Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

10 mois de tromperie...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Auteur du sujet
Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Re: 10 mois de tromperie...

Message par Matax »

Merci à tous pour votre soutien.
lastico30 a écrit :Bonjour Matax, je me suis beaucoup retrouvé dans les sentiments que tu éprouves envers ta femme. C'est dur de prendre le temps de la réflexion, es-tu quelqu'un de naturellement patient ou le bouddhisme t'a-t-il aidé ?
Bonjour lastico, je suis de nature patient, cependant tout ce que j'apprends sur le bouddhisme et les préceptes que l'on retrouvent également dans bien des religions m'apportent énormément.
Il est difficile d'essayer d'accorder le pardon à la personne qui nous a trompée tout en ayant la force de ne pas tomber dans la vengeance..

Je pense qu'il faut réussir à sortir de la position de "victime" prendre de la hauteur, voir la tromperie comme une faiblesse, comme de l'ignorance, sans quoi l'envie de se venger sera toujours présente.

J'essaye de vivre l'instant présent, de ne pas me poser de question sur l'avenir, de vivre pleinement ma souffrance quand elle est présente, l'observer et l'exprimer si nécessaire.
Ce n'est pas facile tous les jours mais je souhaite être heureux et je me dis que si nous devons nous séparer j'aurais toujours la possibilité de le faire plus tard.

Je n'ai pas non plus la solution miracle et je sais que tout est très précaire désormais.

Bon courage à tous. Amitié.

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par jaguarboy »

Ricochette a écrit :J'aurais dû garder les allumettes brûlées avec l'ex pour en faire un jeu de Mikado.
:lol: :lol: :lol:

Nous aurions sans doute été quelques uns à jouer à ça... dont moi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Ricochette »

Matax et Lastico: si vous avez des pensées régulières de mettre un coup de canif dans le contrat, c'est que vous vous détachez de votre épouse.
Quand on est épris de quelqu'un, on n'y songe même pas.

N'est-ce pas le début de la réponse que vous recherchiez?
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.

Auteur du sujet
Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Matax »

Ricochette a écrit :Matax et Lastico: si vous avez des pensées régulières de mettre un coup de canif dans le contrat, c'est que vous vous détachez de votre épouse.
Quand on est épris de quelqu'un, on n'y songe même pas.

N'est-ce pas le début de la réponse que vous recherchiez?
Bonjour ricochette :)

Je trouve ton raisonnement un peu rapide pour le coup.
Nous sommes humains et faillibles, tromper son partenaire ou avoir envie de la faire par vengeance ne signifie pas toujours qu'on ne l'aime plus.

Penser que l'amour d'une personne se résume à ne voir qu'au travers de celle-ci est un peu utopique selon moi, c'est possible peut être dans le cas de l'amour "adolescent", "fusionnel", qui correspond plus à un état de manque que comble notre partenaire et qui nous fait croire en un amour digne des contes de W.D.

Je pense que l'amour profond est plus complexe que ça, sinon personne ne se poserait la question d'une reconstruction car le simple fait d'avoir trompé signifierait qu'il n'y ait plus d'amour et mettrait fin systématiquement à la relation.

Pour information, pour tout ce qui doute que la reconstruction soit possible, j'ai dans mon entourage proche un exemple qui prouve le contraire et je peux vous promettre que leur couple ne ressemble pas à un verre recollé, qui fuit.. Bien au contraire. Sachant que ça date de bientôt 6 ans.

Cependant chaque cas est différent, et il est vrai que dans leurs cas la personne trompée à mis 2 voir 3 ans à réellement ne plus avoir de rancœur... Le chemin est long.

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par jaguarboy »

Je me permets d'intervenir... La reconstruction n'est pas impossible, juste qu'elle est difficile et reste fragile. Le couple mentionné affiche sans doute une solidité de bon aloi, mais qu'en est il réellement une fois les portes refermées et les volets clos ? Je me permets de douter... les fuites sont juste comblées, masquées. Beaucoup savent faire semblant, au moins un temps.

Un couple bien cimenté ressemble à un solide barrage. Pour ceux qui sont cinéphile, regardez "l'ouragan vient de Navarone". L'explosion ne détruit pas le barrage dans l’immédiat, celui ci se ruine doucement...

La faiblesse est humaine, la force l'est aussi. La force de dire non à des propositions malhonnêtes... A chacun de voir. S'autoriser implicitement des écarts mène inéluctablement à la ruine du couple. Pour les vieux routiers de ce forum comme ricochette et moi même, c'est une évidence.

C'est tout de même effarant : certains s'imaginent pouvoir aller baguenauder à droite à gauche sans qu'il n'y ai de conséquences définitives sur leur couple. " Mais rassure toi, chéri, je t'aime ! " Je vais aller vomir, j'ai connu ces simagrées de bien trop près !
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.

Auteur du sujet
Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Matax »

jaguarboy a écrit :Je me permets d'intervenir... La reconstruction n'est pas impossible, juste qu'elle est difficile et reste fragile. Le couple mentionné affiche sans doute une solidité de bon aloi, mais qu'en est il réellement une fois les portes refermées et les volets clos ? Je me permets de douter... les fuites sont juste comblées, masquées. Beaucoup savent faire semblant, au moins un temps.

Un couple bien cimenté ressemble à un solide barrage. Pour ceux qui sont cinéphile, regardez "l'ouragan vient de Navarone". L'explosion ne détruit pas le barrage dans l’immédiat, celui ci se ruine doucement...

La faiblesse est humaine, la force l'est aussi. La force de dire non à des propositions malhonnêtes... A chacun de voir. S'autoriser implicitement des écarts mène inéluctablement à la ruine du couple. Pour les vieux routiers de ce forum comme ricochette et moi même, c'est une évidence.

C'est tout de même effarant : certains s'imaginent pouvoir aller baguenauder à droite à gauche sans qu'il n'y ai de conséquences définitives sur leur couple. " Mais rassure toi, chéri, je t'aime ! " Je vais aller vomir, j'ai connu ces simagrées de bien trop près !
Bonsoir jaguarboy et merci d'intervenir toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Le couple en question est celui de mon frère et de ma belle sœur, je suis très proche et les côtoie très souvent. Je les connais ensemble depuis 15 ans. Ils ont eu des hauts et des bas certes mais aujourd'hui cette infidelité fait partie assurément du passé, ce n'est qu'une anectode dans leur histoire, si demain il devait se séparer ce ne serait pas dù à cette infidelité.

Je pense que l'infidélité est une conséquence des problèmes du couple, et ce qui détruit ce dernier c'est plutôt la cause qui la provoque et qui n'est pas toujours réglée, ou bien que le pardon n'ait jamais été vraiment accordé.

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par jaguarboy »

Bonjour Matax.
Je pense que l'infidélité est une conséquence des problèmes du couple, et ce qui détruit ce dernier c'est plutôt la cause qui la provoque et qui n'est pas toujours réglée, ou bien que le pardon n'ait jamais été vraiment accordé
C'est bien souvent la cas. Mais ce ne sont pas les seules raisons : certains et certaines ont besoin de tromper, c'est ainsi qu'ils sont construit. Des problèmes d'enfance non résolus, des rancœurs mal digérées envers l'un des parents, un exemple parental bien malheureux... Bien entendu, tout cela est soigneusement masqué lors des travaux d'approche et de l'union, passage en mairie comme il se doit.

C'est après la bérézina que l'on comprend la manipulation... Pour mon cas personnel, j'ai tenté le pardon, comme beaucoup. Mais "l'affaire" continuant de plus belle malgré les "je t'aime", j'ai fini par siffler le fin de la récréation, découvrant doucement l'étendue du désastre et le bestiaire qui m'accompagnait depuis le début de notre mariage.

Bref, il y a des cas parfaitement inexcusables. Mais je suis bien d'accord, c'est toujours possible. Quant à ne représenter qu'une anecdote... Le temps apaise les maux, mais la déchirure perdure. Mais statistiquement parlant, les couples repartant comme celui de ton frère représentent bien peu.

Auteur du sujet
Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Matax »

Bien sombre expérience que la tienne jaguarboy, et malheureusement trop courante...
J'ai ne peux pas vraiment comprendre la souffrance que tu as dù endurer car mon histoire, bien que très douloureuse n'en est pas ( encore?) arrivée au stade de la tienne.

J'ai aussi conscience que les couples bien reconstruits tel que celui de mon frère est un cas (très) rare, cependant, dans leur cas, cette histoire (6ans plus tard) peut être désormais évoquée sans douleur et sans rancœur, et même tournée à la dérision. Certes la reléguer au terme d'anecdote est peut être un peu exagéré je te l'accorde volontiers.

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Ricochette »

Matax, j'ai bien conscience que tous les couples sont différents, autant que les énergumènes qui les composent.
Néanmoins, il y a quelques constantes.

Une certitude, c'est que chacun ici réagit selon son propre vécu.
Plus il a été lourd, moins on transige après la sortie de route. Pour ceux qui ont épuisé leur quota de patience durant cette vie conjugale foirée avec un(e) foireux(se) l'avis est plus tranchant puisque les efforts n'ont pas porté leurs fruits et les humiliations innombrables.

Ce sont les tripes qui parlent et non l'envie d'être lapidaire.

Auteur du sujet
Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze

Message par Matax »

Ricochette a écrit :Matax, j'ai bien conscience que tous les couples sont différents, autant que les énergumènes qui les composent.
Néanmoins, il y a quelques constantes.

Une certitude, c'est que chacun ici réagit selon son propre vécu.
Plus il a été lourd, moins on transige après la sortie de route. Pour ceux qui ont épuisé leur quota de patience durant cette vie conjugale foirée avec un(e) foireux(se) l'avis est plus tranchant puisque les efforts n'ont pas porté leurs fruits et les humiliations innombrables.

Ce sont les tripes qui parlent et non l'envie d'être lapidaire.

C'est humain et je ne blâme personne, je peux parfaitement concevoir que l'on voit la chose de la sorte lorsque l'on a été déçu à plusieurs reprises. Je ferais probablement de même.

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Ricochette »

Si nos avis peuvent parfois sembler incisifs et non nuancés, c'est parce que nous voulons éviter à certains de perdre du temps.
Ca ne s'applique évidemment pas à toutes les situations.

Toutefois, lorsqu'on renifle l'évidence, l'alerte est donnée. On sent parfois que les dés sont jetés et que le cocufieur roule son conjoint dans la farine. Autant lui ouvrir les yeux que de l'encourager à endurer ce qui est voué à l'échec.

Faire le constat du temps de perdu, après coup, est absolument insupportable et irréversible. Alors si on peut éviter à certains de se débattre inutilement, on leur en fait part.

Motrix et Nad ont eux aussi souhaité ardemment se reconstruire il n'y a pas si longtemps. Le juge vient de sonner le glas du couple.

Les rares cas de réussite de reconstruction nous font plaisir malgré tout. :)

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par jaguarboy »

Je confirme : j'ai passé bien trop de temps avec une personne qui n'avait pas de moralité en la matière. Des signaux d'alerte que je n'ai pas voulu voir. J'ai fermé les yeux, pensant que je me faisais des idées...

Et comme par magie, après la découverte, les pièces du puzzle se mettent en place toutes seules et nous montrent alors la vérité.

Cela dit, le tremblement de terre que représente l'adultère n'est pas à prendre à la légère. A mon sens, la fêlure demeure.

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Ricochette »

jaguarboy a écrit :Cela dit, le tremblement de terre que représente l'adultère n'est pas à prendre à la légère. A mon sens, la fêlure demeure.
Je confirme.

La question qui m'a été posée récemment est: "Tu en veux le plus à qui? A ce c...qui te servait d'époux ou à toi-même?"
J'ai répondu spontanément, par facilité, que j'en voulais le plus à l'ex à cause de ses méfaits et de ses violences.

Mais quelques jours après l'interrogation, je réalise que je m'en veux beaucoup à moi. De ne pas avoir écouté tous ceux qui me mettaient en garde, ne pas avoir réagi plus tôt, d'avoir développé des trésors de patience pour de l'utopie, d'avoir fait endurer cette situation à mes enfants qui se sont faits éclaboussés, d'avoir cru qu'il se redresserait, qu'il changerait, qu'il réaliserait son ignominie, qu'il éprouverait des remords, qu'il redeviendrait humain et respectueux, qu'il etc...etc...etc..

Au lieu de ça, il n'a fait que s'empirer et devenir de plus en plus ignoble.
J'en arrive à la conclusion après analyse que je m'en veux le plus à moi à cause des chances que je lui ai laissé de se rattraper. Je regrette surtout amèrement d'avoir gâché de si longues années et que ce temps est définitivement perdu alors que j'aurai pu le mettre au profit de mon propre bonheur.

Trop tard!

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par jaguarboy »

@ Ricochette : que je te comprends !

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Ricochette »

Mieux vaut tard que jamais.
Tant pis pour la perte et la casse, tant mieux pour les belles années à venir.
Répondre