tous sauf moi a écrit : ↑sam. 20 mai 2023 10:30
Je persiste et je signe : parfois, ne pas savoir, quand c'est possible, est la solution la moins douloureuse. Je veux que ma théorie soit claire : s'il s'agit d'une infidélité chronique, sur la durée, avec un ou plusieurs partenaires susceptibles d'êtres démasqués (voisins, amis, collègues, ou situés géographiquement proches), là c'est clair que le risque d'être découvert est important et lorsque ce sera le cas, le conjoint qui aura été trompé voudra naturellement tout savoir, c'est humain. Par contre, si, comme dans mon cas, l'adultère a été commis une seule fois, lors d'une séparation géographique importante, avec peu de risque de dévoiler l'affaire, bref si la cocufieuse peut garder son acte secret, et ne compte plus revoir son amant, alors oui, elle peut épargner de la douleur à son conjoint en ne révélant rien.
Je suis content de ne pas avoir trahi ta parole en disant :
Sans Prétention a écrit : ↑mer. 17 mai 2023 08:17
En arrivant sur le site TSM disait "tous les cocus ne veulent pas savoir". J'ai corrigé la phrase en disant que lui préférait ne pas savoir mais que je ne connais que peu de cocus (statistiquement) qui préféraient ne pas savoir. Les internautes sont venus lui confirmer le fait malgré la douleur et le désespoir. TSM avait donc raison pour lui mais pas pour la majorité (statistique). D'ailleurs
j'imagine qu'il aurait préféré ne pas savoir compte tenu de son profil, qu'il persiste et signe. Mais alors ça fait la troisième personne que je vois dans son cas. Par rapport à l'écrasante majorité, il ne constitue donc pas la règle, mais l'exception.
Par contre, toujours en faisant référence à son témoignage, TSM ne sait actuellement toujours pas exactement ce qui s'est passé (il confirmera). Mais il pourra te dire que ce que sa femme lui a annoncé en premier lieu était plus léger que ce qu'elle a annoncé en dernier ressort.
Je suis également content de ne pas avoir trahi
les faits en citant notamment les internautes qui écrivent ici :
tous sauf moi a écrit : ↑lun. 15 mai 2023 19:07
Il y a plus de 20 ans, ma femme, au retour d'une semaine de vendanges, a voulu me quitter et m'a avoué avoir embrassé un gars lors de la soirée de fin de séjour.
L'année dernière, plus de 20 ans après donc, elle m'avoue qu'elle l'a rejoint dans son lit mais qu'ils n'auraient que discuté tout en s'embrassant de temps en temps jusqu'à s'endormir dans les bras l'un de l'autre. Rien de plus et tout habillé.
Asturias a écrit : ↑dim. 21 mai 2023 09:11
SP, tu peux me rajouter à ta liste des mensonges, bien entendu. Tous les types de mensonges, les mensonges par omission (je ne me souviens pas, c’est bête), les inexactitudes comptables (non mais je t’assure, c’est juste arrivé 4 ou 5 fois), ou encore les gigantesques couleuvres (sur la tête des enfants, j’allais le quitter si tu n’avais rien découvert)…
Help120222 a écrit : ↑dim. 21 mai 2023 09:31
Je rejoins Asturies dans son raisonnement.
Un cocufieur reste un menteur.
(...)
15 mois après la découverte de l'infidélité de mon mari, je me doute qu'il n'a pas entièrement dit la vérité, qu'il y a encore des mensonges, probablement pour me protéger, car il regrette sa faute. Il restera du ressentiment.
En revanche :
Old-boy a écrit : ↑dim. 9 avr. 2023 22:11
Dans ma longue vie de couple au tout début de ma relation avec ma femme je sus parti 1 an a l'autre bout du monde. Quand je suis rentré nous avons continué notre histoire et
ce qui c'était passé pendant cette année n'a jamais eu d'importance ni pour ma femme, ni pour moi. Peut être 20ans après elle m'a parlé d'un étudiant et moi je lui ais parléde jeunes néozélandaises qui venaient en séjour linguistique.
Cela n'a jamais eu aucune importance
Old boy, tu confonds deux concepts pourtant éloignés.
Le premier concept est celui d'honnêteté et le second est celui de tolérance.
Sans Prétention a écrit : ↑mar. 16 mai 2023 08:19
C'est ta vision personnelle des choses et elle est tout à fait juste pour ton couple et toi.
Maintenant, lis les témoignages. Moins de 1 cf 10 a dit la "vérité" post découverte. Ce qui range ton optique dans la catégorie "exceptions" et c'est tout à ton honneur.
Tu peux être étonné du fait, je le suis moi-même mais c'est la réalité. Les motivations humaines ne sont pas, contrairement à une idée reçue, lisses. Et les réactions rationnelles ne le sont que dans certains cadres.
En d'autres termes, l'infidélité peut être factuellement grave mais tu peux ne pas trop mal le prendre parce tu as toi-même un peu pris le large.
On peut avoir des limites personnelles très amples et donc ne pas donner trop d'importance à un mensonge en choisissant de focaliser sur le présent (d'autant que si vous étiez d'accord sur le principe, même de manière tacite, il n'y a pas à proprement parler de mensonge

).
Mais c'est plus compliqué pour certaines personnes parce qu'elles placent le respect à un autre endroit.
Sans Prétention a écrit : ↑lun. 14 mars 2016 16:06
"Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un être humain s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.
Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris."
Au final, tu peux donc affirmer que dans le cas de Robert précisément, comme le dit
aussi Pasodobla (et TSM), que ce n'est pas si important ou grave. C'est un point de vue, je ne te reprendrai pas là-dessus.
A l'inverse, tu ne peux pas dire
contre les faits et l'ensemble des témoignages écrits que les cf disent la vérité parce que... c'est logique. Cette partie là de ton raisonnement est fausse. C'est pourquoi je suis intervenu.
Pour plus de transparence, je vais écrire
en vert (feu vert) ce qui est exact,
en rouge ce qui est faux et en
bleu mon avis perso.
Les cf disent toujours la vérité : faux.
Les cf ne disent jamais la vérité : faux.
En général, les cf disent la vérité : faux.
En général, les cf cachent la vérité : vrai.
La femme de Robert dit la vérité :
on ne peut pas le savoir.
La femme de Robert ment :
on ne peut pas le savoir.
La femme de Robert dit probablement la vérité :
c'est possible, mais compte-tenu des "statistiques", les "chances" pour qu'elle dise la vérité sont minces. Ce qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, solidifiera le raisonnement, c'est le contexte (son attitude) et le passif. Pencher la balance, pas donner un poids précis.
La femme de Robert ment probablement :
compte-tenu de l'attitude des cf, c'est un scenario à envisager sérieusement histoire de ne pas penser qu'on est fou ou con alors qu'on trouve des preuves et que l'autre essaie de nous la faire à l'envers.
Le mensonge permet de manipuler les cocus pour les culpabiliser :
ça dépend. Il y a de très graves cas de manipulation et d'autres cas où le cf ne fait que se protéger les fesses.
Lorsque le cf a un trouble narcissique, le mensonge sert à manipuler et culpabiliser le cocu :
très très souvent oui. D'où la nécessité d'interroger le passif.
C'est obligé de savoir toute la vérité dans les moindres détails pour reconstruire : faux.
Ce n'est pas important de savoir toute la vérité pour reconstruire : faux.
Ce qui est important c'est d'être fidèle à ses valeurs.
Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas tant la tromperie en tant que telle qui est importante. Mais j'invite à la prudence car
parfois (et il faut le savoir) l'infidélité est un signe d'expression de narcissisme destructeur.
De plus, même en cas de mensonge "léger" et sans arrière pensée destructrice, en fonction de ses aspirations profondes, de son histoire, parfois il n'est pas possible de passer par-dessus.
tous sauf moi a écrit : ↑sam. 20 mai 2023 10:30
Old-boy : tu n'as pas tort. Au final, on s'emmerde pour pas grand chose, et on devrait profiter de chaque journée qui nous reste avant le grand voyage. Carpe diem, vivre au jour le jour. J'essaie de m'appliquer ce raisonnement, pour moi, pour mon couple, mais c'est dur, très dur, et suivant les périodes, ma motivation fluctue, la douleur reprenant le dessus sur la raison.
Autre élément :
Buster83 a écrit : ↑ven. 19 mai 2023 08:11
Selon elle ça ne change rien de savoir où non , moi j estime que le nombre de fois a toute son importance pour faire la différence entre un dérapage et une vrai relation.
D'où mes questions à Robert.

Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)