pourquoi suis je à ce point démolie?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par tropconfiante »

Je me suis donnée un an pour décider de la suite de mon couple...ça fait 7 mois...
je suis en dents de scie.. C’est un stress ...et un bonheur quand je vois qu'il est plus serein lui qui était irascible.. Que nous avons repris une vie sexuelle satisfaisante, que nous arrivons à nous parler, que nous passons beaucoup de temps ensemble.. Mais j'ai peur.. oui..
une liaison de longue durée c'est un autre couple qui se crée..ça laisse des traces, des souvenirs forcément bons...
pour moi il y a retours de films: l'an dernier .à cet eépoque.."ils "étaeine tensemble.. etmoij'étais.. j e ne me doutais d rien.. etcc
j'imagine des scènes.. tous les trompés ont éprouvé cela non?
ça va mieux je le fais moins souvent.. ça revient surtout quand il s'absente: là il est absent une semaine , la première fois depuis 7 mois..et c'est une semaine de tristesse pour moi qui apprécie pourtant ces moments de solitude d'habitude ..d'autant qu'hier , j'ai trouvé sur le tapis du bureau une enveloppe (pousssièreuse..je suppose que le chat l'a délogée de dessus la bibliothèque ) c'étaient 2 brouillons de lettres: celle de rupture avec la maitresse et celle où il annonçait à nos enfants qu'il me quittait pour elle.. j'ai reçu ça comme un coup de poignard..même si je connaissais l'existence de ces courriers, je n'en avais jamais eu le contenu.. je me suis retrouvée 7 mois en arrière et depuis hier je pleure comme une fontaine en me traitant de folle, de pauvre fille fragile et sans défense .

mon mari me donnait pour cause de son infidélité ( entre autres.... ) le fait que j'étais trop forte.. trop passionnée et heureuse dans mon métier, avec beaucoup de copines, de sorties resto , randonnées etc entre filles..d'autonomie affective . je le complexais.( il a bien sûr analysé toutes ses motivations et celle ci est minime mais.. je l'ai entendue..
après les vacances scolaires qui ont suivi la révélation de sa liaison. je n'ai pas pu reprendre mon travail de la même façon : j'étais totalement obsédée par ce qui m'arrivait et je n'arrivais pas à me concentrer. j'ai fait semblant de travailler pendant au moins 2 mois en le cachant du mieux possible.. puis j e m'y suis remise..mais la passion a disparu: j'ai promis à mon mari que je ne sacrifierais plus le travail à notre couple et je n'ai aucun mal à le faire..ça ne m'intéresse plus.. je vois trop que c e boulot a été une fuite...mais maintenant que mon couple est devenu la priorité , qu'il faut digérer ce choc .. je me fais peur.. je suis démolie.. je me trouve hystérique: en proie à des émotions violentes, colères chagrin.pleurs..peurs... je retrouve tout de même une vie presque normale : j'ai fui amis du couple, voisins copines collègues pendant 6 mois!! heureusement que j'ai un travail quasi autonome !le pire c'est qu eça arrive sans prévenir.. je suis bien et soudain c'est l'effondrement..parfois pour un détail qui rappelle la liaison parfois sans déclencheur apparent..souvent après un rêve..

alors si je partais..si j'étais partie..serais-je mieux?
j'ai perdu ma Joie de vivre et ma confiance en moi.. mes certitudes.. je n'affirme rien et suis bien incapable maintenant de parle r comme vous le faites, en général...avant je pouvais..
avant j'avais 58 ans .. j'étais mince .sportive et belle..j e ne faisais pas mon âge.. disait-on
maintenant j e me sens vieille.. je suis toujours mince , je reprends le sport .. je me maquille et soigne toujours mon apparence.mais je suis cassée..
et le pire: je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis à ce point fragilisée.que je sois restée ou partie je me trouve face à celà : mes certitudes,ma tranquillité d'esprit ont disparu.

je me demande si je vais m'en sortir.
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par Laurent »

Bonjour trop confiante,

en fait le mal etre que l'on vit vient de la perte de l'un de nos fondements...

Ce fondement a pu etre (pour les plus jeunes) la 'naivete' , l'innocence de croire que rien ne peut arriver. La désillusion...

Le champs de ruine, c'est lorsque l'on est floué sur ce que l'on peut penser etre un pilier de notre vie, moi j'appelle ça vraiment un fondement.

Il y a la confiance bien sur, mais c'est ce qu'on accorde à l'autre.

Ce qui peut nous détruire de l'intérieur, c'est la perte irrémédiable de cette sérénité, de cette 'naiveté' dans laquelle on vivait.
Comment l'autre, si similaire à nous, peut agir de façon contraire à ce qui était commun? De manière secrète, la traitrise de l'ennemi intime...

On perd la confiance en l'autre, en soi, l'assise innocente qui nous définissait...

Ton coup de vieux, il est la.

Pour résumer je passe le 33T de l'ami Léo ... pas super marrant comme chanson mais on s'y retrouve ...

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Même les plus chouettes souv'nirs ça t'as une de ces gueules
A la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment... avec le temps... on n'aime plus
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par tropconfiante »

c'est marrant ça!! j'écoutais il n'y a pas d"'amour heureux il n'y a pas longtemps puis cette chanson... forcément ça me parle très trè s fort..
merci de ta réponse que je vais imprimer car je sens que je la relirai souvent..tu as bien compris je crois ce que je n'arrive pas à dire..maintenant je saris plutôt trop méfiante et ça ne va pas non plus...
merci encore
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par Laurent »

j'aurai préféré te passer une chanson des beach boys! :wink:
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par Adèle »

Je pense que c'est normal que tu sois ébranlée... Ça remonte tout un traumatisme ces choses. Mais dis-toi qu'il t'a choisie.

Ce que je trouve triste par contre, c'est que ta passion pour lui, t'a enlevé ta joie de vivre des autres choses.

Faut-il la destruction du cocu... pour reconstruire son couple?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par tropconfiante »

je dirais la destruction de la maitresse.... oui ..j'ai la haine ..
en plus il l' avait idéalisée!! et je crois bien qu'elle l'a bien manipulé!(et ça m'arrange tellement de le croire...) car jouer les midinettes à presque 60 ans.. se faire prier.. se faire passer pour une pauvre victime abandonnée par son mari ( hé oui!! madame est divorcée et cocue aussi !!mais avec une plus jeune .ma rivale avait 2 ans de plus que moi.. mon mari aime les plus vieilles je le savais )

si moi je suis trop confiante mon mari a toujours été un naïf..( bon ..moi aussi) bon ça ne l'excuse pas ...il s'attendrit sur les gens qui ont des malheurs!!
elel lui avait fait pousser les cheveux( très beaux cheveux bouclés.. ) pour qu'il paraisse plus jeune lui disait-elle.. il avait acheté de s tshirts moulants.. moi je n'y ai rien vu !j'ai pensé que l a retraite venant il avait envie de changer de look ( il avait 58 ans ) ... quelle aveugle j'étais! le déni j e sais maintenant ce que c'est !! comme son mari l'a trompée avec une plus jeune je me suis demandé si elle ne voulait pas exhiber sa conquête en montrant qu'elle aussi s'était trouvé un jeune!!que c'était aussipour ça qu'elel voulait qu' on le svoie au grand jour ( c'est ce qu'elle lui demandait avec insistance ) quand elle a voulu lui faire raser sa moustache ,il s'est posé enfin des questions... c' est c e qu'il m'a raconté..
bref chacun avait besoin de l'autre pour se prouver quleque chose: lui qu'il pouvait plaier encore. qu'il pouvait être le sauveur.. qu'il n'avait pas vieilli..qu'une autre vie pouvait commencer.. et avec moi qui avais un long passage à vide sexuel, il était mal très mal..

n'empêche cette femme je la hais comme je n'ai jamais haï personne... je suis une bonne pâte d'habitude..
j'ai rédigé un message qui est sauvegardé car j'hésite à le mettre en ligne tant il est larmoyant.. j e vais le faire quand même .. après tout j'ai bien le droit de m'apitoyer un peu sur moi même ..
merci !
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par tropconfiante »

j'avais rédigé un message que j'ai sauvegardé.je n'en retrouve pas la trace..tant pis! ou tant mieux... il est écrit et ça m' a fait du bien.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par Lautrec »

Bonjour Tropconfiante. Je viens de lire ton récit et je pense avoir mal compris... ton mari t'a trompée avec un femme plus vieille que toi, qu'il a ensuite trompée avec une plus jeune qu'elle c'est ça ?
Tu te situes où toi ? Il vit avec toi ?

A propos de la maîtresse, comme tu le dis toi même, ça nous arrange bien de les juger coupable de toutes les manipulations, ça nous évite d'admettre que notre compagnon nous a été infidèle.
Avec un peu de réflexion, je trouve que souvent, ils s'arrangent pour nous faire porter la responsabilité de leurs actes, ou la faire porter à la personne avec qui ils nous trompent.

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par tropconfiante »

non.. il m' a trompée avec une femme plus âgée que lui ... elle même avait été abandonnée par son mari quelques années plus tôt,pour une beaucoup plus jeune..
mon mari est fautif à 100% Mais elle aussi..il ne l'a pas forcée.. à 59 ans on sait ce qu'on fait... surtout quand il vous est arrivé la même chose!!je n'ai pas envie de l'excuser au contraire!!mêm si je sais que c'est facile de l'accuser...et sans doute injuste.. je ne suis pas encore capable de ça..cette blondasse platinée, cette geisha bourrée de fric..et de morgue...en plus elle m'a traitée de salope et d e ratée quand mon mari est revenu avec moi!!!salope car je reprenais un mec qui était devenu un salaud à ses yeux car il l'abandonnait!! ! .le monde à l'envers!!!ratée ? parce que j'étais cocue?
non je suis incapable d'être posée et juste ..plus tard beaucoup plus tard sans doute. car je ne suis pas une garce...maislà j elui casserais volontiers la figure...

moi j'ai une part de responsabilité dans l'échec de notre couple qui a conduit mon mari à cette infidélité : c'était la première fois je pense.. et je suis sûre car il a eu l'occasion( une femme disponible en attente) le temps ( r travail à mi temps en retraite progressive) et le désir de le faire( notre couple à bout de souffle..) ... une conjonction de causes .
.avant il avait parfois des fantasmes d'infidélité mais il m'en parlait toujours.
j'ajoute qu'il ne m'a jamais promis fidélité ; il disait: tant que ç va bien entre nous je n'irai pas voir ailleurs (textuel) ..mais j'avais oublié ça .. j'ai été totalement dans le déni car il y avait une foule d'indices si j'avais voulu voir.. je ne comprends pas mon aveuglement après coup..faut dire que moi je n'allais pas bien et que quand je vais mal je me referme totalement sur moi-même:un mur, une huitre..je m'isole complètement..je deviens mutique..pas drôle je sais..

mais ça allait bien mieux jusqu'à ce qu'hier je trouve ces brouillons de lettres! ça a tout réveillé.. j e suis découragée..je croyais avoi rpassé un cap.. que j'arriverais à laisser cette histoire derrière moi .. que j'avais accepté que CA ait existé..
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par Adèle »

tropconfiante a écrit :..
mon mari est fautif à 100% Mais elle aussi..il ne l'a pas forcée.
C'est vrai, il ne l'a pas forcé.... mais il ne l'a pas arrêté non plus...

Je pense que pour t'en sortir... il va falloir évacuer de la haine...

Et pourquoi un petit rituel de destruction... de lettres qu'a fait réapparaitre le chat (Maudit chat), et ce avec ton conjoint...

En France, le mois de février est difficile sur l'humeur???
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par Lautrec »

Oui comme dit Adèle, il ne l'a pas arrêtée non plus. Et tu as aussi raison quand tu dis que connaissant son statut d'homme marié, elle n'aurait jamais du se rapprocher de lui.

De ton côté, tu es la victime de toi-même, de ta volonté que tout se passe normalement et que la vie suive son cours malgré les difficultés de la vie et de 99% des couples de la planète.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par Nas »

Salut Tropconfiante, bienvenue à toi.

On perd toujours un peu de soi dans ces trahisons, on change profondément notre regard sur la vie et sur les autres... Il n'est pas facile de s'en sortir indemne, solide et rieur comme avant.
tropconfiante a écrit :il disait: tant que ç va bien entre nous je n'irai pas voir ailleurs
Voilà bien une revelation..... On fonce voir ailleurs quand tout va mal? Peu de respect du couple dans cette vision des choses.

N'oublie pas de prendre soin de toi...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

prune360
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 178
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 09:50

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par prune360 »

Bonjour tropconfiante
Je tiens a te dire que je ressens exactement la même chose que toi !
Je m'etais donné un an aussi pour voir ! Cela fera deux ans en automne !

Je retourne voir mon medecin la semaine prochaine pour avoir un traitement pour me remonter ! Car je n'y était pas retourné pour le renouvellement mais ma fois vu mes sautes d'humeurs etc...il est preferable ! Je met ca sur le compte d'une depression !

Pour te donner une idée j'avais résumé (enfin pas temps resumé que ca vu la longueur ) ds un post !
Je me pose bien des questions moi aussi !

J'avais espéré une evolution ds son comportement ! Oh il est gentil , dès que je suis grognon il s'inquiète etc...Mais ce n'est pas ce que j'attendais ,nous retombons ds une routine qui me fait peur !
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par tropconfiante »

retomber dans la routine ..oui c'est ma crainte aussi..moi je sais que j e resterai vigilente.mais lui... pas sûre du tout..on n' a pas le même vécu...la souffrance du trompeur qui renonce et de la trompée qui vit avec cette blessure ce n'est pas du iout pareil! une fois qu'il a renoncé, la page est tournée..il restera un souvenir agréable pour lui..pour moi une blessure qui se réouvrira à la moindre occasion.
et la peur qu'il recommence!
il n e m'a jamais promis la fidélité . ce n'est pas prévu visiblement dans la conception du couple. on ne se posait pas la question: pou r moi évident pour lui pas clair visiblement.. il a manqué d'occasions peut-être avant qu'il rencontre cette pouffe.. sinon il aurait sauté le pas avant peut-être.. il a quand même attendu d'avoir 57 ans pour avoir une liaison bref la confiance n'est pas du tout retrouvée! ente trop confiante et plus du tout.. je suis a paumée..car il a des valeurs morales très fortes par ailleurs.. un moment de faiblesse? une faille narcissique aussi et surtout? d el alâcheté car il n'arrivait pas à me quitter.. la peur d'être seul car il savait qe moi je songeais à le quitter avant qu'il n'engage cette liaison?
que de questions...
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: pourquoi suis je à ce point démolie?

Message par tropconfiante »

bon..des nouvelles..
ben..ça ne bouge pas... ça fait 8 mois... je vais mieux en ce sens que je retrouve une vie sans lui.. un certain gout de vivre.. que je prends conscience que j e pourrais vivre sans lui..
mais j'ai un retour de chagrin, de questions depuis ce fameux soir où j'ai trouvé ces lettres.. un méchant retour avec pleins d'images dans la tête.. plein de colère... et de curiosité "malsaine" car nocive pour moi, sur cette pouffe, cette période de sa vie...plein de doutes: recommencera-t-il? avec elle avec un autre.. bref .je rechute... ça allait mieux de décembre à février...
une certitude absolue : au moindre signe qu'il n'a pas mûri sur le couple, qu'il replonge ou tente de replonger sans m'en parler.. je pars! définitivement!!! pas 2 fois ce chagrin ravageur..pas 2 fois la trahison..
je n'aurai plus d'écoute pour ses états d'âme.. et j'aurai tout fait pour que ça marche , donc plus de culpabilité de ma part!
Répondre