Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

Reddit

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre

Auteur du sujet
Goku
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Reddit

Message par Goku »

Bonjour à tous,

Après une petite recherche sur le forum je n'ai trouvé aucun lien vers le sub Reddit dédié à l'adultère, je ne sais pas si c'est considère comme de la "pub" et donc interdit (je m'en excuse et supprimerai sans souci ce post au besoin), mais même si c'est anglophone j'y ai trouvè du réconfort et pas mal d'infos donc ça pourrait peut-être servir à d'autres :)

Voici le lien : https://www.reddit.com/r/survivinginfidelity/

On y trouve beaucoup de témoignages, on peut voir à quel point les mêmes histoires se répètes et y trouver des ressources comme chumplady, la méthode du 180 et du "greyrock".

Si quelqu'un est déjà passé par là bas et veut en discuter ça sera avec plaisir :)

Bonne journée :fleur
“Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul.”

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Re: Reddit

Message par Asturias »

Hello,

En fait ce n'est pas vraiment un fil sur l'infidélité, c'est le fil officiel du site de notre équivalent anglosaxon, "Surviving Infidelit y".
Très bon site en complément de celui-ci, pour ceux qui parlent anglais évidemment.
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque

Auteur du sujet
Goku
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Goku »

Hello Asturias :)

J'avais aussi visité le site https://www.survivinginfidelity.com, mais je ne sais pas trop pourquoi j'ai moins accroché que sur SOS (même si la langue de Shakespeare n'est pas un souci).

Je ne suis pourtant vraiment pas branché réseaux sociaux, mais j'ai bien aimè l'ambiance sur le fil Reddit, ainsi que les ressources qui sont souvent données, chumplady.com et les différentes méthodes à appliquer.
Cependant je dois avouer que l'option très souvent mise en avant est la séparation, ce qui allait dans mon sens donc pas de soucis, mais pour ceux qui souhaitent une réconciliation c'est peut-être pas pour eux.

Un autre avantage de Reddit à mon sens c'est de pouvoir aller sur d'autres subs comme DivorcedDads, là je ne sais pas si je le conseillerai sans retenue, puisque même si je trouve également l'ambiance top (des gars qui se soutiennent c'est pas un truc si courant dans mon monde), mais ça peut vite tourner masculiniste j'ai l'impression :roll:
“Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul.”

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Asturias »

Goku a écrit : mar. 25 mars 2025 10:20 Cependant je dois avouer que l'option très souvent mise en avant est la séparation, ce qui allait dans mon sens donc pas de soucis, mais pour ceux qui souhaitent une réconciliation c'est peut-être pas pour eux.
On ne peut pas leur en vouloir d'avoir raison… Plus on avance plus on constate que les réconciliations réussies, c'est le 0.1% dans les 99.9% du lot.
Y compris sur SI, quand on lit les témoignages des posteurs réconciliés les plus "célèbres" comme Thefirstwife, on sent bien entre les lignes l'amertume, la méfiance, et le désenchantement. En ce qui me concerne, je n'appelle pas ça une réconciliation réussie.
Goku a écrit : mar. 25 mars 2025 10:20 Un autre avantage de Reddit à mon sens c'est de pouvoir aller sur d'autres subs comme DivorcedDads, là je ne sais pas si je le conseillerai sans retenue, puisque même si je trouve également l'ambiance top (des gars qui se soutiennent c'est pas un truc si courant dans mon monde), mais ça peut vite tourner masculiniste j'ai l'impression :roll:
Ici encore, bien que je ne cautionne pas, je ne peux pas leur en vouloir. Certains témoignages sont à te dégoûter des femmes, voire de l'espèce humaine en général. Mais comme on dit, on ne doit pas jeter le bébé avec l'eau du bain, avec le temps on apprend que toute les femmes ne sont pas des garces, que c'est juste la sienne...
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Message par Sans Prétention »

Asturias a écrit : mar. 25 mars 2025 17:27 [Plus on avance plus on constate que les réconciliations réussies, c'est le 0.1% dans les 99.9% du lot.
En fait c'est la définition de "réussite" qui pose question.
Selon les critères, ça peut dépasser les 0,1%.
0,2 par exemple. :cocu:

Sinon pour redevenir sérieux, il faut je pense interroger le concept de "réussite" et le clarifier en acceptant bien sûr des variables individuelles à partir d'un noyau identifiable (je ne pense pas que ce soit le cas à l'heure actuelle). :deal:

Je précise à toutes fins utiles que si le "pendant" (déroulement, type d'infidélité, type de mensonge, émotion du cocu, réponses du cocufieur...) est très documenté et assez touffu pour qu'on puisse faire des catégories sans trop se "tromper", l' "après" reste un mystère pour le site. :doute:

Cependant, des tendances semblent se dégager (d'après les retours - rares mais forts - ) et une fois encore, elles ne ressemblent pas tout à fait à ce qui est vendu dans les magazines.
On constate également que le comportement du "pendant" peut avoir un effet sur l'après.

Enfin il convient de ne pas "essentialiser" les personnes mais il est très pertinent de parler de déterminismes (le passif), à ne pas confondre avec "fatalité". :fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)

Auteur du sujet
Goku
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Goku »

Asturias a écrit : mar. 25 mars 2025 17:27 En ce qui me concerne, je n'appelle pas ça une réconciliation réussie.
J'ai déjà fais un tour sur le sub Reddit de ceux qui sont réconciliés, je n'y suis pas resté longtemps c'est assez déprimant... On peut en effet voir dans quel état sont les couples, ou en tous cas l'impact que cela semble avoir sur le cocu et bien souvent les updates à plusieurs mois ou années ne sont pas glorieuses...
Asturias a écrit : mar. 25 mars 2025 17:27 avec le temps on apprend que toute les femmes ne sont pas des garces, que c'est juste la sienne
:lol: :lol:
C'est ce que j'essaie de me dire :D Mais je dois avouer que certains posts avec une bonne dose de généralisation je m'y retrouve assez. Que la plupart des hommes d'un certain age sont élevés dans la culture du sacrifice de soi, qu'il ne faut jamais se plaindre et que l'option par défaut c'est "happy wife, happy life". Ensuite à force de faire passer sa famille avant tout le reste, on se retrouve certes avec une femme heureuse mais une femme qui s'ennuie et qui va chercher le bad boy pour la dose d’excitation qui n'est pas dans la stabilité familiale offerte par le good guy.
Je trouve que cette explication avec la synergie de celle du 80/20 est pas mal du tout :)
Sans Prétention a écrit : mar. 25 mars 2025 20:00 En fait c'est la définition de "réussite" qui pose question.
Selon les critères, ça peut dépasser les 0,1%.
0,2 par exemple. :cocu:
Ah salut SP, je pensais que tu m'avais oublié :D
Sans Prétention a écrit : mar. 25 mars 2025 20:00 je ne pense pas que ce soit le cas à l'heure actuelle
J'avoue ne pas avoir compris, le principe de réussite est assez simple j'ai l'impression, si tu es heureux c'est une réussite non ?
Sans Prétention a écrit : mar. 25 mars 2025 20:00 déroulement, type d'infidélité, type de mensonge, émotion du cocu, réponses du cocufieur
Je suis d'accord il semble y avoir un certain nombre d'impératifs qui font qu'une réconciliation est envisageable ou non. Là ou j'ai plus de doute c'est sur le nombre de posts, qui quelques temps après, même lorsque tous les voyants étaient au vert, disent inlassablement la même chose "finalement on s'est séparés et ça va mieux".
Cependant, comme la force, le biais de confirmation est peut-être fort en moi :mdr1:
Sans Prétention a écrit : mar. 25 mars 2025 20:00 il est très pertinent de parler de déterminismes
Peut-on parler de déterminisme basé sur le sexe :?

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 J'ai déjà fais un tour sur le sub Reddit de ceux qui sont réconciliés, je n'y suis pas resté longtemps c'est assez déprimant... On peut en effet voir dans quel état sont les couples, ou en tous cas l'impact que cela semble avoir sur le cocu et bien souvent les updates à plusieurs mois ou années ne sont pas glorieuses...
Je serais plus nuancé concernant les cas "bien de chez nous" mais globalement je n'ai pas pu confirmer, malgré mon fort désir de le faire (mais la réalité est un mur. Passer par-dessus c'est entrer dans une chimère) je n'ai pas trouvé de "couple plus fort" après pareil traumatisme (j'ai pas dit "y a pas" j'ai dit je n'en ai pas trouvé et ceux qui le déclarent sont souvent un peu "suspects" comme expliqué plus bas). :deal:

J'ai vu des cocus plus forts dans la tête alors qu'ils se prenaient pour des merdes (ça oui). Des cf qui aiment mieux et plus haut (je l'ai vérifié, ça peut arriver) mais comme ils aimaient bas de gamme ou de travers à l'origine, ça me semble plutôt être un "retour à l'équilibre".

Couple plus fort dans le sens les deux qui s'aiment plus fort, je n'ai pas confirmation formelle de cette "règle". C'est plutôt une exception. Voire une heureuse "anomalie" statistique. :doute:

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40je dois avouer que certains posts avec une bonne dose de généralisation je m'y retrouve assez.
Oui faire gaffe à l'effet Barnum.

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 la plupart des hommes d'un certain age sont élevés dans la culture du sacrifice de soi, qu'il ne faut jamais se plaindre et que l'option par défaut c'est "happy wife, happy life".
"La culture du"...
Là je ne sais pas.
Des féministes te diraient que ce qui domine à l'heure actuelle c'est la culture du viol (allume la radio, regarde les journaux, il n'y a que ça). La culture machiste...
On va essayer d'être prudent... (dans un sens comme dans l'autre, pour avoir fait l'expérience de la chambre d'écho et la chambre d'écho inversée, je sais quel impact psychologique ça peut avoir)

J'ai envie de dire que certains hommes avec un certain profil ont développé un idéal. C'est plus souvent "contre" un modèle que en "conformité" avec un modèle proche d'ailleurs... Là on n'est plus dans le socio mais dans le psy (même si l'un et l'autre s'imbriquent)
Projection sur une femme qui n'avait pas le même idéal inconscient (les témoignages rapportent des "red flags" passés à la trappe dès les premiers jours et je précise, hommes comme femmes). Le plus souvent à cause de ce qu'on pourrait appeler des "déterminismes" (le côté "trop" idéal du cocu et le côté "trop" caméléon du cf : mélange explosif).

Pour les femmes c'est la même chose (d'après observation du site : toutes celles venues pleurer ici comme les hommes, sont des fidèles absolues. Deux exceptions sur des centaines. Sur "SI", il y a plus de témoignages féminins. Je n'ai pas épluché le site mais de ce que j'ai lu on ne décèle pas chez elles de profil tordu.
On va dire qu'il faut rester mesuré même si la tentation est grande...

Si je devais résumer ma pensée, j'aurais envie de dire que le couple idéal c'est deux folies compatibles qui se rencontrent.
Là dessus, je connais personnellement des cas. C'est donc non nul statistiquement. Probablement pas majoritaire non plus mais non nul contrairement au concept de "reconstruction réussie" dans le sens absolu du terme.

Les cornes, y en a des légères mais ici sur SOS on recrute lourd pour une raison qui m'échappe. Ce qui fait qu'on a deux folies avec un dominant et un dominé. Le premier bousillant l'autre. Après moult observations, ok, le cocu a un souci à la base (trop confiant, trop "idéalisant", trop sacrificiel) mais ce serait se tromper d'adversaire que d'attribuer ses cornes à ces "défauts" qui sont en fait des qualités.
La réalité c'est que trop ci ou trop ça, planter des cornes et surtout ensuite manipuler, être déguelasse dans les paroles, détruire, et encore manipuler ça ne se fait pas. Et encore moins à la personne qui est censée partager ta vie "dans la richesse comme dans la pauvreté" etc...

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 Ensuite à force de faire passer sa famille avant tout le reste, on se retrouve certes avec une femme heureuse mais une femme qui s'ennuie
L'ennui est un concept pas compris par la majorité des gens. C'est très bien l'ennui en fait.
C'est plutôt la gestion de l'ennui qui pose problème.

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 et qui va chercher le bad boy pour la dose d’excitation qui n'est pas dans la stabilité familiale offerte par le good guy.
Alors là je ne sais pas comment c'est sur SI mais ici, j'ai pas trouvé de "bad boy".
J'ai surtout vu des connards beaux parleurs et souvent moins beaux que le légitime. Et là aussi homme comme femme.
J'ai approché certains cocus IRL et ai eu accès à des photos de sandwichs. Profils pro aussi.
C'était plus proche de la cour des miracles que de James Bande. J'ai vu des Jennifer Loupées aussi.

Après oui, en agrandissant l'échantillon, parfois il y a des "bad boys" (ou des femmes "fatales" version Wish) mais ça fait partie d'une catégorie possible et non LA catégorie. Même à un niveau statistique large, je ne suis pas sûr que ce soit validé. Mais ce sont les cas dont on parle le plus sur les réseaux. Et le mec a un truc à vendre derrière. En général une formation.

Et entre parenthèses, les pires cf (dans le sens pathologique du terme) sont des "bad boys" qui ont des femmes aimantes.
Thérapie : ah merde ! Image masculine écornée dans l'enfance.
Bref.
Après je ne sais pas ce qu'on entend par "bad boy" mais je mets un bémol sur le fantasme du sandwich "au top". Beaucoup pourront témoigner.

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 Je trouve que cette explication avec la synergie de celle du 80/20 est pas mal du tout :)
Pareil.
Le 80/20 est issu d'un concept statistique appelé "loi de Pareto".
A voir ce que ce l'idée est devenue on perçoit que les idiots qui ont inventé le 80/20 appliqué aux relations hommes femmes ne comprennent absolument rien à ce qu'ils racontent.
De plus, une étude minutieuse montre que ce truc est complètement faux (là par contre, on a des chiffres assez robustes).
Il n'y a aucune rigueur scientifique derrière ce "constat" qui est en fait une confirmation d'un biais mué en religion.
Dans les faits, il y a une homogamie culturelle et sociale dans les couples avec une hypergamie "contrôlée".
Les tendance changent à l'heure actuelle. Mais y a jamais eu de 80/20 dans aucune réalité sociale.

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 J'avoue ne pas avoir compris, le principe de réussite est assez simple j'ai l'impression, si tu es heureux c'est une réussite non ?
J'aimerais que ce soit si simple.
Sur le site par exemple, on a vu des cornus "heureux" de garder les enfants pendant que madame a des rendez-vous plus que douteux.
Est-ce une construction réussie (sachant qu'il y a eu un renoncement à soi) ?
Des cf malheureux du manque du sandwich, le cocu ayant enfermé le cf à double tours dans une tour d'ivoire (le truc s'est "mal" fini si on parle reconstruction, bien si on parle libération).
La plupart des cf sont "heureux" de rester. Certains sont incorrigibles mais d'autres "réalisent". Le cocu acte que l'autre a réalisé. Un semblant de bonheur, mais sous le verni... Est-ce que cette zone grise est une "réussite" ?

Question bonus : si t'es malheureux alors que le boulet qui a démoli ta vie est enfin sorti de ton enfer est-ce une réussite ?

Bref.
Moi j'aime simple mais j'ai pas trouvé de cas simple.

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 il semble y avoir un certain nombre d'impératifs qui font qu'une réconciliation est envisageable ou non.
Sur le papier oui.
Parfois même quand le cf a fait "ce qu'il faut" le trauma est tel que la méfiance devient une seconde nature.
Encore une fois, pas simple.
On recommande les bonnes "pratiques" mais on ne sait pas le final.
SOS cocu est un site d'aide pour affronter cette merde qu'est l'infidélité (parce qu'on a des éléments solides qui de plus trouvent une validation dans certains travaux, c'est pas mal) mais l'après, je ne sais pas.

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 Là ou j'ai plus de doute c'est sur le nombre de posts, qui quelques temps après, même lorsque tous les voyants étaient au vert, disent inlassablement la même chose "finalement on s'est séparés et ça va mieux".
Je ne vois pas où le doute.
C'est une réalité statistique.
Cependant, c'est pas la séparation en tant que telle qui fait qu'on est mieux.
C'est le cheminement réfléchi et de "reconexion à soi" (j'emploie une image un peu caricaturale mais compréhensible) qui permet ce "mieux".

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 Cependant, comme la force, le biais de confirmation est peut-être fort en moi :mdr1:
C'est un biais de confirmation si dans la réalité il y a beaucoup de reconstruits "heureux" et peu de séparations grâce à la "reconstruction".
Les séparations sont une réalité statistique au service d'aucune idéologie tu peux donc les considérer comme signifiantes.

Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 Peut-on parler de déterminisme basé sur le sexe :?
Je ne connais pas de domaine qui échappe à certains déterminismes.
Mais quand je dis déterminismes ils peuvent être endogènes (ce qu'on est soi) ou exogènes (l'environnement).

Oui, on peut construire une idée du sexe d'après ses propres représentations avec peu d'influence extérieure ou suite à un choc avec l'extérieur et se l'approprier. Cela "détermine" la manière dont tu envisages le sexe. Et comme on aime (et recherche) les confirmations de ce qu'on pense qui sont également des validations de soi... :doute:

La question du passif n'est pas anodine. C'est demander "qu'as-tu appris de la vie ? Quelles sont tes croyances ? Quel est ton socle ?"
Il n'y a pas de personne "hors sol" qui n'ait pas d'histoire. :fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563

Message par Help120222 »

Bonjour Goku,

Pour rebondir sur "réussite" ou "reconstruction, je préfèrerai un "on s'en sort pas si mal".

On est plus sur un raccommodage grossier.
Le traumatisme vécu nous pourrit la vie pour longtemps.

Je confirme également que le sandwich dans mon histoire était une infâme morue, vulgaire et très laide. Toute une histoire cette morue. Sans Prétention pourra confirmer, elle fait partie des sandwichs dont il a vu les photos. C'est effectivement une Jennifer Loupée. Une Jennifer qu'il sautait vite fait dans un bois derrière le cimetière quand il avait besoin.😅 on finit par tout savoir.

Mon mari fait partie de ces CF qui aime mieux et qui a réalisé les dégâts occasionnés par sa liaison avec sa morue.
Mais comme il aimait bas, pour reprendre Sans Prétention, c'est un retour à un juste équilibre.

Alors oui, on s'en sort pas si mal. Ça aurait pû être pire.
De mon côté, je suis plus lucide, plus mature. Quand tu te prends un coup de pelle, ça fait mal. J'ai grandi.
Je vais mieux mais mon traumatisme (syndrome de stress post-traumatique traité en EMDR) a modifié une partie de qui j'étais avant.

Nous avons sauvé les meubles et comme dit plus haut : on s'en sort pas si mal.

Nous nous aimons. Plus fort n'est pas le terme adapté. Nous nous aimons différemment. Plus exactement, lui est très amoureux. Moi, je ne l'idéalise plus, il est tombé de son piédestal. J'ai pris conscience qu'il n'était pas parfait. Par contre, j'ai récupéré ma couronne 👑 et j'ai remis l'église au centre du village. Je me suis recentrée sur moi.

Je ne lui ai pas pardonné. J'ai essayé mais je n'y arrive pas. Peut être un jour ou jamais. Le traumatisme est trop profond.
Je me bats tous les jours contre ce trauma.

Bonne journée :fleur :A+
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes

Auteur du sujet
Goku
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Goku »

Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 Je serais plus nuancé
Pas tant que ça on dirait :lol:
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 J'ai vu des cocus plus forts
Cela semble est le cas le plus souvent peu importe le choix, l'adversité rend plus fort généralement
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 Des cf qui aiment mieux et plus haut
J'ai vu aussi, cela semble être le cas pour Help par exemple. Je me demande si un autre partenaire ne ferait pas mieux de base, sans ce passé qui ronge :?

Je le redis, c'est peut-être simplement un biais de confirmation que j'ai, puisque même avec tout ce qui m'arrive, je pense vraiment avoir fait le bon choix (donc je me concentre peut-être plus sur ce qui va dans ce sens). Cependant, je respecte totalement les choix de chacun et il ne me viendrai pas à l'idée de dénigrer ces choix :)
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 gaffe à l'effet Barnum
Je suis pas branché astro :lol:
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 allume la radio, regarde les journaux
Tout ça ne montre que ce qui fait vendre, pas forcément la réalité des choses (je ne dis pas que c'est pas vrai). J'en profite pour glisser ici un truc que j'ai réalisé qu'après la découverte. J'imaginais vraiment que l'adultère était très majoritairement masculin et visiblement autour de moi tout le monde semble penser/pensais ça aussi. Étrangement ce n'est pas la réalité statistique.
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 Les cornes, y en a des légères mais ici sur SOS on recrute lourd pour une raison qui m'échappe
Plus c'est traumatisant, plus le besoin d'extérioriser et donc d'en parler se fait sentir ?
Cependant, je ne saurais pas bien dire la différence entre des cornes "légères" ou pas :?
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 attribuer ses cornes à ces "défauts" qui sont en fait des qualités
:jap:
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 Et entre parenthèses, les pires cf (dans le sens pathologique du terme) sont des "bad boys" qui ont des femmes aimantes
Cela semble être mon cas, même si pas assez d'infos pour en être certain. Par contre il semble pas si vilain physiquement, pas mieux ni pire que moi je dirais, plus vieux par contre ça c'est sûr :lol:
J'avoue ne pas bien voir pourquoi ça serait "les pires" ?
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 je ne sais pas ce qu'on entend par "bad boy"
Quand je dis "bad boy" c'est uniquement dans le sens du gars qui fait n'importe quoi (tromper sa femme par exemple), ce qui apporte l'excitation à l'opposition de "l'ennui" de la stabilité du couple (fournie en grande partie par le cocu en général il semblerait, comme dans mon cas). Pas du tout dans le sens d'un mec super ou "au top".
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 les idiots qui ont inventé le 80/20 appliqué aux relations hommes femmes ne comprennent absolument rien à ce qu'ils racontent.
Alors là tu m'as perdu... ma mémoire me fait peut-être défaut, mais l'idée que le CF allait chercher dans le sandwich les 20% qui pense lui manquer dans son couple, c'est toi qui m'en a parlé :?
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 Est-ce une construction réussie (sachant qu'il y a eu un renoncement à soi) ?
Pourquoi pas ? Cela ne serait vraiment pas mon choix, mais un religieux fait souvent de gros sacrifices, les polyamoureux font pas mal de sacrifices j'ai l'impression, s'il est heureux pourquoi pas ?
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 Un semblant de bonheur, mais sous le verni
Là est le problème, si sous les apparences il n'y a pas de bonheur, c'est un échec.
Sans Prétention a écrit : mer. 26 mars 2025 19:53 Et comme on aime (et recherche) les confirmations de ce qu'on pense qui sont également des validations de soi
Ou chercher des réponses nous amènes vers certains chemins, n'étant pas branché croyances, je me tourne vers des chiffres, mais certaines occurrences n'en font pas des réalités scientifiques, je le sais bien :)

Sinon SP, je suis toujours dispo en MP :petard:
Help120222 a écrit : jeu. 27 mars 2025 09:00 Bonjour Goku,
Hello Help :)
Help120222 a écrit : jeu. 27 mars 2025 09:00 On est plus sur un raccommodage grossier.
Le traumatisme vécu nous pourrit la vie pour longtemps.
On est pas loin de l'opposé dans nos choix, mais j'espère vraiment que cela s'arrangera.
Help120222 a écrit : jeu. 27 mars 2025 09:00 Quand tu te prends un coup de pelle, ça fait mal. J'ai grandi.
Je pense que c'est pareil pour moi :)
Help120222 a écrit : jeu. 27 mars 2025 09:00 Je me bats tous les jours contre ce trauma.
Je me suis battu avec moi même pour ne pas rebondir plus que ça. Je pense avoir lu l'entièreté de ton histoire, elle m'a beaucoup touché, mais je ne me sens pas légitime pour t'apporter des "conseils".
Cependant sache que je suis de tout cœur avec toi, tu sembles être une bonne personne qui ne mérite pas tout ça :fleur

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563

Message par Help120222 »

Merci Goku pour ton soutien.
Je t'embrasse.
:fleur 😘
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Hello Goku

Je t'ai lu complètement de travers. :jap:

Et donc ma réponse n'était pas pertinente :petard:

Ça arrive.
Influence du contexte :

Je devrais peut-être pendre ma retraite :lol:

Sanji
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent

Message par Sanji »

Bonsoir,

Je viens de lire ce sujet sur le tard.
Pas mal de points m'ont interpelé, mais je n'ai pas le courage de répondre à tous ceux-ci.
Je vais donc me concentrer sur un seul :
Question bonus : si t'es malheureux alors que le boulet qui a démoli ta vie est enfin sorti de ton enfer est-ce une réussite ?
À ce sujet je peux répondre de première main.
Non.
Tout est superficiel.
Jamais je ne reviendrai en arrière, ni ne souhaiterai revenir en arrière (ou alors à il y a 16 ans maintenant, mais pas à il y a un an et demi).
En maintenant quarante ans d'existence, je n'ai été "heureux" que pendant un quart de cette période, pour maintenant tout remettre en question à cause des mensonges.
Peu importe que mon ex soit sortie de ma vie, je n'y trouve aucun intérêt.
Je souris et fais mon boulot, pour les innocents qui n'ont rien demandé, mais au-delà de ça il ne reste rien.
Je me suis simplement trompé de planète.
J'attends juste de repartir.

PS : L'espace d'un instant, j'ai eu envie de plaisanter sur ce que donnerait un combat entre Goku et Sanji, mais à vrai dire je n'ai même plus le cœur à ça...

Auteur du sujet
Goku
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Goku »

Sanji a écrit : dim. 13 avr. 2025 22:00 Je viens de lire ce sujet sur le tard.
Salut Sanji :jap:

Pas si tard le sujet est relativement récent :)
Sanji a écrit : dim. 13 avr. 2025 22:00 envie de plaisanter sur ce que donnerait un combat entre Goku et Sanji
De mémoire je crois me rappeler que tu maitrise l'art du combat et étant plus branché moine bouddhiste que Super Saiyan je ne me lancerai pas sur ce terrain :mdr1:
Par contre, les batailles philosophiques ça j'aime bien :super:
Sanji a écrit : dim. 13 avr. 2025 22:00 Jamais je ne reviendrai en arrière, ni ne souhaiterai revenir en arrière
Je suis d'accord, ce qui est fait est fait, vouloir changer le passé n'aide pas à avancer :jap:
Sanji a écrit : dim. 13 avr. 2025 22:00 pour maintenant tout remettre en question à cause des mensonges
Là je vois pas bien, si tu as été heureux c'est une bonne chose. Les mensonges, la manipulation etc on y est pour rien, on peut se poser des questions pour éviter que ça se reproduise, mais les périodes heureuses on peut les garder.
Sanji a écrit : dim. 13 avr. 2025 22:00 Peu importe que mon ex soit sortie de ma vie, je n'y trouve aucun intérêt.
C'est étrange ça :?
Les mensonges et tout ce qui va avec ne sont plus là, c'est plutôt positif non ? Toi qui disais vouloir revenir en arrière pour ne pas la rencontrer (j'imagine), là c'est l'occasion de recommencer ton histoire, pour aller dans la direction que tu souhaites, non ?
Que fais-tu pour toi récemment ? Qu'aimerais-tu faire ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?

:fleur
Répondre