Infidèle un jour, infidèle toujours

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Infidèle un jour, infidèle toujours

Message par Sans Prétention »

Une personne qui a déjà trompée son/sa conjoint(e) est susceptible de recommencer trois fois plus qu'une autre, rapporte une étude américaine.

Si votre partenaire a déjà commis un adultère une fois, il y a de fortes chances qu'il recommence. C'est ce qu'affirment les chercheurs de l'université de Denver (États-Unis). Pour cela, ils ont suivi les cas de 484 couples non mariés, âgés entre 18 et 34 ans. Parmi eux, 33% d'hommes et 19% de femmes ont avoué avoir déjà été infidèles. Après leur avoir posé plus de questions, la plus grande majorité susceptible de recommencer se trouvait parmi ceux qu'il l'ont déjà fait.

Les personnes trompées le seront encore une fois


En étudiant le passé amoureux des volontaires, les chercheurs ont également noté une autre observation. Les personnes qui ont été victimes d'infidélité ont cinq fois plus de risques de revivre cette mauvaise expérience, comparé à ceux qui ne l'ont jamais vécu. Selon Kayla Knopp, auteur de l'étude, "visiblement tous le monde n'apprend pas de ses erreurs."

Source
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Infidèle un jour, infidèle toujours

Message par Deg »

Sans Prétention a écrit : mar. 3 janv. 2023 18:49 la plus grande majorité susceptible de recommencer se trouvait parmi ceux qu'il l'ont déjà fait
J'irais même plus loin en affirmant que ceux qui l'ont fait plusieurs fois l'avaient tous déjà fait au moins 1 fois avant.

Troublante coïncidence.

:D
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Infidèle un jour, infidèle toujours

Message par Sans Prétention »

Deg a écrit : mar. 3 janv. 2023 22:34 ceux qui l'ont fait plusieurs fois l'avaient tous déjà fait au moins 1 fois avant.

Troublante coïncidence.
:lol:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Infidèle un jour, infidèle toujours

Message par Deg »

Sans Prétention a écrit : mar. 3 janv. 2023 18:49 Les personnes qui ont été victimes d'infidélité ont cinq fois plus de risques de revivre cette mauvaise expérience, comparé à ceux qui ne l'ont jamais vécu*
(*d'après un sondage réalisé auprès de conjoints de récidivistes)
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

igore38
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 15:01
Mon histoire : viewtopic.php?t=4422

Re: Infidèle un jour, infidèle toujours

Message par igore38 »

C'est marrant (enfin façon de parler) parce que je suis à la fois étonné et pas étonné par ces ceux conclusions.

La première conclusion me paraît tellement logique.
En effet si on a déjà été infidèle une première fois c'est généralement qu'on a un logiciel interne déconnant (pour des raisons X ou Y, de passif etc...).
Et rare sont en plus ceux qui après une infidélité acceptent une thérapie, de se remettre vraiment en questions...
Donc pas de raison particulière qu'ils changent.
La fameuse phrase fétiche de certains cocufieurs "je suis fidèle à moi même" :bonk:
Donc pas choqué du tout

Par contre la deuxième conclusion m'étonne beaucoup plus.
On pourrait penser que quelqu'un qui a déjà été trompé soit nettement plus sensible et fasse plus attention à ce que cela ne puisse recommencer.
Faut-il alors penser que parce qu'on a été cocu on a un comportement trop parano/analytique/détaché (et j'en passe, rayez les mentions inutiles) qui conduit notre nouveau conjoint à nous tromper aussi ?
Y aurait-il un comportement chez les cocus qui pousse l'autre à le tromper ? (ça encore je veux bien croire que la première fois il peut y avoir un terreau fertile mais donc là aussi, le cocu n'évolue pas ?)
Cela me laisse perplexe...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Infidèle un jour, infidèle toujours

Message par Sans Prétention »

igore38 a écrit : mer. 4 janv. 2023 09:13 La première conclusion me paraît tellement logique.
En effet si on a déjà été infidèle une première fois c'est généralement qu'on a un logiciel interne déconnant (pour des raisons X ou Y, de passif etc...).
Et rare sont en plus ceux qui après une infidélité acceptent une thérapie, de se remettre vraiment en questions...
Donc pas de raison particulière qu'ils changent.
Tellement logique qu'on n'y pense pas.
Et pourtant... :oops:

igore38 a écrit : mer. 4 janv. 2023 09:13 La fameuse phrase fétiche de certains cocufieurs "je suis fidèle à moi même" :bonk:
Être fidèle à soi signifie être fidèle à ses valeurs, ce qui fait qu'on est ce qu'on est, ce qui oriente les choix cruciaux dans une vie.
Pas sûr qu'il faudrait fréquenter les fidèles au mensonge, à la manipulation et aux coups en douce. Y a mieux.
Il se trouve qu'il y a une espèce de gens étranges qui arrivent à être fidèles à eux-mêmes et à leur partenaire parce que justement... La fidélité à soi inclut une certaine fidélité à l'autre (ou plus précisément à la parole donnée à l'autre).
D'autres personnes sont également fidèles à eux-mêmes en annonçant la couleur : "Je suis libertin". Ils respectent donc le choix et l'intégrité d'autrui.

Au final donc ceux qui sont "fidèles à eux-mêmes" en se présentant comme étant monogames et stables alors qu'ils ne le sont pas du tout ne sont justement pas fidèles à eux-mêmes :bonk:
igore38 a écrit : mer. 4 janv. 2023 09:13 Par contre la deuxième conclusion m'étonne beaucoup plus.
On pourrait penser que quelqu'un qui a déjà été trompé soit nettement plus sensible et fasse plus attention à ce que cela ne puisse recommencer.
Faut-il alors penser que parce qu'on a été cocu on a un comportement trop parano/analytique/détaché (et j'en passe, rayez les mentions inutiles) qui conduit notre nouveau conjoint à nous tromper aussi ?
Je ne crois pas.
J'ai une autre explication plus parcimonieuse : faut arrêter de mal choisir.
D'où l'intérêt d'une bonne thérapie pour se reconstruire avant de reconstruire le couple qui peut être une manifestation d'une certaine dépendance affective.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre