Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

C'est trop dur

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Re: C'est trop dur

Message par siream »

samsara74 a écrit : Ok il a du mal à parleren général (ce qui nous a conduit à cette situation d'ailleurs), mais n'est ce pas à lui de faire l'effort de faire quelque chose qui lui paraît dur, plutôt qu'à moi ?
Je pense que oui..... ce qui m'amène à me dire que j'en ai marre de faire des efforts (faire bonne figure, lui faire plaisir en faisant des trucs dont je n'ai pas forcément envie ...).
Enfin, je ne sais plus, tout s'embrouille, je ne sais pas où on va mais ils ont foutu un sacré bordel dans ma vie.
Bien evidemment que c'est à lui de faire des efforts , toi en allant vers le pardon tu as fais un grand pas ne te culpabilise pas et pour le conseiller conjugal dis lui que si lui n'en voit pas l'utilité TOI OUI si il veut que tu "tournes la page" !!!!!!!!!!

Modifié par Nas - 02/02/2010 - 14h19

petitemarie
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par petitemarie »

samsara74 a écrit : J'ai pensé à l'éventualité de voir un conseiller conjugal, mais il n'est pas plus chaud que ça. Sa réponse est toujours la même "à quoi ça sert d'en parler ?
Tu peux lui répondre que "ça sert à combler un besoin que tu as" et même ajouter que c'est comme ça et pas autrement, sinon, tu ne pourras pas rester.

Et je n'aime pas ce genre de phrase culpabilisante mais tu peux tenter un parallèle du genre "je ne voulais pas que tu me trompes, tu l'as fait; tu ne veux pas parler, on va le faire quand même" ou lui dire d'assumer les conséquences de ses actes, l'une des conséquences étant que tu as besoin d'en parler.

Maintenant, je pense que tu n'as pas utilisé les mots qui lui auraient fait tilt. Pour te donner un exemple, les 10 premières lettres que j'ai écrites n'ont eu aucun effet. La 11e en a eu un, parce qu'elle était tournée différemment et il m'a dit qu'il avait compris ce que je ressentais.
Si ça peut t'aider, mais je pense que chacun a son propre tilt, j'y décrivais en quelques moments-clés notre histoire, les moments de bonheur d'abord, la crise, la tromperie et ses étapes, les espoirs qiue j'avais, les claques que je m'était prises, en lui demandant de se mettre à ma place aussi.

Modifié par Nas - 02/02/2010 - 14h21

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Gary77 »

Je te comprends samsara, j'étais dans ta situation il n'y a pas 2 semaines.

Mais je ne sais pas quoi te dire.
Je suis partagé entre l'idée que le cocufieur doit tout faire pour réparer les dégâts qu'il a fait, et d'un autre côté, que les demandes incessantes d'explication empoisonnent la reconstruction.

J'ai vu les dégâts que ça a causé chez nous, mes changements d'humeur tous les 2 jours, mes demandes d'explications restant sans réponses qui me foutaient la haine (enfin, du moins j'avais des réponses qui me convenaient quelques temps et ensuite j'en redemandais plus), tout ça a entrainé des doutes chez ma compagne sur mon envie réelle de reconstruction. Et j'ai noté qu'à force, elle était de - en - confiante en notre avenir.
Bref, comme m'a dit la psy, je programmais la rupture.

Alors j'ai pris le parti (le temps passant ayant aussi été bénéfique sur mon état psychique) de ne plus revenir autant là-dessus.
Résultat, ça se passe beaucoup mieux.

N'y a-t'il pas possibilité pour toi de rester quelques jours sans revenir là-dessus?
Ce n'est pas la solution idéale, on a tous envie de réponse, mais si le climat est plus "apaisé", peut-être sera-t-il plus enclin à donner des explications franches, car j'ai l'impression que plus tu lui en demandes, plus il se referme comme une huitre.
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."

Thunder
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Thunder »

C'est juste, mais tellement dur à appliquer...

Il faut que son mari prenne conscience que le temps apaisera tout ça, mais que dans un premier temps, il faut qu'il l'aide a trouver les réponses qu'elle se pose...
Pour vivre heureux, vivons cachés (Voltaire)....Il est prudent de choisir ses relations, quitte à en avoir peu !

Auteur du sujet
samsara74
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par samsara74 »

Voilà mes dernières réfléxions du jour … je crois que je fais mon chemin, pas forcément celui que lui veut ………. C’est ce qui me trotte dans la tête depuis ce matin et suite à toutes les lectures de témoignages que j’ai pu avoir (je crois d’ailleurs que c’est pour ça qu’il ne veut plus que je navigue sur ce forum).
C’est noir, par forcément de bonne augure mais aujourd’hui je ne trouve aucun point positif dans toute cette histoire même si lui et moi avons partagé de bons moments comme si cela nous avait rapproché, mais je pense que c’était une sorte d’instinct de survie, une bouée à laquelle on (enfin JE) voulait essayer de m’accorcher.

je crois que SIREAM a raison, ce n'est pas à moi de faire les efforts, je n'ai rien à prouver, rien à me faire pardonner. Je n'ai pas à tout accepter juste pour espérer que ça recollera les morceaux.
S'il veut se faire pardonner, c'est à lui de ramer et de faire le nécessaire pour que je l'accepte encore dans ma vie. Si c'est trop d'effort pour lui, trop de frustration et bien tanpis qu'il aille voir ailleurs ... il sait si bien le faire !

Je leur en veux ... à tous les 2 mais à un point ....... plus ça va plus la rancoeur monte. Il dit qu"il souffre et ben je l'espère. Je ne pense pas qu'il puisse autant souffrir que moi et parfois je lui souhaite. Ce n'est pas bien et eux ce qu'il ont fait c'est bien ?

Et en plus il se préoccupe de ses sentiments à elle, si moi j'en bave, elle aussi .... mais j'espère bien qu'elle ne bave, qu'elle pleure tous les soirs dans son lit, qu'elle déprime, qu'elle ne puisse pas se regarder dans une glace. Je voudrais qu'elle souffre autant que moi et même plus d'ailleurs car après tout elle la bien chercher .... elle savait ce qu'elle me ferait en y étant passé, c'est vraiment la pire des garces !

Voilà, ce n'est pas beau du tout toutes ces pensées mais elles sont là.
Parfois je me demande comment je pourrais leur faire payer pour qu'ils comprennent ce qu'ils ont fait (enfin elle, elle sait). A part vivre la même situation que moi, je ne vois pas comment il pourrait comprendre !

Iil ne veut pas me parler et partager ses sentiments avec moi .... comme depuis des mois et des mois. Ok tanpis, je ne lui en parlerai donc plus, je me débrouillerai pour en parler avec quelqu'un d'autre ! je vais gérer toute seule, ce n'est pas bon signe pour la suite ... mais il faut bien que je m'en sorte !

Toutes ces idées noires me polluent la tête. Je ne sais pas si ça fait parti du processus « normal », si je vais trop loin sans pouvoir revenir en arrière après, mais c’ets plus fort moi.

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par siream »

Samsara je sais tellement ce que tu ressens cette souffrance je l'ai vécu !! Tu as raison parles , défoules toi et surtout retiens bien ça tu n'es pas coupable mais victime !!! Ta souffrance le cocufieur ne la ressentira jamais ça nous est propre malheureusement pour beaucoup de cocufieurs c'est plutôt un sentiment de culpabilité ...... Mon cocufieur aprés m'avoir trompé me disait toujours "c'est bon je me suis juste amusé"!!!! En aucun cas il n'a pensé à ma souffrance aux dégâts qu'il avait causé en moi , dans notre couple ! Depuis 8 mois que nous sommes séparés toujours aucunes excuses rien ....Maintenant je vais bien :wink: En ce qui te concerne prends soin de toi va parler avec un professionnel , vides lui tout ce que tu as sur le coeur , ta haine , ta colére , ta rage absolument tout et si ton conjoint t'aime il va réagir ! Petit conseil "ignores" le va chez le coiffeur fais toi belle même si le coeur ne t'en dit pas fais le OCCUPES TOI DE TOI :wink:

Thunder
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Thunder »

Demande lui de venir voir le forum, et de lire ton poste, et quelques autres ....Il peut au moins faire ça ! Ça le fera réfléchir ^^
Pour vivre heureux, vivons cachés (Voltaire)....Il est prudent de choisir ses relations, quitte à en avoir peu !

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Gary77 »

Ce qui est fou, c'est qu'on passe par plein de sentiments différents.

Un jour on se dit qu'on ne peut pas accepter ça et qu'il vaut mieux en finir, l'instant d'après que non, il faut essayer car l'amour est toujours là et que la séparation serait pire ...
samsara74 a écrit : je crois que SIREAM a raison, ce n'est pas à moi de faire les efforts, je n'ai rien à prouver, rien à me faire pardonner. Je n'ai pas à tout accepter juste pour espérer que ça recollera les morceaux.
S'il veut se faire pardonner, c'est à lui de ramer et de faire le nécessaire pour que je l'accepte encore dans ma vie. Si c'est trop d'effort pour lui, trop de frustration et bien tanpis qu'il aille voir ailleurs ... il sait si bien le faire !

Toutes ces idées noires me polluent la tête. Je ne sais pas si ça fait parti du processus « normal », si je vais trop loin sans pouvoir revenir en arrière après, mais c’ets plus fort moi.
Je crois que c'est un peu le processus normal, il me semble qu'on en passe tous par là.

As-tu la possibilité de faire un léger break, pas forcément une rupture provisoire mais juste passer quelques jours sans le voir?
Actuellement, ma femme a dû s'absenter 3 jours de la maison, et ça me fait un bien fou.
Je me sens bien dans ma peau, je commence à avoir les idées claires, c'est vrai qu'on a quasiment vécu l'un sur l'autre depuis que j'ai tout su, et son absence que je craignais un peu au début est pour l'instant positive pour moi.
Je n'ai pas la sensation de manque et j'ai l'impression que ça s'éclairci dans ma tête.
Je me sens bien dans ma peau, bref ça fait du bien (en même temps, c'est que quelques jours d'absence).
Peut-être que ça te ferait pareil?
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par corsaire »

Tu es dans une phase difficile !!! Un gros coup de blues où tu vois tout en noir...
Tu n'as pas pardonné et donc tu réagis en conséquence...
Ne t'enferme pas avec ces pensées obscures ; t'as raison, trouve quelqu'un qui sera t'écouter, à défaut de ce "rideau de fer"...

Courage !!!
Choisir ou subir !!!

Thunder
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Thunder »

J'ai vecu la même phase que toi (phase normale) . Des doutes sur ma capacité à pardonner, à oublier....Envie de la quitter, et quand je lui faisais ses affaires, et que je la voyais monter dans sa voiture, je la rattrapais....(je lui ai fait ca une bonne dizaine de fois....)

Et puis le temps passe, on commence à s'y faire, et à relativiser...Une fois la colère passée, l'autre est plus ouvert, les langues se delient, et un dialogue s'installe...Il faut faire preuve de patience... Moi cela fait 5 mois, et je commence à revivre... heureux..

Courage

Auteur du sujet
samsara74
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par samsara74 »

c'est ce qui me fait tenir aujourd'hui je crois, vos témoignages qui tendent à prouver qu'on peut s'en sortir ... je me dis pourquoi pas nous ? Mais que c'est dur d'y croire.

ça me rassure (enfin si on peut dire que c'est rassurant) que vous ayez vécu les mêmes sentiments de colère et de vengeance ... parce qu'éprouver ce genre de sentiments n'est pas valorisant et ne me rend pas vraiment fière. Alors je me dis qu'il y a peut être un espoir.

Oui ce matin je vais un peu mieux après une bonne soirée passé chez des amis qui m'a fait penser un peu à autre chose .... sauf à un moment où a été abordé le sujet de l'infidélité et de l'hypocrisie des gens qui veulent se montrer bien sous tout rapport et qui en fait vont voir à droite à gauche. Moi je suis tellement pas bien en ce moment que ça ne m'a même plus secouée que ça, car je suis dans le truc et comme j'y pense tout le temps .... par contre LUI était très mal à l'aise et il me l'a avoué en rentrant .... j'ai pris ça comme un 1er pas de discussion sur son ressenti ... mais bon ce n'est pas allé plus loin.

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par siream »

Samsara le temps est ton meilleur allié :wink: Il faut laisser le temps au temps , ton conjoint va se réveiller et réaliser c'est un cheminement obligatoire ne le "bouscule" pas trop , regardes hier il ne se sentait pas bien aprés une discution sur l'infidélité ! En attendant ne te replies pas sur toi même :wink:
Modifié en dernier par siream le mer. 3 févr. 2010 23:40, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
samsara74
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par samsara74 »

hier soir, il m'avait laissé entendre qu'il voulait me parler de notre conversation de veille mais comme on partait chez des amis, il m'a dit demain soir, on va pas entamer ça maintenant.
Donc ce soir en rentrant, j'avais un peu de baume au coeur en me disant, ça y est c'est lui qui est demandeur, il va me parler sans que je sois obligé de l'assaillir ........ et ben rien du tout, comme si de rien n'était ! Il a juste essayé de me trainer sous la couette, mais je crois que j'ai dépassé le stade où finir au lit tout les 2 est sensé régler tous les problèmes. A mon stade actuel, c'est plutôt une solution pour masquer les problèmes latents.

Donc rien, je suis devant mon ordi, lui devant sa TV. De toute façon, j'ai décidé que ce ne serait plus moi qui demanderait toujours et encore à engager la conversation (surtout qu'à priori il avait des choses à me dire) ..... s'il ne prend pas l'initiative, dieu seul sait où nous allons !
Il veut faire comme si tout allait bien, soit ....

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par siream »

Tu as raison "ignores" le , c'est lui qui finira par venir te parler quand il verra que tu deviens indifférente ....Fuis moi je te suis , suis moi je te fuis :wink:

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par corsaire »

Je suis un peu moins convaincu par la méthode...
Choisir ou subir !!!
Répondre