Divorce or not divorce

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Galaxy One

Re: Divorce or not divorce

Message par Galaxy One »

Nas a écrit :Je crois très sincérement qu'on peut être gentil, mais ferme et serein. Ne pas se dénigrer ni accepter quelque chose qu'on fait sans le vouloir, faire preuve d'initiative, de sens de la critique, de volonté d'avancer, tout en étant attentif et serviable, n'est pas une contre-indication dans un couple.

En revanche, tout accepter en pensant que l'autre sera reconnaissant et d'autant plus aimant, est une fausse piste qui, selon moi, mène inévitablement à une certaine forme de "dictature" psychologique...
Pour reprendre ce propos...

...j'ai très récemment dit à une ex en quête de retour que les limites de son inconséquence se situaient là où mon respect de moi-même commençait. Elle n'a évidemment pas compris.
Avatar du membre

Auteur du sujet
uomo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 254
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 18:03

Re: Divorce or not divorce

Message par uomo »

Difficile de fixer ces limites quand on aime
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=1454

Yeyalel
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 21:56

Re: Divorce or not divorce

Message par Yeyalel »

uomo, j'ai du mal a piger ta définition du mot gentil....si la gentillesse n'est pas naturelle si elle est forcée alors oui evidemment on est pas soi même! il ne faut pas être trop bon (trop c**)mais tout de même je vis avec ce que j'appelle un gentil garcon et s'il ne l'était pas je ne serais pas épanouie je serais dans la crainte le doute je ne me livrerais pas pleinement.....je ne lui accorderais pas tant de tendresse tant de reconnaissance tant de passion tant d'amour tout simplement....
Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore.
Avatar du membre

Auteur du sujet
uomo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 254
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 18:03

Re: Divorce or not divorce

Message par uomo »

Gentil comme dans "tendez la joue gauche"
Gentil comme dans "pardonne leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"
Gentil comme dans "nice guys always finish last"
Gentil comme dans "c'est vraiment un gentil garçon, mais..."
Gentil comme dans "trop gentil pour être heureux"
Gentil comme dans "tu seras gentil de m'apporter...."
Gentil comme dans "sois gentil avec la dame et surtout bien élevé..."
Gentil comme dans "Dans une relation, comme dans la vie, il est possible d’être trop prévenant, trop serviable et trop compréhensif. Il existe des signes indiquant que vous êtes trop gentils, ..."
Gentil comme dans "On dit qu’être gentil est une vertu. Cependant, on peut aussi être trop gentil, et quand vous l’êtes, les gens ont tendance à profiter de vous – y compris les femmes..."
Gentil comme dans "cessez d'être gentils soyez vrais"

Je ne parle pas de gentillesse forcée.... mais de gentillesse compulsive, irrépressible, viscérale... qui fait qu'on ne peut pas en vouloir à celui qui nous trompe, nous fait du mal, nous manque de respect, mais qu'on cherche au contraire à l'excuser, à lui pardonner à tout prix, même lorsqu'il ne regrette pas vraiment.

Gentil comme plein de gens ont appris à le devenir du fait de leur éducation... ça peut être aussi dans le boulot, avec les amis, avec de parfaits étrangers...

Gentil comme "les besoins des autres passent toujours avant les miens"

Demande à Beryl, je suis sûr qu'il comprend ce que je veux dire.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=1454
Avatar du membre

fleur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 151
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 08:00

Re: Divorce or not divorce

Message par fleur »

je ne sais pas si beryl comprend ...........
mais moi si ! !
:lol:

la limite entre la gentillesse et la con.....e est tellement fine ! !

"gentillesse compulsive, irrépressible, viscérale... qui fait qu'on ne peut pas en vouloir à celui qui nous trompe, nous fait du mal, nous manque de respect, mais qu'on cherche au contraire à l'excuser, à lui pardonner à tout prix, même lorsqu'il ne regrette pas vraiment".

exactement ce que certains de mes proches me reprochent .....

mais est-ce de la gentillesse ou juste l'envie d'être reconnu par "l'autre" tel qu'il voudrait qu'on soit ??

"Pourtant dans l'intervalle je l'ai demandée en mariage, je l'ai emmenée dans des endroits chics, pour lui plaire, j'ai vendu mon appartement pour en acheter un avec elle dans "sa région", j'ai décidé de changer de travail et de lui montrer que j'étais capable de réussir professionnellement. J'ai aussi changé mes vêtements et ma façon d'être pour devenir plus chic, plus tendance.

Et bien que tout ça m'a permis de progresser d'une certaine façon, je lui en ai voulu je crois de me demander autant, et j'ai commencer à critiquer ses valeurs, à critiquer ses amis, peut-être pour lui faire comprendre que son point de vue n'est pas le seul valable
?"

sans remettre en cause tes ressentiments et leurs raisons ....
ça me fait juste faire le parallèle car j'ai l'exemple de mon mari qui, lui, a changé beaucoup de choses soi-disant pour moi, juste pour être "plus avec moi", (il a arrêté le sport, des réunions assoc etc.....) de son propre chef, sans que jamais je ne lui demande ou même ne pense à lui demander quoi que ce soit !
et par la suite, plus d'une décennie plus tard, il me le reproche ....comme quoi "à cause de moi" il ne fait plus tout ce qu'il faisait "avant" !

et là, je ne sais pas si il désirait être "gentil" avec moi ....
mais j'ai du mal à comprendre !
:sad:

Modifié par Nas - 12/02/2009 - 09h08
Avatar du membre

beryl
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 353
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:44

Re: Divorce or not divorce

Message par beryl »

Bien sûr que je vous ai compris :lol: :lol:
la limite entre la gentillesse et la con.....e est tellement fine ! !
... que je passais sans m'en rendre compte de l'une à l'autre
mais est-ce de la gentillesse ou juste l'envie d'être reconnu par "l'autre" tel qu'il voudrait qu'on soit ??
Les deux hélas

Zêtes cruels avec moi :mdr1: :mdr1:

Bon, le tout c'est d'en sortir :cocu:

Ceci dit :
Nas a écrit :Je crois très sincérement qu'on peut être gentil, mais ferme et serein. Ne pas se dénigrer ni accepter quelque chose qu'on fait sans le vouloir, faire preuve d'initiative, de sens de la critique, de volonté d'avancer, tout en étant attentif et serviable, n'est pas une contre-indication dans un couple.

En revanche, tout accepter en pensant que l'autre sera reconnaissant et d'autant plus aimant, est une fausse piste qui, selon moi, mène inévitablement à une certaine forme de "dictature" psychologique...
Le père Nas est bourré de bon sens, comme dab
N'essayez pas de changer le monde. Changez de monde.
Avatar du membre

beryl
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 353
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:44

Re: Divorce or not divorce

Message par beryl »

Salut uomo,
J'ai médité sur ton beau texte honnête et lucide. Attention quand même à ne pas confondre lucidité et déni de soi. Mais bon, c'est difficile

A mon avis, l'écueil à éviter lorsqu'on vit une histoire d'amour c'est de s'oublier. Beaucoup d'amoureux se sont fracassés là-dessus toi et moi y compris.

Bon, depuis je suis passé en cale séche, j'ai fait le grand carénage mais la coque est toujours la même, je ne l'ai pas changée, je l'ai réparée. Nuance.

C'est pour ça que je n'y ai pas perdu mon âme (clin d'oeil à Nas)

Le risque grave que nous courons à la sortie de "ça" c'est de confondre "ne plus être trop gentil" avec "devenir plus méchant"

On dit souvent qu'être gentil c'est être con
Pourquoi oublie-t-on de dire qu'être méchant c'est être encore plus con ?

Il faut être soi-même et s'aimer avec ses qualités et ses défauts (ceux qui te restent hein, les défauts rédhibitoires je suppose que tu les as éliminés)

Et surtout, il faut s'aimer soi-même et vouloir toujours puiser le meilleur en nous, le pire est à ignorer.

Toujours suivre sa pente mais uniquement dans le sens montant...

Penses à toi, ne t'oublies pas :wink:
Modifié en dernier par beryl le jeu. 12 févr. 2009 13:22, modifié 1 fois.
N'essayez pas de changer le monde. Changez de monde.
Avatar du membre

Auteur du sujet
uomo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 254
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 18:03

Re: Divorce or not divorce

Message par uomo »

beryl a écrit :Attention quand même à ne pas confondre lucidité et déni de soi.
Que veux-tu dire par là ? En ce qui me concerne je vis cette histoire comme un échec personnel, une succession d'erreurs de débutant que j'aurais commises, et d'autres que ma femme aurait commises, et qui ont fait que nous en sommes arrivés là.

Je m'en veux de ma naïveté, et de ne pas avoir résisté à "m'oublier" même quand je sentais que nous prenions un mauvais virage : il y a des choses qui ne sentaient pas bon, mais j'ai eu tellement peur de provoquer la fin de notre histoire en les pointant du doigt que j'ai adopté la politique de l'autruche.

J'avais peur je crois d'un réponse comme : "mais si je préfère regarder la télé avec toi plutôt que sortir, c'est parce que je ne m'amuse pas quand nous sortons, d'ailleurs, je ne m'amuse pas avec toi en général, en fait, je ne m'amuse plus avec toi parce que je ne t'aime plus, à moins qu'en fait ce soit l'inverse, finalement je ne t'ai sans doute jamais aimé, donc ben oui tiens c'est vrai séparons-nous tant qu'il en est encore temps !!! Et au fait... merci pour avoir provoqué chez moi cette prise de conscience ! Euh et pendant que tu y es passe moi le sel."

Bref c'est une caricature mais c'est pour ça que je m'en mets un peu plein la tête lorsque je raconte l'histoire, parce que je suis en colère contre moi-même pour avoir été aussi sôt.

Sans doute ai-je cru que notre engagement dans le mariage ferait de nous des êtres inséparables, et nous protégerait d'une rupture malgré toutes nos erreurs.... peut-être que du coup ça m'a rendu moins vigilant ? Je pensais qu'on était une équipe, pour le meilleur et pour le pire... et aujourd'hui je me rends compte que c'était juste une relation comme les autres, avec les mêmes incertitudes, les mêmes dangers, le même égoïsme des deux protagonistes.

En tous cas j'ai fait je crois tout ce qu'il fallait pour que ça me tombe dessus... et ça n'a pas loupé.

J'en viens presque à me dire qu'il faudrait un cours de relations humaines à l'école... Pourquoi ne pas enseigner aux enfants puis aux adolescents comment communiquer entre eux, se respecter eux-même, respecter les autres, comment construire et entretenir une relation, les règles de base, les écueils à éviter.

Et au contraire notre éducation nous demande de faire exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire en réalité !
Nous sommes du coup tous obligés d'apprendre en marchant, ou plutôt en tombant, et le plus bête c'est que nous commettons tous les mêmes erreurs.... à quasi 0 différence près. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. C'en est presque une science exacte à ce niveau là !!

Donc voilà je suis énervé contre moi-même de ne pas avoir sû appliquer les leçons tirées de mes erreurs passés, et triste de devoir recommencer tout à zéro à nouveau...

Alors effectivement il y a un risque de commettre les erreurs inverses par la suite, de devenir trop dur. Comment y échapper ? Mystère.

P.S. LES DEFAUTS REDHIBITOIRES : je ne suis pas sûr de tous les connaître, et encore moins sûr de les avoir réellement éliminés. Du coup j'ai effectivement le sentiment de m'exposer à nouveau à un échec dans l'avenir pour quelque chose de rédhibitoire chez moi, que je ne connais pas parce que personne n'a le courage de me le dire honnêtement. C'est pour ça que je suis attentif aux reproches de ma femme, mais trier dans sa bouche le bon grain de l'ivraie ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=1454
Avatar du membre

Auteur du sujet
uomo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 254
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 18:03

Re: Divorce or not divorce

Message par uomo »

Comme on dit ailleurs... UP!!!!!!

Bonjour à tous, je vous passe un bonjour en vous disant que j'ai divorcé finalement, le jugement a eu lieu le mois dernier.

J'ai emménagé dans un nouvel appartement, et malgré quelques aventures, je suis bel et bien célibataire.

Le chemin est long mais comme dit NAS "mieux seul que mal accompagné".

Bien à vous,
Un uomo
Modifié en dernier par uomo le mer. 28 juil. 2010 00:44, modifié 1 fois.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=1454
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Divorce or not divorce

Message par Adèle »

ce n'est pas un offre... suis trop vieille... Mais voulez-vous toujours des enfants?

Est-ce toujours un projet de vie?

Je viens de lire votre histoire... vous êtes partis un peu avant que j'arrive...
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Auteur du sujet
uomo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 254
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 18:03

Re: Divorce or not divorce

Message par uomo »

Et le Québec c'est trop loin ? ;o)

Oui je veux toujours des enfants je crois. Il me semble que je ne serais pas mauvais comme paternel.
Et puis il se trouve qu'à partir d'un certain âge on a l'impression qu'il faut passer le relai...
A ceci près que d'ici à ce que l'occasion se présente.... il se pourrait que leur père ne les accompagne pas tout au long de leur vie d'adulte.

Disons que je ne vis plus dans le monde des bisounours. Je commence à envisager la possibilité que ce ne soit pas pour moi.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=1454
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Divorce or not divorce

Message par Adèle »

J'ai eu ma première fille à 39 ans... et ma deuxième j'approchais du 41.

Je ne pense pas au moment ou je vais mourrir... quel âge elles auront.... Ça garde jeune des enfants...

Je ne sais pas vraiment quel âge vous avez... j'ai réussi qu'à ne voir l'âge de votre ex...

Mais j'ai un conseil de matante Adèle... Les gens qui font des enfants, n'y pensent pas... ils les font...

Je vous souhaite alors de trouver future madame uomo... Elle existe...
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Divorce or not divorce

Message par Nas »

Salut Uomo !

Bien, nouvelle vie, nouveau départ....
Les enfants? Il n'est jamais trop tard pour être papa, alors te pose pas trop de question. Pour l'instant trace ta route et comme disait Jules; aléa jacta est !
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 19:49

Re: Divorce or not divorce

Message par siream »

Bonjour uomo !

Comme Adéle j'ai eu mon deuxième enfant à 38 ans ma premiére à 21 ans et jamais je n'ai pensé à l'âge :wink:
Avatar du membre

DesEsseintes
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:42

Re: Divorce or not divorce

Message par DesEsseintes »

Félicitations!

T'as fait le bon choix, tu vas refaire ta vie.
Répondre