Cocue virtuelle, cocue quand même...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

uomo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 254
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 18:03

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par uomo »

Manu a écrit :salut,
pauv'pomme a écrit :Je vais donc passer mon chemin, oubliez vite ma courte halte chez vous, où il est évident que je ne suis encore pas à ma place, encore pas la bonne personne, mauvaise cocue, pas bonne histoire, pas le droit au chagrin...

Qui a dit ça ? bien sur que tu es ici chez toi, bien sur que tu as droit au chagrin et à la souffrance. Personne ne remet ici en cause ta peine.
Exact, Personne n'a dit que tu n'avais pas droit au chagrin et que le tien valait moins que les autres.
Manu a écrit :salut,
pauv'pomme a écrit : De quoi je me plains, non mais, pas de culotte sale, pas de paquet de café, pas d'absence inexpliquée, juste une présomption puis une certitude, mais bon, même s'il n'est pas honnête, c'est pas lui le méchant, c'est moi la mauvaise, qu'avais-je besoin de lui tendre un piège?

Encore une fois personne n'a dit que tu étais la méchante et que tu étais responsable de ce qui t'arrives, nous avons juste pointé le fait que tu sembles avoir oublié de vivre pour toi ce qui en rajoute a ta souffrance
Pour ce qui est de distinguer les bons des méchants, il se trouve que ta façon de présenter l'histoire, pourtant extrèmement complexe, de votre relation, voudrait nous convaincre qu'il n'y a qu'une bonne personne, toi, et un vil personnage, lui.

C'est je crois ce qui déstabilise tes lecteurs sur ce forum.
Pauv'pomme a écrit :Vous avez raison, vous avez l'apanage du vrai chagrin, le votre il est juste, le votre mérite qu'on s'y arrête et qu'on le certifie authentique.
Merci à ceux qui ne m'ont pas lapidée ou qui m'ont mal visée.
Pas de quoi. Accepter une contradiction, voire une critique, sans se sentir agressée ou se draper dans sa dignité, permet souvent d'avancer plus vite que le contraire. Ce qui ne veut pas dire que, dans cet exemple, j'aurais raison et toi tort, juste que j'ai une perception de la situation (partielle j'en conviens je n'ai que ce que tu décrits) visiblement différente de la tienne et sache que j'ai pris du temps et de l'énergie pour te l'exposer du mieux que je pouvais afin que cela puisse éventuellement t'aider. Ce n'était pas une réponse facile, et j'y ai passé un certain temps. Ce qui prouve bien que tu es à ta place ici puisque nous passons du temps à essayer de t'aider. Pas comme des bénis oui oui c'est vrai, mais t'aider quand même.

En ce qui me concerne, j'essaie juste de te faire réfléchir à ce qui peut t'avoir mis dans la situation qui te fait souffrir actuellement, afin que tu puisses comprendre que tu as toi même une part (si infime soit-elle) de responsabilité dans cette situation, qu'il a également une part (si infime soit-elle) d'humanité qui mérite un certain respect (si infime soit il), et que partant de là tu as dans les mains tous les moyens de ne pas te sentir victime de la situation, et donc d'en atténuer la souffrance.

Parce qu'a priori si tu regardes les choses en face tu as choisi d'aider cet homme, par amour, tout en sachant à ce moment là qu'il n'y avait pas de marche arrière possible.

Maintenant tu y es, dans l'impasse, mais a priori tu en as fait le choix (noble) et tu dois l'assumer (courageux).

Moi ce qui me fait le plus de peine dans cette histoire c'est que tu sais très bien quelle est la seule chose qui peut t'en sortir... Je n'irai pas plus loin.

Bref on essaie de t'aider comme on peut mais c'est un peu trop compliqué pour nous, ma recommandation c'est que tu fasses appel à des professionnels formés à gérer ce type de situation (psys, aide médicale, et autres soutiens physiques et psychologiques).

Pour moi tu es toujours la bienvenue ici, mais j'avoue mon incompétence. Tout ce qu'on peut faire c'est te lire et ... te lire.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=1454
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Adèle »

pauv'pomme a écrit :Je vais donc passer mon chemin, oubliez vite ma courte halte chez vous, où il est évident que je ne suis encore pas à ma place, encore pas la bonne personne, mauvaise cocue, pas bonne histoire, pas le droit au chagrin...
Pauv'pomme.... Pourquoi pas à ma place? Parce qu'on ne réagit pas comme toi? La beauté de ce forum.... Des histoires à la fois très différentes et pareilles..... Avec des intervenants différents et semblables.....

Ce forum est un lieu d'échange.... qui peut apporter des pistes de solutions à un problème. Si on admet au départ, qu'il y ait un problème.

On ne peut pas s'attendre à ce que tout ce beau monde soit d'accord avec nous, chacun répond au mieux de ses connaissances et de son vécu.

Dans ton histoire.... je comprends ta déception.... au contraire tu es la bonne fille.... élevée obligée de donner le meilleur de toi-même.... et qu'on me pince si je me trompe.... je suis sûre que tu as respecté le contrat.....

Mais maintenant que faire... ?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Alexandrovitch »

Ma chère pauv'pomme,

Donc, tu veux "passer ton chemin". Pourquoi pas? Je voudrais simplement te dire ceci : je ne suis pas persuadé que ce serait la bonne décision. Tu es consciente que tu fais partie de ces personnes qui ne suivent pas le troupeau question sensibilité, façon de voir les choses, valeurs, etc... Tu nous a même dit quelque part que ça ne t'avait pas attiré que des câlins et des caramels mous, dans le monde du boulot notamment. Tu as donc l'habitude, comme tous les moutons noirs, d'être un peu secouée question accueil quand tu t'en vas frapper aux portes (pour autant qu'on ait jamais vu un mouton noir frapper à la porte de qui que ce soit!). Bon, voilà, c'est fait, le zinc (tu noteras qu'en trois lignes le mouton noir s'est transformé en avion...) est sorti de la zone de turbulences... Tu ne veux pas aller un peu plus loin avec nous konvapatemanger?!...

Bon, tu réfléchis encore un peu avant de prendre une-décision-ferme-et-définitive? Oui?... Non?... Suspense!...
Notre amie restera-elle parmi nous? Décidera-t-elle de s'exiler au delà du Cercle Polaire? Vous le saurez en lisant le prochain épisode des Aventures de Pauv'Pomme.
Amitiés
Avatar du membre

Auteur du sujet
pauv'pomme
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2010 11:25

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par pauv'pomme »

Merci encore à tous, mais mon objet premier était de faire partager cette expérience parce qu'elle diffère de celle que j'ai lues et qu'elle peut néanmoins être reconnue par d'autres proches de malades. La maladie est un contexte particulier parce que l'aidant, le proche est souvent piétiné, le malade toujours pardonnable quoiqu'il fasse. Je voudrais juste vivre en sincérité, c'est pas trop demander. Je ne demande pas à être plainte, je ne demande pas qu'on me trouve des échappatoires, c'est juste un constat, on peut s'engager dans une partie où les dés sont pipés, le savoir et devoir malgré tout continuer à jouer et à perdre, parce que le partenaire même malhonnête est plus important, plus précieux que le gain, la victoire, c'est une relation qui met en cause deux protagonistes dont un ne peux survivre si l'autre lui coupe des subsides vitaux pour cause d'orgeuil froissé. C'est une relation devenue platonique depuis longtemps où seuls les mots, la communication verbale sont échanges supposés amoureux et savoir que ces mots sont mensonges, ça fait mal. Je ne suis pas seule sur terre à vivre ça, parmi les cocus qui vous lisent certains sont proches de malades et savent quelle peut être la douleur de la certitude de n'être pas aimé véritablement de celui ou celle à qui ils dévouent leur vie.
Avatar du membre

Auteur du sujet
pauv'pomme
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2010 11:25

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par pauv'pomme »

Pauv'pomme est un pseudo qui me va, je suis acide ou sucrée, je collectionne les pépins et j'ai le coeur en compote. Pauv'pomme c'est bien moi. Pauv' parce que ma vie amoureuse avec lui ne peut pas se projeter, qu'elle se vit au jour le jour, forcément et que tout prend forcément une ampleur plus forte.
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Alexandrovitch »

Bon, Pauv'pomme a décidé de surseoir à sa décision de nous quitter pour rejoindre le Cercle Polaire Arctique. Ca me rassure : il paraît que les ours blancs n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent du fait de la fonte de la banquise... Il faut quand même que tu te rendes compte que s'il y a eu tout ce tintamarre autour de toi hier, c'est vraisemblablement parce que l'histoire de ta vie nous a remués les uns et les autres au point qu'on en est arrivés quasiment à se crêper le chignon!... Là dessus tu nous dis en gros : "Bon, puisque vous ne m'aimez pas moi et mes histoires, je me casse!..." Eh ben non, tu ne te casses pas, parce que si tu le faisais, ça voudrait dire que ce n'est pas nous qui te virons, mais toi qui nous vire!... Et pour aller où?... Vers d'autres personnes avec lesquelles tu rééditeras le même scénario... Putain, le boulot!... Bon, quand est-ce que tu nous fais un sourire? D'abord, je suis sûr que tu ne sais même pas sourire...
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Alexandrovitch »

Post scriptum : je viens de relire les messages que tu as reçus de tous nos chers cocus depuis hier : j'y trouve de l'affection pour toi, ma belle, et du désarroi de ne savoir comment faire pour que tu y croies et que tu acceptes toute cette amitié donnée en toute simplicité...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Nas »

Salut a tous,
Je suis sans connexion internet depuis peu, je réponds donc via mon ami Apple ce qui n'est pas simple.
Ceci dit je n'aime pas du tout ce que je lis ici.
Le topic de Pauv'pomme n'est pas un topic "règlement de compte". Il y a les MP pour cela, ou même le Cocu's Bar si vous voulez vous jeter publiquement, en tout cas pas ici.
Pauv'pomme je m'excuse pour cela et je nettorai tout ceci des mon retour sur un pc.
Quant aux réponses concernant ton histoire elles restent les bienvenues, tout comme toi et ton vécu. J'insiste sur le fait, que chacun peut donner son point de vue dans le respect, bien entendu, on peut en débattre bien sur, dans le respect toujours


Edit du 10/08 : C'est propre, merci à Pauv'Pomme pour sa patience.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

benja
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 11:36

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par benja »

Bonjour et bienvenue à toi,

Je me permet de réagir car j'ai été cocue virtuelle (au début) et j'ai moi-même crée une femme de toute pièce pour mon mari sur badoo avec laquelle il conversait et me crachait dessus me faisant passer pour ce que je ne suis pas.

Moi aussi mon mari est un enfant qu'il faut soutenir, comprendre, consoler, pardonner sans que lui comprenne ses erreurs.

Certes ton mari est malade, mais cela lui donne-t-il le droit de te traiter comme ça.

Excuse moi de cette phrase par avance :

"Ce n'est n'est pas parce que l'on va mourir, on a le droit de pourrir la vie des autres"

Et s'il allait mourir mais qu'il était valide, crois tu qu'il te tromperait reéllement.

Pendant près d'un an et demi, mon mari matait, draguait ... via internet
Pendant près d'un an et demi, je me suis pourrie de l'intérieur par toutes ses interrogations pour qu'au final il passe à l'acte.

Je te dis cela pour que tu te prennes en main car tu as l'air d'être une femme très fine et intelligente.

En fait ton problème c'est que tu es en CDD et que tu sais que sa fin est plus proche que les autres (nous qui devons encore nous "tapé" notre cher et tendre pour au moins 50 ans).

Alors, s'il n'était pas malade que lui aurais tu fait?
Comment se tue en nous l'amour ?
Trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence.
La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.


http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=2261
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Alexandrovitch »

J'aime beaucoup "le CDD". La formule donne à réfléchir, indépendamment du contexte : elle me fait brusquement saisir, bien plus efficacement que n'importe quel discours, que la vie toute entière est un CDD (à moins qu'il se trouve parmi nous un privilégié détenteur de la formule du fameux élixir), et qu'il serait peut-être judicieux de commencer à vivre un peu, à prendre soin de soi, à s'accorder un peu plus de considération...
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Alexandrovitch »

Bonsoir, pauv'pomme,
Qu'est ce que tu deviens?
Amitiés.
Avatar du membre

Auteur du sujet
pauv'pomme
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2010 11:25

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par pauv'pomme »

Bonjour et merci à toi de prendre de mes nouvelles.
Et bien je continue mon chemin à ses côtés. Je sais, mais ça ne change pas grand chose. Avant je m'en doutais et le doute, ça tauraude, ça empêche d'avoir l'esprit tranquille, on culpabilise parce que peut être on suspecte sans raison, on sous-estime peut être la valeur des sentiments de l'autre,... Maintenant les certitudes sont là et l'horizon se dégage. Je serai là, toujours, jusqu'à...
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Alexandrovitch »

Bonjour, Pomme !

(si on bannissait le "Pauv'? Et puis "Pomme" tout court, c'est costaud, pétant de jus, Granny Smith et tout...- attention quand même à "la pomme à couteau"!...-)

J'aime bien ta dernière phrase avec l'image de "l'horizon qui se dégage" : c'est net, ça affirme, çà dit, et puis çà se sent effectivement que tu commences à t'imaginer un avenir sans aussitôt te ronger de culpabilité...
Quand tu auras un petit moment, envoie-moi un petit mot pour me dire comment ça se maintient, ou tout simplement pour dire Salut, ou même pour ne rien dire du tout (trois lignes de points de suspension, par exemple...)

PS: Sortie du contexte sérieux et respectable dans lequel tu l'utilises, la fameuse image de "l'horizon qui se dégage" me fait penser à certains horoscopes : "Saturne s'étant enfin décidé (le bougre!...) à quitter le Trigone des Rodomontades, vous commencerez à entrevoir le bout du tunnel et à récolter le fruit de vos efforts passés...". Eh, c'était pour rire, hein?!...

Amitiés
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par Alexandrovitch »

Ohé, Pomme!
Qu'est-ce que çà dit?....
Normand d'adoption, je croyais tout savoir des pommes... Eh ben non!... Y en a une au moins dont apparemment je ne saurai plus rien!...
Amitiés
Avatar du membre

Auteur du sujet
pauv'pomme
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2010 11:25

Re: Cocue virtuelle, cocue quand même...

Message par pauv'pomme »

Bonsoir Alexandrovitch, merci de prendre de mes nouvelles... qui n'ont rien de neuf d'ailleurs. Je suis Normande d'origine (maman du Havre et Papa de Fécamp), j'aime le cidre et la compote, et en ce moment je lis les témoignages des uns, des autres, j'admire le courage de beaucoup, je regrette les mauvaises blagues d'autres, mais pour ma part je n'ai pas grand chose à raconter ni à répondre. Tant le font tellement mieux que je ne pourrais le faire et avec tellement de finesse. Je me tient pour dit cette maxime admirable : mieux vaut se taire et passer pour un sot que d'ouvrir la bouche et ne plus laisser place au doute...
Répondre