BONJOUR

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: BONJOUR

Message par djam »

brassens a écrit : mar. 4 juil. 2017 21:05 Salut Nonogabo,
nonogabo a écrit : mar. 4 juil. 2017 20:10 oh, si vous saviez (bien que le savez surement) comme j'ai mal, j'ai envie de disparaitre, de tout foutre en l'air. Moi, qui vouait à être dans l'aide aux personnes seules, isolées, me voilà face à mon ordi, toute seule.
Oui, nous savons, nous sommes passés par là, courage à toi, tu es une belle personne. Les insomnies, les pensées obsédantes, la perte d'appétit, la souffrance...Lis le livre "Est-ce que tu m'aimes encore?" de Christophe FAURE, tu mettras des mots sur ta souffrance, tu comprendras certains mécanismes.
Il a de sacré titres de livres...J'imagine Nonogabo lire ce livre en écoutant ce titre...


:ala:
Pitié nonogabo ne l'ouvre pas tout de suite^^
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: BONJOUR

Message par brassens »

Bonsoir,

Je le trouve très bien ce petit livre, c'est Hugo qui me l'avait conseillé ici. Je pense que Mitsou l'a apprécié également. Je l'ai lu il y a peu, j'aurai préféré le lire il y a un peu plus d'un an, au moment de la découverte, j'aurai compris plus vite, gagné du temps bien que l'expérimentation des différentes étapes est inévitable. Le titre complet c'est "est-ce que tu m'aimes encore? se reconstruire après une infidélité"...l'auteur y décrit les pensées et attitudes de chaque protagoniste. Après, il parle de reconstruction personnelle, ce qui peut t'intéresser Nonogabo et de reconstruction du couple qui dans ton cas n'est plus d'actualité. A toi de voir, lire permet également de trouver ses solutions par soi-même, ce qui participe également à la reconstruction personnelle.
Avatar du membre

hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: BONJOUR

Message par hugo »

Djam j'imagine que tu l'as lu ?
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: BONJOUR

Message par djam »

hugo a écrit : mar. 4 juil. 2017 21:55 Djam j'imagine que tu l'as lu ?
Olallalalalalla mais détendez-vous c'était une boutade...Le fait d'être ou d'avoir été cocu (e) ne nous dispense pas de rire...Si tu me relis j'évoquais LE TITRE, qui avait une consonance de "tu veux ou tu veux pas" ou encore de "tu m'aimes ou tu m'aimes pas"

J'ai lu néanmoins de quoi traite ce livre, et j'ai pu voir ses autres titres de livre, ca n'appartient qu'à moi, mais en l'état ces titres de livres ne m'incite pas à lire, c'est un peu comme un mauvais titre de film au cinéma, ca donne envie ou pas!

En l'état j'imagine assez la peine de nonogabo, qui en est au stade de la découverte, (et qui a envie de mettre des baffes et autres à son compagnon, et à qui on préconise LE TITRE "est-ce que tu m'aimes encore?" voilà tout, ca sonne mal et ca en est comique...Détendez-vous...T'as pas d'actions sur ce livre? :fleur
Avatar du membre

hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: BONJOUR

Message par hugo »

En même temps vu l'ambiance avec Brassens, ce n'était pas évident de deviner l'ironie de la chose :petard:
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: BONJOUR

Message par brassens »

Salut Nonogabo,

Ce qui m'importe c'est de t'aider à affronter cette épreuve. Dans la gestion de ma crise, j'ai commis des erreurs, j'ai bien fait sur d'autres aspects et pourtant j'en doutais. Ce livre m'a aidé mais m'aurait aidé davantage si je l'avais lu plus tôt. J'ai "intellectualisé" les faits parce que niveau sentiments amoureux, je ne suis pas un "as" même si mes preuves d'amours étaient nombreuses. Mais j'ai d'énormes difficultés à entendre mes sentiments et ceux des autres. La colère est saine comme l'a dit Djam mais la vengeance beaucoup moins, c'est un peu comme l'alcool, cela soulage sur le coup. Au vue de ta personnalité, tu culpabiliseras et cela ne t'aidera pas à avancer.

Je te reproduis une partie du livre, c'est la page 100,

"dès les premiers instants, la priorité pour la personne trompée est de contenir le mieux possible l'orage émotionnel qui se lève en elle. Elle est profondément déstabilisée et il lui est d'abord impossible de pacifier son chaos intérieur. Les vagues émotionnelles qui déferlent en elle sont complètement normales dans des circonstances extraordinaires. L'essentiel est de ne pas les réprimer ou les anesthésier (par l'alcool, les médicaments, une immersion dans le travail, du sexe débridé...) : les émotions que l'on refoule épuisent plus que celles qu'on s'autorise ( en parlant à des proches, en consultant un psy, en écrivant ce que l'on ressent). La personne trompée a besoin de mobiliser le plus tôt possible, les moyens de prendre soin d'elle. Face à cette situation où elle a l'impression de ne plus avoir le contrôle des évènements, il peut être rassurant de constater que l'on est pas totalement impuissant...ensuite l'exemple de Martha est détaillé: ce qu'elle a fait pour aller de l'avant.... le paragraphe suivant est intitulé à "qui parler"...

Vas chercher les solutions en toi....des entrailles sont entrouvertes...ce n'est pas de ta faute, mais cela ne durera pas , c'est l'occasion de comprendre tes blessures profondes et de les panser...la découverte de l'infidélité a été une souffrance profonde mais également l'occasion de progresser humainement comme je n'en ai jamais eu l'occasion. A toi de jouer, a toi de vivre....
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: BONJOUR

Message par djam »

hugo a écrit : mer. 5 juil. 2017 08:05 En même temps vu l'ambiance avec Brassens, ce n'était pas évident de deviner l'ironie de la chose :petard:
Tu t'égares ne me prêtes pas de mauvaises intention :fleur , t'as l'air cool toi :petard: sans doute l'effet du livre...
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: BONJOUR

Message par djam »

djam a écrit : mer. 5 juil. 2017 04:32
hugo a écrit : mar. 4 juil. 2017 21:55 Djam j'imagine que tu l'as lu ?
Olallalalalalla mais détendez-vous c'était une boutade...Le fait d'être ou d'avoir été cocu (e) ne nous dispense pas de rire...Si tu me relis j'évoquais LE TITRE, qui avait une consonance de "tu veux ou tu veux pas" ou encore de "tu m'aimes ou tu m'aimes pas"

J'ai lu néanmoins de quoi traite ce livre, et j'ai pu voir ses autres titres de livre, ca n'appartient qu'à moi, mais en l'état ces titres de livres ne m'incite pas à lire, c'est un peu comme un mauvais titre de film au cinéma, ca donne envie ou pas!

En l'état j'imagine assez la peine de nonogabo, qui en est au stade de la découverte, (et qui a envie de mettre des baffes et autres à son compagnon, et à qui on préconise LE TITRE "est-ce que tu m'aimes encore?" voilà tout, ca sonne mal et ca en est comique...Détendez-vous...T'as pas d'actions sur ce livre? :fleur
Avatar du membre

hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: BONJOUR

Message par hugo »

djam a écrit : mer. 5 juil. 2017 13:43
hugo a écrit : mer. 5 juil. 2017 08:05 En même temps vu l'ambiance avec Brassens, ce n'était pas évident de deviner l'ironie de la chose :petard:
Tu t'égares ne me prêtes pas de mauvaises intention :fleur , t'as l'air cool toi :petard: sans doute l'effet du livre...
Voilà pourquoi ma nana me dit : "t'es un mec génial, tu n'as rien à te reprocher..." Chienne de vie...

PS : Tombe pas amoureux hein , je suis bien trop con et trop fidèle :cocu: :kelkon:

Nonogabo je te souhaite plein de courage et tout un tas de trucs à la con qui n'aident pas forcément sur l'instant mais qui finiront par te faire du bien avec le temps, vraiment, passer un certain cap on n'oublie pas, mais la douleur et la déchéance morale s'atténuent, et si besoin est, tu vides ton sac ici, Djam t'offrira une petite pâquerette... et Brassens des conseils avisés de grand sage :)
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: BONJOUR

Message par djam »

hugo a écrit : mer. 5 juil. 2017 14:05
djam a écrit : mer. 5 juil. 2017 13:43
hugo a écrit : mer. 5 juil. 2017 08:05 En même temps vu l'ambiance avec Brassens, ce n'était pas évident de deviner l'ironie de la chose :petard:
Tu t'égares ne me prêtes pas de mauvaises intention :fleur , t'as l'air cool toi :petard: sans doute l'effet du livre...
Voilà pourquoi ma nana me dit : "t'es un mec génial, tu n'as rien à te reprocher..." Chienne de vie...

PS : Tombe pas amoureux hein , je suis bien trop con et trop fidèle :cocu: :kelkon:

Nonogabo je te souhaite plein de courage et tout un tas de trucs à la con qui n'aident pas forcément sur l'instant mais qui finiront par te faire du bien avec le temps, vraiment, passer un certain cap on n'oublie pas, mais la douleur et la déchéance morale s'atténuent, et si besoin est, tu vides ton sac ici, Djam t'offrira une petite pâquerette... et Brassens des conseils avisés de grand sage :)
:A+""" petit"""soldat :fleur :fleur :fleur :fleur Tout ca pour toi, je suis dans un bon jour, je te trouve trop au top, si j'osais je tomberais presque amoureuse....
Avatar du membre

hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: BONJOUR

Message par hugo »

Si j'avais su que t'étais une femme, je ne me serais par permis cette légèreté maladroite de gros bourrin... :oops:
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: BONJOUR

Message par brassens »

Bonsoir tout le monde,

djam a écrit : mer. 5 juil. 2017 04:32 Olallalalalalla mais détendez-vous c'était une boutade
Généralement, on dit que lorsque l'on doit expliquer une blague c'est qu'elle est moyenne.... :fleur :fleur :fleur :fleur :petard: :petard: :petard:
hugo a écrit : mer. 5 juil. 2017 08:05 En même temps vu l'ambiance avec Brassens
Détrompes-toi Hugo, un truc était en train de naître, avant que tu viennes me voler la vedette avec ton air cool!! :super:
J'espère que je serai garçon d'honneur si l'idylle entre vous se transforme en mariage, j'achète le bouquet de pâquerettes à la mariée! :fleur
hugo a écrit : mer. 5 juil. 2017 14:05 Brassens des conseils avisés de grand sage
Oh non!! Ni sage, ni parfait, je veux juste un petit de bonheur...après on peut me complimenter ou m'insulter, cela m'importe peu, les mots n'ont plus de force, plus de sens, ils ne m'atteignent plus...
hugo a écrit : mer. 5 juil. 2017 14:05 Tombe pas amoureux hein , je suis bien trop con et trop fidèle
Trop tard mon Hugo.... :calin
djam a écrit : mer. 5 juil. 2017 04:32 Le fait d'être ou d'avoir été cocu (e) ne nous dispense pas de rire
Je pense même qu'il ne nous reste quasiment que cela.....mais au vue de la détresse de Nonogabo, on va rester mesurer! :jap:
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: BONJOUR

Message par djam »

brassens a écrit : mer. 5 juil. 2017 20:13
djam a écrit : mer. 5 juil. 2017 04:32 Olallalalalalla mais détendez-vous c'était une boutade
Généralement, on dit que lorsque l'on doit expliquer une blague c'est qu'elle est moyenne.... :fleur :fleur :fleur :fleur :petard: :petard: :petard:
Ma blague a le mérite d'avoir été spontanée...Et j'en ai ri, aussi je vais très bien, rire envers et contre tout ca a du bon, je perçois entre toi et hugo une alchimie, alors aimez-vous les mecs si c'est votre choix, tous mes voeux de bonheur à vous 2, je m'efface :fleur
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: BONJOUR

Message par Sans Prétention »

Entre l'arbre et le doigt, il ne faut pas mettre l'écorce... (Molière, l'auteur. Pas la dent...)
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: BONJOUR

Message par Sans Prétention »

Bonjour Nonogabo,

Brassens, Hugo et Djam ont déjà bien déblayé le chemin. J'espère que tu continueras ta recherche intérieure non pour sauver une image qui fuit, mais pour te sauver toi... Le site a vocation d'aider les "cocus" dans leur reconstruction. Celle-ci passe par le maintien des liens avec le trompeur. Ou pas.
Mais celle-ci passe nécessairement par une période durant laquelle il faut ouvrir les yeux sur son infortune car le reste de ta vie n'est pas voué à cet échec momentané.

Je tenais pour ma part à te signifier deux ou trois représentations erronées qui perdent les personnes et leur fait perdre du temps dans leur reconstruction si tu le permets...

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 Pour moi, il est dur d'accepter que du jour au lendemain, on est plus rien aux yeux de l'autre.
Pour toi ce qui s'est passé est "du jour au lendemain". Mais pour lui, c'est une lente maturation. Un processus interne, un malaise qu'il t'a caché.
S'il n'en était pas lui-même conscient, c'est un état transitoire.
S'il le savait, c'est une habitude, une nature profonde.

En d'autres termes, rien n'arrive du jour au lendemain. Il y a des signes avant-coureurs, des petites phrases, de la manipulation et tout cela survit dans un milieu parce qu'on est "de bonne foi" (le mot "fidèle" vient du mot "foi") ou trop aveugle... Comme un type d'amour destructeur : lorsqu'on est aveugle, on se laisse guider, mener... Par le bout du nez... Si ce n'est pas par ailleurs.

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 Que de la princesse, je suis devenue une moins que rien.
Là aussi, c'est une vision. Tu n'es pas moins que rien, et je sais que toi tu le sais. Mais combien de personnes trahies se sentent "comme des merdes" après pareille tempête ?
On est coupable de tout : coupable de ne rien avoir vu venir, coupable de pardonner, coupable de la faiblesse d'avoir pardonné, coupable de ne pas pouvoir pardonner, coupable d'avoir fait échouer son couple. Tout ceci est en partie vrai... Mais moins vrai que quelque chose de plus fondamental : SON regard sur toi a changé. Même dans l'imperfection passée de votre couple, l'un et l'autre, vous vous supportiez dans les deux sens du terme. Puis LUI a quitté le navire. D'où le sentiment de ramer seule. C'est la seule variable qui soit.

Ainsi, se reconstruire c'est aussi se détacher de SON regard pour te regarder en face, sans le filtre de SON jugement sur toi.
C'est le jugement d'un homme qui n'aime plus. Un jugement forcément biaisé. J'espère que tu as d'autres regards alentours.

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 J'ai en face de moi un homme irrespectueux, froid, moqueur, hypocrite.
Il l'est devenu ou il l'a toujours été ?
Un élément me fait pencher pour la seconde option.

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 Cet homme avait un passé compliqué quand je l'ai connu, je l'ai accepté malgré tout ça, je l'ai aidé, soutenue, aimé.
Un classique. Vous étiez un couple d'opposés. Le ver était dans le fruit dès l'origine.

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 Il était devenue un homme aimant, sensible, humain, serviable, intentionné.
Peut-être. Peut-être pas.
Les personnes narcissiques ont la caractéristique de développer plusieurs personnalités. Je n'accuse pas. Je te propose plusieurs possibles pour une relecture de ton passif avec lui.

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 Et cette formation, cette rencontre a tout détruit, il s'est écarté de mon chemin, est repartis avec ses démons.
Inutile donc de blâmer cette formation. Ca aurait pu aussi bien être une soirée un peu trop arrosée. N'importe quoi...
"Il est reparti avec ses démons". Tu connais donc la nature profonde de ton homme.
Il t'a semblé pouvoir le sauver avec l'amour. L'amour ne peut pas cela. Il peut autre chose, mais pas cela.
Cela s'appelle le syndrome de la petite souris prétentieuse (sans jugement aucun)...


viewtopic.php?f=38&t=3785&p=58712&hilit=souris#p58712
nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40Lui, il s'amuse, picole, fais le coq.
C'est lui. Hors de ton regard qui le sublime.
C'est bien lui cet être "léger", immature, inempathique.

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 La maitresse qu'il a pris est une femme mariée.
Normal : c'est un phobique de l'engagement. Il ne peut pas construire de relation stable, c'est un enfant. Les enfants changent de jouet dès que la lassitude les prend... Il a sciemment choisi une partenaire qui n'est pas libre et inconsciemment une femme qui risque de détruire quelque chose de son côté. Comme lui-même a été détruit : il sera moins seul dans son chaos.

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 J'ai envie de la détruire, de la mettre elle aussi dans une position de faiblesse d'abandon.
Ce sentiment là précisément !!!

nonogabo a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:40 C'est compliqué d'accepter quand on ne comprend pas ce qu'il nous arrive.
L'heure est peut-être venue de comprendre...
nonogabo a écrit : lun. 3 juil. 2017 22:02 Tout est détruit, aujourd'hui, il n'y a plus de respect. Lui, par sa façon d'être, de me tromper sans remord, de me dire que tout est de ma faute car j'étais trop gentille avec les autres, que je ne pensais pas à moi, que j'en faisais trop pour mes enfants. Mais je suis comme ça, je suis une personne entière.
Tout est dit...

Bon courage !
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre