Page 1 sur 1

Comment retrouver sa dignité?

Posté : lun. 9 mai 2011 15:03
par kitri
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, entre moi et l'infidèle c'est terminé. Mais j'ai l'impression que le statut de cocue, même après que la relation ait été rompue, colle à la peau.
Si je devais remplir la case "situation familiale", ce n'est pas "célibataire" qui me viendrait à l'esprit mais "cocue". J'ai donc aujourd'hui besoin de raconter l'histoire,
dans l'espoir de retrouver un peu de dignité. Je vous remercie d'avance pour le soutien, que pourriez m'apporter.

J'avais 19 ans quand je l'ai rencontré, aujourd'hui j'en ai 24. Il m'a trompé officiellement 2 fois pendant les cinq années de notre prétendue histoire d'amour.
La première fois c'était il y a un an et demi. Il s'est débrouillé pour tringler une de mes meilleures amies, genre l'amie d'enfance, celle que jamais t'aurais imaginé faire un truc pareil. J'ai découvert ça des mois après, cet imbécile avait jugé bon d'inscrire sur un carnet la résolution "arrêter de tromper ma copine",
et de le laisser sous mon nez. Une fois dépassé le choc, je lui ai demandé des explications. Ce à quoi il a d'abord répondu par "non mais c'est quoi ça, t'as lu mon carnet ?!". Et oui ce mec à des priorités. J'ai quand même pris ça pour un acte manqué, je me suis dit qu'au fond il voulait me le dire. Alors, en gros ils étaient bourrés, il regrette, ça n'est arrivé qu'une fois, il a honte. (Pour info il n'avait pas non plus jugé bon de mettre un préservatif). Alors j'ai essayé de relativiser, je me suis dit que c'était dommage de tout gâcher pour un écart, du coup j'ai rayé ma copine de ma vie, mais j'avais toujours mon mec, j'ai pardonné. Je pense aujourd'hui que le fait que je sois si prompte au pardon, m'a fait beaucoup baisser dans son estime, il me respectait encore moins.

Au final, il m'a larguée, parce que "tu n'arriveras jamais à vraiment me pardonner". Mais il est revenu très vite et il a tout promis "Je t'aime à la folie, t'es la femme de ma vie, je veux me marier avec toi, je te ferais plus jamais de mal". Alors j'ai encore pardonné, et on s'est remis ensemble.

En fait je crois que je me suis toujours dit qu'il était avec moi le temps de trouver mieux, j'avais raison. Il a commencé un nouveau boulot, et la première fois que j'ai vu une de ses collègues, je me suis dit que c'était tout à fait son genre. Le genre brune aux yeux sombres, hyper extravertie, lui qui a toujours dit préférer les brunes, on se demande ce qu'il faisait avec une blonde discrète comme moi. Alors je lui ai demandé, je lui ai fait promettre qu'il n'y avait rien avec elle. Il a promis, "elle a un mec, et puis je m'en fous c'est toi que j'aime". Alors je me suis pas inquiétée , et je me suis pas rendue compte qu'il tombait amoureux d'elle. Une semaine avant la grande révélation, il me jurait son amour pendant un dîner de st-valentin très cliché. Je suis vraiment très conne.
Et puis du jour au lendemain, c'est la rupture "j'ai rencontré quelqu'un d'autre", j'ai su tout de suite que c'était elle, ça faisait quelque temps que ça durait. Et elle était mieux que moi, "plus drôle, plus belle", cinq ans ça pesait pas dans la balance.

J'imagine la situation inverse, si je lui avait fait ça, mon amant virtuel n'aurait plus eu de tête, mais moi j'ai même pas eu le droit de m'énerver un peu, parce que le couperet tombe rapidement "hystérique". Je pense que c'est le mot qui fait le plus facilement taire une femme, on peut rien répondre à ça. Je ne veux pas dire que la position de l'homme trompé est plus évidente, l'image du cocu ridicule est bien présente, mais c'est vrai qu'une femme, on a tendance à la faire passer pour folle avec beaucoup de facilité, alors que c'est juste de la tristesse et de la colère.

Alors viens l'humiliation et le dégoût. Mon problème c'est que je n'arrive pas à le détester ou à ne plus l'aimer. S'il revenait demain je crois que je réfléchirais pas et que je pardonnerais encore. Comment faites-vous ? Pour arriver à retrouver de la dignité ? Pour arrêter de vous auto-flageller ? Parce qu'au final c'est à moi que j'en veux le plus. Je m'en veux de pas avoir été assez bien, de pas avoir fait plus d'efforts, de ne pas être assez parfaite. De n'avoir rien vu aussi, rien fait pour empêcher ça. Et puis il y aussi ce sentiment d'injustice, pourquoi eux sont heureux alors que je continue à souffrir. Ce sont eux les méchants et c'est moi qui paye, faut-il continuer à chercher un peu de morale dans tout ça ? Aujourd'hui j'espère juste qu'elle lui fera subir la même chose, pour qu'il comprenne, lui qui ne semble pas ressentir ne serait-ce qu'un brin de culpabilité. J'espère qu'elle le trompera allègrement, lui refilera une MST et le larguera comme une merde pour un autre.

Désolé pour le pavé, mais ça devait sortir.

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : lun. 9 mai 2011 15:33
par Nas
Salut Kitri, bienvenue à toi.
kitri a écrit :Désolé pour le pavé, mais ça devait sortir.
Le forum est là pour ça !

La dignité la confiance, l'amour de soi, c'est le temps qui te les redonnera.
Tu dis que tu pardonnerai encore et encore s'il revenait, oui, je comprends, c'est parce que tes sentiments sont toujours là....
Mais l'amour est-il unilatéral?
T'es-tu déjà poser ces questions : Et si ce n'était pas lui le bon? Et si je ne me retrouvais pas dans les valeurs qui sont les siennes?

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : lun. 9 mai 2011 16:49
par phénix
bonjour kitri

lis mon témoignage tu y trouveras peut être de la force mais en gros

1°) change radicalement de vie, d endroit, de look, de fréquentations
2°) coupe radicalement et définitivement les ponts avec lui
3°) occupe toi de toi et jette tout ce qui peut te ramener à lui
4°) si tu es croyante demande l aide auprès du créateur pour qu'il te donne un nouveau compagnon vertueux

c est ce que j'ai fais et ça a été une réussite totale, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, au contraire aujourd'hui je la remercie

courage et n oublie pas que la solution est en toi
accepte la souffrance puis laisse la partir...définitivement
comprends que TU N Y ES POUR RIEN CE N EST PAS TA FAUTE

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : lun. 9 mai 2011 20:30
par Lautrec
Kitri salut, bienvenue parmi nous.
Plus il se passera de temps et d'espace entre lui et toi, plus tu auras de chance de te voir autrement et de ne plus te battre contre toi.
Lui, il est évident qu'il se moque de toi. Si tu peux avoir la force de lui dire non s'il revenait, tu aurais gagné une grande partie de la bataille que tu te livres à toi-même. La raison contre un amour baffoué.
Si tu mets autant d'énergie à te refuser que tu en as mis à toujours lui pardonner, ça devrait le faire.
Courage.

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : lun. 9 mai 2011 23:25
par Laurent
Bonjour,

je pense que vous faites face à un comportement (le votre) que je qualifie d'inertiel.

Vous réalisez ce qui vous arrive, vous le comprenez, l'intellectualisez, mais ne faites que procrastiner sur ce qui serait logique de faire.
Ceci arrive lorsque l'on se dit qu'on a pas fait un truc par le passé, et que l'on ne voit pas pourquoi on le ferait maintenant vu qu'on l'a pas fait avant...cela parait idiot, mais cette paralysie, cette situation devient effectivement un problème que vous entretenez.

Afin d'en finir avec cela, il vous faut trouver le moteur de vos choix et de vos actions. Afin de cesser de procrastiner. Vous n'etes pas aboulique.

Reprenez votre destin en main, 'forcez vous' et je vous assure que vous vous remercierez après vous etre fait violence afin de changer votre situation.

A vous lire,

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : mar. 10 mai 2011 01:39
par kitri
Merci pour vos réponses.

Lautrec, vous avez raison, si j'avais déjà consacré mon énergie à me refuser je ne serait pas dans cette situation. Si j'avais été plus rationnelle, ou si je m'étais forcée à l'être, j'aurai fait le même constat que vous depuis bien longtemps.

Laurent, vous semblez être un fin observateur. Je ne pensais pas que mon texte transpirait autant la procrastination dans laquelle je végète. J'avoue avoir été quelque peu contrariée à ma première lecture, mais je dois reconnaître que vous avez vu juste. Je me complais dans l'attente, dans un état de latence, duquel ne ressort rien d'utile. J'ai consacré beaucoup de temps à me voiler la face, entendre la réalité me semble une bonne chose. Il est bon par moment de se faire secouer. Merci à vous.

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : mar. 10 mai 2011 21:19
par Laurent
A votre service kitri...

Prenez soin de votre avenir! Faites en sorte qu'il soit beau!

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : dim. 15 mai 2011 06:23
par Rubye
Nous sommes tous passé par là, tu pardonneras mais tu mettras du temps à oublier. Ne te rend pas coupable de chose que tu n'a pas faite. Courage pour affronter la vie.

Re: Comment retrouver sa dignité?

Posté : dim. 15 mai 2011 09:45
par corsaire
Le bon vieux dicton : "une fois, tant pis pour toi, deux fois, tant pis pour moi"... Bref, on se sent plus ou moins coupable à un moment donné, mais le réalisme doit l'emporter tôt ou tard... Ton infidèle ne te mérite pas et non le contraire !!! Certes, la dignité est une valeur important du genre humain, mais lequel de vous deux en a démontré le moins dans cette affaire ?.... Allez, courage Madame !!!