Bonjour
supersymetrie a écrit : ven. 3 avr. 2020 13:05
Oui votre femme vous a trompé. Oui elle s'est trompé aussi. Elles vous a menti mais elle ne s'est pas menti à elle même.
Ce que rapportent les témoignages du site c'est que, parfois, il y a bien des mensonges à soi-même qui existent (cette stratégie semble assez courante du point du vue de la
psychologie comme de la
biologie).
Je ne saurais dire si la femme de Teken est dans ce cas précisément mais je n'affirmerais pas non plus que cette forme de "voilage de face" est inexistante, surtout quand on parle d'infidélité.
Par exemple, des posts rapportent que le partenaire trompeur peut faire porter le poids de ses propres insuffisances sur les épaules du trompé en imaginant trouver, dans la tierce personne (le sandwich, avarié ou pas) la réponse à des questions que seule une introspection constructive ou une thérapie permet de révéler.
C'est peut-être courant de ne pas se voiler la face en trompant (ce qui renforce quand même au passage la responsabilité du cocufieur), mais pas systématique.
Elle a eu besoin de cette aventure pour aller plus loin, se découvrir, trouver si qui la fait vibrer etc etc ... et désolé de vous le dire mais vous étiez un obstacle à tout ça.
C'est sans doute vrai... Dans sa tête.
Lorsque l'on consulte avec attention les interactions entre les couples, on s'aperçoit comme
ici que les deux n'ont plus d'horizon d'épanouissement. Mais l'un craque.
Reste à savoir si cela est inéluctable ou pas.
Grosso modo, l'autre, quelqu'il soit est de toutes les manières un obstacle à tout mais il se trouve que la gestion de cet élément est diversement exprimé. Visiblement l'infidélité, dans ce cas précis, est une option plus que dommageable.
Edit : mon écrit pourrait laisser penser que le cas où le trompé est franchement à l'origine des problèmes du couple n'existe pas.
Si, il y a des cas où le ou la trompé.e a participe activement à la rupture symbolique du contrat.
Mais dans les interactions quotidiennes, difficile de dire qui de l'oeuf de la responsabilité ou de la poule de l'infidélité est premier.
Le profil des protagonistes est ici déterminant.
Elle n'a pas voulu vous faire du mal, elle a juste voulu se faire du bien (dans sa tête, son coeur et son corps). Elle a redécouvert les hommes, les bons côtés et leurs mauvais côtés ...
Bon, là pareil.
Cela peut être vrai, mais le mur de la réalité est assez dur parfois.
Il est des cas où, par le biais de l'adultère, il y a des vengeances indirectes contre le partenaire.
On peut mesurer à la louche le niveau de vengeance inconscient à l'attitude du trompeur, de la trompeuse.
Par exemple : "J'avais besoin de respiration, j'avais besoin de séduire, je me sentais abandonné.e, etc..." exprime bien un problème entre soi et soi mais si surgit le très célèbre "cétafote si..." suivi d'une longue liste de griefs, alors il faut envisager (certes prudemment, mais tout de même) l'idée qu'il pourrait bien y avoir derrière la décision de se faire du bien, l'autre décision cachée de faire du mal.
elle a pu voir aussi que vous étiez pas si mal que ça en fin de compte. Il avait les 20 pourcent que vous n'aviez pas à ce moment là, elle se rend compte aujourd"hui que vous avez les 80% des choses qui la comble.
On ne peut pas dire en même temps "vous étiez un obstacle à son épanouissement" et "vous avez 80% de ce qu'elle attend". Ca me semble très paradoxal.
A moins d'opter pour une théorie de l'obstacle fantasmatique, auquel cas on se retrouve bien dans la situation évoquée plus haut : une vengeance inconsciente, et pas forcément tournée contre Teken mais contre le poids de la vie, ses mauvais choix personnels, ses parents, son adolescence ratée... (Bien sûr je caricature. A prendre en compte tout de même)
Attention je ne dis pas que ce n'est pas grave ... est ce que réellement pour vous ce qu'elle a fait est si grave que ça ?
Effectivement, c'est à Teken de décider mais là pareil, je m'adresse directement à notre ami :
tout dépend de la manière dont cela a été fait, mais surtout la précipitation ne permet pas d'aboutir à une décision juste.
Ce que je peux dire des retours des "cocus" (après avoir lu des centaines de témoignages et accompagné une cinquantaine de sorties de crise) c'est que ce n'est pas tant l'"adultère" en tant que tel qui reste à l'esprit sur le long terme. C'est le mensonge, la manipulation, le manque d'empathie, le mépris qui en a découlé.
Parfois il n'y a pas tous ces ingrédients indigestes, la reconstruction est envisageable (d'ailleurs toutes les sont, mais certaines ne sont pas souhaitables).
En tous cas Supersymetrie, merci de cette intervention.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)