Dur dur de tourner la page...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Dur dur de tourner la page...

Message par Melora »

Et bien voil? , il est tard et je n'arrive pas ? dormir.
Après une énième discussion avec mon mari qui s'est encore une fois soldée par une engueulade je me pose mille questions car je m'aperçois que je n'arrive pas ? tourner la page.

Cette femme continue malgré elle ? me pourrir la vie et ? ronger notre couple bien qu'ayant disparu de notre vie. Elle ne se manifeste pas physiquement mais elle hante mes pensées ? toute heure du jour et de la nuit. Inconsciemment je me repasse des films en boucle dans ma tête et c'est un cauchemard permanent.
Et puis j'ai sans arrêt l'impression d'être comparée ? elle, d'être en rivalité avec une absente. Il l'a tellement mise sur un piédestal que je me sens jugée sur tout ce que je dis ou fais au quotidien. Naturellement, quand je lui en parle, il me dit que je me fais des idées et que je ne fais pas assez d'efforts pour ne plus y penser; pour tourner la page... facile ? dire !
C'est lui qui m'a abandonnée et trahie et c'est pourtant moi qui me sent minable et qui déprime. Le pire dans l'histoire c'est que je suis certaine qu'elle a réussi ? tourner la page sur cette relation (tout comme lui d'ailleurs) considérant ce qui s'est passé comme de l'histoire ancienne et que moi je suis encore rongée avec ça.

Alors me voil? , dix mois après, ? me demander si cette seconde chance que je lui ai octroyée en valait vraiment la peine. Parce que moi je n'arrive pas ? oublier ce qui s'est passé et ce qu'ils ont fait, ni oublier les méchancetés et les propos personnels qu'il lui a dits sur moi et qui ne regardaient que nous.

Après bientôt un an, mon verdict est qu'il est dur de colmater cette brèche qui a éclaté d'un seul coup dans notre couple. Ma souffrance s'atténue mais elle est toujours l? , bien présente... trop présente peut-être. Et mes questions resteront ? jamais sans réponse.

Alors comment retrouver la paix intérieure ?
Comment pardonner en acceptant qu'une partie de la vérité me soit cachée "parce que ça ne sert ? rien de remuer ce qui a été fait" et qu'il faut aller de l'avant ?
J'ai dû faire le deuil de ma vie d'avant.
Mais la confiance détruite se reconstruira-t-elle un jour ?
Si avec le temps la douleur s'estompe la cicatrice, elle, reste...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par Nas »

Melora,
La confiance et le pardon..vaste sujet et source de questions intarrissable..
..Considère cela comme un deuil, la perte d'une partie de ta vie passée en somme. Un an n'est pas trop long je pense, et il te faut reconstruire une nouvelle vie, quelque chose de différent, marquer le coup par une sorte de renaissance.
Facile ? écrire je me doute mais les clefs de votre nouvel amour passent peut-être par du neuf.
As-tu pensé ? l'appui d'un psy pour répondre ? tes questions et virer tes fantômes? Car je ne crois pas que ton mari soit celui qui répondra objectivement ? cela.
Et puis d'une manière générale, si vos sentiments sont l? et s'ils sont forts, tu cicatriseras.
Tu ne peux rien effacer c'est une certitude, tu peux apprendre ? vivre avec en revanche.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

loc
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 08:15
Localisation : LYON

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par loc »

Salut Mélora,

Moi aussi ca fait un an et je suis comme toi toujours aussi obsédé par ce qui c’est passé dans mon couple. Du matin jusqu’au soir j’y pense, pas moyen de me détaché de ce qui c’est passé. La famille, les amis (ceux qui sont au courant de mon histoire) ont beau te donner de la compassion rien n’y change. J’ai l’impression d’avoir perdu une partie de moi-même, insouciance, naïveté, confiance envers les autres sont des valeurs auquel je ne donne plus de sens.
En tout cas ne te compare pas avec l’autre, tu vas te ronger encore plus.
Nas te conseillais de voir un psy, c’est une bonne idée, moi je suis une thérapie depuis 6 mois. Je n’avance pas beaucoup mais en tout cas j’ai un endroit ou je peux parler et expulser mon mal être, c’est déj? pas mal…

Bon courage
Avatar du membre

Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par Eugene »

Bonjour,

Pardonner si tes sentiments sont forts avec le temps tu y arrivera, par contre oublier c'est une autre histoire.

Il y a quelque chose de brisé certes mais ca veut pas dire pour autant que tout est foutu.

Avant que la confiance revienne il faudra beaucoup de temps et meme maintenant que le doute est la il sera toujours la.

Alors c'est a toi de savoir ce que tu désires vraiment et si tu estimes que cela en vaut la peine, car si tu penses le contraire tu sera malheureuse toute ta vie en trainant un doute horrible comme boulet.

Pour ce qui concerne les questions sans réponses, parfois il vaut mieux ignorer les reponse que l'on redoute

@ bientot
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

quasimodo
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 37
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 09:14

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par quasimodo »

bonjour je suis un homme qui ? était tromper par sa femme trés recement.je comprend ta profonde tristesse car c'estecsactement ce que je ressent.je n'ai malheuresement aucun conseil ? te donner pour surmonter çca mais je m'aperçois que l'on soit homme ou femme quand l'amour et le lien que l'on croyait ? tord avoir tisser et briser c'est beaucoup plus que cela qui ? été détruit c'est les fondations qui sont laminès et le socle aprés ça ? énormément de mal ? tenir .Voila moi c'est ce que je ressen tu a toute mon amitié et j'espére de tout mon coeur que tu arriveras a continuer ? être hereuse dans ton couple comme tu l'était avantce cataclysme.
Avatar du membre

Nanou71
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 22:21
Localisation : Le Bon Vin

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par Nanou71 »

Bonsoir Melora,
Pas facile d'oublier, je dirais même impossible!
Tu as décidé de donner une deuxième chance ? ton mari et c'est tout ? ton honneur.
Ta souffrance est grande et te souhaites qu'avec le temps elle diminue voir même disparaitre!
Explique lui de nouveau ( je suppose que tu l'as déj? fais ) que tu as besoin de savoir toute la vérité sur son ecart afin de retrouver une paix intérieure, pouvoir aller de l'avant et retrouver une partie de ta confiance qui a été détruite.
Courage ? toi et prend soin de toi.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par Melora »

Merci pour vos réponses et désolée de ne pas être repassée plus tôt.
Mes passages sur le forum doivent se faire en toute discrétion puisqu'il ne travaille plus et qu'il est toujours ? la maison... sans arrêt derrière moi.

Comme j'ai pu le dire dans un précédent post, nous sommes suivis -ensemble et séparément- par 3 différentes thérapeutes pour une thérapie de couple et une écoute individuelle.
Malheureusement, ma thérapeute, est toujours en congé de maternité et je me vois mal réitérer tout mon bla-bla depuis le début ? une remplaçante qui ne connaîtrait rien des faits et ? qui je devrais ? nouveau expliquer toute l'histoire. Je prends donc mon mal en patience.

Pour ce qui est du deuil, effectivement, c'est un sacré cap ? passer.
Tant d'années de vie commune qu'on imaginait sereine malgré les hauts et les bas traversés qui volent en éclat d'un seul coup et surtout l'image qu'on se faisait d'un conjoint en qui on avait misé toute notre confiance et qui n'était finalement pas aussi "méritant" et fiable qu'on l'aurait cru.
C'est le passé entier de notre mariage qui est ? effacer; ? oublier et ? recommencer.
C'est l? qu'on se demande comment on a pu en arriver l? .
Comment on a pu faire autant confiance en quelqu'un qui partageait notre vie, nos idées et regardait pourtant l'avenir de la même façon que nous.

J'espère avoir fait le bon choix de lui donner une seconde chance et ne rien regretter. Et je ne veux pas non plus vivre amère jusqu'? la fin de mes jours. Mais c'est dur...
J'aimerais avoir confiance en l'avenir et surtout pouvoir lui refaire confiance comme avant. Mais je suis comme un chat échaudé qui craint ? présent l'eau froide alors je suis sur mes gardes.
S'il m'a trahie une fois et que je lui ai pardonné il pourrait très bien risquer de recommencer un jour... ?

Cependant, il a confirmé ce que je pensais : il a bel et bien tourné la page sur ce qu'il qualifie d'erreur et qui appartient, d'après lui, au passé.
Il semble avoir su clôturer le chapitre plus vite que je n'y arrive et du coup je me sens encore plus ridicule d'être l? ? me ronger d'idées noires et ? prolonger ce pénible moment de ma vie.

Il faut ? présent que je m'accroche ? de nouveaux objectifs communs afin de penser ? du positif. Mais je dois dire que ces derniers temps aucun de nos projets n'aboutit donc tout va au ralenti. Et c'est sans doute pour cela que les seules choses qui me viennent ? l'esprit soient ces souvenirs atroces qui ne font que remuer davantage le couteau dans la plaie au lieu de la cicatriser.

Mais je m'accroche ? l'espoir que tout peut changer si on le veut vraiment et que c'est ? nous de tout mettre en oeuvre pour regagner le bonheur auquel nous avons tous droit.
Si avec le temps la douleur s'estompe la cicatrice, elle, reste...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par Nas »

Melora a écrit :Il semble avoir su clôturer le chapitre plus vite que je n'y arrive et du coup je me sens encore plus ridicule d'être l? ? me ronger d'idées noires et ? prolonger ce pénible moment de ma vie.
Non, non Mel, ne sois ridicule en rien, prend le temps necessaire..plus facile a oublier quand tu as fait que quand tu subis je pense..alors vas-y tranquille..Personne ne t'imposerai de finir un deuil je pense? Pareil dans ce cas!!
Il faut, pour passer le cap, que tu envisage de tirer un trait définitif sur votre vie précédente, et désormais te dire que RIEN ne sera comme avant...re-découvrez vous, apprenez ? vous ré-apprivoiser, voyez vous sous un autre angle et re-séduisez vous en somme!!
Facile ? dire, oui je sais...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

mamz
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:47

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par mamz »

bonsoir mel,

tout ce que je peux dire cest que je comprends au combien ce que tu ressens.....lui est passé ? autre chose alors que toi tu bloques tu cogites et tu souffres....je ressens exactement la mm chose que toi, une vie de couple en dent de scie partagé entre de courtes joies et des retour de boomerang....
courage mabel déj? le fait que vs consultiez est une bonne chose qui vq tqider ? mieux cerner ta souffrance et lapprivoiser par conséquent.....
Avatar du membre

Auteur du sujet
Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Re: Dur dur de tourner la page...

Message par Melora »

Merci Nas et Mamz.

Bientôt arrive la date fatidique d'un triste anniversaire : celui de mon cocufiage. Eh oui... un an déj? !
J'en profite pour remercier ici tous ceux qui m'ont aidée, soutenue et apporté leur avis au fil des messages.
Des gens extras qui m'ont vraiment aidée ? garder la tête hors de l'eau et qui se reconnaîtront certainement.

Et pour l'heure, pas de bilan mais juste un espoir d'arriver ? passer au travers de tout ça; sans oublier ce qu'il m'a fait (car ça je ne le pourrai sans doute jamais) mais en reconstruisant notre vie de couple en tirant les leçons qui s'imposent.
Si avec le temps la douleur s'estompe la cicatrice, elle, reste...
Répondre