Bonjour et merci de vos messages.
J'ai réfléchi à cette histoire de prostituées et j'en conclus que ce n'est vraiment pas la même chose qu'une maîtresse, surtout sur des années. Le réflexe: désir sexuel, paiement, satisfaction a donné de très mauvaises habitudes à mon mari.
Je dois vous raconter quelque chose de super gore. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai consulté vendredi un site destiné aux clients de prostituées; il y avait une liste des maladies envisageables pour ces personnes. Je suis tombée sur "gale et poux", ça m'a rappelé que notre fille a eu la gale il y a 5 ans. Elle n'avait aucun contact avec d'autres enfants, à l'époque. Je me suis creusé la tête pendant des années pour savoir où elle avait pu choper cela. Ça a été 6-8 semaines en été 2007 horribles, à tout désinfecter, à changer les draps tous les jours, à nettoyer les peluches des enfants. Le traitement nous a coûté une fortune. Bref, un cauchemar. En plus, mes beaux-parents me demandaient avec insistance d'où "ça" pouvait bien venir. Samedi matin, je suis descendue à la cave pour chercher mon agenda 2007, et j'ai constaté que 10 jours avant l'éruption de gale, mon mari était de garde (garde se prolongeant par une visite dans un bordel)

Je lui en ai parlé, il n'a pas pu nier le probable lien de cause à effet.
Quand je repense à ces heures de nettoyage et de désinfection, ça me mine... J'ai la liste des maladies, j'ai demandé à mon mari de me l'expliquer avant d'aller chez son dermatologue spécialisé dans les maladies vénériennes faire tous les tests possibles; ça me rassurera a posteriori. Et on ne sait jamais, hein.
@Lou: oui, l'histoire de la maîtresse qui largue pour cette raison, c'est le pompon. L'argent est d'ailleurs une composante intéressante: quand j'ai appris le temps que mon mari avait passé avec "sa dernière pute" comme je l'appelle (ça l'énerve mais ça me fait du bien!) pour des raisons professionnelles (ils ont monté un projet professionnel depuis l'été 2010 avant d'avoir une relation en avril-mai 2012), j'ai exigé de mon mari le paiement de 30 heures x la somme que je gagne par heure pour dédommagement. Comme je suis à mon compte, je sais exactement ce que "vaut" une de mes heures
Nous avons installé hier une application sur nos portables qui permet d'envoyer à l'autre sa géolocalisation. Ce n'est pas un logiciel espion, trop difficile à installer et qui m'aurait certainement poussée à aller relire des anciens SMS effacés et à me torturer pendant des heures. Il me semble que c'est un bon compromis. Nous recréons un contact entre nous, par un genre de SMS amélioré, ce que nous ne faisions jamais avant. A évaluer sur la durée.
Mon mari a eu ce matin son RV chez son thérapeute. Et après-demain, nous avons un RV chez une juriste pour voir quelles sont les possibilités de séparation. Il me semble important de ne pas garder le même statut marital et de marquer une différence juridique symbolique. Cette juriste travaille dans un centre de consultation conjugale qui propose aussi des thérapies de couple. J'hésite énormément à me lancer dans une thérapie individuelle. La honte de raconter cette histoire de prostitution en plus de la liaison avec la maîtresse est très présente en moi. Vous me direz que les thérapeutes sont là pour cela, en même temps.
Quant à envisager une thérapie de couple, je suis très hésitante aussi; ça m'énerve d'avoir un témoin à nos discussions. C'est aussi probablement lié au fait que mon mari et sa maîtresse sont eux-mêmes thérapeutes. Rien qu'en écrivant cela, je constate que je devrais vraiment aller voir un psy pour démêler tout cela
Quelles sont vos expériences en matière de thérapie de couple ou de thérapie individuelle?