Sans Prétention a écrit : ↑ven. 20 mars 2015 00:12 Période 0 : des réflexions bizarres. un je ne sais quoi dans l'air qui vous dit que votre couple ne va pas bien, qu'il est malade. L'autre va bien. Décalage persistant. Putain je suis parano ? Il se passe quoi exactement ? Confirmation du déjà menteur : VOUS êtes parano. Et vous vous roulez dans la mélasse, le jour, la nuit. Il se passe quoi ? Pourquoi ça va pas ?
Période 1 : découverte. Meilleur des cas : aveu. Pire des cas : découverte fortuite. Dans les deux cas : écrans de fumée. Ce n'est pas si grave, on n'est pas allés trop loin, il/elle m'a approché(e)... Mais il ne s'est rien passé. Toile de fond : votre partenaire a des défaut mais il / elle ne PEUT PAS mentir (on se connait depuis X années...). C'est juste un accident. On est prêt à pardonner, même si on est en colère. Le coeur se fend par l'intérieur. Premières tachycardies. On n'est pas bien. Pas bien du tout.
Période 2 : le flicage. La fumée se dissipe un peu, mais tout reste trouble, et à force de rage et de pugnacité, le cocufieur, de moins en moins fier, lache deux, trois infos. Sa boîte mail, son portable confirment. Meilleur des cas : dérapage d'un soir. Pire des cas : ce n'est que très rarement le dérapage d'un soir. Dans les deux cas : finalement, il / elle a bien couché avec "l'autre", et pas qu'une fois. Accélération du rythme cardiaque. Déni. C'est impossible, tu ne m'as pas fait ça... Et de cette manière...
Période 3 : (faux) aveux. L'aventure prend forme dans votre tête. Elle habite votre esprit. Tout le temps. Obsessionnellement. On connait globalement les détails, surtout pour se dire qu'on n'est pas fous. Et c'est important de se le dire. Reste de la fumée tout de même : il ne bandait pas bien, elle sentait... Je ne t'avais jamais trompé(e) avant...
Période 4 : on est dans la mouise. Vous acceptez de l'aimer comme il / elle est. Mais comment est cet(te) étrangèr(e) ? Vous ne savez rien de sa vie au final. Vous savez que vous l'aimez mais... Pourquoi ? Infidélité, mensonge, trahison... Pourquoi ? Vous vous rabaissez à aimer quelqu'un qui ne vous correspond plus. Cette personne est "basse", et vous avec finalement. On est dans la mouise.
Période 5 : dénouement. Pire ou meilleur des cas : on part pour donner sens à ce qui est arrivé et on passe à la période 6. Pire ou meilleur des cas : on reste sachant que ça peut se reproduire. Pire des cas : Parfois, ça se reproduit. Parfois ça vient de vous. Meilleur des cas : monsieur, madame a entrepris un sérieux travail sur sa personne.
Quand vous restez, vous faites perdurer la période 5. Indéfiniment (...). Pire des cas : vous acceptez de vivre "avec" sans que votre moitié ne change. Et vous coulez. Un jour, vous devenez le beau-père cynique, la belle-mère toxique.
Période 6 : meilleur des cas: vous êtes libéré(e). Parce que vous êtes plus heureux. pire des cas : vous regrettez votre vie passée, pas si mal avec lui ou elle. Vous ne vous fixez plus. Sur personne.
Retour au dicocu