Page 1 sur 5

Famille, enfants

Posté : jeu. 5 mars 2009 17:19
par fleur
me posant cette question, je vous la pose !
et je me la suis posée car, il y a plusieurs années, quand je me suis retrouvée du "mauvais côté" (!!), les enfants (déjà grands !) ont "participé" !
la situation était tellement évidente et j'étais tellement mal que personne, sous notre toit, n'a été dupe !
par la suite ....mon cher et tendre m'a affirmé (haussement de ton !) que cela ne les regardait en rien, que ce n'était pas leur pb, que c'était un pb de couple !
et c'est là que je ne suis pas trop d'accord (pour mon cas particulier) dans ce sens qu'il nous accusait alors (moi-même et mes enfants) d'être la cause de la situation !
pour ceux qui ont quelque peu suivi mon histoire, ils savent que mon mari n'est pas le père biologique de mes enfants
par contre, il leur a toujours fait sentir que c'était au détriment de sa vie "personnelle" (!!)
pour la famille, idem, il refuse que j'en parle autour de moi, estimant que "nos" pbs sont les nôtres et que cela ne regarde personne !
et moi j'ai des réactions autres, à savoir, bonheurs ou malheurs, je suis habituée, avec mes très proches, à leur en faire part ....

je suppose que chaque cas est particulier et personne n'a raison ou tort
mais qu'en pensez-vous ???

Re: famille, enfants

Posté : jeu. 5 mars 2009 17:39
par Nas
Salut Fleur,

Bien sûr j'ai partagé tout ça avec mes proches, mes très proches (famille, amis point). Ils font partie intégrante de ma vie, tant dans mes joies que dans mes peines.
Pour les enfants, je continue de dire que , sauf bas âge, ils sont quand même pas dupes et ressentent mieux les choses que ce qu'on croit. Donc il a bien fallut en parler à un moment où à un autre. Avec leurs mots (6 & 8 ans au moment des faits) et sans enfoncer qui que ce soit, je leur ai expliqué le plus simplement du monde que papa et maman ne s'aimaient plus. Pour le reste ils comprendront (ou non) et/ou questionneront plus tard et j'aurai tout loisir de leur dire ce qu'il en est vraiment s'ils souhaitent des réponses explicatives.
N'oublions jamais qu'un enfant a un père ET une mère QUELQUE SOIT les circonstances.
fleur a écrit : il refuse que j'en parle autour de moi, estimant que "nos" pbs sont les nôtres et que cela ne regarde personne
Oui, facile, ça permet de pas avoir à assumer...

Re: famille, enfants

Posté : ven. 6 mars 2009 10:13
par Kabukiman
J’ai votez a l’encontre de ce que je fais, je m’explique.

Je suis quelqu’un qui ne se dévoile pas, c’est d’ailleurs la première fois (En écrivant sur ce forum) que je raconte mes problèmes a d’autre personne (Longue vie à l’anonymat)

Maintenant je pense qu’il est nécessaire de s’ouvrir et de communiquer envers les autres, mais pas à n’importe qui.

Re: famille, enfants

Posté : ven. 6 mars 2009 11:47
par Yeyalel
d'accord avec nas il veut pas que tu en parles pour ne pas avoir a assumer le regard des autres...
bon sans aller jusque dire qu'il faut le crier sur tout les toits le dire a certains proches c'est recevoir du soutient du dialogue...aujourd'hui si je suis encore chez moi mon homme peut remercier mes proches....

Re: famille, enfants

Posté : ven. 6 mars 2009 12:18
par beryl
Bonjour fleur,
Je trouve ton sondage mal formulé et je n'ai donc pas voté.
Famille:
Pour moi c'est non catégorique
Quand j'en ai parlé à mes parents, de mon père ça a donné :
"T'es un cocu et ta femme une salope"
Le con, car mon père est un vrai con :sad: en postillonnait (il la hait)
De ma mère :
"T'avais qu'à mieux t'occuper d'elle" (elle l'adore)
Je regrette toujours de leur en avoir parlé...

Nous en avons parlé à notre fille quand elle a posé des questions. Cela n'a pas été trop difficile puisque sa maman et moi nous n'avons jamais cessé d'échanger des gestes et des paroles de tendresse devant elle, entre de pénibles scénes de jalousie

12:51
Quand même, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ça :

Lorsque j'ai pris ma décision, le lendemain j'ai fait 250 bornes en bagnole pour aller voir mes parents, "faire plaisir" à mon père et rassurer ma mère.
A table, je leur ai annoncé que j'avais décidé d'accepter le fait que ma femme ait un amant. Mon père a failli s'étouffer de rage en me traitant de "vrai cocu" et (c'est révélateur de la profondeur de sa connerie) en m'interdisant d'en parler à mes oncles et tantes.
Ma mère a émis de sérieux doute sur ma santé mentale, mais elle était quand même admirative.
Mon père n'a plus voulu m'adresser la parole.
C'est beau la famille...

Re: famille, enfants

Posté : ven. 6 mars 2009 12:51
par Galaxy One
beryl a écrit :Bonjour fleur,
Je trouve ton sondage mal formulé et je n'ai donc pas voté.
Idem pour moi.
En parler, je trouve que c'est important. Besoin de se soulager, besoin de comprendre, besoin d'évacuer. Mais attention au choix de ses interlocuteurs. La famille n'est sans doute pas une priorité pour en parler: risque d'avis tranchés et de subjectivité, et risque de dégradation sur le long terme des relations entre la belle-famille et le cocufieur.
Les enfants? Mouais.....pas trop convaincu mais encore une fois il n'y a pas de règle absolue.
Alors les amis, des amis, quelques amis, fiables, qui sauront écouter, ne pas prendre parti, ne pas juger. Pas forcément si simple à trouver.

Re: famille, enfants

Posté : ven. 6 mars 2009 14:18
par fleur
vous avez entièrement raison !
par "famille", je sous-entendais "entourage" !
et par entourage, je signifiais toutes les personnes à qui on se confie habituellement !
beryl, comme toi, je crois que certains ne comprendraient pas, d'autres m'enfonceraient ou d'autres encore ne seraient que trop contents ! (on trouve toujours des personnes ravies d'assister aux malheurs de certains ! :? )

je crois, après réflexion, qu'en fin de compte, je recherchais surtout vos avis sur le fait qu'il ne veuille pas que j'ébruite le fait qu'il se soit mal conduit ! !

Re: famille, enfants

Posté : ven. 6 mars 2009 19:12
par Nas
Examant a écrit :Alors les amis, des amis, quelques amis, fiables, qui sauront écouter, ne pas prendre parti, ne pas juger. Pas forcément si simple à trouver.
Non, c'est pour ça que se sont des amis, parce que vous je sais pas, mais des potes j'en ai tout le tour du ventre toujours prêts à boire un coup, des amis, j'en ai suffisament pour les doigts d'une main, mais toujours prêts pour moi.
fleur a écrit :je crois, après réflexion, qu'en fin de compte, je recherchais surtout vos avis sur le fait qu'il ne veuille pas que j'ébruite le fait qu'il se soit mal conduit ! !
Je crois qu'il aurait du te laisser juge de ce que tu as à dire à tes proches ou non... J'imagine, de surcroit que tes ami(e)s ne sont pas necessairement tous les siens...

Re: famille, enfants

Posté : dim. 8 mars 2009 08:23
par Invité
Pour répondre au sondage:
Mon fils ainé a 18 ans et est quand même assez mature pour son âge .
C'est mon mari qui a fait une gaffe !
Lors de mon départ pour laisser réfléchir mon mari , celui-ci lui avait dit :
Tu vois on ne s'engueleras plus comme ca !Ce sera mieux !

Mon fils n'a pas apprécié du tout ,il m'avait téléphonné :et je lui ai dit qu'il fallait laisser son père tranquille , qu'il était en pleine tourmente .
Je lui ai expliqué que souvent au bout de 20 ans de mariage , il y avait souvent quelques problèmes , et qu'en plus j'avais découvert qu'une femme (je lui ai dit qui c'était) éssayait de mettre la zizanie !

Il m'avait répondu :
Tu sais maman que vous divorciez parce que vous vous ne vous aimez plus je peux le comprendre , mais si vous divorcez a cause de cette nana , je n'accepterais pas cela !

Il ne l'a jamais aimé non plus , et il m'a dit il ne faut surtout pas qu'elle me parle au stade (car il joue ds la même equipe que son père)!

Quand a mon plus jeune fils , je lui avais dit que c'était le vol de la voiture qui avait traumatisé son père , qu'il fallait du temps pour qu'il éssaye de s'en remettre!

Quand a mon entourage .Mon père, sa femme et ma soeur ont été mis au courant car j'étais complètement au fond d'une dépréssion.
Un couple d'amis très proche .Car j'ai demandé conseil auprès de son mari sur la meilleure facon de réagir !

Je suis allée voir l'ex de cette fille .Avec qui j'ai parlé pt 2 heures et qui m'a confirmé que sa femme devait être en train de manipuler mon mari en jouant la copine !Que c'était sa tactict a chaque fois avec les hommes !
Que c'était une manipulatrice aux airs d'innocentes!

Et puis j'ai appris que la fille en avait parlé a pas mal d'amis en se plaignant que je la harcelais pour 4sms envoyé a mon mari !
Mais pas de chance ,car tout le monde sait que je suis d'un naturel très calme et pour que je me fache c'est qu'il y a bien une raison!

Re: famille, enfants

Posté : lun. 9 mars 2009 19:37
par jaguarboy
Du monde est au courant...

Mes filles ados, difficile de masquer l'explosion thermonucléaire...

Mes sœurs, des amis en qui j'ai confiance ( pas de pipelette ), ma meilleure amie qui a connue le même sort...

D'autres, moins proches, sont au courant que nous passons une sale période.

Mais toujours, des gens qui, sur un coup de fil, "oublieront" ce qui s'est passé.

Re: famille, enfants

Posté : lun. 11 mai 2009 19:20
par Eugene
je pense qu'il y a certaines choses qu'il vaut mieux garder pour soi

Re: famille, enfants

Posté : lun. 11 mai 2009 21:46
par Adèle
La première fois j'en ai parlé au psy conjugual... j'avais honte, je me sentais coupable, et voulais travailler mon couple.

Cette fois-ci, je divorce... avec 2 bébés... une entreprise. Je voulais pas exploser, j'en ai parlé. Et ma foi, c'est fou comment ça fait du bien.

Re: famille, enfants

Posté : lun. 11 mai 2009 22:06
par jaguarboy
bon courage, adele... et a chacun sa solution. Effectivement, garder sa dignité, ne pas craquer, faire face, c'est ce qui nous différencie des cocufieurs. eux n'ont pas fait face et ont lâchement tout laissé tombé, jusqu'à leur dignité.

Nous valons plus que ça

Re: famille, enfants

Posté : mar. 12 mai 2009 00:06
par Invité
Adèle, c'est normal d'en parler lorsque l'on prend la décision de divorcer.

Sinon, lorsque le couple est dans le doute, je suis de l'avis d'Eugène : n'en parler à aucune personne proche (enfants, familles, amis) mais plutôt étrangère (psy, forums). Pour que la réflexion se fasse sans aucune pression ni interférence.

Courage et que la force soit avec toi !

Re: famille, enfants

Posté : ven. 4 déc. 2009 10:11
par lyly
bonjour,
perso ... mes enfants et la "famille" le savaient avant moi ...
j'ai étais tres mal quand je l'ai su, nos vies ont étaient boulversées par les disputes, et les departs ... et mes enfants ont en voulu a leur pere, et lui en veulent encore deux ans aprés.
papa est un titre qu'il n'a que quand ils ont quelque chose a lui demander, autrement je vous passe les noms d'oiseaux.
pourtant je ne cesse de leur dire qu'un pere en a qu'un, mais j'ai la reponse de mon fils ainé qui me dit " non un geniteur en a qu'un", un pere ne se comporte pas comme ca ....