Sans Prétention a écrit :Certains ont peut être connu pareilles catastrophes humaines. Ricochette ?
Tu lis dans mes pensées SP? Tu es à 100% dans le vrai.
Cette scène, comme celle que vient de vivre So78, s'est déroulée 14 ans avant que je trouve la force de m'enfuir! Alors question endurance, oui, j'ai eu donné mais j'avoue être beaucoup moins patiente aujourd'hui, j'ai épuisé mon quota. So78, évite de gâcher autant de temps que moi car les années qui ont suivi n'ont pas été non plus de tout repos, c'était de mal en pis.
Nous avions signé une promesse de vente pour s'exiler loin. Moment idéal pour le partage. Je suis allée voir un avocat pour demander le divorce et dès que j'en ai informé Trucmuche, recta il s'est tourné vers nos ados pour leur dire qu'à cause de moi, ils allaient vivre dans un HLM pourri alors qu'une belle grande maison nous attendait. Mon sang n'a fait qu'un tour. Et si elle foirait notre nouvelle vie à 3, mes enfants me tiendraient-ils pour responsable de cet échec et du divorce? Odieuse prise d'otage émanant d'un manipulateur qui a articulé ma fibre sensible. L'ex a alors dit que ce déménagement serait l'aubaine pour réoxygéner le couple, qu'on repartirait sur de nouvelles bases et blablabla et gniagniagnia.
Quand il a été muté l'année suivante, c'était pour débarquer avec une maitresse et sa gamine dans ses bagages qu'il a installées dans un appartement de notre maison. Bien entendu, il avait habité chez elle tout le temps de l'avant-mutation et n'a pas annoncé leur statut. Un harem sous mon toit
Quant le pot aux roses a été découvert (et ça ne sentait pas la rose), j'ai écopé de menaces de mort si je touchais à 1 seul de leurs cheveux et ma voiture a été trafiquée, j'ai failli plonger dans un ravin mais je n'ai fait QUE des tonneaux.
So78, tu as le contrôle de ta vie, bien-sûr! Ce ne sont pas ses manipulations qui doivent te déstabiliser. Sache que même si tu abdiques, ça ne l'empêchera pas de continuer, de grandes chances que ça empire même. Il veut asseoir son autorité et garder le contrôle absolu. Tu vas y laisser ta santé et tes enfants vont être témoins de frictions qui vont les marquer à vie. Ta reconstruction n'en sera que plus longue.
Pour la dépendance affective, je ne peux rien te préconiser pour l'enrayer, j'ai la chance de l'ignorer.

Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.