Bonjour à tous

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
berson
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 12:42

Bonjour à tous

Message par berson »

bonjour à tous

Je fais un copier coller sur ce topic qui semble plus actif.
Je lis des forums sur l'infidélité et ne participe pas.
Pourtant, les réponses et les confidences des autres m'aident
alors je me lance, je prends part.

Je fais partie des cocues, celle qui a pleuré un soir en découvrant un SMS.
Celle qui avait dit avant " Si tu me trompes t'ira te faire f***** "
lui aussi d'ailleurs au passage avait dit la même chose

Sauf que là c'est lui l'homme marié qui a succombé à la tentation.

J'ai fait mes valises le lendemain, après avoir dormi dans le bureau
Ma copine m'a hébergée, on a parlé trois soirs durant.
Me voyant pas si convaincue que ça de ma décision, elle a fini par me dire, " vas lire les forums, essaie de peser le pour et le contre "
Puis elle m'a conseillée un livre " Violons & percussions " de Valérie Girault
J'ai fait le tour des forums, dévoré le livre en 2 jours et voilà, je doute.
Ai-je raison de m'entêter ?
ne dois-je pas ma battre pour essayer de comprendre sa dérive à lui.

Le roman est super bien fait et pour une fois, mets un peu en avant, les réactions de la cocue
Dans ce livre, la femme trompée se bat pour son couple, essaie de voir pourquoi il a fait ça et essaie de lui offrir ce qu'il lui manquait
Oui, je sais bcp vont bondir en disant " qui trompe une fois, trompe 10 fois "
mais je pense que chaque cas est particulier.
Nous, on s'est, comme bcp, encrouté dans une routine et mon mari a eu besoin d'une souffle nouveau
Ne devons-nous pas essayer de se l'offrir, ce souffle nouveau, pour rester ensemble
bien sûr lui me tanne pour que je revienne, il est plein de repentir

Je réponds à la question par une question, mais bon...
En tous cas, je vous conseille ce roman " violons & percussions "
Je le trouve très bien fait et d'une aide précieuse.

Mais ça ne suffit pas, je pense que discuter un peu avec vous va me faire du bien
et peut-être accéder au pardon
mais faut-il accéder au pardon ?
j'ai pas pu lire les 7 pages mais j'en ai lu suffisamment pour voir que vous en débattez
je vais petit à petit faire connaissance avec vous.

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: 3 ans après

Message par Steelhuman »

berson a écrit :Ai-je raison de m'entêter ?
ne dois-je pas ma battre pour essayer de comprendre sa dérive à lui.
Bonjour Berson, je crois que cette dérive, comme tu l'écris si bien, lui appartient, laisses-lui son fardeau, prend plutôt ton propre bagage et analyse celui-là, une introspection en soi et plus productive et véridique, que dans les méandres abstraites de l'autre, avec ses non-dit et sa sincérité qui peut être franchement discutable.
berson a écrit :Mais ça ne suffit pas, je pense que discuter un peu avec vous va me faire du bien
et peut-être accéder au pardon
mais faut-il accéder au pardon ?
Le pardon est le frère jumeau de la lâcheté, c'est ma pensée profonde sur ce sujet, qui m'a longtemps "obsédé", qui n'inclut que moi à ce sujet :wink:

berson a écrit :j'ai pas pu lire les 7 pages mais j'en ai lu suffisamment pour voir que vous en débattez
je vais petit à petit faire connaissance avec vous.
Dans Témoignages tu devrais ouvrir ton propre sujet, histoire d'être plus personnalisé, que perdu dans le sujet d'un autre, petite suggestion comme ça :jap:

Courage et prend soin de TOI
Avatar du membre

Fishbone
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 309
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:31

Re: 3 ans après

Message par Fishbone »

Salut Berson,

je me permets de dire le fameux "bienvenu parmi nous" :fou:

Je pense qu'il te serais bénéfique de créer ton propre post. Tu auras les conseils des vieux ( :D ) sages du site et tu seras accueillie comme tu le mérites. 7 pages mon post? :kelkon: va p'têtre falloir que je me bouge :+

Je voulais juste souligner ton courage d'être partie manu-militari après la découverte. Beaucoup ici (moi le premier) n'ont pas eu cette force. Une séparation physique, qu'elle soit temporaire ou définitive est, à mon sens, nécessaire pour essayer (je dis bien essayer) d'y voir plus clair.

Ensuite, je pense que tu as eu raison de t'entourer de ton amie. C'est dans ces moments qu'il faut profiter de cette chance d'être entourée. Au nom des cocus, merci à ton amie pour le soutien qu'elle t'apporte. :super:
Ne devons-nous pas essayer de se l'offrir, ce souffle nouveau, pour rester ensemble
La raclée a l'air d'être fraîche pour toi? Avant de répondre à cette interrogation, je pense qu'il est d'abord nécessaire de penser à toi, rien qu'à toi. A moins que tu ne saches précisément ce que tu veux, il vaut peut-être mieux prendre un peu de temps pour te reconstruire. Je vais paraître dur mais dans ces cas-là, surtout après ton histoire, tu as le droit de te recentrer sur toi.

Qui es-tu? Que veux-tu? Etc.

Lorsque tu sauras ce que tu veux et qui tu es toi, en dehors de ton couple, tu pourras te poser ces questions.
Devez-vous vous offrir une nouvelle chance? C'est à toi de le savoir. Il serait pas mal si tu pouvais te raconter un peu plus, histoire que les vieux sages ( :lol: ) du site puissent se faire une idée de ta relation.
mais faut-il accéder au pardon ?
Très mais alors très bonne question! Merci de l'avoir posée :cocu:

A titre personnel, je pense que d'arriver à pardonner ne peut être que bénéfique pour TOI. Un pas vers la sagesse en quelque sorte. Mais comme tu l'as constaté sur ce post, la question reste ouverte.
La question serait plutôt, "comment puis-je pardonner?" Et là, désolé, on est plusieurs à se poser la question du comment.

Bref, une fois encore, sois la bienvenue sur ce site. Créer ton post, tu verras, ici, y'a des anges! De l'humanité en barre! :super:

Et courage!
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: 3 ans après

Message par Steelhuman »

Fishbone a écrit :Ouais mais merde!

Le Steel, il est trop rapide! Le Lucky luke québécois qu'on l'appelle :lol:

Désolé pour la double réponse.
Mon ex disait la même chose le soir de nos noces :D

Pas de soucis mon cher, on se rejoint sur plusieurs points et c'est complémentaire :jap:
Avatar du membre

Auteur du sujet
berson
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 12:42

Re: 3 ans après

Message par berson »

je crois que je vais rester sur ce post, parmi vous
je m'y plais bien

Les ronds de vautours sur ma propre histoire me fait flipper pour l'instant, bien que vos deux réponses sincères et épluchées sur MA situation me plaisent bcp

Pas étonnant que j'aille chercher des réponses dans des livres pffff

Mon histoire est banale, on s'est aimé, on s'est encrouté, il a dévié fin de l'histoire !!!

Ma première réaction fut certainement à mon image, la fuite pure et dure et penser à moi et plus à nous.
Mais j'ai besoin d'en être certaine évidemment.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: 3 ans après

Message par Sans Prétention »

berson a écrit :je crois que je vais rester sur ce post, parmi vous
je m'y plais bien
Bonjour Berson... Heu... Comment dire ?

Manifestement, tu n'es pas coutumière de ce genre de forum...

Non.
Ici c'est le post de Fish... On va arranger ça... :D
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Fishbone
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 309
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:31

Re: 3 ans après

Message par Fishbone »

Je suis pas sectaire promis :youpi:

Juste, avant de se retrouver sur ton post Berson.

Non, il n'y a pas de banalité dans l'adultère. Tu n'es pas banale.

Si tu le prenais ainsi, tu ne serais pas sur ce site.

Hésite pas à venir nous parler. Comme tu la sens quoi :petard:
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Avatar du membre

Easter
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2797
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 19:33

Re: 3 ans après

Message par Easter »

Sans Prétention a écrit : Bonjour Berson... Heu... Comment dire ?

Manifestement, tu n'es pas coutumière de ce genre de forum...

Non.
Ici c'est le post de Fish... On va arranger ça... :D
C'est arrangé. :)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: 3 ans après

Message par Sans Prétention »

Easter a écrit :
Sans Prétention a écrit : Bonjour Berson... Heu... Comment dire ?

Manifestement, tu n'es pas coutumière de ce genre de forum...

Non.
Ici c'est le post de Fish... On va arranger ça... :D
C'est arrangé. :)
Magique ! :super:

Tu peux continuer à écrire Berson...

Et surtout développer davantage...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Elemiah

Re: Bonjour à tous

Message par Elemiah »

Pardonner n'est pas une obligation
oublier est impossible.
La seule limite que tu dois respecter ce sont TES limites.
Certains se reconstruisent via thérapie, via limites imposées, par le chaos etc.
Mais la reconstruction doit être voulue par les 2.
C'est parfois trop facile d'aller voir ailleurs et de revenir en demandant pardon avec la bouche plein de sperme.
Bref.
Moi j'ai pas pardonné, et je suis partie. J'ai repris gout à la vie.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Bonjour à tous

Message par Lautrec »

berson a écrit :bonjour à tous
Bonjour Berson,
je pense que discuter un peu avec vous va me faire du bien
Ça peut :wink: tu es la bienvenue. Image
ne dois-je pas ma battre pour essayer de comprendre sa dérive à lui.
Perso je pense que comprendre sa dérive, c'est son problème. C'est lui qui a agit, pas l'inverse d'après ce que tu nous as dit.
Peut-être que la question à se poser c'est comment lui faire comprendre ce que tu subis maintenant parce qu'il n'a pas estimé important de te dire qu'il ne se sentait plus assez bien dans votre couple pour te respecter (oui je sais ça claque mais c'est une réalité).
Ne devons-nous pas essayer de se l'offrir, ce souffle nouveau, pour rester ensemble
Si vous êtes d'accord tous les deux pour y mettre l'énergie nécessaire, why not ?
Sais-tu ce que tu veux toi ?
bien sûr lui me tanne pour que je revienne, il est plein de repentir

Pris la main dans le sac... mais si tu n'avais pas découvert le sms, il en serait où l'homme plein de repentir ? Hum ?
et peut-être accéder au pardon, mais faut-il accéder au pardon ?
Ça dépendra de toi, quand tu auras digéré. Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, ta découverte est récente ?
Au début on a pas les idées très claires (juste mon avis).

Bonne journée
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Bonjour à tous

Message par Sans Prétention »

berson a écrit : Le roman est super bien fait et pour une fois, mets un peu en avant, les réactions de la cocue
Dans ce livre, la femme trompée se bat pour son couple, essaie de voir pourquoi il a fait ça et essaie de lui offrir ce qu'il lui manquait
Et... C'est ce livre qui oriente ta vision des choses ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
berson
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 12:42

Re: Bonjour à tous

Message par berson »

Merci à tous.
C super sympa.

Je crois qu'au plus profond de mes tripes, je sais que je ne peux pas, voire même veux pas pardonner.

Et comme l'a dit l'un ou l'une d'entres vous " reprendre goût à la vie ". J'en ai envie.

Oui la découverte est récente.
Enfin 15 j...
Heureusement ma copine est sympa, elle ne veut pas me lâcher et ne veut pas que j'y retourne.

Le roman...
C ma sœur qui me l'a conseillé.
Ça fait bizarre
De lire une histoire qui colle un peu à la sienne mais de l'autre côté de la scène.
Et puis la femme cocue apparaît et elle a une réaction qui n'a pas été la mienne, elle s'accroche et offre à son mari ce qui lui manquait dans le couple.
Je me suis demandée si ça n'était pas ça le chemin à prendre

Mais c peut-être la souffrance du deuil qui me fait dire ça !!!

Je me crois incapable de lui refaire confiance
Ce que je ne sais pas encore c, m'a t-il trompée une fois OU avec pls femmes ? Lui me dit une évidemment
Là pour moi ça fait aussi toute la différence

Et comme je ne suis plus sous son toit, je ne peux pas fouiller pour savoir
D'un autre côté, tant mieux !!!!

Voilà OU j'en suis

Je vous lis et essaie de savoir comment ça me raisonne ???
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Bonjour à tous

Message par Sans Prétention »

Bonjour Berson...
berson a écrit : Et puis la femme cocue apparaît et elle a une réaction qui n'a pas été la mienne, elle s'accroche et offre à son mari ce qui lui manquait dans le couple.
Je me suis demandée si ça n'était pas ça le chemin à prendre
Avec un "repentant" oui, avec un immature affectif non.

http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=40&t=3727#p58003

Il y a deux types d'infidélités.

Type 1 : le couple va mal, le plus fragile ou le plus atteint quitte le navire affectif.
On soigne le couple, les deux vont mieux. C'est le modèle "imposé".
Type 2 : l'un des deux est un déséquilibré affectif (phobique de l'engagement, Don Juaniste, immature affectif, narcissique ou pervers ou les deux)
Soigner le couple ne sert à rien, se remettre en cause ne fait que grandir son moi tout puissant.

http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=38&t=3826#p59753

Comme tu n'en dis pas plus, on ne sait pas si c'est type 1 ou type 2...

Le type 1 est très rare :
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... 904#p57904

http://www.soscocu.org/viewtopic.php?t=3687#p57497

Le type 2 courant, très courant :
Sans Prétention a écrit : Huss (...). Sa copine... Avec son beau frère. Imaginez votre homme avec votre soeur...

Enk: 10 ans de mensonges de la part de sa femme... Est-ce que votre "recette" de dire au cocu qu'il est "orgueilleux" fonctionnerait aussi en pareil cas ?
Un problème de communication dans le couple ? Madame est prof de comm' en IUT ! :bonk:
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?t=3372

Fifi59 : conjoint addict aux rencontres éphémères crades, manipulateur, a fait un tour à l'asile.
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?t=3390#p53830
Le passage de Mr Fifi a été effacé par les modos tellement cet être était abject.
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... 285#p55032
Sa venue sur le site nous a fait froid dans le dos à tous. Extraits:
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... 270#p54982
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... 270#p54983
Cette mère dévouée, celle que tout le monde aime ici, est-elle elle aussi une "orgueilleuse ?"

Dom3 (mon ami, un grand homme, sage, compatissant, bon...)
Femme paranoïaque au sens médical du terme. Capable de violences verbales inouïes... Et incapable de s'arrêter de jouer à touche pipi devant sa webcam (pardon Dom, je résume maladroitement...)
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?t=3396

Grabuge : conjoint addict aux prostituées. Ne PEUT pas s'arrêter de jouer à touche zizi (décidément) dans les salons de massage d'un goût particulier. Grab' est très ouverte aux philosophies orientales, rationalise, excuse... Accuse. Oui. Un mari qui ne VOIT PAS où est le mal... Sans doute une orgueilleuse elle aussi...
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=21&t=3401#p54189

Motrix: sensible, intelligent, drôle... Est tombée sur une "splendeur" de la nature... Juste hallucinant:
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?t=2682

Ricochette : Une figure du site. Baguée à pervers narcissique. Le type est allé jusqu'à lui trafiquer les freins de sa voiture pour qu'elle n'en réchappe pas. 30 ans de souffrance, de prison mentale... Une orgueilleuse hors norme certainement aussi:
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=21&t=2946#p43906

Jaguarboy: marié à la version féminine de Mr Ricochet... Une malade...
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=21&t=1516#p17535

Je passe sur Djam (aux prises avec un authentique pervers narcissique), Eloreve (qui passe sa vie à "pardonner"), Toro (lui n'a pas laissé de post mais... Ouch ! Du lourd), BleedingEdge (tout simplement gore), Sadman (à qui la femme a lancé des insanités à faire rougir une petite frappe du Bronx), Encorné (dont l'ex vit en couple à trois avec la légitime... Malade. Elle attend sans doute la mort de la femme pour prendre sa place... Et maman joue à l'aliénation parentale avec une enfant handicapée !)

Les "nouveaux": Venum (avec son boulet multirécidiviste), Jasmin (ce qui est frappant, c'est que son mec la frappe)... J'arrête...
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... =15#p57524

So78, Sophit...
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... =30#p59742 (Je mets Sophit mais j'aurais pu mettre n'importe lequel d'entre nous qui naviguons ici...)

En manque d'information, on ne peut pas te dire si tu fais bien ou pas de "reconstruire". :doute:

Type 1 ou type 2 ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
berson
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 12:42

Re: Bonjour à tous

Message par berson »

Aaaah mais ça c la bonne question car en effet, je n'en sais pas plus

Et tu as bien raison, je fais une différence moi aussi entre type 1 et 2

Évidemment j'ai envie de croire au type 1, mais ???

Brrr, en tous cas tous ces témoignages ça fait froid dans le dos ! Pffff zut de zut de zut
Répondre