Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40
J'ai déjà fais un tour sur le sub Reddit de ceux qui sont réconciliés, je n'y suis pas resté longtemps c'est assez déprimant... On peut en effet voir dans quel état sont les couples, ou en tous cas l'impact que cela semble avoir sur le cocu et bien souvent les updates à plusieurs mois ou années ne sont pas glorieuses...
Je serais plus nuancé concernant les cas "bien de chez nous" mais globalement je n'ai pas pu confirmer, malgré mon fort désir de le faire (mais la réalité est un mur. Passer par-dessus c'est entrer dans une chimère) je n'ai pas trouvé de "couple plus fort" après pareil traumatisme (j'ai pas dit "y a pas" j'ai dit je n'en ai pas trouvé et ceux qui le déclarent sont souvent un peu "suspects" comme expliqué plus bas).
J'ai vu des cocus plus forts dans la tête alors qu'ils se prenaient pour des merdes (ça oui). Des cf qui aiment mieux et plus haut (je l'ai vérifié, ça peut arriver) mais comme ils aimaient bas de gamme ou de travers à l'origine, ça me semble plutôt être un "retour à l'équilibre".
Couple plus fort dans le sens les deux qui s'aiment plus fort, je n'ai pas confirmation formelle de cette "règle". C'est plutôt une exception. Voire une heureuse "anomalie" statistique.
Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40je dois avouer que certains posts avec une bonne dose de généralisation je m'y retrouve assez.
Oui faire gaffe à l'effet Barnum.
la plupart des hommes d'un certain age sont élevés dans la culture du sacrifice de soi, qu'il ne faut jamais se plaindre et que l'option par défaut c'est "happy wife, happy life".
"La culture du"...
Là je ne sais pas.
Des féministes te diraient que ce qui domine à l'heure actuelle c'est la culture du viol (allume la radio, regarde les journaux, il n'y a que ça). La culture machiste...
On va essayer d'être prudent... (dans un sens comme dans l'autre, pour avoir fait l'expérience de la chambre d'écho et la chambre d'écho inversée, je sais quel impact psychologique ça peut avoir)
J'ai envie de dire que certains hommes avec un certain profil ont développé un idéal. C'est plus souvent "contre" un modèle que en "conformité" avec un modèle proche d'ailleurs... Là on n'est plus dans le socio mais dans le psy (même si l'un et l'autre s'imbriquent)
Projection sur une femme qui n'avait pas le même idéal inconscient (les témoignages rapportent des "red flags" passés à la trappe dès les premiers jours et je précise, hommes comme femmes). Le plus souvent à cause de ce qu'on pourrait appeler des "déterminismes" (le côté "trop" idéal du cocu et le côté "trop" caméléon du cf : mélange explosif).
Pour les femmes c'est la même chose (d'après observation du site : toutes celles venues pleurer ici comme les hommes, sont des fidèles absolues. Deux exceptions sur des centaines. Sur "SI", il y a plus de témoignages féminins. Je n'ai pas épluché le site mais de ce que j'ai lu on ne décèle pas chez elles de profil tordu.
On va dire qu'il faut rester mesuré même si la tentation est grande...
Si je devais résumer ma pensée, j'aurais envie de dire que le couple idéal c'est deux folies compatibles qui se rencontrent.
Là dessus, je connais personnellement des cas. C'est donc non nul statistiquement. Probablement pas majoritaire non plus mais non nul contrairement au concept de "reconstruction réussie" dans le sens absolu du terme.
Les cornes, y en a des légères mais ici sur SOS on recrute lourd pour une raison qui m'échappe. Ce qui fait qu'on a deux folies avec un dominant et un dominé. Le premier bousillant l'autre. Après moult observations, ok, le cocu a un souci à la base (trop confiant, trop "idéalisant", trop sacrificiel) mais ce serait se tromper d'adversaire que d'attribuer ses cornes à ces "défauts" qui sont en fait des qualités.
La réalité c'est que trop ci ou trop ça, planter des cornes et surtout ensuite manipuler, être déguelasse dans les paroles, détruire, et encore manipuler
ça ne se fait pas. Et encore moins à la personne qui est censée partager ta vie "dans la richesse comme dans la pauvreté" etc...
Ensuite à force de faire passer sa famille avant tout le reste, on se retrouve certes avec une femme heureuse mais une femme qui s'ennuie
L'ennui est un concept pas compris par la majorité des gens. C'est très bien l'ennui en fait.
C'est plutôt la gestion de l'ennui qui pose problème.
et qui va chercher le bad boy pour la dose d’excitation qui n'est pas dans la stabilité familiale offerte par le good guy.
Alors là je ne sais pas comment c'est sur SI mais ici, j'ai pas trouvé de "bad boy".
J'ai surtout vu des connards beaux parleurs et souvent moins beaux que le légitime. Et là aussi homme comme femme.
J'ai approché certains cocus IRL et ai eu accès à des photos de sandwichs. Profils pro aussi.
C'était plus proche de la cour des miracles que de James Bande. J'ai vu des Jennifer Loupées aussi.
Après oui, en agrandissant l'échantillon, parfois il y a des "bad boys" (ou des femmes "fatales" version Wish) mais ça fait partie d'une catégorie possible et non LA catégorie. Même à un niveau statistique large, je ne suis pas sûr que ce soit validé. Mais ce sont les cas dont on parle le plus sur les réseaux. Et le mec a un truc à vendre derrière. En général une formation.
Et entre parenthèses, les pires cf (dans le sens pathologique du terme) sont des "bad boys" qui ont des femmes aimantes.
Thérapie : ah merde ! Image masculine écornée dans l'enfance.
Bref.
Après je ne sais pas ce qu'on entend par "bad boy" mais je mets un bémol sur le fantasme du sandwich "au top". Beaucoup pourront témoigner.
Je trouve que cette explication avec la synergie de celle du 80/20 est pas mal du tout
Pareil.
Le 80/20 est issu d'un concept statistique appelé "loi de Pareto".
A voir ce que ce l'idée est devenue on perçoit que les idiots qui ont inventé le 80/20 appliqué aux relations hommes femmes ne comprennent absolument rien à ce qu'ils racontent.
De plus, une étude minutieuse montre que ce truc est complètement faux (là par contre, on a des chiffres assez robustes).
Il n'y a aucune rigueur scientifique derrière ce "constat" qui est en fait une confirmation d'un biais mué en religion.
Dans les faits, il y a une homogamie culturelle et sociale dans les couples avec une hypergamie "contrôlée".
Les tendance changent à l'heure actuelle. Mais y a jamais eu de 80/20 dans aucune réalité sociale.
J'avoue ne pas avoir compris, le principe de réussite est assez simple j'ai l'impression, si tu es heureux c'est une réussite non ?
J'aimerais que ce soit si simple.
Sur le site par exemple, on a vu des cornus "heureux" de garder les enfants pendant que madame a des rendez-vous plus que douteux.
Est-ce une construction réussie (sachant qu'il y a eu un renoncement à soi) ?
Des cf malheureux du manque du sandwich, le cocu ayant enfermé le cf à double tours dans une tour d'ivoire (le truc s'est "mal" fini si on parle reconstruction, bien si on parle libération).
La plupart des cf sont "heureux" de rester. Certains sont incorrigibles mais d'autres "réalisent". Le cocu acte que l'autre a réalisé. Un semblant de bonheur, mais sous le verni... Est-ce que cette zone grise est une "réussite" ?
Question bonus : si t'es malheureux alors que le boulet qui a démoli ta vie est enfin sorti de ton enfer est-ce une réussite ?
Bref.
Moi j'aime simple mais j'ai pas trouvé de cas simple.
Goku a écrit : mer. 26 mars 2025 10:40 il semble y avoir un certain nombre d'impératifs qui font qu'une réconciliation est envisageable ou non.
Sur le papier oui.
Parfois même quand le cf a fait "ce qu'il faut" le trauma est tel que la méfiance devient une seconde nature.
Encore une fois, pas simple.
On recommande les bonnes "pratiques" mais on ne sait pas le final.
SOS cocu est un site d'aide pour affronter cette merde qu'est l'infidélité (parce qu'on a des éléments solides qui de plus trouvent une validation dans certains travaux, c'est pas mal) mais l'après, je ne sais pas.
Là ou j'ai plus de doute c'est sur le nombre de posts, qui quelques temps après, même lorsque tous les voyants étaient au vert, disent inlassablement la même chose "finalement on s'est séparés et ça va mieux".
Je ne vois pas où le doute.
C'est une réalité statistique.
Cependant, c'est pas la séparation en tant que telle qui fait qu'on est mieux.
C'est le cheminement réfléchi et de "reconexion à soi" (j'emploie une image un peu caricaturale mais compréhensible) qui permet ce "mieux".
Cependant, comme la force, le biais de confirmation est peut-être fort en moi
C'est un biais de confirmation si dans la réalité il y a beaucoup de reconstruits "heureux" et peu de séparations grâce à la "reconstruction".
Les séparations sont une réalité statistique au service d'aucune idéologie tu peux donc les considérer comme signifiantes.
Peut-on parler de déterminisme basé sur le sexe
Je ne connais pas de domaine qui échappe à certains déterminismes.
Mais quand je dis déterminismes ils peuvent être endogènes (ce qu'on est soi) ou exogènes (l'environnement).
Oui, on peut construire une idée du sexe d'après ses propres représentations avec peu d'influence extérieure ou suite à un choc avec l'extérieur et se l'approprier. Cela "détermine" la manière dont tu envisages le sexe. Et comme on aime (et recherche) les confirmations de ce qu'on pense qui sont également des validations de soi...
La question du passif n'est pas anodine. C'est demander "qu'as-tu appris de la vie ? Quelles sont tes croyances ? Quel est ton socle ?"
Il n'y a pas de personne "hors sol" qui n'ait pas d'histoire.

Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)