Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don
on peut vraiment repartir comme avant apres une trahison ?
Modérateur : Sans Prétention
-
rapide_chercheur_54
Auteur du sujet - Témoignant

on peut vraiment repartir comme avant apres une trahison ?
je me pose la question en lisant pas mal de temoignages ici depuis quelques temps. on entend souvent que apres une infidelité un couple peut se reconstruire, parfois meme en ressortir plus soudé. mais perso jai du mal a y croire completement.
jai limpression que meme quand on pardonne sur le moment, il reste toujours un petit truc au fond, une mefiance qui revient au moindre retard ou au moindre message pas répondu tout de suite. genre la confiance une fois qu'elle est cassée elle se recolle jamais vraiment a 100%.
vous en pensez quoi vous, ceux qui sont passés par la ? cest possible de tourner la page pour de vrai et refaire confiance, ou on se ment un peu a soi meme pour pas tout foutre en l'air ?
jai limpression que meme quand on pardonne sur le moment, il reste toujours un petit truc au fond, une mefiance qui revient au moindre retard ou au moindre message pas répondu tout de suite. genre la confiance une fois qu'elle est cassée elle se recolle jamais vraiment a 100%.
vous en pensez quoi vous, ceux qui sont passés par la ? cest possible de tourner la page pour de vrai et refaire confiance, ou on se ment un peu a soi meme pour pas tout foutre en l'air ?
Re: on peut vraiment repartir comme avant apres une trahison ?
Bonjour,
Des éléments de réponse
La trahison dans le couple
Reconstruire après la trahison
Ariane a été développée afin de répondre lorsque personne n’est disponible
Des éléments de réponse
La trahison dans le couple
Reconstruire après la trahison
Ariane a été développée afin de répondre lorsque personne n’est disponible
-
jaguarboy
- Soutien

Pour un vieux de la vieille comme moi dont les affaires remontent à environ 2010... Un chien qui a mordu mordra de nouveau. Il te faudra vivre avec une ombre de doute au fond de ton esprit. Un retard, une absence... et le doute s'installe.
N'ayant pas voulu vivre dans une incertitude chronique, j'ai préféré tout sabrer. Cela peut apparaitre comme brutal, mais la confiance est ébréchée. Comme une bouteille de verre que l'on recolle : c'est moche et ça fuit toujours.
N'ayant pas voulu vivre dans une incertitude chronique, j'ai préféré tout sabrer. Cela peut apparaitre comme brutal, mais la confiance est ébréchée. Comme une bouteille de verre que l'on recolle : c'est moche et ça fuit toujours.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
-
Mitsou78
- Soutien

- Mon histoire : viewtopic.php?t=3907
Bonjour,
Pour apporter ma pierre au sujet, ayant décidé de rester et construire un nouveau chapitre, j'ai également pris conscience que se pouvait être qu'un chapitre et nullement la fin du livre...
J'entends par là que je suis dorénavant psychologiquement responsable que de mes actes, je sais qui elle est, ce qu'elle a fait et comment elle l'a fait, j'ai travaillé et éludé ma dépendance affective, si demain elle joue de nouveau, nous avons le même jeu de cartes entre les mains et elle sait que je peut être joueur.
A chacun ses responsabilités, notre union est bâtit sur une relation partagée et non plus subie, ce n'est plus, et finalement ce n'est que dans a tête de l'un ou l'autre, 1+1=1, mais 1+1= bien deux qui décident de vivre ensemble dans le respect et le partage.
Bref, je suis MOI et ça me va.

Pour apporter ma pierre au sujet, ayant décidé de rester et construire un nouveau chapitre, j'ai également pris conscience que se pouvait être qu'un chapitre et nullement la fin du livre...
J'entends par là que je suis dorénavant psychologiquement responsable que de mes actes, je sais qui elle est, ce qu'elle a fait et comment elle l'a fait, j'ai travaillé et éludé ma dépendance affective, si demain elle joue de nouveau, nous avons le même jeu de cartes entre les mains et elle sait que je peut être joueur.
A chacun ses responsabilités, notre union est bâtit sur une relation partagée et non plus subie, ce n'est plus, et finalement ce n'est que dans a tête de l'un ou l'autre, 1+1=1, mais 1+1= bien deux qui décident de vivre ensemble dans le respect et le partage.
Bref, je suis MOI et ça me va.
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
-
Help120222
- Soutien

- Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Bonsoir,
Non.
On apprend à vivre avec. C'est la confiance avec méfiance.
Pour moi, 4 ans après, il y a des pensées intrusives bloquées.
Après une thérapie EMDR (8 mois - 15 séances), de la sophrologie, j'explore l'hypnothérapie. Première séance, un bon ressenti.
Il m'en faudra plusieurs. Il y a du ménage à faire dans mon cerveau.
Bon courage et bonne soirée
Non.
On apprend à vivre avec. C'est la confiance avec méfiance.
Pour moi, 4 ans après, il y a des pensées intrusives bloquées.
Après une thérapie EMDR (8 mois - 15 séances), de la sophrologie, j'explore l'hypnothérapie. Première séance, un bon ressenti.
Il m'en faudra plusieurs. Il y a du ménage à faire dans mon cerveau.
Bon courage et bonne soirée
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes
Non, nous ne repartons pas comme avant. Nous repartons pour la plupart différemment, compte tenu que la décision de rester est parfois motivée par des raisons diverses mais qui n'ont plus rien à voir avec l'amour du début de la relation
La méfiance et le manque de confiance sont plus présentes car même si l’on se dit que le conjoint qui nous a fait du mal a pris une bonne leçon et paraît repenti, la déception et la stupéfaction d’apprendre ce qu'ils ont été capables de nous faire ne peut nous sortir de la tête l'immaturité émotionnelle qui caractérise les personnes qui trompent...
Gros contraste avec les personnes qui ont été trompées et qui pendant tout le temps de la relation ont eu elles aussi des opportunités de tromper et malgré le fait que l'amour s'était etiolé au fil du temps, que la personne n'était plus tout à fait épanouie car son conjoint ne l'écoutait pas toujours, que la personne ne sentait plus comprise...bref toutes ces raisons dont se défendent les trompeurs, ont préféré ne pas salir la personne qui les accompagne. D'autant que l'alternative à ce mal être était la discussion puis séparation mais pour cela il.faut avoir du raisonnement, de la morale, du courage..
Bref tout ce qui caractérise l'immaturité.
La méfiance et le manque de confiance sont plus présentes car même si l’on se dit que le conjoint qui nous a fait du mal a pris une bonne leçon et paraît repenti, la déception et la stupéfaction d’apprendre ce qu'ils ont été capables de nous faire ne peut nous sortir de la tête l'immaturité émotionnelle qui caractérise les personnes qui trompent...
Gros contraste avec les personnes qui ont été trompées et qui pendant tout le temps de la relation ont eu elles aussi des opportunités de tromper et malgré le fait que l'amour s'était etiolé au fil du temps, que la personne n'était plus tout à fait épanouie car son conjoint ne l'écoutait pas toujours, que la personne ne sentait plus comprise...bref toutes ces raisons dont se défendent les trompeurs, ont préféré ne pas salir la personne qui les accompagne. D'autant que l'alternative à ce mal être était la discussion puis séparation mais pour cela il.faut avoir du raisonnement, de la morale, du courage..
Bref tout ce qui caractérise l'immaturité.
Oups! Je viens de relire mon post et dans la dernière phrase, il faut lire tout ce qui caractérise la "maturité" et non l'immaturité".
toutes mes pensées positives à notre communauté

toutes mes pensées positives à notre communauté