Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance.

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
olena
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 03:34

Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance.

Message par olena »

Bonjour à tous,
Comme plusieurs je parcours le forum, cherchant du réconfort dans la similitude.
Rapidement, j'ai 41 ans mon conjoint m'a trompé a trois reprises, présentement il suit une thérapie pour les abus dont il a été victime dans sa jeunesse.

Moi, mes parents se sont séparés lorsque j'avais 7 ans et les couples recomposés n'étaient vraiment pas facile ajouté à cela que mon père n'a pas gardé le contact.

J'ai un fils de 6 ans, et je voulais vraiment une vie de famille, c'est pour cela que j'ai fouillé a savoir pourquoi il m'avait trompé.

Cela fait maintenant un an, quelques moments de bonheur, mais la fragilité demeure, j'ai peur si je part d'être comme cela avec un autre, de me renfermer sur moi-même. Parfois je me sens vide, je ne crois plus au couple amoureux à long terme (plus de 10 ans).

Je lit souvent ''vivre pour soi'', cela veux dire faire le deuil de la vie à deux avec complicité?
Au revoir
Olena
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance.

Message par Nas »

Salut Olena et sois la bienvenue ici.
olena a écrit :je ne crois plus au couple amoureux à long terme
Sur qu'après cette épreuve existe une période où on se mefie de tout et de tout le monde, du moins tel a été mon ressenti en "mon temps". Ceci dit, je crois fermement que si l'amour croise ton chemin à nouveau, tu ne te poseras plus la question. Faire confiance et aimer est risquer c'est une certitude mais il faut vivre ses sentiments quasi "au jour le jour" je crois, et ne pas, ne plus se poser de question.
olena a écrit :Je lit souvent ''vivre pour soi'', cela veux dire faire le deuil de la vie à deux avec complicité?
Non, je ne crois pas! Vivre pour soi c'est savoir prendre sa vie en main après une infidélité, sujet qui nous est cher ici. Se reconstruire pour repartir du bon pied, quelque soit l'issue de la relation. Et les exemples sur la vie à deux et la complicité autour de moi et ici même, sont légions.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

777G
Cornu
Cornu
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 15:41

Re: Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance.

Message par 777G »

Bonjour Olena,
Je crois qu'on ne peut pas vivre avec l'autre sans confiance. Pour ma part, cela a été posé - et partagé - avec ma compagne après son aventure avec un autre. Les conditions pour vivre ensemble après cela sont peut-être de se parler avec confiance, de retrouver une sexualité épanouie si celle-ci avait eu tendance à s'aplanir avec le temps (eh oui, dix ans, pour moi aussi) et de parler avec un tiers, ce que je fais pour ma part, car cet événement a bouleversé un équilibre personnel que je croyais solide. Ma compagne s'est beaucoup épanouie de son côté depuis quelques mois, et cela ne signifie pas nécessairement une rupture avec le compagnon ; son aventure a surtout été l'occasion de nous parler, pour moi de commencer un travail personnel et le travail que nous menons ou avons mené chacun de notre côté nous amène aujourd'hui à retrouver notre couple de manière très forte : nous n'avons jamais été aussi amoureux l'un de l'autre. Cette aventure a été un épisode qui n'a pas été dramatique parce que je ne l'ai pas rejetée, parce que je l'ai écoutée, parce que cela m'a aidé à prendre conscience de certaines choses et qu'elle a été très à l'écoute de ma souffrance aussi...
Bref, pour toi, peut-être que le fait qu'il ait commencé une thérapie est bon signe. En as-tu besoin ? Il faut voir cela comme un bonheur que l'on s'offre (et en effet, après, si l'on accomplit ce travail en profondeur, on peut découvrir un épanouissement auquel on ne songeait pas, et pas nécessairement sans l'autre du tout !) et non comme le signe que l'on n'est pas "normal" évidemment.
Bien à toi,
777G
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance.

Message par Laurent »

Bonjour Olena,

vivre pour soi n'est pas synonyme de vivre égoistement :wink: mais vivre pour soi signifie s'accorder l'attention suffisante qui nous permet de nous recentrer sur ce que nous voulons vraiment, et cela peut très bien etre une personne du sexe opposé ...
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

phenoména
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 72
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 15:42

Re: Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance.

Message par phenoména »

bonjour oléna,

"vivre pour soi", c'est vivre avec suffisamment d'autonomie pour ne pas être " dépendant" de l'autre.
L'amour fusion, c'est bien tentant ( personnellement, je sais difficile faire autrement) mais c'est très glissant !
L'autre peut se révéler un ennemi parfois, et même le plus attentionné des hommes n'est pas immortel.
Vivre pour soi, c'est être capable de ne pas être dépourvu totalement par la perte ou l'absence de l'autre.
Ne pas lui donner la baguette magique qui aurait la faculté de réaliser tous nos rêves.

c'est ce qui a été terrible dans mon histoire; moi aussi qui aie manqué de structure parentale rassurante, je me sentais avec mon ex, comme un nouveau né sur le ventre de sa mère.
Imagine, la sensation de perte, d'abandon, d'anéantissement... quand il a fallu le quitter car il me trompait. La difficulté à le quitter, aussi.
D'ailleurs, curieusement dans une relation de couple, la femme recherche bien souvent la relation à sa mère.
Mon ex est comme elle, instable, menteur, fou-fou, manipulateur...

bonne journée
Avatar du membre

SYLVIE
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 108
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 12:42

Re: Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance.

Message par SYLVIE »

Bonjour
"Comment fait-on pour vivre avec le manque de confiance"

Il faut être 2 à faire les efforts, sinon ça ne marche pas MAIS je pense que celui/celle qui a tout détruit doit vraiment montrer de la bonne volonté.

Je ne me gène pas pour montrer à mon mari ma jalousie, ni de lui poser toutes les questions que je veux. Depuis que j'ai fait mes "découvertes" et qu'on a décidé de rester ensemble, je suis devenue paranoiaque, je fouille partout (tel, mail), je lui balance des horreurs parfois. Mais il a su me rassurer et je suis plus calme aujourd'hui.
- Bien sur il ne me cache ni tel ni mail
- il me dit tjrs où il va (je n'ai pas besoin de demander et ne le fais plus)
- des fois je sais qu'il est en réunion mais je l'appelle quand même, il me laisse écouter ...
- à mes phrases assassines genre "t'es sur que t'es au bureau ??, t'es pas en train de ...", il ne se fache pas
- il m'écoute tjrs quand je lui dit "chéri, il faut qu'on parle"
ENFIN des détails comme ça qui vous montre qu'il/elle tient autant que vous à votre couple.

Cela fait maintenant 10 mois pour nous, et ça peut aller. Il me dit souvent (de façon détourné)qu'il me donne tout ce qu'il gagne et que je gère tout (moi je suis au chomage) - juste pour me dire que j'ai toute sa vie entre mes mains.
Mais j'ai encore quelque fois des doutes ...

Je pense qu'on a tous donné une seconde chance, une troisième ... à notre vie de couple avant de se rendre compte qu'on se fait tout bêtement avoir. Comme on dit cocu un jour cocu tjrs

A SUIVRE ...
Répondre