Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Message par Sans Prétention »

Des chercheurs américains ont mis à jour les principales raisons qui poussent à «aller voir ailleurs». Cela est rarement dû aux performances sexuelles du partenaire.

Pourquoi certaines personnes trompent-elles leur partenaire? Une question qui hante celles et ceux qui ont été faits cocus. Dans un sondage réalisé par «20minutes» il y a deux ans, près de la moitié des gens interrogés (49%) avaient révélé avoir été au moins une fois infidèles dans leur vie, avec une légère différence entre hommes (53%) et femmes (45%). Il ne s’agit donc pas d’un phénomène marginal.

Trois chercheurs américains se sont penchés sur la question pour tenter de comprendre le comportement infidèle. Dans leur étude, Dylan Selterman, Justin Garcia et Irene Tsapelas, qui ont interrogé 495 personnes ayant déjà trompé leur partenaire, ont révélé huit causes principales amenant les tromperies. Les motivations ne sont que très rarement en lien avec le sexe.

Les personnes interrogées ont plutôt «triché» pour augmenter leur estime de soi, en raison d’une opportunité qui s’est présentée, ou alors par colère, explique le Dr Gary W. Lewandowski, thérapeute de couple, dans un article publié en mars sur «Psychology Today».

1) La colère

Dans ce cas, il s’agit souvent de vengeances. Les personnes interrogées ont déclaré avoir déjà été trompées elles-mêmes. Ou alors, elles s’étaient fâchées avec leur partenaire et voulaient juste leur faire du mal.

2) Renforcer l’estime de soi

De nombreuses personnes interviewées expliquent qu’elles sont allées «voir ailleurs» afin d’améliorer leur estime de soi et pour ressentir un sentiment de puissance et d’autonomie.

3) Le manque de sentiment

Les individus qui ont expliqué leur comportement infidèle de cette manière n’étaient pas sûrs d’être amoureux de leur partenaire et doutaient du succès de leur relation.

4) Le manque d’implication

Les personnes sondées estimaient qu’elles n’étaient «pas vraiment» en couple et ne souhaitaient pas s’engager.

5) La recherche de variété

Les gens qui ont évoqué cette raison ont affirmé fréquenter autant de partenaires sexuels différents que possible.

6) Le manque d’attention

Cette raison a été donnée par les personnes qui ne se sentaient pas désirées et mises de côté par un partenaire trop distant sur le plan émotionnel.

7) Le désir sexuel

Dans ce cas de figure, le manque de complicité entre les partenaires, qui ne partageaient pas les mêmes envies, a provoqué les tromperies.

8) L’opportunité

Les répondants ont indiqué qu’ils étaient ivres ou drogués, et qu’ils n’avaient plus toutes leurs capacités de discernement au moment des faits.

Selon le Dr Gary W. Lewandowski, la durée de la relation a un fort impact sur les raisons qui poussent à l’infidélité. La colère, le manque de sentiment, ou la recherche de variété interviendraient dans des relations plus longues. Les tromperies par opportunité se produiraient principalement lors de relations brèves. Près de 50% des gens sondés ont déclaré avoir avoué leur infidélité, principalement des femmes.

L’enquête a également révélé qu’une liaison sur dix s’est transformée en une relation sérieuse (11,1%). 31,1% des répondants n’ont vu qu’à de très rares occasions la personne avec qui la tromperie a été consommée, un peu moins d’un tiers (29,9%) sont restés amis avec et les 25,5% restant ont complètement coupé les ponts avec leur partenaire d’un soir.

Seule une relation sur cinq a pris fin à cause de ces infidélités. Cette proportion augmente si la tromperie était due à la colère ou au manque de sentiment, d’implication ou d’attention.

Source
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 176
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 08:17

Re: Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Message par Asturias »

Toutes ces causes sont valables, mais au final est-ce qu'elles n'expliquent pas davantage l'état de délabrement d'un couple, que l'infidélité ?
Je veux dire, la seule "cause" de l'infidélité, c'est le non-respect de la parole donnée, la capacité de mentir, de trahir la confiance accordée par l'autre.
C'est d'ailleurs pour ça que les thérapies individuelles pour les cf marchent plutôt bien, quand ils sont volontaires : ces séances permettent d'identifier non pas les failles du couple mais les failles et les blessures personnelles qui ont conduit à admettre comme "valable" la rupture de la parole donnée...
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Message par Sans Prétention »

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 12:36 Toutes ces causes sont valables, mais au final est-ce qu'elles n'expliquent pas davantage l'état de délabrement d'un couple, que l'infidélité ?
:jap:
Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 12:36 Je veux dire, la seule "cause" de l'infidélité, c'est le non-respect de la parole donnée, la capacité de mentir, de trahir la confiance accordée par l'autre.
Les guillemets sont tout à fait justes.
Pour certains c'est une cause, pour d'autres un moyen.
Il y a des causes, des conséquences et des moyens.

Exemple : le vol.
Le cleptomane vole pour voler (cause du vol : le besoin pathologique de voler en soi)
L'arnaqueur vole par envie (cause du vol : appât du gain).
Le pauvre par nécessité (cause du vol : la faim).
Tous ont fait le mal, tous ne sont pas logés à la même enseigne.
Pour tous, mêmes conséquences mais les causes sont différentes (les dégâts causés également et le risque de récidive plus ou moins élevé en fonction du personnage). Traduisant toutes l'état de délabrement de la société.

Après ouais, de manière simplifiée on peut dire que la cause du vol c'est systématiquement un manquement de respect aux règles de propriété. :doute:
Du coup tout le monde au trou pareil sans distinction de peine. :deal:

Dans la même logique, on peut affirmer sans se tromper que la cause unique des divorces c'est le mariage.


J'admets m'intéresser aux causes profondes. Ici oar exemple : les causes du manquement à la parole donnée.

Par contre pas de méprise : je ne valide pas les causes de manière aveugle non plus.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 176
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 08:17

Re: Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Message par Asturias »

Je comprends totalement.
Ce que je cherche à expliquer c'est comment quelqu'un qui est encolère (1), qui a un souci d'estime de soi (2), qui n'a plus de sentiment (3), qui manque d'implication (4), qui aimerait de la variété (5), qui aimerait plus d'attention (6), qui aurait moins de désir sexuel (7), qui aurait des opportunités (8) ou un peu de tout à la fois (ok, c'est un cas clinique...) peut aussi choisir de rompre au lieu de tromper ?

Chacun de ces points peut justifier une rupture, néanmoins il y a une dimension de lâcheté supplémentaire, dans la tromperie. Un peu comme si on voulait essayer le produit avant d'acheter, ne pas lâcher sa branche avant d'être certain(e) d'en avoir attrapé une autre… ou même tout simplement en essayant d'autres branches, juste pour le plaisir de comparer tout en sachant que celle sur laquelle on est assis sert de garantie "pour ses vieux jours".

Finalement, est-ce que ce n'est pas plutôt la lâcheté, la cause de la tromperie ?
Sans Prétention a écrit : ven. 9 déc. 2022 12:55Du coup tout le monde au trou pareil sans distinction de peine. :deal:
Si on mettait tous les lâches du monde en prison, il faudrait coloniser Mars pour caser tout le monde...
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Message par Sans Prétention »

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 Ce que je cherche à expliquer c'est comment quelqu'un qui est encolère (1)
a) En colère pour ne pas avoir pris le sachet de course le 8 novembre 2007 (véridique) ou b) en colère pour avoir été complètement délaissé par son mari pendant X années ?

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 , qui a un souci d'estime de soi (2),
"Réglé" comment : a) par recherche continue de plaire ou b) par construction d'un lien de dépendance affective rassurant ?

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 qui n'a plus de sentiment (3),
a) Qui n'a plus ou b) qui pense ne plus en avoir ?
a) Devant la nouveauté ou b) après de longues années de souffrance ?


Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 qui manque d'implication (4),
a) Supposée ou b) réelle ?

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 qui aimerait de la variété (5),
a) façon intrinsèque ou b) après de longues années ?
a) par conviction ou b) par manque d'expérience ?

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 qui aimerait plus d'attention (6),
a) De manière pathologique ou b) de manière objective ?

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 qui aurait moins de désir sexuel (7),
a) De manière pathologique ou b) de manière contextuelle ?

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 qui aurait des opportunités (8)
a) Qui va les chercher de manière pathologique ou b) qui arrive à un moment dramatique ?

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 ou un peu de tout à la fois (ok, c'est un cas clinique...)
Y en a plein le site :lol:

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 peut aussi choisir de rompre au lieu de tromper ?
a) Pourquoi rompre quand on a un serviteur à disposition ?
b) Pourquoi rompre alors que malgré son écart on se rend compte sincèrement à quel point on tient à son partenaire ?

a) Pourquoi rompre alors qu'on tient plus que tout au vernis social qui nous sert de masque pour passer pour quelqu'un de bien grâce à notre partenaire ?
b) Pourquoi rompre alors qu'on se rend compte qu'on aime sa vie et que ce n'était qu'un moment de folie ou de faiblesse ?


Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 Chacun de ces points peut justifier une rupture,
Et dans la balance, chacun de ces points peut justifier un (dégueulasse) calcul de bénéfice / perte.
a) de façon structurelle
b) de façon conjoncturelle

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 néanmoins il y a une dimension de lâcheté supplémentaire, dans la tromperie. Un peu comme si on voulait essayer le produit avant d'acheter, ne pas lâcher sa branche avant d'être certain(e) d'en avoir attrapé une autre…
Au risque de te choquer, c'est la norme (statistique sans être 100% non plus).
Bon nombre de couples se font alors qu'un couple (parfois en ruine) préexiste.
Et cela ne dit pas si le couple sera viable ou pas.
Ce qui fera que le couple sera viable, c'est "qui se ressemble s'assemble" contrairement aux contraires qui ne font que s'attirer.
D'où le nombre impressionnant de couples d'opposés sur SOS (et ailleurs).


Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 ou même tout simplement en essayant d'autres branches, juste pour le plaisir de comparer tout en sachant que celle sur laquelle on est assis sert de garantie "pour ses vieux jours".
Parfois oui.

Asturias a écrit : ven. 9 déc. 2022 13:54 Finalement, est-ce que ce n'est pas plutôt la lâcheté, la cause de la tromperie ?
Ou de la reconstruction.
Je pose la question car avant d'être trompé, et de cette manière, je me suis toujours dit qu'il n'était pas question que je reste dans un couple où l'un des deux porte des cornes.
J'ai donc failli à ma parole. Et j'ai sans doute été lâche à vouloir rester.

Question : que disais-tu toi avant de faire partie de confrérie des cornus ? Quel était ton contrat initial avec toi-même ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 176
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 08:17

Re: Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Message par Asturias »

Sans Prétention a écrit : sam. 10 déc. 2022 12:30 Question : que disais-tu toi avant de faire partie de confrérie des cornus ? Quel était ton contrat initial avec toi-même ?
Question indispensable car très pertinente. Comme beaucoup ici et comme toi, je n'aurais jamais dit "je resterai" !
Je reconnais que ma première réaction a été lâche, je n'ai pas voulu partir et je n'ai pas voulu qu'elle parte. Je voulais reconstruire.
Ma seconde réaction a été de la mettre dehors, et de me laisser pousser des coucougnettes de nouveau comme qui dirait...
Enfin, nous nous sommes retrouvés quand j'ai eu la certitude qu'elle était une bonne candidate à la reconstruction, et ici je ne sais pas si je parlerais de lâcheté en revanche...
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Les huit causes qui poussent à l’infidélité

Message par Sans Prétention »

Asturias a écrit : sam. 10 déc. 2022 13:11
Sans Prétention a écrit : sam. 10 déc. 2022 12:30 Question : que disais-tu toi avant de faire partie de confrérie des cornus ? Quel était ton contrat initial avec toi-même ?
Question indispensable car très pertinente. Comme beaucoup ici et comme toi, je n'aurais jamais dit "je resterai" !
Je reconnais que ma première réaction a été lâche, je n'ai pas voulu partir et je n'ai pas voulu qu'elle parte. Je voulais reconstruire.
Ma seconde réaction a été de la mettre dehors, et de me laisser pousser des coucougnettes de nouveau comme qui dirait...
Enfin, nous nous sommes retrouvés quand j'ai eu la certitude qu'elle était une bonne candidate à la reconstruction, et ici je ne sais pas si je parlerais de lâcheté en revanche...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. :jap:

Ce n'est donc pas l'action en elle-même qui dit quelque chose de significatif mais pourquoi elle est faite. :super:
Ainsi une reconstruction peut être lâche ou tout à fait courageuse en fonction de l'intention qu'il y a derrière 🙂

Mon moi d'avant trouvait toute reconstruction lâche. Je suis content d'avoir saisi cette nuance que tu as vécue (elle est rare) et je la redirai à qui veut l'entendre même à ceux qui ne veulent pas. :petard:
Inversement, je dirai aussi pour des cas comme Malheureusement que ce chemin là n'est pas souhaitable (à en juger par tes écrits tu es d'accord avec moi). Parce qu'il y a l'intention mais il y a aussi d'autres paramètres... :deal:

Bienvenue dans le monde complexe.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre