Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
APOLLINAIRE
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 06:16

Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par APOLLINAIRE »

Qu'est-ce qui peut justifier l'"aveu" spontané d'une aventure datant de plus de 15 ans, puisqu'il n'y a absolument rien eu ? cette époque (ni après) qui aurait pu la faire soupçonner ?
Pourquoi balancer l'information 15 ans plus tard en soulignant que c'est du passé, sans importance actuellement ?
Le problème, c'est que le fait, pour moi, ne peut pas s'intégrer dans le passé : il est l? , actuel et bien présent aujourd'hui
Tout ce que je croyais sincère et vrai, s'est effondré d'un coup.
Je fais semblant d'accepter mais je n'y arrive pas.
Continuer ? vivre dans ces conditions me parait insurmontable.
Non seulement c'est comme si c'était arrivé hier, mais en plus, je remets en question chaque jour, chaque moment de ces 15 dernières années.
J'en suis ? l'écoeurement total sans arriver ? relativiser et encore moins oublier
Cela augmente de jour en jour (au lieu du contraire...)
Qui peut me dire comment on fait pour en sortir ?
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par Nas »

Bonjour Apollinaire et bienvenue,
La culpabilité, le remords, la peur..l'amour surement a poussé l'autre ? te révéler cela..
Je comprends ton écoeurement et tes peurs, je comprend l'angoisse que tu as de penser que s'il y a eu une fois, il a eu plusieurs fois.
Je n'ai pas de médicament miracle contre cela, mais ton(ta) compagnon(gne), a souhaité révéler cela au grand jour il faut donc assumer et être prêt au discussions. Parle lui de cette angoisse en toi, échangez sur cela, voyez le pourquoi, le comment, posez des mots sur cet événement et sur ce que tu ressens ? présent, et c'est ensemble que vous avancerez!!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
APOLLINAIRE
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 06:16

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par APOLLINAIRE »

Merci de ta réponse
Je sais bien qu'il n'y a pas de potion miracle, mais je me surprends moi-même de n'avoir pas une attitude en accord avec ce que j'ai toujours défendu : ? savoir la liberté de chacun et la plus grande tolérance. L? où ça "coince", c'est de m'apercevoir de la dissimulation et du mensonge, comme un théatre de boulevard où j'aurais raté quelques actes. Ce n'est pas le fait en lui même : je ne suis ni un ange, ni un pur esprit, bien loin de l? , mais la relation de complicité et de confiance que j'ai toujours cru bien réelle a été réduite ? néant d'une façon tellement brutale que j'ai, depuis, la sensation d'avancer sur des sables mouvants sans arriver ? en sortir et la remise en question que je peux faire n'arrange pas la situation : Je ne comprends plus rien.
Avatar du membre

vava
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 06:45

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par vava »

Bonjour Appolinaire,
Si j'avais LA solution je pense que je m'en servirai pour me sortir de mes propres doutes... Il y a un point positif : d'en avoir parler sans que tu aies eu besoin de traquer pendant des jours. C'est, ? mes yeux, une marque de confiance et de respect envers toi c'est déj? beaucoup. Il/Elle a ouvert le dialogue. c'est peut être un poids qui était trop lourd pour le garder seul. Reste ? discuter entre vous des raisons, du pourquoi et de ce qui l'a motivé(e) ? le dire 15 ans après. Je ne crois pas vraiment au hasard dans ce domaine et les actes manqués sont souvent révélateurs. Si vous êtes honnête l'un envers l'autre il y a un espoir...
Courage
Avatar du membre

Auteur du sujet
APOLLINAIRE
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 06:16

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par APOLLINAIRE »

Bonjour et merci de ta réponse
Quand tu parles de marque de confiance, c'est l? où je bloque, on ne garde pas ce genre de trucs pour le déballer 15 ans après, sinon pour faire mal ?
Ou selon la formule " il vaut quelquefois mieux se taire ? jamais"
Pourquoi d'un coup, asséner cette information qui n'avait pas besoin d'être révélée, puisqu'il y a si longtemps .... Or, pour moi, c'est pire que si ça avait eu lieu hier ....
Avatar du membre

Auteur du sujet
APOLLINAIRE
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 06:16

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par APOLLINAIRE »

Pour "vava" :

Et toi, tu sembles avoir d'autres soucis ...?
Veux-tu en parler ?
Avatar du membre

vava
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 06:45

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par vava »

Re-bonjour,
Oui je comprends ton raisonnement... Je suppose qu'il y a eu un facteur déclenchant chez elle mais seule une discussion avec elle pourrait expliquer. c'est un peu la raison du "secret de famille" qui tout ? coup est dit. Si c'est pour faire du mal il faut savoir de quoi elle se "venge" ainsi (Attention je n'ai pas dit que tu avais fait quelque chose !) Si c'est parce qu'elle n'arrive plus ? supporter l'idée de vivre ainsi, reste ? savoir pourquoi elle a pu 15 années et plus maintenant.
A ces questions je n'ai pas de réponse...
Quant ? mon histoire, elle est banale ? souhaits. Mon mari m'a trompé, je l'ai trompé dans l'espoir de lui faire comprendre que ce n'était pas "ridicule" de souffrir comme il le prétendait pour si peu de chose. Il continue de ne pas être très clair sur cela et c'est encore plus insupportable qu"un aveux. Bref, le doute est présent ? chaque instant, je me refuse ? "assumer" les responsabilités de la chose (le coup classique du "Si j'avais eu ce que je voulais ? la maison, ne serais pas aller ailleurs" en gros) Donc toi tu te demande pourquoi elle a été honnête "sans raison", moi je passe mon temps ? démontrer que s'il souhaite reconstruire quelque chose le minimum est de ne pas fournir des explications qui ne tiennent pas debout car c'est une insulte ? mes neurones. Moi aussi, c'est 15 ans de vie qui se cassent la figure avec plein de doutes sur d'autres choses qui auraient pu se passer durant ces années.
Le problème est le même pour nous deux : Ok "ils" sont allés avec un/une autre, on peut passer "outre". Ok "ils" nous ont menti, manipulés pendant des années et c'est ça qui coince ! Je pense que la "sincèrité" avec laquelle il m'a dit que je me trompais sur les choses est encore plus douloureuse et insupportable que les faits en eux mêmes. Comme tu le vois, rien de bien exceptionnel...
Avatar du membre

Auteur du sujet
APOLLINAIRE
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 06:16

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par APOLLINAIRE »

vava, je vais sûrement te décevoir, mais je suis une "fille" enfin une "femme" et fière de l'être, malgré que je trouve qu'il est souvent plus confortable d'être un mec pour toutes les raisons que tu viens clairement d'exprimer.
Ton histoire ressemble point par point ? la mienne d'une façon tellement sensible, que tous les mots que tu viens d'écrire, j'aurais pu les écrire moi-même ...Le fait que, par exemple, ton mari a estimé très banal et tout ? fait acceptable qu'il te trompe, sans pour autant que la terre se mette ? tourner ? l'envers, sans se rendre compte que tu souffrais comme une bête blessée, en retournant sans arrêt les mêmes questions, agressée par les mêmes images, et ce sentiment profond d'être bafouée et prise pour la dernière des débiles mentales, car eux-mêmes finissent par croire en leurs propres explications vaseuses qui n'en sont pas et dont il faudrait se contenter .... "Mais c'est pas grave, mais il n'y a rien ... tu te montes des films ... tu sais bien que tu n'as vraiment aucune raison de t'en faire " et le pire, c'est quand justement, il y a le même phénomène qui se produit, ? l'envers : alors l? , tu es considérée comme la pire des créatures sans l'ombre d'une excuse (ou d'un motif valable, ou d'une simple pulsion, ça, ça n'existe pas !)
A force, c'est fatigant. C'est vrai que je suis indépendante et pas très manipulable, donc, une partenaire difficile ? gérer, alors que je ne demande que des choses simples et notamment : pas de coups bas et pas de mensonges. Or, c'est ce qui vient de me tomber dessus 15 ans après ... et il me l'a déclaré en insistant bien sur le fait qu'il ne le regrettait pas.
D'autre part, il me croit dupe et naïve en ce qui concerne ses messageries "parallèles" sur le net, ça va bien cinq minutes .... C'est l'attitude banale d'un ado de 14 ans ... Il y a de quoi se poser des questions ...
Quant au fait de chercher ailleurs ce qu'on n'a pas chez soi, il y a franchement de quoi se tordre de rire !
Donc, malgré ma peine, je reprends de l'assurance en me disant que sa déclaration de tromperie d'il y a 15 ans, n'était qu'une piètre vengeance pour un motif obscur (ça peut être aussi le reflet de soucis professionnels : un manque de confiance en soi momentané ...) mais j'ai tellement d'autres raisons de me poser des questions, vu sa situation, son extrême liberté, ses voyages ... et son entourage ... j'ai fait semblant de faire l'autruche parce que ça m'arrangeait quelque part, certainement. Et puis, c'est un état de fait tellement banal, que c'en est presque "obligatoire" !
Je ne peux plus avoir confiance c'est aussi bête que ça, et sans confiance, on ne construit rien, j'avance dans le marais, mais les sables mouvants, j'en ai marre.
J'espère ne pas t'avoir déçu (e) et espère ta réponse.
Avatar du membre

vava
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 06:45

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par vava »

Bonjour,
Non pourquoi serais-je déçue que tu sois une femme ? Je me suis juste laissée influencer par ton pseudo ;)
effectivement, le doute installé et les "preuves" présentes le minimum pour s'en sortir et que l'autre prenne conscience que persister dans le mensonge est pire que tout ! Certes c'est une insulte ? nos capacités de réflexion mais aussi, pour moi, un grand mystère sur leurs désirs profonds. Il est possible que je sois moi aussi trop entière, trop directe, mais je ne comprends pas comment on peut, ? la fois, vouloir partir sur des bases saines et continuer ? vouloir garder le terreau qui nous a tranquillement porter l? ! c'est un peu comme décider d'aller vivre ? l'étranger tout en clamant haut et fort qu'on a une haine viscérale pour tous ceux qui ne vivent pas comme nous... J'ai du mal ? comprendre, ? imaginer que l'on puisse se convaincre que l'on y sera heureux. !
Je conçois tout ? fait qu'il y a une part de "sociologique" dans la manière de voir les actes des hommes et des femmes sur des registres différents. Nious sommes une civilisation judéo-chrétienne et il est éadmis" que les hommes sont des Dom juan mais les femmes des garces. Attention, loin de moi l'idée de prôner le libertinage comme mode de vie que j'apprécie ! Je dirais que lorsque le couple n'est pas impliqué ou si le couple l'accepte pleinement des deux côtés, et bien qu'"ils" fassent, si ça les rend heureux ! Ceci dit, oui ce que l'un des deux fait est souvent "inacceptable, horrible, etc..." uniquement lorsque l'autre passe ? la même chose. Je crois que c'est un truc que je ne peut pas encaisser, qui me ronge et me laisse peu de foi en l'avenir. Il y a tellement de choses que l'on peut comprendre intellectuellement sans le vivre ! Certes, je ne sais pas ce que c'est de perdre son conjoint mais je me doute (Je prends cet exemple car je viens de perdre ma maman et mon Papa connait l'enfer depuis...) Il me semble débile de devoir tuer sa moitié juste pour pouvoir dire "Ah oui, ça fait énormément souffrir ce truc !" ou éprouver un minimum de compassion "spontanée".
Donc, oui, je comprends que le facteur déclenchant chez ton conjoint ne soit pas évident, que la discussion ne va pas forcément beaucoup avancer s'il dit "ne même pas regretter" Je pense que nous en sommes au même stade : la balle est dans leur camp, il y a urgence ? comprendre qu'il faut agir en adulte et faire ses choix. en gros, il ne va pas être possible de courir deux lièvres ? la fois simplement parce qu'il y trouve un avantage quelconque... Reste ? savoir s'ils sont capables de comprendre, s'ils sont en mesure de savoir que le "si on sait" va déboucher sur une méfiance accrue et de longue durée.
Dire que tu n'es pas quelqu'un de facilement manipulable ni simple ? vivre c'est déj? lui trouver des excuses non ? D'un autre côté tu dis que sa manière de vivre lui offre de nombreuses occasions; Certes. je crois que des occasions nous en avons tous tout au long de notre vie ! Il est sûrement plus simple de passer ? l'acte lorsqu'on est loin, dans un lieu inconnu et seul mais je me fais régulièrement draguée en accompagnant les enfants ? l'école. Et l? point de doutes sur le fait que je suis maman donc ? priori avec un Papa (qui d'ailleurs les accompagne aussi donc doit être "repérable") Ce n'est que notre cerveau qui nous dicte de dire non ou de laisser faire, tu ne crois pas ? Je pense que bon nombre trouvent surtout confortable de dire qu'ils n'ont pu résister plutôt que de se dire que leur conscience n'a pas fait son boulot....
Je ne t'ai pas forcément aidée sur ce coup l? , je l'avoue. Je sais que nous n'aurons pas de réponse du style "Deus ex machina" Juste l'espoir qu'ils prendront conscience du libre arbitre qui fait que nous sommes responsables de nos actes et leurs conséquences.
Avatar du membre

Auteur du sujet
APOLLINAIRE
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 06:16

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par APOLLINAIRE »

VAVA,
Je t'ai écrit pendant plus de 2 heures et subitement mon texte ? disparu suite ? , je suppose, un léger mouvement maladroit, (en attrapant une gitane), sur une souris hyper sensible du flan gauche :
Plus que frustrée, j'ai essayé de récupérer mon texte et ce faisant, je suis tombée sur la véritable histoire de ton parcours
Je n'ai pas le courage de recommencer cette lettre de 2 heures, mais saches que nous avons la même angoisse et l'incompréhension totale : ce dont j'avais commencé ? te parler ce matin
A+
Avatar du membre

vava
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 06:45

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par vava »

Re bonjour,
J'ai connu des déconnexions intempestives lorsque j'étais un peu "longue" dans une cession ! La durée de l'authentification d'une connexion authentifiée par mot de passe est un casse-tête pour tout administrateur ;)
Oui angoisse et incompréhension sont "nos" soucis. Si je tente encore de me battre je réalise petit ? petit que si "l'autre" ne veut pas grandir ou simplement envisager les choses sous un autre aspect que ce qu'il croit être LA vérité, c'est caduque.
Je suis vivante, mon cerveau marche encore, je n'ai jamais encore vu de gens vomir ? ma simple vue ou partir en hurlant pris de panique ! Je pense que tu es dans le même cas. Alors si combat il y a il va falloir aussi penser un peu ? tourner la page et ne pas boucler sur des faits passés, niés ou avoués partiellement et nous dire que si nous ne voulons pas passer le reste de notre existence confronté ? des mirages, va falloir se bouger les fesses et être égoistes....
Pour moi le message est clair : Ca c'est passé, tu persiste ? donner 50 versions en 2 heures de temps. Je sais que tu sais que je sais, tant pis pour ta conscience si un jour elle surgit dans un gros "Oh zut a pu Vava ! Où qu'elle est ?". Je ne serais jamais plus un meuble qui attend gentiment dans son coin. Le meuble rentre en résistance et la malédiction de la table basse, c'est douloureux ! Courage ? toi et prends soin de toi surtout
Avatar du membre

Auteur du sujet
APOLLINAIRE
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 06:16

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par APOLLINAIRE »

Bonsoir !
Le fait que tu aies cette détermination me donne l'envie de réagir, mieux que je ne l'ai fait jusqu'? présent, ? savoir que je vais arrêter de gober toutes les couleuvres qu'on veut me faire avaler, sous prétexte que quelquefois, il est plus confortable de rester sous le sable .... je te disais, entre autres, dans le courrier "disparu", qu'il y a, non seulement une différence morphologique entre un cerveau masculin et un cerveau féminin, mais qu'en plus, nous ne sommes pas très éloignés des Cro-Magnon et de leurs cousins, ? savoir que les mâles allaient ? la chasse pendant que les femelles faisaient la cuisine ou enfantaient, en attendant le retour de ceux qui ramenaient la denrée nourricière. Ce qui était une question de survie pour la tribu. Il en reste forcément quelque chose dans les circonvolutions de nos petites cervelles, ce qui ne s'est absolument pas arrangé par la suite, puisque quelques millénaires plus tard, tout s'est amplifié avec nos modes de civilisation, et nous, nous portons le lourd héritage de la culture judéo-chrétienne, ainsi que tu l'avais souligné. (Mais il y a pire encore ...)
Mais, l'ennui, c'est que la lutte des femmes pour une "reconnaissance" depuis les années 40, ont débouché sur des excès qui ont discrédité le propos, puisqu'il n'est, en tout état de cause,. pas possible de parler d'égalité des sexes, il faut parler de complémentarité avec une égalité de droits, ce qui est légèrement différent. Les soixanthuitards (et post...) n'ont pas franchement aidé ? la parité, et c'est logique.
Je t'envoie déj? ça et je reviens : pas envie de recommencer pour cause de coupure intempestive
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par Nas »

Petit aparté technique:
Vava, Apollinaire,
En effet lorsque l'on reste connecté trop longtemps, on perd son identification. Un moyen simple d'y palier lors d'un post long: écrivez votre texte sous note pad ou word par exemple puis faites un "copier-coller".
Navré pour la perte de vos textes..
:thx:
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

vava
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 06:45

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par vava »

Bonjour Nas,
Ah si seulement on pouvait en faire autant avec les bases SQL en ligne ! J'adore le sentiment que tu as lorsque tu valides la modification d'un article et te retrouves sur le log admin....;)
Bon week-end

Yeyalel
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 21:56

Re: Accepter un "aveu" spontané de tromperie au bout de 15 ans ?

Message par Yeyalel »

je ne penses pas que se soit la question d'être un homme ou une femme simplement que dire a l'autre que ce n'est rien que c'est du passé que c'est "dingue de se prendre la tête" ou je ne sais quelle phrase type c'est aussi une faconde se déculpabiliser de se sentir moins moche...enfin c'est que mon avis...
Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore.
Répondre