour être suivi ou non.
ADAUGUSTA a écrit :Reste à jamais une blessure innéfaçable et l'impossibilité malgré tout de pardonner à mon épouse malgré ses remords que je pense sincère.Le chemin est très long, plus rien ne sera comme avant mais on peux accepter que cela sois différent ce qui ne signifie pas moins bien mais autrement.
Il faut que tu vois cette étape, comme un deuil. On oublie rien, on vit avec simplement. Courage à toi
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par jaguarboy »

ADAUGUSTA a écrit :Bonsoir,

Mon post s'intitule Comprendre pour Pardonner mais depuis 3 mois je n'ai rien compris ni pardonné.
Mon épouse m'a avoué ce jour que sa relation extra conjugale était uniquement sexuelle, elle pense retrospectivement avoir fait une immense connerie sauf que moi malgré ses excuses, ses preuves d'amour quotidienne, ses regrets (que je pense sincère) je n'arrive pas à accepter.
Elle me demande de "passer" sur cette trahison, sauf que depuis 90J je suis hanté par leur relation sexuelle, pas un seul jour, une seule heure sans y penser.
J'ai aimé ma femme plus que tout pendant 20 ans, je ne l'ai jamais trompé donc je tombe de très haut, à mon avis je n'ai pas encore atterri, plus les jours passent plus il m'est difficile d'assumer cette relation extra-conjugale basée uniquement sur le sexe selon mon épouse.
Si vous avez vécu la même histoire et si vous avez des solutions je suis preneur car actuellement je fais un blocage total.
Bonjour d'adaugusta

Et bienvenue au club.

Je suis un peu dans la même situation que toi, peut être avec un peu plus d'avance. Moi aussi, je n'ai pas beaucoup de répit, j'y pense très souvent... et je n'arrive pas encore à comprendre. Elle non plus. Résultat, faut il attendre une explication ?

reprendre une vie de couple, c'est faire un pari sur l'avenir. Et comme tout paris, c'est risqué. Il y a des chances pour qu'un jour, on se réveille avec la gueule de travers.

Et Beryl, une fois de plus, à bougrement raison. Baise là, fais lui oublier ton rival. En ce qui me concerne, ça a marché. Heureusement, mon rival était un tocard au lit. une vraie patate.

maintenant, je me suis aussi "amusé" à introduire dans ce couple à trois une quatrième personne... Et là, la situation s'est retournée. Une jolie fille qui débarque... Nos cocufieurs détestent imaginer se trouver dans l'inconfortable situation qu'il ont mis en place.

Bon courage
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Répondre