Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

milo91
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 234
Enregistré le : dim. 9 août 2020 16:30

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par milo91 »

Hello, un coucou en passant, c'est très compliqué de se positionner, d'ailleurs je n'ai pas à le faire lol

C'est triste de lire cela, mais est-ce à cause de nos vécus ou bien à cause de la réalité de la société que l'on se prend dans la figure ?

Bises
La compréhension est une lame à triple tranchant : votre côté, leur côté, et la vérité.
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Deg »

Salut,

Je te connais pas mais tu sembles sincères dans tes regrets. Je pense pas que tu sois irrécupérable, reste plus qu'à actionner le changement quoi.
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Madness
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 juin 2022 10:53

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Madness »

sophit444 a écrit : lun. 20 juin 2022 11:41 Bonjour Madness,

En premier lieu, pardonne moi mon côté brut de décoffrage mais j'ai plusieurs points à éclaircir au vu de ton temoignage... Je préfère te prévenir que je ne vais peut être pas toujours être consensuel ni faire preuve de tacts...

Je ne serais pas tout à fait de l'avis de mes comparses, même si je souligne le courage et l'honnêteté dont vous faites preuve.

Tout d'abord, ce qui me semble le plus important et que tu as souligné clairement dans ton récit c'est que tu as manipule ta compagne pour disont le mot "l'a sauter". Déjà en tant que femmes... Désolé mais je ne serais pas vraiment compatissante envers ce genre d'attitudes...A aucun moment tu as évoqué son caractère, ce que tu aimais chez elle. Il n est jamais question d'Amour !On l'entrevois très légèrement lors de cocufiage mais n'est ce pas réactionnel....? "mince on est en train de me piquer mon jouet" je doute que votre colère soit pour les bonnes raisons... Elle et seulement elle ! Ou votre confort avec elle ?

Il faudrait revoir votre éducation,vos valeurs profondes cher Monsieur. Une Femme n'est pas un objet dont on dispose, ni un objet sexuel... Vous évoquez clairement cette manipulation malsaine.

Pensiez vous réellement que cette femme ne ressent rien ? Habitué à être traité comme de la m**** par son précédent... Mais tout de même... C'est une humaine, il est clairement justifie qu'elle ai pu se sentir seule et désœuvré.

Ce qui me met très en colère dans votre histoire c 'est que vous savez que votre compagne a beaucoup souffert d'une précédente relation PN... Et vous continuez en connaissance de cause ! C' est le pire pour moi.

Pour ma part sa trahison est largement justifie oui !!!
La façon dont vous parlez d'elle est tellement dégradante pour une femme, irrespectueuse donc si elle a ressenti tous ce dédain dans vos actes, j'imagine qu'elle en a été terriblement affecté et malheureuse.

Vous évoquez le fait que vous êtes beaucoup mieux physiquement que l'autre... Est ce vraiment le plus important ? Cela a clairement touché votre ego plus que votre amour... Ne serait elle pas plus heureuse avec un homme qui l'aime et l à respecte qu'un beau gosse qui ne l à regarde pas et ne l'a jamais vraiment aimé...

Pour moi, le choix serait vite fait, il n'y a pas photo.
Clairement vous pourriez être Bradley Cooper et Dieu seul sait comme Bradley Cooper est canon pour toute les femmes de cette planète que je ne poserai pas les yeux sur vous.

Posez vous la question, pourquoi ca s est achevé avec votre ex ? Toute parfaite qu 'elle était?

Pourquoi vous en faites voir à une nana qui n' à rien à voir avec cette histoire ?

S'il vous plaît, arrêtez de manipuler votre compagne, vous l'a détruisez, elle sait sans savoir... Ça c'est le pire !!!! Dites lui toute la vérité. Elle a le droit à la vérité, elle est directement concerné, il s agit aussi de sa vie... Pas seulement de la vôtre.

Faites vous suivre par un bon psy, il y a vraiment du boulot !

Je suis également fille de couple dysfonctionnel, avec des trucs bien pourri et moisi jusqu a la moelle !ça n'est pas une excuse pour se comporter n'importe comment... Pour moi bien au contraire !!!


Pitié, reprenez les reines de votre vie d'une façon bien plus saine, aimante et épanouis...

Faites preuve d'honnêteté, soyez un homme ! Vous n êtes plus un ado, je décele un gros manque de maturité dans votre discours. Nous ne sommes plus au lycée. Vous avez des responsabilités envers vous même et envers votre compagne...

S'il vous plaît à l'avenir, faites preuve d'un peu plus d'humilité et de respect...vous en serez plus heureux...

Merci pour votre témoignage et bonne route !
Bonjour sophit444,

Encore une fois, pas de soucis pour le côté brut de décoffrage, je n'ai pas besoin qu'on prenne de gants avec moi.

Oh mais je sais ce que j'aime chez elle... Déjà, tout ce que je ne suis pas : son honnêteté, sa franchise, son intégrité, quitte à y laisser des plumes au passage ; son incapacité à mentir, son authenticité. Sa bienveillance, son amour, sa tendresse, sa douceur. Son courage, son indépendance, sa force. Et tout un tas d'autre chose, de petits détails qui n’appartiennent qu'à elle et qui font d'elle ce qu'elle est.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut que je revois mes valeurs.
C'est d'ailleurs ce qui me plonge le plus dans l'incompréhension : je ne me suis pas construit sur ces valeurs ! J'ai été élevé par ma mère, j'ai toujours été entouré de femmes ; j'ai toujours détesté cette vision machiste de la femme, les comportements sexistes autour de moi m'ont toujours profondément mis en colère, et j'ai toujours aimé les femmes "fortes".
Sauf qu'au moment où j'ai eu l'occasion d'être en couple avec une telle femme, mon égo ne l'a pas supporté.
En effet, ma compagne est bien plus mature que moi, bien plus autonome, et c'est une femme qui correspond d'avantage aux stéréotypes masculins (de par son métier, ses passions, etc.) qu'aux stéréotypes féminins. Pour parler vulgairement, elle a plus de c******* que moi, c'est une personne extrêmement courageuse. Le problème, c'est qu'au lieu de l'aimer pour ce qu'elle est, de l'admirer pour ce qu'elle est... et bien je crois que je l'ai toujours jalousée jusque là. En fait, j'ai toujours vu ma relation avec elle comme un rapport de force et je me suis toujours comparé à elle.

Mais ça, ce n'est pas de l'amour...

Alors je crois qu'on est clairement sur la bonne voie lorsque l'on évoque de gros problèmes d'égo chez moi, pas de doute là-dessus.
Vous l'avez d'ailleurs remarqué avec l'importance que j'accorde au physique (celui de cet homme avec qui elle m'a trompé, et le miens). C'est ironique, mais elle m'a trompé à une époque où je m'étais taillé un physique "de rêve", le meilleur que j'ai jamais eu en cinq ans avec elle... Comme si c'était ça, le plus important ! Mais vous avez raison, il vaut mieux un homme quelconque qui vous désire et vous accorde de l'attention, de l'importance, vous considère pour ce que vous êtes vraiment, plutôt qu'un "beau-gosse" qui n'en a rien à foutre de vous... D'ailleurs, si je dois reconnaître au moins une chose à ce type, c'est qu'en l'espace d'un soir, il a sûrement plus désirée ma compagne que moi en cinq ans -- et en ce sens, il la méritait plus que moi à cet instant.

Merci pour vos conseils, en tout cas.
Je vous avoue être incapable de lui avouer tout ça aujourd'hui.
Avant toute chose, je dois faire un gros travail sur moi-même, cela me paraît évident. Comme vous le dites si bien, il est temps de devenir un homme, un adulte. J'ai cru qu'être un homme se résumait à "avoir des c*******", à virer la femme qui vous fait cocu, sinon vous n'êtes qu'un soumis, un "canard"... Ces instincts machos m'ont rattrapé malgré moi, alors que je me croyais au-dessus de ça. Je tiens tout de même à préciser que ce comportement que j'ai eu durant ces cinq dernières années, je n'en avais pas conscience -- j'étais dans le déni le plus total. Je sais que cela n'excuse rien, mais mon but n'était pas de faire souffrir ma compagne.
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par sophit444 »

Re Madness!!!!

Waouuuuu!!!! Quel prise de conscience !

J'espère que tu te rappelleras de tout ce que tu viens d'énoncer, que tu le partageras avec ta compagne pour qu'à l'avenir vous puissiez repartir sur de biens meilleurs bases tout les 2 s'il n'est pas trop tard.

Je remarque une belle prise de conscience, après tu sais que c'est par les actes et les preuves d'amour que vous pourrez évoluer tout les 2... La base d 'un couple heureux c' est l 'Amour bien entendu mais aussi la confiance et le respect...

Sincèrement c' était très mal partie pour vous , après... Je crois aux miracles ! J'en ai vu ici même...
Je vous espère d'en faire partie.
Vous avez visiblement enclenché le changement... Continuez ainsi, le chemin est long... Il va vous falloir une véritable transformation, en profondeur,et en effet un bon psychothérapeute peut vous amenez vers la meilleur voie pour vous et votre compagne.

Bon Courage... Le chemin est difficile... J'espère que votre compagne trouvera la force de s'aimer d'avantage, en profondeur et vous d'une bien meilleur façon que vous l'avez fait jusqu a présent.

Vous n'avez pas besoin de vous tailler un corps parfait, c'est tellement secondaire si vous saviez... Ça peut faire illusion 5 min mais pas toute une vie.
Cherchez dans de bien meilleur directions... Tu as visiblement saisi chez elle, ce qui te rendait heureux c'est sûrement des qualités que tu peux aussi trouver en toi.

Je te l'espère !

Des fleurs fanent mais d'autres repoussent...

Je vous le souhaite....
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par sophit444 »

Re...

Une question intéressante ?.... Tu as dit que tu recherchais une femme "forte". Quel est TA Définition de la femme forte ? C'est comment une femme forte pour toi ?
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par sophit444 »

Re...

Une question intéressante ?.... Tu as dit que tu recherchais une femme "forte". Quel est TA Définition de la femme forte ? C'est comment une femme forte pour toi ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Madness
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 juin 2022 10:53

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Madness »

sophit444 a écrit : lun. 20 juin 2022 16:58 Re...

Une question intéressante ?.... Tu as dit que tu recherchais une femme "forte". Quel est TA Définition de la femme forte ? C'est comment une femme forte pour toi ?
Une femme forte n'est rien moins qu'une personne forte pour moi -- c'est à dire une personne qui s'émancipe de tous les carcans et autres dictats qu'on lui impose, qui est libre, indépendante, et qui est ce qu'elle a envie d'être. Une personne qui a le courage d'assumer qui elle est, en somme.

Je ne me définis pas comme féministe, mais plutôt comme égalitariste.
En tout cas, je croyais l'être... Dur retour à la réalité que de se rendre compte qu'on est soi-même soumis aux mêmes réflexes sexistes que tous les autres machos qui nous entourent.
Se défère de l'éducation patriarcale qu'on nous inculque, c'est bien plus difficile que ce que je pensais. Le comportement, les pensées et les mots que j'ai eu le jour où ma compagne est passée aux aveux en sont la preuve : "p*te", "s*alope", "t'es souillée"... Voilà un exemple de toutes les atrocités bien sexistes que j'ai pu dire.
Il y a une différence entre se targuer d'avoir telle ou telle valeur et agir en adéquation avec ces dernières. J'ai eu de belles paroles ces dernières années, des paroles qui ont sans doutes séduit ma compagne... Mais mes actes, eux, m'ont sans doute trahis.
Avatar du membre

supersymetrie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 15:59

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par supersymetrie »

Alors 2 choses
1) bravo pour cette prise de conscience et cette envie de devenir meilleur. Si cet épreuve te permet cela tu as gagné beaucoup.
2) ok ton comportement n’a pas été géniale avec elle. Tu l’as insulté, c’est pas beau … ok … n’en fait pas une Sainte non plus. Le côté c’est ma faute, ma grande faute …a des limites.
Quand ça va pas dans ton couple t’es pas obligé de gérer ça en couchant avec le premier venu non plus… au contraire ce n’est pas du tout une preuve de maturité et de force.
C’est bien de remettre l’église au centre de ton village … remet son église au centre du sien.
Sa manière de faire les choses ne veut pas dire grand chose sur toi mais beaucoup sur elle.
Idem pour toi … tu ne l’as pas considéré comme tu l’aurais peut être dû mais pour autant tu n’as pas été voir ailleurs.
En faire maintenant une super héroïne il ne faut quand même pas exagérer … vous êtes juste des humains.
Tu as merdé … ok … et elle, elle a grave merdé aussi.

Maintenant si vous voulez continuer ensemble … vous serez un nouveau couple et vous devrez en tirer les conséquences et mettre la rancoeur au fond du trou et prendre cette épreuve comme un déclic
Je vous le souhaite … mais si un ou les 2 parties n’y arrivent pas, passez vite à autre chose.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Sans Prétention »

supersymetrie a écrit : lun. 20 juin 2022 21:50 Alors 2 choses
1) bravo pour cette prise de conscience et cette envie de devenir meilleur. Si cet épreuve te permet cela tu as gagné beaucoup.


:super:

supersymetrie a écrit : lun. 20 juin 2022 21:50 2) ok ton comportement n’a pas été géniale avec elle. Tu l’as insulté, c’est pas beau … ok … n’en fait pas une Sainte non plus. Le côté c’est ma faute, ma grande faute …a des limites.


La limite c'est si on ne fait rien de positif après.

supersymetrie a écrit : lun. 20 juin 2022 21:50 Quand ça va pas dans ton couple t’es pas obligé de gérer ça en couchant avec le premier venu non plus… au contraire ce n’est pas du tout une preuve de maturité et de force.
Des lustres que je développe l'idée de l'infidélité structurelle avec le problème qui vient d'une des parties du couple vs la conjoncturelle avec un problème qui vient du couple.
Toutes les configurations ne se valent pas. (Pensez qu'en face on imagine que le cocu a toujours tort : moche, con, mauvais baiseur, limite une sous merde... Or, croyez moi, il n'en n'est rien. Bien que le cas puisse exister. A titre personnel j'essaie d'éviter les analyses de type systématique "les hommes sont tous..." "les femmes sont toutes..." "les cocus sont tous responsables" "les cf tous des salauds...". Sans pour autant ignorer la société dans laquelle on vit, sa structure, ses biais... La règle ce serait d'abord voir qui on a en face en contexte - et on le perçoit assez rapidement par habitude- puis on oriente).

En général, on accueil des victimes de structurels sur le site. C'est statistique. Maintenant, on a un dossier contraire. Il faut en prendre acte : 5 ans sans amour, avec un mépris sans fin, la chosification de l'autre, c'est déjà une belle preuve de force. Maturité, c'est à discuter, j'en conviens : normalement notre ami aurait dû être quitté depuis belle lurette. On a le sentiment que c'est madame qui tient le couple à bout de bras. Serait-elle dépendante affective ?
Son témoignage rejoint quelque peu celui de Thunderette que je vous invite à lire pour être plus nuancé.

supersymetrie a écrit : lun. 20 juin 2022 21:50 C’est bien de remettre l’église au centre de ton village … remet son église au centre du sien.
Sa manière de faire les choses ne veut pas dire grand chose sur toi mais beaucoup sur elle.
Idem pour toi … tu ne l’as pas considéré comme tu l’aurais peut être dû mais pour autant tu n’as pas été voir ailleurs.
Dépend si c'est par conviction ou par mort affective.
Pour ma part, je sens une forme d'aboulie amoureuse qui a besoin d'être prise en charge.

supersymetrie a écrit : lun. 20 juin 2022 21:50 En faire maintenant une super héroïne il ne faut quand même pas exagérer … vous êtes juste des humains.
Tu as merdé … ok … et elle, elle a grave merdé aussi.
J'ai pas senti la super héroïne. Juste une fille justement normale qui a supporté l'insupportable (bah un peu comme les cocus qui- cocufiage mis à part- ont supporté des partenaires mal finis).

Je crois déceler (mais je peux me tromper) un gros souci chez Madness (déjà le pseudo...) M'est avis que cette "révélation" l'aidera dans le futur.
Ici on aide les cornus. Cette aide consiste aussi (et finalement avant tout) à soutenir les démarches à but de reconstruction (personnelle. Le couple vient en second). Je sens Mad détruit depuis un bon moment. Ça date d'avant ses cornes. Mais celles-ci étaient visiblement le seul antidote contre sa descente vers des enfers plus profonds...
Il serait stupide de dire que tout ce qui est arrivé est une bonne chose mais saisir la balle au bond me semble être l'attitude à adopter.

supersymetrie a écrit : lun. 20 juin 2022 21:50 Maintenant si vous voulez continuer ensemble … vous serez un nouveau couple et vous devrez en tirer les conséquences et mettre la rancoeur au fond du trou et prendre cette épreuve comme un déclic
Je vous le souhaite … mais si un ou les 2 parties n’y arrivent pas, passez vite à autre chose.
Sages paroles :jap:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par sophit444 »

Bonjour Madness...

Je pense que le titre de ton post dans votre cas peut être discuté inlassablement...A qui la faute ? Il y aura autant de réponses que d'individus car nous répondons tous sous le regard de nos expériences, vécus, caractère, familial, education... C'est ce qui fait la beauté et la diversité humaine.

Ton histoire est complexe et requière plusieurs réponses mais celle de la responsabilite doit être certes posé mais aussi dépassé !

Pour ma part.... Que pouvais tu espérer en basant ta relation sur du mensonge ? On ne fait pas du beau avec du sale...

Deuxièmement je connais très peu de cocufieurs ici qui préviennent leurs actes... Qui posent clairement une question de façon aussi précise ? Sa question était loin d être anodine.... Et plutôt très pertinente ! J'ai envie de te l à poser reposer ... Si ton ex t'avais fait des avances, tu y serai allé ou pas ? Je pense que oui... Et ta compagne le sait. On ne construit pas une relation sur les restes d une précédente, c'est daube !!!! Dans une relation, il est impératif d être le premier choix, pas le second...

Tu lui a quand même dit que si l'occasion se présentait tu ne te priverai pas... Tu t ai tire une balle dans le pied ! La tu as mis fin au contrat moral. Elle s est sûrement pris une cartouche dans le cœur.

Troisièmement, j'en connais très peu ici qui passe aux aveux direct après l'acte... Rarissime !

Pour remettre l'église au centre du village, Le contexte est ici primordial à mon sens... On ne peu en faire abstraction. Elle a fait une erreur certes mais elle n'a pas du tout le profil de la nana qui se fout de ta gueule !
Elle t à dit la vérité, ce qui n'est pas le cas de ton côté.

J'avoue avoir quelques contours féministes mais j'essaie d'en faire abstraction. La situation serait inverse que j'affirmerai les mêmes conclusions...

Je te conseillerai vivement de jouer carte sur table comme elle l à fait...

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Et il est toujours plus facil pour les autres...

Bon courage à toi
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par sophit444 »

Je te propose d'écouter cette magnifique chanson d'une interprète auteur compositeur sublime...

https://youtu.be/p4HEauCB0Ho

Celle ci peu aussi être destiné à un homme... Le malamour fait tellement de dégâts...

J espère qu elle t'inspirera pour Construir cette fois quelque chose de beau...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Madness
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 juin 2022 10:53

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Madness »

supersymetrie a écrit : lun. 20 juin 2022 21:50 Alors 2 choses
1) bravo pour cette prise de conscience et cette envie de devenir meilleur. Si cet épreuve te permet cela tu as gagné beaucoup.
2) ok ton comportement n’a pas été géniale avec elle. Tu l’as insulté, c’est pas beau … ok … n’en fait pas une Sainte non plus. Le côté c’est ma faute, ma grande faute …a des limites.
Quand ça va pas dans ton couple t’es pas obligé de gérer ça en couchant avec le premier venu non plus… au contraire ce n’est pas du tout une preuve de maturité et de force.
C’est bien de remettre l’église au centre de ton village … remet son église au centre du sien.
Sa manière de faire les choses ne veut pas dire grand chose sur toi mais beaucoup sur elle.
Idem pour toi … tu ne l’as pas considéré comme tu l’aurais peut être dû mais pour autant tu n’as pas été voir ailleurs.
En faire maintenant une super héroïne il ne faut quand même pas exagérer … vous êtes juste des humains.
Tu as merdé … ok … et elle, elle a grave merdé aussi.

Maintenant si vous voulez continuer ensemble … vous serez un nouveau couple et vous devrez en tirer les conséquences et mettre la rancoeur au fond du trou et prendre cette épreuve comme un déclic
Je vous le souhaite … mais si un ou les 2 parties n’y arrivent pas, passez vite à autre chose.
1) Un mal pour un bien ? Oui, je voyais déjà les choses comme ça avant... même si je n'aurais jamais pu prédire un tel dénouement.
2) Encore une fois, je ne l'excuse pas... Et tu as raison, quel que soit mon comportement, elle reste coupable d'adultère. Son comportement ne dit pas grand chose sur moi ; mais les conséquences qui en découlent, elles, oui.

C'est un déclic pour moi, en effet. A la fois personnel et relationnel/amoureux.
On veut continuer ensemble, aucun doute là-dessus. Je pense que tout dépend de moi, désormais. Elle, elle a déjà beaucoup ramé pour me récupérer ; et des actes d'amour, des preuves d'amour, j'en ai eu beaucoup de sa part depuis...
Sans Prétention a écrit : lun. 20 juin 2022 23:44 Je crois déceler (mais je peux me tromper) un gros souci chez Madness (déjà le pseudo...) M'est avis que cette "révélation" l'aidera dans le futur.
Ici on aide les cornus. Cette aide consiste aussi (et finalement avant tout) à soutenir les démarches à but de reconstruction (personnelle. Le couple vient en second). Je sens Mad détruit depuis un bon moment. Ça date d'avant ses cornes. Mais celles-ci étaient visiblement le seul antidote contre sa descente vers des enfers plus profonds...
Il serait stupide de dire que tout ce qui est arrivé est une bonne chose mais saisir la balle au bond me semble être l'attitude à adopter.
Non, tu ne te trompes pas : j'ai clairement de gros soucis à régler (mon pseudo reflète surtout l'état d'esprit dans lequel je suis en ce moment), et je pense que cela date depuis un bon moment moi aussi... Sauf que je ne m'en rends compte que maintenant.
Je n'ai pas vu de psys depuis mon adolescence, préférant "gérer mes problèmes tout seul" ; je n'ai jamais voulu "embêter" qui que ce soit avec mes problèmes, à un point tel que j'en suis devenu désagréable avec les gens qui eux avaient besoin de se confier, car je ne comprenais pas qu'on ne puisse pas faire "comme moi", c’est-à-dire garder les choses pour soi. Au final, j'aurais peut-être mieux fait de faire comme ces gens-là...
Alors aller faire un petit tour chez un thérapeute, je pense que ça ne peut pas faire de mal !
Ça fait trop longtemps que je suis dans le déni. Et comme tu le dis, si rien de tout ça n'était arrivé, j'aurais peut-être sombré encore plus...
Alors oui, aller jusqu'à considérer mon cocufiage comme une bonne chose est peut-être stupide -- surtout sur un tel forum. Mais c'était peut-être nécessaire, en tout cas.
sophit444 a écrit : mar. 21 juin 2022 11:08 Bonjour Madness...

Je pense que le titre de ton post dans votre cas peut être discuté inlassablement...A qui la faute ? Il y aura autant de réponses que d'individus car nous répondons tous sous le regard de nos expériences, vécus, caractère, familial, education... C'est ce qui fait la beauté et la diversité humaine.

Ton histoire est complexe et requière plusieurs réponses mais celle de la responsabilite doit être certes posé mais aussi dépassé !

Pour ma part.... Que pouvais tu espérer en basant ta relation sur du mensonge ? On ne fait pas du beau avec du sale...

Deuxièmement je connais très peu de cocufieurs ici qui préviennent leurs actes... Qui posent clairement une question de façon aussi précise ? Sa question était loin d être anodine.... Et plutôt très pertinente ! J'ai envie de te l à poser reposer ... Si ton ex t'avais fait des avances, tu y serai allé ou pas ? Je pense que oui... Et ta compagne le sait. On ne construit pas une relation sur les restes d une précédente, c'est daube !!!! Dans une relation, il est impératif d être le premier choix, pas le second...

Tu lui a quand même dit que si l'occasion se présentait tu ne te priverai pas... Tu t ai tire une balle dans le pied ! La tu as mis fin au contrat moral. Elle s est sûrement pris une cartouche dans le cœur.

Troisièmement, j'en connais très peu ici qui passe aux aveux direct après l'acte... Rarissime !

Pour remettre l'église au centre du village, Le contexte est ici primordial à mon sens... On ne peu en faire abstraction. Elle a fait une erreur certes mais elle n'a pas du tout le profil de la nana qui se fout de ta gueule !
Elle t à dit la vérité, ce qui n'est pas le cas de ton côté.

J'avoue avoir quelques contours féministes mais j'essaie d'en faire abstraction. La situation serait inverse que j'affirmerai les mêmes conclusions...

Je te conseillerai vivement de jouer carte sur table comme elle l à fait...

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Et il est toujours plus facil pour les autres...

Bon courage à toi
En effet, comme je le disais plus haut, je me suis mis en couple avec elle par haine, et non par amour.
Alors oui, on ne fait pas du beau avec du sale...

Je n'ai jamais dit à ma compagne que si l'occasion se présentait, je ne m'en priverais pas, que ce soit mon ex ou une autre. Bien au contraire, j'ai toujours tenu un discours inverse, en réalité. J'ai tellement été traumatisé par l'infidélité de mon père que je me suis construit par opposition à ça.
Maintenant, de deux choses l'une : une relation de couple ne se résume pas qu'à ça (j'ai beau avoir été fidèle, je l'ai trompé sentimentalement pendant cinq ans, je ne sais pas ce qui est le pire comme quelqu'un le disait plus haut) ; et deuxièmement : pour reprendre ce que je disais dans l'un de mes autres messages, j'ai tellement renié toutes mes autres valeurs durant ces cinq dernières années que je ne vois pas ce qui aurait pu m’empêcher de renier celle-ci également, et donc de passer à l'acte, notamment avec les doutes que je me trimballais sur ma relation, et de surcroît avec 3 grammes dans chaque bras, comme ça a été le cas pour ma compagne (encore une fois, ce n'est pas une excuse, mais je sais très bien à quel point l'alcool peut modifier les comportements, qu'il s'agisse de ma compagne, moi-même, ou bien d'autres personnes de mon entourage).
Pendant ces cinq ans, suis-je rester fidèle par intégrité ou bien plutôt par manque d'opportunité ?

Et merci pour le partage de son !
En effet, ça convient plutôt bien au contexte.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Sans Prétention »

Madness a écrit : mer. 22 juin 2022 16:58 Pendant ces cinq ans, suis-je rester fidèle par intégrité ou bien plutôt par manque d'opportunité ?
L'intégrité n'est pas de manquer d'opportunité mais de les éviter dans un élan volontaire en accord avec ses principes.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Madness
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 juin 2022 10:53

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Madness »

Sans Prétention a écrit : mer. 22 juin 2022 23:20
Madness a écrit : mer. 22 juin 2022 16:58 Pendant ces cinq ans, suis-je rester fidèle par intégrité ou bien plutôt par manque d'opportunité ?
L'intégrité n'est pas de manquer d'opportunité mais de les éviter dans un élan volontaire en accord avec ses principes.
Je partage totalement ce point de vue.
Je reformule donc ma question : aurais-je fait preuve d'intégrité face à une telle opportunité ? Je n'en suis plus si sûr...

J'ai toujours perçu l'adultère comme impardonnable.
Cette position extrême était arbitraire et en réaction à ce que j'avais vécu étant jeune. Cette intransigeance envers l'infidélité, je crois l'avoir eu par fidélité/loyauté envers ma mère et, encore une fois, pour ne pas ressembler à mon père.
Mais je ne me suis jamais questionné sur l'infidélité en tant que telle, je n'y ai jamais réellement réfléchi...
Ce que je veux dire par-là, c'est que je ne me suis jamais demandé pourquoi je tenais une telle position (et si l'on m'avait posé la question à l'époque, j'aurais sûrement été incapable de répondre). De la même manière, je ne me suis jamais demandé quelle attitude je voulais avoir par rapport à un tel comportement. Je me rends compte que ça n'a jamais été une question de valeurs. Non, ça a toujours été une position guidée par l'émotionnelle. Et aujourd'hui, étant donné les circonstances, c'est toujours le cas...

Merci à toutes et tous pour les retours constructifs que vous prenez le temps de me faire depuis maintenant une semaine.
Discuter ici m'a fait beaucoup de bien en seulement quelques jours.
Avatar du membre

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 240
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 21:11

Re: Elle m'a trompé... mais je l'ai cherché

Message par Old-boy »

J'interviens rarement sur ce forum.

Madness: Le passé est immuable. L'adultère est une ignominie, elle est seule responsable de son acte mais tu as une part importante sur les raisons de cette catastrophe: Disons que tu as grandement entamé l'arbre de votre ancienne relation et elle n'a fait que l'achever cette relation vermoule bouffée par la gangrène. Maintenant sur ce tas de fumier est en train de naitre une nouvelle relation, qui si vous le voulez sera magnifique.
Ton désir de vérité n'est que pour toi, elle ,e l'a jamais sollicité. tu as été égoïste êndant 5ans alors continu a le garder pour toi. Ce serait destructeur pour elle qui ne t'a jamais demandé cette vérité. Tu dois apprendre a vivre avec cela, tu dois t'en servir pour être meilleur. Toute ses épreuves doivent vous servir a devenir encore plus fort. Vu ce que tu as écris sur toi, sur elle: Je ne crois pas que tu ais un grand besoin de d'un pro, tu as fait une excellente analyse de ton TOI, tu as sorti les valises poussiéreuse et tu as commlencé a ranger leur contenu. Continu.
Maintenant chemine sur ton chemin de ton propre bonheur. Tu ne pourras participer au bonheur de tout ce qui t'entoure que si toi même est heureux.
Cherche ton chemin vers le bonheur.
Répondre