Regret

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Regret

Message par djam »

Matax a écrit : Ce forum ressemble plus à un site de soutien pour les gens qui se séparent suite à une infidélité plutôt qu'un site qui aide les couples à surmonter l'épreuve.
Une thérapie de couple virtuelle ça reste casse gueule, il existe des professionnels.
Matax a écrit : Cependant je conçois qu'au vu des expériences des gens qui constituent ce forum nous ne pouvons pas nous attendre à autre chose.
Il me semble que ce forum représente bien la réalité, c'est pas tout beau tout rose, et qd l'infidélité pointe le bout de son nez, c'est une sonnette d'alarme pr le couple.
J'espère que ton couple va bien ou mieux, sans ironie, et je suis fière des gens qui constituent ce forum, et là où tu te trompes c'est qu'on peut s'attendre à tout, avec des gens comme "nous"
Ici c'est le tableau de la vie, avec ses joies et ses peines, ses espoirs et ses regrets
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Regret

Message par jaguarboy »

Matax a écrit :Constat basé sur les témoignages de ce forum et vos expériences, ce qui ne fait pas de ce dernier une vérité générale.
Mais une très sérieuse tendance.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

altigan

Re: Regret

Message par altigan »

Matax a écrit :Les couples qui se remettent plus fort de cette expérience sont nombreux, ils sont peu à témoigner car ils vivent leur vie et n'ont pas besoin de revenir sur le sujet.
Comme je l'avais déjà écris sur le forum, je fais parti de la catégorie a laquelle tu fais allusion ci dessus.

Je poste ici, pour dire que la possibilité de reconstruire existe , nous avons un recul de presque 2 décennies post adultère , donc je sais de quoi je parle :)

Je ne regrette en rien d'être resté avec ma femme, si c'était à refaire je ferai exactement la même chose. Nous avons sauvé notre couple, certes , mais aussi nos trois filles, je crois que ça compte dans une vie.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

altigan a écrit :
Matax a écrit :Les couples qui se remettent plus fort de cette expérience sont nombreux, ils sont peu à témoigner car ils vivent leur vie et n'ont pas besoin de revenir sur le sujet.
Comme je l'avais déjà écris sur le forum, je fais parti de la catégorie a laquelle tu fais allusion ci dessus.

Je poste ici, pour dire que la possibilité de reconstruire existe , nous avons un recul de presque 2 décennies post adultère , donc je sais de quoi je parle :)

Je ne regrette en rien d'être resté avec ma femme, si c'était à refaire je ferai exactement la même chose. Nous avons sauvé notre couple, certes , mais aussi nos trois filles, je crois que ça compte dans une vie.
Tu m'en vois ravis, cependant ici on parle plus souvent "d'allumettes brûlée qu'on jette pour la confiance, ou de verre brisée qui fuit ou encore de fondation en sable pour caractériser les couples comme le tiens..
Voilà ce qu'on a coutume de lire ici et que je regrette..
Alors que je vois au contraire un couple fort, sûrement plus fort qu'un jeune couple qui n'a traversé aucune épreuve.

Altigan est-ce que ton verre fuit? Est ce que ta femme est une mauvaise personne parce qu'elle a été infidèle? Car ça aussi je l'ai lu.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Regret

Message par jaguarboy »

Matax a écrit :Tu m'en vois ravis, cependant ici on parle plus souvent "d'allumettes brûlée qu'on jette pour la confiance, ou de verre brisée qui fuit ou encore de fondation en sable pour caractériser les couples comme le tiens..
Voilà ce qu'on a coutume de lire ici et que je regrette..
Alors que je vois au contraire un couple fort, sûrement plus fort qu'un jeune couple qui n'a traversé aucune épreuve.

Altigan est-ce que ton verre fuit? Est ce que ta femme est une mauvaise personne parce qu'elle a été infidèle? Car ça aussi je l'ai lu.
A chacun de voir...
Matax a écrit :Constat basé sur les témoignages de ce forum et vos expériences, ce qui ne fait pas de ce dernier une vérité générale.
Tiens donc...

CQFD
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

altigan

Re: Regret

Message par altigan »

Matax a écrit :
altigan a écrit :
Matax a écrit :Les couples qui se remettent plus fort de cette expérience sont nombreux, ils sont peu à témoigner car ils vivent leur vie et n'ont pas besoin de revenir sur le sujet.
Comme je l'avais déjà écris sur le forum, je fais parti de la catégorie a laquelle tu fais allusion ci dessus.

Je poste ici, pour dire que la possibilité de reconstruire existe , nous avons un recul de presque 2 décennies post adultère , donc je sais de quoi je parle :)

Je ne regrette en rien d'être resté avec ma femme, si c'était à refaire je ferai exactement la même chose. Nous avons sauvé notre couple, certes , mais aussi nos trois filles, je crois que ça compte dans une vie.
Tu m'en vois ravis, cependant ici on parle plus souvent "d'allumettes brûlée qu'on jette pour la confiance, ou de verre brisée qui fuit ou encore de fondation en sable pour caractériser les couples comme le tiens..
Voilà ce qu'on a coutume de lire ici et que je regrette..
Alors que je vois au contraire un couple fort, sûrement plus fort qu'un jeune couple qui n'a traversé aucune épreuve.

Altigan est-ce que ton verre fuit? Est ce que ta femme est une mauvaise personne parce qu'elle a été infidèle? Car ça aussi je l'ai lu.

C'est le problème majeur d'internet et de la communication qui va avec , c'est un sentiment d’immédiateté , si j'avais posté un message le jour ou j'ai appris l'infidélité de ma femme, alors je pense que j'aurai pu tenir des propos assez proches de ceux qui sont évoqués ici.

Aussi, les gens s'expriment et donnent des conseils , avec leur propres expériences , et c'est humain , mais je crois que dans le domaine de l'adultère ( comme dans beaucoup d'autres problèmes humains ) chaque cas a sa propre histoire. Je constate qu'en apparence les histoires se ressemblent ( je parle de l'adultère féminin, et de mon vécu en tant qu'homme), mais au delà des apparences immédiates, le vécu du couple est chaque fois différent suivant plusieurs facteurs :
- age du couple
- durée de vie commune
- présence d'enfants ou non
- croyances spirituelles
- milieu socio -culturel
( liste non exhaustive)

Pour répondre à ta question, non , mon verre ne fuit plus , je ne crois plus à la parabole de l'allumette qu'on crame une fois , mais je ne peux parler que de mon cas. Je ne veux en aucun cas juger ceux et celles qui ont souffert très durement, je pense là au cas de Jaguarboy ou de Ricochette.

Après avoir lu tous les messages de l'histoire de Jaguar , je pense fermement qu'il a eu raison de quitter sa conjointe et de refaire sa vie , je trouve ces personnes courageuses, d'avoir pu traverser des épreuves aussi dures , et de sortir a peu prés intact d'une vie avec une perverse , manipulatrice de surcroit.

Avec les conjoints, conjointes qu'ils (elles) ont eus, ils (elles) donnent des conseils influencés par leur propre vécu. Et je fais la même chose, c'est mon vécu qui parle.

C'est cela qui peut faire la richesse de ce forum.

En tout cas, ce que je constate dans mon entourage, c'est qu'il existe beaucoup de couples qui ont traversé ce fléau , mes parents, mes beaux parents , mon beauf et ma belle sœur, et qui ont surmonté cela, et avec du recul je crois qu'ils ont fait le bon choix.

C'est un peu comme au JT , on parle toujours des mauvaises nouvelles, car les bonnes n'intéressent personne.

Je suis donc là pour donner une touche d'optimisme, et peut être contrebalancer d'autres avis qui sont aussi valables que le mien.

En tout cas ceux qui s'expriment ici doivent être conscient qu'ils ont une grande responsabilité.

Edit orthographe :?
Modifié en dernier par altigan le mar. 7 oct. 2014 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Regret

Message par Ricochette »

Matax a écrit :Constat basé sur les témoignages de ce forum et vos expériences, ce qui ne fait pas de ce dernier une vérité générale.
Tu m'épates Matax, je te trouve très fort même.

Tu parviens à insinuer des choses au nom des absents qui ne postent plus. Mais aussi au nom des présents par extrapolation.

Que tes références soient plus ou moins nombreuses que les miennes, plus ou moins significatives ou fiables, n'a aucune espèce d'importance.

Par contre en matière d'empathie et de tolérance, s'il faut vraiment se mesurer à quelque chose, je pense être moins obtue et tant pis si je me trompe.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Regret

Message par Ricochette »

Merci à toi Altigan d'avoir rectifié le tir avec autant de parcimonie.

Non, nous ne sommes pas sectaires ni sexistes, bien conscients que chaque histoire est différente. Les critères sont si nombreux pour une prise de décision, qu'elle n'appartient qu'à la personne concernée.

Fort heureusement, les conseils sont variés et l'orientation des propos est forcément donnée en référence à notre vécu.

Personnellement, il me semble futile de sabrer des commentaires lorsqu'ils ne vont pas dans la direction espérée. Au contraire, il faut savoir y décrypter le côté constructif, même s'il s'agit de contre références. Ça s'appelle la tolérance.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

Je n'insinue rien, je constate simplement que les acteurs principaux de ce forum prônent la séparation et non la reconstruction, prétextant des métaphores sur la confiance et le reste en guise de généralité et conciderant l'inverse comme une exeption alors que de mon point de vue les couples reconstruits sont plus nombreux qu'on le laisse entendre ici et ne sont pas des verres qui fuient..
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

Ne vous en déplaise, c'est le ressentiment que j'ai, je ne vais pas m'amuser à ressenser tous les messages de ce type que j'ai pu lire, je peux aussi imaginer que le vécu de certain puisse tendre à penser de la sorte mais je trouve parfois qu'ils manquent d'impartialité
Avatar du membre

BleedingEdge
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 août 2014 17:13

Re: Regret

Message par BleedingEdge »

Comparé à toi, je suis un cocu "frais" vu que j'ai tout appris fin janvier dernier....

Cependant lire tous les témoignages qui sont ici et qui parfois datent de plusieurs années a été salutaire, ne serait-ce que pour ma santé mentale.

Avant même de savoir si mon couple allait s'en sortir, je voulais savoir si moi, en tant qu'être humain dont les certitudes s'étaient envolées, avait encore une chance de s'en sortir...? Les histoires présentes ici sont espacées de plusieurs semaines, mois, ce sont des trésors de témoignages sur l'évolution de l'état d'esprit des victimes. Les premiers messages sont désespérés, puis on voit les témoins devenir de plus en plus forts, résolus ou parfois même blasés, mais on les voit évoluer, et cela permet de se projeter soi-même, de se dire que l'on est pas bloqué à cette première étape hyper douloureuse qu'est le "KO debout" après la découverte.

Que l'on pardonne à l'autre, ça ne vient qu'après. Au début, on est en mode survie, et on a besoin de ces témoignages pour savoir que la blessure psychique VA cicatriser. Les témoignages à multiples rebondissements des années 2008-2006 sont hyper intéressants de ce point de vue. On apprend qu'il ne faut jamais baisser sa garde, ce qui nous aide à nous renforcer, à prendre du recul... et c'est une fois ce recul pris que l'on peut mieux réfléchir sur soi et prendre ou non une décision.

J'ai lu ton témoignage, et même si tu es très content et fier (à raison) d'avoir tout reconstruit, vous avez quand même eu quelques années d'intenses souffrances...
Je ne veux pas refaire l'histoire, et rien que pour ce 4e enfant qui a l'air d'arriver dans un foyer heureux, tu as bien fait de te remettre avec ta femme. Mais si à ton époque ce forum avait existé, peut-être serais-tu arrivé au même résultat mais sans cette période d'errances qui vous a fait souffrir tous les deux?

Je pense parler au nom de beaucoup ici quand je dis que plus que des conseils, c'est un soutien, une solidarité mentale que l'on vient chercher. On vient se rassurer, se dire que la vie peut continuer.

Et même si c'est cruel, ça reste très humain: on peut aussi se rassurer en se disant qu'il y a toujours "pire que soi".

Le pessimisme ou l'optimisme des différents "piliers" du forum n'y changera rien. C'est un forum de "survivant(e)s" qui viennent y chercher la rage de vivre.

Ou en tout cas, c'est comme ça que je le vois. Et c'est un endroit qui aura toute ma gratitude d'avoir été là au moment où j'en ai eu le plus besoin.
Cocu ça rime avec dodu... au moins un truc positif
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Regret

Message par jaguarboy »

"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir..."

Sans moi.

Merci à toi, BleedinEdge. :)
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

altigan

Re: Regret

Message par altigan »

BleedingEdge a écrit :
J'ai lu ton témoignage, et même si tu es très content et fier (à raison) d'avoir tout reconstruit, vous avez quand même eu quelques années d'intenses souffrances...
Je ne veux pas refaire l'histoire, et rien que pour ce 4e enfant qui a l'air d'arriver dans un foyer heureux, tu as bien fait de te remettre avec ta femme. Mais si à ton époque ce forum avait existé, peut-être serais-tu arrivé au même résultat mais sans cette période d'errances qui vous a fait souffrir tous les deux?
Si ce forum avait existé en 1996 , il y a fort à parier qu'on m'aurait conseillé vivement de quitter ma femme, avec des proverbes boiteux du style " chien qui a mordu une fois,remordra ..." , j'en passe et des meilleures. Alors heureusement que ce forum n'existait pas, car dans mon cas le chien n'a jamais remordu , et dans d'autres aussi qui ont été présent sur ce forum je me rappelle de Thunder et Thundurette pour ne citer qu'eux.

Après je peux comprendre que ceux qui ont été cocufié et recocufié toute leur vie aient un avis différent, mais bon sang c'est pas parce qu'on a vécu une histoire particulière qu'il faut en faire une généralité.

10 Alors Jésus leva la tête et lui dit:
---Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs? Personne ne t'a condamnée?

11 ---Personne, Seigneur, lui répondit-elle.
Alors Jésus reprit:
---Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus

C'est l’Évangile de Jean : "va, mais désormais ne pêche plus" , c'est pas pour rien que c'est la dernière chose que dit Jésus à la femme adultère. Ok c'est une autre vision des choses, mais je trouve ça plus optimiste que de croire que personne ne peut changer, et ne pourrait avoir droit à une deuxième chance.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Regret

Message par Ricochette »

Amen :ala:
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

bumad
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 344
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 17:14

Re: Regret

Message par bumad »

Matax a écrit :Je n'insinue rien, je constate simplement que les acteurs principaux de ce forum prônent la séparation et non la reconstruction, prétextant des métaphores sur la confiance et le reste en guise de généralité et conciderant l'inverse comme une exeption alors que de mon point de vue les couples reconstruits sont plus nombreux qu'on le laisse entendre ici et ne sont pas des verres qui fuient..
Et pourtant ils ont raison sur la confiance. Il faut une nouvelle relation, partir sur de nouvelles bases. Qu'on reste ensemble ou qu'on se sépare : ce qui est passé n'a pas fonctionné, on est différent, il faut donc quelque chose de différent.
Répondre