Situation difficile

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Situation difficile

Message par Expedit »

Bonjour, J'ai découvert ce site il y a quelques mois. De lire ces témoignages m'a apporté quelque chose. Peu enclin à parler de mon cas sur le forum, je me décide aujourd'hui à franchir le pas et peut-être trouver de bons conseils pour m'aider à trouver une solution à mon cas qui n'est pas rare à ce que je vois.
Je suis âgé de 64 ans, mon épouse a 60 ans. Nous sommes ensemble depuis 38 ans et nous avons deux enfants.

De petite stature et malingre ( je mesure 160 cms et si j'ai un peu grossi avec l'âge, jeune je pesais 48 kgs), timide et mal dans ma peau, j'ai toujours eu du mal à m'exprimer et à m'imposer auprès des filles. Alors, même si adolescent, j'ai eu quelques flirts, jeune adulte j'avais le plus grand mal à nouer des relations sexuelles ou amoureuses. Les années passaient et j'étais seul quand je voyais mes amis se marier. Pour remédier à cette situation que je supportais de moins en moins, je me suis tourné vers les petites annonces. Un jour, je suis tombé sur l'une d'entre elles qui m'orientait vers une petite agence matrimoniale qui m'était en relations des femmes d'outre-mer avec des hommes de métropole. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de ma future épouse.

J'avais 27 ans, elle 22 ans. Nous avons échangé par courrier. Puis rapidement, quelques mois seulement après notre premier échange, nous sommes tombés d'accord pour une vie commune en métropole. C'était bien sûr risqué car on se connaissait peu, juste quelques lettres et photos.
Quand je l'accueille à l'aéroport, je découvre une jeune fille couleur café au lait, jolie, un peu plus petite que moi et menue. Elle est rapidement à l'aise, plus que moi en tout cas. Les jours passent, nous apprenons à nous connaitre. Tout se passe bien même si sa famille, ses amis lui manquent, ses repaires, son milieu aussi. Pour palier ce manque, nous nous tournons vers des associations de l'outre-mer. Ca lui fait beaucoup de bien. Elle se replonge ainsi dans " son pays", parle créole. Le samedi, nous allons à des soirées de sa communauté où elle peut "bouger" comme elle dit, danser. Elle adore ça contrairement à moi. Je finis par la laisser y aller seule, ce qui ne nuit pas à l'osmose de notre couple.

Les années ont passé. Jusque là, elle ne travaillait pas. Mais depuis le départ des enfants, elle a pris un boulot. Il y a cinq ans environ, je remarque un changement d'attitude dans la vie de tous les jours et envers moi. Elle me délaisse, nous ne faisons plus l'amour aussi régulièrement qu'avant. Par contre, elle sort tous les samedis soirs avec ses amies. Et puis, elles rentrent aussi beaucoup plus tard. Je sens bien quelque chose d'inhabituel et je m'en inquiète. Je lui pose des questions pour savoir ce qui ne va pas. Elle me répond toujours par des banalités jusqu'au soir où elle souhaite me parler. Elle m'avoue qu'elle a une relation extra-conjugale avec un de ses collègues de travail depuis quelques mois et qu'elle est amoureuse de lui, qu'elle ne voulait pas me le dire pour éviter de me faire du mal mais que le secret est trop lourd à porter. Si elle m'aime toujours, c'est plus une relation affective qu'amoureuse entre nous deux. En quelque sorte, je suis devenu son grand ami. Elle me dit aussi qu'il est préférable que nous fassions chambre à part, le temps de faire le point ensemble, mais aussi chacun de notre côté sur la suite à donner à notre mariage, mais que le divorce serait sans doute le meilleur choix pour tous les deux.

Je reste sans réaction, complètement perdu, très très malheureux. Au moment d'aller se coucher, je lui demande d'accepter que nous fassions une dernière fois l'amour. Elle acceptera.
Je ne peux pas, je ne veux pas la perdre complètement. J'ai besoin de sa présence, de la voir. Et pour éviter cela, j'ai accepté cette vie à trois. J'ai fais la connaissance de son amoureux, un homme célibataire de dix ans son cadet.
Depuis deux ans, je ne suis plus jamais seul à la maison avec ma femme ou rarement. Il est toujours présent. Je ne lui fais plus l'amour. Par contre elle passe pas mal de jour chez cet homme. Je me sens abandonné, même si nous sortons parfois ensemble pour une soirée, un week-end ou des vacances et que ma femme me témoigne de l'affection.

Jusque là, les enfants ne savent rien, ma plus grande hantise. Mais la situation est difficile à vivre notamment envers nos amis. Parfois, je suis sur le point de mettre un terme à cette vie, mais je ne peux m'y résoudre. J'ai trop peur de me retrouver seul...

Aux personnes qui sont dans le même cas que moi, comment gérer vous cette situation ? Merci.
Avatar du membre

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 22:46

Re: Situation difficile

Message par Pasodobla »

Bonjour et merci pour votre témoignage.
Je ne suis pas dans votre cas mais me permets de vous répondre.
J'ai une question : êtes vous heureux malgré la situation ? Car c'est ce qui importe. En fonction de la réponse (honnête), les actions à entreprendre ou non couleront de source.
À vous lire, mais ce ne sont que des interprétations à prendre en compte si la réponse a la question précédente est "non" :
Vôtre femme a été claire elle vous apprécie en tant que compagnon, ami, mais n'a plus d'attirance amoureuse et sexuelle.
Une séparation, en somme, mais sans le papier officiel qui va avec.
Vous avez l'impression qu'un divorce vous fera vous sentir extrêmement seul mais vous ne vivez pas la relation que vous souhaiteriez réellement vivre et tant que ce ne sera pas officiel vous ne pourrez passer à autre chose et de toutes façons vous vous sentez déjà seul.
Vous avez rencontré votre femme par une agence, vous pourrez toujours repasser par ce biais ou des applications plus modernes de rencontre.
Je m'interroge sur votre femme et son amant : qu'attendent ils de leur relation et quelle est votre place ?
Est ce une relation avec sentiments ou uniquement sexuelle ?
S'il y a des sentiments,(vous dites qu'elle a dit au départ être amoureuse) je ne comprends pas pourquoi elle reste (à part la peur de vous perdre, de vous faire du mal, ou le confort ?? ).
Si ce n'est que du sexe, je comprends déjà un peu plus pourquoi elle reste habiter avec vous.

Enfin, concernant vos enfants, j'imagine qu'ils sont grands, ils comprendront
Vous n'êtes pas fautifs.
Vôtre femme a réagi correctement au départ en jouant rapidement carte sur table mais finalement son attitude actuelle la dessert côté moralité.
Il est plus facile d'expliquer une séparation qu'une cohabitation à 3, je trouve

En conclusion : ne restez pas en souffrance si vous l'êtes.
Vous avez à mon sens tout à gagner à reprendre une vie de célibataire réel plutôt qu'une vie de faux mari...
Courage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Re: Situation difficile

Message par Expedit »

Bonjour et merci beaucoup pour votre attention et les points de vue éclairés que vous m'apportez.
Je ne suis pas heureux, non, même si avec le temps, je gère un peu mieux mentalement la situation. Je hais cet homme, il est fier et arrogant, je lui en veux beaucoup. Mais je dois le supporter car je ne quitterai ni ma maison, ni ma femme. Ma décision est prise. Je pense que je la regagnerai. Il est plus jeune qu'elle, il finira par l'oublier pour une autre. Pour l'instant, mes relations avec lui restent courtoises mais un peu froides. J'essaie de passer le moins de temps possible en sa compagnie. J'ai toujours l'impression qu'il me méprise et me nargue. Comment me positionner par rapport à lui, quelle attitude adopter ? Pas simple… On se côtoie principalement pendant les repas . Le reste du temps, je m'occupe de la maison, je suis à mon ordinateur ou dans ma chambre pour lire. Il y a une activité que je partage qu'avec elle, c'est le jardinage. C'est l'occasion de la retrouver un peu pour moi seul. Lui n'aime pas ça. A la limite ne plus avoir de relations sexuelles avec elle est devenu un point presque secondaire surtout à mon âge. Mais je suis toujours très attaché à elle. J'ai besoin de sa présence. Et puis le divorce nous ferait perdre beaucoup de confort à tous les deux. Nous serions obligés de vendre notre maison et aller vivre en appartement, pas terrible. Refaire ma vie avec quelqu'un d'autre, sincèrement je n'y songe pas. Mais s'il arrivait qu'elle parte, je crois que je chercherais car j'ai peur de la solitude.

Ma femme est vraiment très amoureuse de son amant, elle le bade. Je dois reconnaitre que c'est ce qui me fait le plus mal. Je vous l'ai dit, nous nous sommes rencontrés par une agence. Nous nous étions jamais vus avant de nous rencontrer, seulement vus par des photos et un échange de courrier. Si moi je suis tombé amoureux d'elle, je ne suis pas sûr qu'elle est eu des sentiments aussi forts à mon égard. Je le saisis mieux aujourd'hui quand je l'observe avec son gars. C'est criant. Je ne suis pas sûr que lui soit vraiment amoureux d'elle. Il l'aime bien, sans doute. Mais je pense qu'il l'aime surtout pour le sexe. En plus il y gagne en confort car il vit dans un studio. A la maison, il a de l'espace, les repas et lessives assurés. A la maison, il est maintenant comme chez lui... Je ne pense pas que ma femme me quitte. La situation lui convient ( je suis d'accord avec vous, ce n'est pas très moral) : elle a son confort dans sa maison, son jardin qu'elle adore. Elle est heureuse. Elle est consciente qu'elle m'a fait et me fait encore du mal mais elle le relativise et sait que je le lui concède et l'accepte en restant ensemble. Pour ma part, je fais un gros travail sur moi. Etant à la retraite, je m'occupe beaucoup de la maison, un peu de loisirs tels balades, lectures, musiques.

Le plus difficile, aujourd'hui , c'est quand nous recevons ou allons chez des amis. Je ne sais pas quelle attitude adopter et je suis mal à l'aise. j'ai l'impression d'être observé, que pensent-t-ils de moi ? Et puis, il y a toujours une gêne latente qui heureusement s'estompe après l'apéritif ... Ils savent maintenant que ma femme à un amant. On a préféré leur dire plutôt que de mentir. De toutes façons, ils ne se cachent pas. Il y a toujours des moments difficiles pour moi au cours de ces soirées, notamment quand certains viennent sur les plaisanteries grivoises. Je me joins à leurs rires, mais je ris jaune.

Les enfants sont grands et vivent à des milliers de kms de chez nous. On ne les voit pas souvent. Nous avons choisi de rien leur dire.... toujours mon amour propre...

Si je peux me permettre, êtes-vous vous aussi cocu ? Si oui, quelle est votre histoire ?
Cordialement
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Situation difficile

Message par Deg »

Salut,

Une belle maison, le confort, un couple, etc...on fait tout ça pour essayer d'être heureux non?

Si ça rend pas/plus heureux c'est quoi l intérêt?
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Re: Situation difficile

Message par Expedit »

Oui, c'est vrai. C'est bien une des raisons qui font que je ne divorcerai pas, même s'il faut vivre avec son amant sous mon toit....
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Situation difficile

Message par Deg »

Et tu es heureux comme ça?
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Re: Situation difficile

Message par Expedit »

Je te mentirais si je te répondais oui. Mais je fais avec, je n'ai pas trop le choix. Je m'adapte donc à cette vie en espérant que cette situation évolue favorablement pour moi dans le temps. J'y crois et je l'espère.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Re: Situation difficile

Message par Expedit »

Cet homme à 50 ans. Ma femme vient d'en avoir 60, l'âge où le pouvoir de séduction baisse. Il finira par en trouver une plus jeune. Il oubliera ma femme, partira et nous retrouverons notre sérénité....
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Situation difficile

Message par Deg »

Si ça ne se termine pas comme ça tu feras quoi?
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Re: Situation difficile

Message par Expedit »

....Je n'aurais pas d'autre choix que de subir cette vie. Ce ne serait pas gai, c'est sûr. Mais à mon âge, je ne me sens pas capable de tout recommencer à zéro, vraiment. Mais franchement, je ne vois pas cet homme finir sa vie avec ma femme.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais lire ton histoire. Ca fait du bien quand même de lire tous ces témoignages. On se sens moins seul....
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Situation difficile

Message par Deg »

En tout cas rien ne t oblige a accepter ce type chez toi. Tu as le droit d etre en paix dans ta maison.
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Re: Situation difficile

Message par Expedit »

Certes j'ai le droit. Mais si j'exige son départ, c'est aussi le départ de ma femme avec un divorce à la clé, donc vente de la maison. Je ne veux pas perdre complètement ma femme même si elle ne couche plus avec moi, ni perdre ma maison. Je suis coincé. Je préfère prendre le risque de vivre encore comme ça, en espérant qu'il se lassera vite de ma femme.

Je suis allé lire ton histoire. Ca a été compliqué pour toi. Est-ce que ça s'arrange ? Pourquoi maintiens-tu encore un contact avec elle maintenant que vous êtes séparés et sans enfants ? Tu es jeune encore, tu peux refaire ta vie avec une femme. Mais c'est vrai que c'est difficile de couper totalement les liens avec une personne qu'on a aimé...
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Situation difficile

Message par Deg »

Ok mais du coup si tu as fait tes choix tu attends quoi exactement du forum?

Oui pour moi 1 an après ca va mieux merci, je fais ma vie. Pour l instant je suis pas chaud pour être en couple, on verra si je rencontre quelqu'un qui m intéresse.
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Expedit
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 18:30

Re: Situation difficile

Message par Expedit »

De lire ces histoires avec les échanges entre personnes me fait du bien quelque part. Et puis, je me sens quand même moins seul. Je n'aurais jamais pensé écrire sur ma situation et pourtant en lisant, j'en ai eu envie et ça m'a fait du bien. Il y a eu vos messages qui sont une preuve d'attention envers autrui, ça fait toujours chaud au coeur. J'apprends aussi et sait-on jamais ça peut m'aider et me donner d'autres perspectives même si dans ma tête mon choix est arrêté...

Quant à toi, tu as raison de ne pas penser uniquement à revivre en couple, d'autant que tu as l'air d'apprécier certains côtés du célibat. Tu retrouveras toujours des nanas ne serait-ce que pour des moments câlins et sympas. Il ne faut pas forcer les choses.

Bonne continuation et merci pour cet échange.
Avatar du membre

milo91
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 234
Enregistré le : dim. 9 août 2020 16:30

Re: Situation difficile

Message par milo91 »

Hello Expedit,

Tu vis une situation compliquée et nuisible à ton bien être psychologique.

Dans ton cas, la problématique est renforcée par la présence permanente de cet étranger chez toi.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je me demande si tu ne devrais pas appliquer le conseil que tu donnes à DEG pour toi...
On le sait, les hommes des iles sont coureurs et ne courent que rarement un seul lièvre à la fois... Comment réagirait il à l'idée de devoir vivre h24 avec une femme de 10 ans de plus ?

Peut être que de formaliser le divorce en lui interdisant l'accès à ton toit. Quitte à faire venir la police pour violation de domicile si il refuse de se soumettre à ta simple injonction orale.

Je pense que de voir arriver la police dans ta maisonnée risque de lui faire prendre conscience de l'enjeu.

Quand aux flics, tu leur expliques que ce type est l'amant et qu'il na rien à faire chez toi, ta femme pourra toujours dire qu'elle est aussi chez elle et qu'elle à le droit d'inviter qui elle veut, ils choperont le gars dans un coin et lui feront comprendre que ce sont des choses qui ne se font pas...

J'ai un ancien collègue de travail qui à divorcé à ton age, et il ne s'en sort pas si mal que cela, et pourtant il n'à pas un physique de top model. Arrivé à un certain age, on finit par comprendre que le physique c'est relatif et on s''attarde plus sur les qualités humaines.... Mise la dessus pour toi aussi tu pourrais avoir de trés belles surprises.

Bises
La compréhension est une lame à triple tranchant : votre côté, leur côté, et la vérité.
Répondre