Tu as tout à fait raison.brassens a écrit : mar. 6 mars 2018 16:16 Donc, je ne pense pas que dans ton cas, SP, franchir la barrière était évitable.....mais ce n'est que mon avis![]()
C'était inévitable. Et je peux même en expliquer les raisons.
Modérateur : Sans Prétention
Tu as tout à fait raison.brassens a écrit : mar. 6 mars 2018 16:16 Donc, je ne pense pas que dans ton cas, SP, franchir la barrière était évitable.....mais ce n'est que mon avis![]()
brassens a écrit : mar. 6 mars 2018 16:16 Ce que je voulais dire c'est que l'infidélité du cocufié dans certains cas est indispensable (ou facilite?) à la reconstruction...permet de mieux comprendre, de mieux se comprendre, de mieux comprendre l'autre (exemple d'Hugo).
Pareil, mais je l'ai vécu comme quelque chose d'indispensable.hugo a écrit : mar. 6 mars 2018 16:35 Ce qui m'a permis de comprendre que je n'étais pas fait pour être infidèle, il n'y avait pour moi aucun intérêt particulier ni grand plaisir, ni vengeance finalement, juste une façon comme une autre d'équilibrer la période compliquée qui nous obsède tant...![]()
Tout est dit...brassens a écrit : mar. 6 mars 2018 18:47 L'une des réactions de Mme Brassens m'avait marqué également : " je ne t'en croyais pas capable" avec toute la signification ambivalente du mot "capable"....
Une des conditions de la reconstruction est que le "cocu" ait quelque chose de "profond" à se "reprocher".Ananké a écrit : ven. 9 mars 2018 08:28 Tout ça nécessite que l'autre se soit livré complètement...
Je ne l'ai pas fait, donc je ne peux lui en vouloir d'aimer que ce que je lui ai donné la possibilité d'aimer.
Quant à l'aimer pleinement...![]()
Je pense que là aussi j'ai failli.
J'étais incapable de donner autant d'amour d'un coup à qui que ce soit. Persuadée que ça me rendrait vulnérable... mon système d'auto-défense étant trop prégnant sans doute. Mais j'étais tout autant incapable de me laisser aimer, un peu comme si c'était, de toute façon, voué à l' échec.Sans Prétention a écrit : ven. 9 mars 2018 11:14 Une des conditions de la reconstruction est que le "cocu" ait quelque chose de "profond" à se "reprocher".
La reconstruction est difficile quand on a la sensation non pas d'avoir été parfait (impossible) mais d'avoir nourri d'amour le lien.
Pour plus de développement voir le post de Thunder...
Certaines personnes ont donné beaucoup.Ananké a écrit : ven. 9 mars 2018 11:52 J'étais incapable de donner autant d'amour d'un coup à qui que ce soit. Persuadée que ça me rendrait vulnérable... mon système d'auto-défense étant trop prégnant sans doute. Mais j'étais tout autant incapable de me laisser aimer, un peu comme si c'était, de toute façon, voué à l' échec.
Alors le lien nourri d'amour oui, mais tout doucement...
Tout à fait, ce qui dépasse d'ailleurs la sphère de la tromperie et remet au cause le fonctionnement du couple.Sans Prétention a écrit : ven. 9 mars 2018 16:01 Certaines personnes ont donné beaucoup.Sans doute trop.
Et dans le cas du "j'ai été manipulée" l'argument du "respect de soi, de ses désirs" tombe lourdement à plat.brassens a écrit : sam. 10 mars 2018 11:17 Avoir donner sans avoir beaucoup de retours était acceptable, mais lorsqu'on prend conscience que même le respect a été bafoué. J'exigeais peu, je ne l'ai même pas eu...