Tourner la page

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
pikup
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:34

Tourner la page

Message par pikup »

Bonjour,
Je viens ici vider mon sac parce que je ne sais pas trop vers qui me tourner.
Je vous explique: Il y a quelques mois mon copain m'a trompé. Une grosse erreur de parcours...Cela s'est passé après une soirée beaucoup trop arrosée, il était saoul et ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait.
Il s'en est bien mordu les doigts par après, et je pense qu'il s'en veut toujours.
Je lui ai pardonné, je sais qu'il m'aime, et la question de le quitter, je ne l'envisage meme pas.
Cette histoire a eu des bons cotés puisqu'on est beaucoup plus proches aujourd'hui, plus complices. Mais à quel prix...
Mon problème est que j'ai un mal fou à tourner la page, à ne plus y penser, et surtout à lui faire confiance comme au premier jour. Je deviens un peu parano sur les bords, j'ai peur, j'angoisse, je m'inquiète,...Tout ce que je déteste être.
Je n'ai jamais réussi à comprendre POURQUOI.
Pourtant il est très attentionné avec moi, il fait tout pour que tout aille bien, il a fait énormément d'efforts, je sais qu'il est la pour moi. Il a énormément de patience avec moi (je remet régulièrement cette histoire sur le tapis, j'ai besoin d'en parler, c'est plus fort que moi)

Par moment, lorsque j'angoisse, je ne peux pas m'empecher d'imaginer des scénarios tous plus fous les uns que les autres...Après coup je me rend compte que c'est stupide.

J'ai besoin de conseils pour retrouver cette confiance que j'avais en lui, je sais que c'est un pilier du couple.
Je veux nous sauver.
Avatar du membre

ptitcoeur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 09:31

Re: Tourner la page

Message par ptitcoeur »

si qq'un a la solution, je suis preneuse...
"on a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux. Il est parait il des terres brulées donnant plus de blé qu'un meilleur avril."
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Tourner la page

Message par Alexandrovitch »

Bonjour Pikup,
Ce qui m'étonne un peu dans ton message c'est que ... tu t'étonnes de ne plus te sentir en confiance... De plus tu interprètes ta propre méfiance comme de la "paranoïa". Or il me semble naturel que quelqu'un qui a été trompé ne soit plus nécessairement dans un état de confiance béate. Tu t'es pris une décharge électrique carabinée d'un appareil mal isolé et tu t'étonnes d'avoir peur d'y remettre la main!...
Ce que tu essaies de faire tout de suite (oublier, pardonner, etc...) est très honorable, mais enfin il est normal, me semble-t-il, que çà ne vienne pas sur un claquement de doigts, sinon nous serions tous des petits saints avec des auréoles au néon en guise de béret. J'ai souvent l'impression que dans les histoires de rupture, de tromperie, de largage, etc..., les gens exigent d'eux-même dans l'immédiat des choses qui relèvent de l'impossible, un peu comme si un petit vieux qui vient de se péter le col du fémur essayait de se relever dans la seconde pour démarrer un 110 M haies. Respecter un temps incompressible de guérison, de convalescence... Et puis, m..., c'est quoi ces histoires de vouloir dans la foulée tendre l'autre joue?...
Amitiés
Alex
Avatar du membre

Auteur du sujet
pikup
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:34

Re: Tourner la page

Message par pikup »

Salut Alex!

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Je ne m'étonne pas vraiment de ne plus avoir confiance, je trouve ca normal aussi, je m'étonne surtout du temps que ca prend pour se relever. Par moment tout va bien je n'y pense pas trop, et à d'autres moments c'est aussi intense que l'instant ou j'ai appris. Bref c'est en dent de scie.
Dans ces moments, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Je suis assez impatiente, j'aimerais ne considérer ca que comme un mauvais souvenir (je me doute bien que je n'oublierais jamais, mais si au moins je pouvais l'enterrer)

Est-ce "simplement" une histoire de temps?

On parle beaucoup, il est le premier à savoir quand ca ne va pas (je ne lui cache rien de ce que je ressens, de toute façon je ne sais pas garder les choses pour moi quand ca ne va pas) et je vois bien qu'il regrette et qu'il aimerait lui aussi que ca ne soit jamais arrivé. Je pense qu'il est sincère à ce point de vue et qu'il veut m'aider à digérer. On se dit tout ce qu'on à sur le coeur, ca me fait du bien, mais visiblement pas à très long terme...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Tourner la page

Message par Nas »

Salut Miss Balsen ( :wink: ), et bienvenue sur le forum.
pikup a écrit :Cela s'est passé après une soirée beaucoup trop arrosée, il était saoul et ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait.
Ça c'est absolument pas une excuse pour moi, mais chacun voit midi à sa porte..

Evidement que la confiance brisée ne revient pas en claquant des doigts, et , selon moi, celle-ci ne peut revenir qu'a force d'amour et d'abnégation.
Le temps sera ton allié, le temps et ses efforts aussi. Etre toujours dispo pour répondre à TOUTES tes questions, être prévenant et attentionné etc...

Bref, juste être lui-même en sorte : te montrer qu'il t'aime !
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
pikup
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:34

Re: Tourner la page

Message par pikup »

Oui je m'en rend bien compte aussi. C'est d'ailleurs pour ca que je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est arrivé, puisqu'il m'aimait et il dit lui même que ce n'est pas une excuse. Je ne comprend pas comment il n'a pas eu le moindre petit flash lui disant qu'il était déja casé avant d'être dans le feu de l'action...(Pour tout vous dire, il m'a dit s'être arreté d'un coup quand il a pris conscience de ce qu'il était en train de faire, mais il était déja trop tard)
Mais je préfère que ca se soit passé dans ces circonstances que de son plein gré, je crois que ca aurait encore été pire pour moi. La je vois ca vraiment comme un "coup comme ca", sans réflexion des conséquences. Mais ca n'a pas fait moins mal et je ne me sens pas moins trahie...

Par ailleurs, je peux concevoir que l'erreur est humaine, et on réagit tous différemment à l'alcool. C'est vrai que certains sont violents alors que ca ne leur ressemble pas d'habitude... (Ce genre de comportement m'échappe un peu d'ailleurs, comme tout le monde j'ai déja pris une cuite et à part marcher de travers et être malade le lendemain...Mais soit c'est un autre sujet dont on peut débattre longtemps)

Je ne lui cherche pas d'excuses, mais j'essaye de comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête.

Merci pour vos messages, ca me fait du bien de pouvoir en parler, de se sentir moins seule face à ce genre de situation, et d'avoir du soutien de la part de personnes bien placées pour en parler.
Avatar du membre

Alexandrovitch
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 89
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 09:31

Re: Tourner la page

Message par Alexandrovitch »

Salut Pikup,
C'est très désarmant de t'entendre dire qu'il "a essayé de s'arrêter mais que c'était déjà trop tard". Ben oui, on est tous plus ou moins livré à notre brave cerveau reptilien : lui parce que "c'était trop tard", toi parce que tu as été assassinée dans ton âme ET dans ta viande. Je crois que ce genre d'expérience fait sortir les gens, définitivement, de l'enfance, et que c'est pour çà que c'est si dur. Je ne crois pas qu'on puisse revenir vers un Paradis Perdu à l'identique. On peut, comme tu le fais bravement, s'atteler à reconstruire, mais je pense qu'on ne peut le faire qu'autrement, en acceptant que rien ne sera plus pareil. Je suis sûr que certains y arrivent, mais il y faut le temps. Ce qui m'amène à cette réflexion : est-ce que çà n'était pas un passage obligé, pour progresser?
Tu me fais penser à la petite chèvre de monsieur Seguin, avec cette énorme différence au bout du bout : c'est que toi tu ne seras pas mangée (avec l'accent de Fernandel).
Amitiés.
Alex.
Avatar du membre

Manu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 302
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:21
Localisation : Lille

Re: Tourner la page

Message par Manu »

Bonjour pikup,

On peut toujours tourner la page d'un livre sans la lire vraiment...mais la suite de l'histoire deviens beaucoup moins compréhensible.

Il te faut la lire cette page, la décortiquer, comprendre chaque mot, chaque phrase et puis là alors tu pourra envisager de lire la suite et peu être même de fermer définitivement le livre et de le ranger bien au chaud dans la bibliothèque.

Une fois l'histoire exorcisé, tu acceptera ou pas mais tu sera lucide et en mesure de décider quelque chose.

Enfin c'est indéniable "le temps est ton allié" mais il ne sert pas a grand chose si le travail de compréhension de la situation n'a pas été fait correctement. Sur ce point je suis assez rassuré étant donné ta présence parmi nous. :wink:

Des bises et du courage, manu
Emancipate yourself from the mental slavery None but ourselves can free our minds
Avatar du membre

Auteur du sujet
pikup
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:34

Re: Tourner la page

Message par pikup »

Alexandrovitch a écrit :Salut Pikup,
C'est très désarmant de t'entendre dire qu'il "a essayé de s'arrêter mais que c'était déjà trop tard".
Je tiens à préciser qu'il s'est vraiment arreté quand il a eu la lucidité de comprendre ce qu'il était en train de faire. Mais évidemment le mal était fait.
Alexandrovitch a écrit : Ce qui m'amène à cette réflexion : est-ce que çà n'était pas un passage obligé, pour progresser?
Ca aussi c'est bien possible.Il était assez reservé avant et ne parlait pas quand quelque chose n'allait pas. C'est apparement à cause de ca qu'il s'est retrouvé aussi saoul à cette soirée... Depuis il se confie beaucoup beaucoup plus.

Je pense que la difficulté que j'ai aujourd'hui est de mettre le positif sur un piedestal plutot que le négatif que ca a engendré, et de ressasser les mauvaises choses.

(Je me rend compte en relisant les différents post qu'il y a une bonne paires de choses avec lesquelles j'ai du mal (la confiance, le pourquoi,les conséquences) je commence à trouver cette histoire un peu plus structurée et je commence à comprendre pourquoi j'ai besoin de temps)
Avatar du membre

mec-trompe
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 37
Enregistré le : sam. 14 août 2010 17:44

Re: Tourner la page

Message par mec-trompe »

pikup a écrit :
Alexandrovitch a écrit :Salut Pikup,
C'est très désarmant de t'entendre dire qu'il "a essayé de s'arrêter mais que c'était déjà trop tard".
Je tiens à préciser qu'il s'est vraiment arreté quand il a eu la lucidité de comprendre ce qu'il était en train de faire. Mais évidemment le mal était fait.

Je ne tiens pas à te faire peur mais ne tiens pas toutes ses paroles comme des réalités. Il t'a trompé, tout ce qu'il peut dire peut très bien être mensonge, ca n'est peut être pas la première fois non plus...


Pour ma part j'ai été aussi dans le même genre de situation, sauf que c'était de son plein gré, et 7 fois en 1 an et demi.
Je savais cependant que contrairement à toi je ne pouvais pas pardonner du premier coup, malgré tous les beaux mots de cette fille, les "je t'aime", "je regrette tellement", les "je me suis pas assez investie dans notre relation mais aujourd'hui j'ai vraiment envi que ca marche", les "cette histoire ma dégoutée, je retromperai plus jamais", tout ca accompagné de jolies crises de larmes. Je l'ai donc espionnée ces 4 derniers mois et j'ai alors découvert sa véritable personnalité: elle ment a ses (rares) amis, sa famille, moi, des inconnus sur le net, elle reste en contact avec ce type, ne s'explique pas...

Bref avant de vouloir pardonner directement, je pense qu'il faut que tu sois consciente que ca peut t'emmener a souffrir plus, dans quelques années... Espionner c'est mal, et ca peut aussi détruire une partie du couple si il s'en rend compte. Ce qu'il a fait n'est pas si grave, juste de l'attirance physique et un peu d'alcool. Néanmoins tu as découvert une facette de sa personnalité que tu ignorais, du coup, es-tu sure de si bien le connaitre???

(Moi aussi, depuis que je sais, beaucoup de choses se sont améliorées... elle ne sait juste pas encore que je la quitte dans les 2 semaines je pense)
Avatar du membre

Auteur du sujet
pikup
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:34

Re: Tourner la page

Message par pikup »

Salut mec-trompe,

Oui c'est sur que j'ai aussi pensé à l'éventualité que ca c'était peut-être déja produit, et ma hantise est bien que ca se reproduise un jour. D'ou le fait que je n'ose pas refaire confiance trop rapidemment. Je pense que tot ou tard, tout finit par se savoir. Il sait bien que je ne lui donnerai pas de seconde chance si ca venait à se reproduire. J'ai assez souffert comme ca. Donc forcément j'ai peur qu'il me le cache si jamais...

Mais je n'ai aucun moyen de savoir si il dit vrai... J'ai demandé sa version des faits à la fille, elle est la même. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus, ca ne sert à rien que je fouille son gsm, ses mails etc...Si il y avait quelque chose, je pense qu'il est assez malin pr tout cacher =/
Et si je m'enfonce à penser que tout est faux, malgré ses efforts etc, je ne risque pas de pouvoir sauver mon couple.
Je reste méfiante ca c'est clair, et j'ai besoin qu'il fasse ses preuves.
Tout ca est bien compliqué...C'est vicieux.

Je ne peux qu'attendre de voir la suite... =/
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Tourner la page

Message par Adèle »

Attention pikup.... toutes les histoires sont différentes. Il se peut dans ton cas, que ce soit un erreur de parcours.... une histoire d'un soir....

Les sérials cocufieurs mentent dans toutes les sphères de leur vie..... Est-ce son cas?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

mec-trompe
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 37
Enregistré le : sam. 14 août 2010 17:44

Re: Tourner la page

Message par mec-trompe »

pikup a écrit : Mais je n'ai aucun moyen de savoir si il dit vrai... J'ai demandé sa version des faits à la fille, elle est la même. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus, ca ne sert à rien que je fouille son gsm, ses mails etc...Si il y avait quelque chose, je pense qu'il est assez malin pr tout cacher =/
On est jamais assez malin pour tout cacher crois moi :)

Ma copine m'a sortie il y a 2 jours une phrase qui restera dans mon esprit pour longtemps, en parlant de son frère et des conneries qu'il cachait a ses parents: "oui mais lui aussi il est con, il efface pas les preuves". Aussi dissimulatrice soit-elle (chaque mail compromettant est soigneusement effacé), j'arrive quand même régulièrement à détecter de nombreux mensonges.

Ton histoire n'a pas l'air si méchante que ca. Maintenant, a toi de voir si tu arrives à continuer, sans réelles certitudes, et avec le temps, à avoir confiance en ton partenaire... Moi, je n'ai pas pu (mais c'était bien plus grave, 7 fois, et en toute conscience, sans alcool... dont une fois le dernier 25 décembre lol).

Si jamais tu t'en sens incapable, envoie moi un mp, je te dirai comment l'espionner comme jamais tu n'aurais pu imaginer :) je suis devenu un roi pour ca lol (moi même, j'ai découvert pas mal de trucs la dessus et franchement, avec le net, ca fait vraiment peur pour la vie privée!!! sans s'y connaitre un minimum, aucune chance de réussir à effacer toutes ses traces...)
Avatar du membre

Auteur du sujet
pikup
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:34

Re: Tourner la page

Message par pikup »

Oui je crois à l'erreur de parcours.
Il ne me ment pas sur le reste, en tout cas pas que je sache...
J'ai assez confiance la dessus (c'est plutot bon signe coté reconstruction, pardon et tout et tout il me semble :) )
Nous avons les mêmes connaissances, amis etc... Je ne pense pas donc que la terre entière soit contre moi. Enfin j'espère!!!
Je tomberai de bien haut sinon!!! Et si c'est le cas ca finira par se savoir je pense. Ca me parrait impossible de mettre tant de monde dans la confidence ou de leur mentir sans qu'un jour quelqu'un lache le morceau par erreur ou ne découvre rien (je pense à des propos qui se contredisent par exemple).

Je commence tout doucement à relativiser et à me faire une raison, et ce forum y est pour beaucoup. En espérant que ca soit à long terme!
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: Tourner la page

Message par Laurent »

Bonjour,

la plupart des gens qui composent ce forum et qui réagissent ici sont des floués au long cours.

Habitués aux mensonges en série, à la manipulation pour la plupart, nous savons dire qu'il existe une erreur quand elle n'est pas perpétrée, et une duperie éhontée, dégradante, destructrice si une relation cachée se prolonge.

Errare humanum est, perseverare diabolicum. cqfd.

Toi seule sait ce qui se passe au quotidien, et il est vrai que meme le temps n'effacera pas totalement un écart.

Ce qui est important est de jauger ta relation, la place que tu y prends et la façon dont tu souhaites la faire vivre (?) et en parallèle, cela suppose la sincérité de ta moitié.

Si sa véritable erreur est l'alcool, il se doit d'etre sobre pour ne pas refaire d'erreur. Un jeu de dupe consisterait à faire croire que l'alcool pousse à la faute.
Je suis partagé. Un homme qui boit trop ne peut pas relever la tete si tu vois ce que je veux dire, et il y a toujours au fond du cerveau bien que dans le brouillard un semblant de conscience qui perdure.

Seulement et seulement lorsque tout aura été résolu dans la franchise, tu pourras avoir l'esprit de nouveau plus tranquille.

On ne tient pas un homme en le fliquant ou en lui faisant la guerre.

Les semaines, les mois qui viennent seront décisifs.
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Répondre