Je ne m'en sors pas...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Ninette
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 23:15

Je ne m'en sors pas...

Message par Ninette »

Bonjour à tous,

Comme je le dis dans le titre, je ne m'en sors pas: 16 mois que j'ai appris pour mon mari et sa p...... et je ressens toujours de la tristesse, du dégout, de la colère et des pulsions violentes envers moi, envers lui, envers elle. Pourtant on a tenté la thérapie à deux, j'ai vu une psychologue seule, je suis sous anti-depresseur et sous anxiolytiques... Mille fois j'ai eu envie de mourir, une fois j'ai même pensé supprimer mes enfants en même temps que moi pour qu'elles ne soient pas en manque de leur maman (ces mauvais délires ne durent qu'un instant et je ne suis jamais passé à l'acte, mais jusqu'à quand? Comment me protéger de ces moments qui font tellement souffrir?)
Et puis tout cela vire à l'obsession: j'y pense toute la journée. J'ai des envies de vengeance terrible sur elle et sur lui et ça me bouffe!!! (Dire que dans ma vie d'avant j'étais anti-violence)
J'ai l'impression d'étouffer, de vouloir sortir de ma peau, j'avais une vie sociale active et aujourd'hui je n'ai plus envie de voir personne, j'aimais sortir, bouger, je n'ai plus envie de rien... J'aimais la vie, j'aimais mon mari, je croyais dur comme fer à l'amour et à la fidélité et aujourd'hui je n'ai plus rien.

Et il y a ce dialogue incessant dans ma tête, pendant que mes entrailles douloureuses me torturent: une voix qui me crie "allez, poulette, ça fait 16 mois déjà et t'a pris la décision de rester avec lui parce que vous vous aimez encore et qu'il y a vos filles. Pardonne, pardonne, pardonne" et l'autre voix qui hurle: "Tu imagines, s'il t'aimait vraiment il n'aurait pas fait ça, il n'aurait pas laisser l'autre te rabaisser, s'il était vraiment heureux avec toi, il n'aurait pas eu besoin d'une autre... En plus il lui a dit qu'il l'aimait, il ne s'est pas protégé, il a mis en péril notre famille, il a été plus attentionné en cette période avec elle qu'avec toi et il dit qu'elle n'était rien et que tu es tout... Il t'a prise et te prend encore pour une c...."
Et ces voix se disputent dans ma tête: gagnant chacune leur tour et moi je suis crevée, ereintée, fatiguée!

Au secours!
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par jaguarboy »

Bonsoir Ninette, bienvenue à bord.

Ton ressenti est poignant, mais visiblement, tu n'arrives pas à en sortir. La douleur est intense, la sensation de trahison épouvantable, envie de crever, de meutre... et je pense que tous, présent sur ce forum de discussion, nous avons eu ces impressions à un moment ou à un autre.

Mais il y a un moment ou l'on doit tourner la page, d'une manière ou d'une autre. Ton histoire est morte ? Fais en le deuil. Ne ressasse pas continuellement le passé, cela ne le changera pas pour autant, et tu te fais du mal. Sa victoire, tant est qu'il y en ai une, réside là !

Pas évident de continuer à avancer dans un premier temps. Mais les vieux routiers de ce forum le savent : une fois passé ces moments de douleurs intenses, le ciel redevient bleu, on se demande même comment on n'a pu le voir avant...

Mais encore faut il le vouloir.

Sors, accepte toute invitation, même les plus anodines... Renouvellent de parc, autre vie.

Bon courage à toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

kedublabla
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 48
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 18:25

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par kedublabla »

Salut Ninette,

Désolé de te compter parmi nous. Ton témoignage est très poignant et je pense qu'on est pour passé par ces sentiments si différents et si horribles. C'est la phase obligatoire pour celles et ceux qui sont trompé(e)s. Alors deux solutions se présentent : rester ou partir ?
Partir c'est tout ce qu'ils méritent ces minables cocufieurs mais les sentiments sont là et la personne aimé(e) est toujours aimé même si elle est différente.
Rester choix difficile mais c'est aussi se battre contre l'aimé, l'amant(e) les moqueries des uns et des autres.

Quoiqu'il en soit bon courage
La fidélité : il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde
Pierre Bourgault
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par Adèle »

Ninette a écrit :j'ai vu une psychologue seule, je suis sous anti-depresseur et sous anxiolytiques... Mille fois j'ai eu envie de mourir, une fois j'ai même pensé supprimer mes enfants en même temps que moi pour qu'elles ne soient pas en manque de leur maman (ces mauvais délires ne durent qu'un instant et je ne suis jamais passé à l'acte, mais jusqu'à quand?

!
Ça me glace le sang de lire des choses comme cela.... vos enfants n'ont pas à payer pour les erreurs de votre conjoint et de vous. Quelqu'un doit vous le dire, et ce quelqu'un ce sera moi.

À mon avis, ne lâcher pas la thérapie pour vous. Au besoin, confiez vos enfants à quelqu'un de compétent, qui saura les protèger de vous.

Vous surréagissez. Avez-vous confié vos désirs de suicide et de meutre à votre thérapeute?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par tropconfiante »

c'est un vrai deuil! moi il m'a fallu un peu plus de 2 ans...
maintenant ça va...même si j'y pense encore parfois..mais je peux mettre à distance.
quand on sait qu'un deuil dure de 2 à 3 ans.. alors ne t'étonne pas!
mais ça dépend surtout de l'attitude du cocufieur! le"mien" est absolument impeccable depuis ces 2 ans ..depuis que j'ai appris sa liaison.il a rompu dès qu'il est revenu avec moi.
je n'aurais pas accepté autrement de renouer.

je vais encore voir la psy mais moins souvent et je vais arrêter bientôt..
alors courage! tu t'en sortiras tu verras!
j'ai cru que je ne verrais jamais le bout du tunnel
par contre j'ai encore des accès de méfiance ...de colère...mais je peux les contrôler à peu près!
ça durera toujours me dit la psy : il restera des traces.
toujours.
la blessure est trop énorme trop profonde.
amis moi je me suis reconstruite !
enfin!
Avatar du membre

Auteur du sujet
Ninette
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 23:15

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par Ninette »

Merci à tous pour vos messages... on est si seul dans la douleur, même entourés de gens qui nous aiment. Et à moins de l'avoir vécu, je ne sais pas si les autres savent bien ce que l'on ressent. D'où l'importance de vos témoignages: ils me donnent l'espoir de voir un jour la fin du tunnel!

Quant à votre réponse chère Adèle, tranquilisez-vous, j'aime mes filles et cette pensée fugace qui a traversé mon esprit m'a tellement horrifiée que c'est à cet instant là que j'ai décidé de me faire suivre par une psychologue... il me reste juste l'envie de dormir longtemps, longtemps et de ne me réveiller que quand cette insoutenable douleur aura cessé.

Encore merci à tous. Bonne soirée
Avatar du membre

Andres
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 22:40
Localisation : Argentine

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par Andres »

Ninette a écrit :Merci ...

Quant à votre réponse chère Adèle, tranquilisez-vous, j'aime mes filles et cette pensée fugace qui a traversé mon esprit m'a tellement horrifiée que c'est à cet instant là que j'ai décidé de me faire suivre par une psychologue... il me reste juste l'envie de dormir longtemps, longtemps et de ne me réveiller que quand cette insoutenable douleur aura cessé.

Encore merci à tous. Bonne soirée

Bonjour Ninette,

Je pense que dormir longtemps jusqu'à ce que la douleur parte, c'est une forme de négation de la réalité douleureuse. Il faut prendre conscience de cette douleur et la vivre consciemment pour qu'elle passe. il faut comprendre ses émotions. Il faut parcourir le chemin de la douleur avec le plus de calme possible pour que cette souffrance cesse petit à petit.

En ce qui concerne votre relation, une séparation serait tout à fait conseilée pour se donner le temps de mettre les choses au clair. Il faut pas désespérer 8je l'ai bien compris! eh oui!!) ça ne sert à rien. la reconstruction des liens prend un certain temps alors inutile de compter les heures, et les jours de nos souffrances. Laisse faire le temps et tu verras mieux.

Courage
Nul n'est plus vulnérable face à un mensonge que celui qui désire du fond de son coeur que ce mensonge soit vrai.
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par Adèle »

Andres a écrit :
Ninette a écrit :Merci ...

Quant à votre réponse chère Adèle, tranquilisez-vous, j'aime mes filles et cette pensée fugace qui a traversé mon esprit m'a tellement horrifiée que c'est à cet instant là que j'ai décidé de me faire suivre par une psychologue... il me reste juste l'envie de dormir longtemps, longtemps et de ne me réveiller que quand cette insoutenable douleur aura cessé.

Encore merci à tous. Bonne soirée

Bonjour Ninette,

Je pense que dormir longtemps jusqu'à ce que la douleur parte, c'est une forme de négation de la réalité douleureuse. Il faut prendre conscience de cette douleur et la vivre consciemment pour qu'elle passe. il faut comprendre ses émotions. Il faut parcourir le chemin de la douleur avec le plus de calme possible pour que cette souffrance cesse petit à petit.

Je suis d'accord avec Andres.... il faut prendre le taureau par les cornes.... il faut faire face....

J'ai une question.... faites vous du chantage émotif.... à votre conjoint? Vis-a-vis de vos enfants?

J'avoue que je vous comprends pas.... j'ai eu de la peine, j'ai été en détresse.... mais jamais j'ai voulu faire du mal à mes filles....

Je pense qu'en bon parent, on peut penser que nos enfants nous survivent.... sinon effectivement.... accrochez-vous pour l'instant à votre psy....

J'ai pas l'intention de vous prendre en pitié..... Prenez-vous en main..... Et si vous ne pouvez vous occupez de vos enfants..... je suis sûre que près de vous des gens peuvent le faire......

Vous n'êtes pas seulement un conjoint..... malgré votre peine vous êtes aussi une maman.....

Elle est où l'adulte en vous.....?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par inconnu »

Adèle a écrit :Vous n'êtes pas seulement un conjoint..... malgré votre peine vous êtes aussi une maman.....

Elle est où l'adulte en vous.....?
Dans ces cas là l'adulte est aux abonnés absents, on ne peut plus raisoner, on ne pense qu'à une chose, se tirer une balle dans la tête pour que tout s'arrête et DORMIR. Il faut être réaliste on y à tous pensé !
tropconfiante a écrit :j'ai cru que je ne verrais jamais le bout du tunnel
On c'est tous retrouvé dans cette situation. Et c'est trés dur à vivre
A bientôt
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par Adèle »

inconnu a écrit :[Dans ces cas là l'adulte est aux abonnés absents, on ne peut plus raisoner, on ne pense qu'à une chose, se tirer une balle dans la tête pour que tout s'arrête et DORMIR. Il faut être réaliste on y à tous pensé !
Faux....... inconnu..... il ne faut pas penser je suis cocu.... donc je suis sain d'esprit.... la faute n'est qu'a l'autre....

Si on veut se tuer,,,, et tuer ses enfants.... il faut consulter..... dans les cocus il y aura des gens plus fragiles.....

Des gens gens fragiles qui ont besoin d'aide plus qu'un forum......

16 mois sans amélioration..... désolée.... mais elle a un problème..... et ses enfants aussi.


Un moment donné ou autre, il faut passer à autre chose.....

Inconnu et toi?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par jaguarboy »

Même si je me méfie quelque peu des psys en tout genre ( il y en a des biens, mais aussi un bon paquets de nazes, j'en sais quelques chose ); je suis d'accord avec Adèle. Trop de temps avec la tête sous l'eau : tu ne peux t'en sortir seul.

Il est grand temps de faire quelque chose.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par inconnu »

Adèle a écrit :16 mois sans amélioration..... désolée.... mais elle a un problème..... et ses enfants aussi.


Un moment donné ou autre, il faut passer à autre chose.....

Inconnu et toi?
Ca fait plus de 16 mois .....
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par tropconfiante »

je me permets d'exposer mon point de vue sur les psys en tant qu'ex professionnelels et en tant que sujet ( cliente)
pendant longtemps ce qui primait c'était la psychologie clinique inspirée de FREUD
il s'agit d’écouter la personne, de l'aider à exprimer sa souffrance , à faire des liens entre ce qu'elle vit actuellement et son passé, de travailler sur son histoire personnelle.
c'est cette forme de psy qui m'a aidée.

il y a surtout maintenant la psychologie comportementale ( dite comportementaliste ) venue des USA.
là on est à la recherche de solutions : on n'entre pas dans ce qu'ils appellent la boite noire ( l'inconscient) et on ne donne pas la parole ou très peu: on ne travaille pas à partir de l'histoire de la personne .
c'est un peu du genre méthode coué...
ça a beaucoup d e succès car c'est rapide...mais si ça peut servir pour des difficultés ponctuelles c'est totalement inefficace et même nocif,pour des cas où il faut chercher loin dans l’inconscient. de plus ça dégoute les gens qui , faisant l'amalgame entre toutes les aide psys, rejettent alors tout en bloc
moi j'ai fait un stage de PNL ( programamtion neuro lingusitique ) où on enseigne qu'il faut modifier notr e programme interne ( on fait une analogie avec l'ordi) avec d'autres mots.j'ai fait aussi 2 thérapies dites brèves: l'une pour un examen .ça m'a un tout petit peu aidée et l'autre à la suite de l'infidélité de mon mari.
pour moi ça a ét totalement inefficace!ça m'a même enfoncée encore plus car j'ai essayé de me programmer, j'ai refoulé les émotions qui dataient de l'enfance et qui étaient ravivées par l'infidélité .

il m'a fallu passer par l'expression de mes émotions que je refoulais , sur mon manque de confiance en moi que j e ne soupçonnais pas aussi profond, pour arriver à un peu dépaser ce qui m'est arrivé, j'ai fait le lien avec un fort sentiment d'abandon venu de négligences dans ma toute petite enfance.j'apprends à m'accepter et je me sens plus sûre de moi.

c'est une thérapie longue qui prend au moins 1 an à 3 ans pour certains voire plus quand la personne e bloque . cela suppose qu'on parle sans restriction devant la psy et donc une confiance: ne jamais s'engager avec un psy si cette relation de confiance ne s'installe pas.

je remercie ma psy qui ne se contente pas d’écouter comme le font à tort certains psys mal formés. mais qui met le doigt où ça fait mal, me met face à mes contradictions mais peut aussi m'étayer dans cette reconstruction, grâce à cette écoute.
un bon psy se forme continuellement et doit se faire suivre lui même par un psy pour ne pas que son histoire perso fase écran ou interfère!
bref: chercher un psy clinicien
demandez lui ses références: quelle formation, quel sens donne -t-il à son action , se fait-il suivre? il devrait vous le dire d'ailleurs dès le début.

chacun réagit à l'épreuve et à celle de l'infidélité avec sa personnalité qui est le" résultat" d'une histoire personnelle et des moyens de défenses inconscients qu'on met en place pour vivre.
certains vont s'en remettre plutôt vite malgré la souffrance , d'autres vont plonger avec idées de suicide, dévalorisation de soi; vont découvrir qu'ils sont dépendants affectifs.

moi j'ai appris à me connaitre, à laisser tomber des moyens de défenses inefficaces et douloureux, à m'accepter telle que je suis. à revivre bien que jamais je ne pourrai oublier: l'infidélité fait partie de mon histoire . c'est ainsi.
mais j'ai aussi eu la chance que le cocufieur se remette en cause et veuille reconstruire aussi un couple malgré le fait qu'il y ait un lourd passif qui nous complique encore la vie .
un livre peut vous aider:
ces femmes qui aiment trop
j'ai oublié l’auteur mais c'est très connu
car il va peu-être falloir dire stop et renoncer à un couple qui s'avère destructeur pour vous ,mais pour les enfants car c'est toute leur vison de la vie qui va en prendre un coup, leur équilibre à venir, sans compter la souffrance qu'ils endurent eux aussi..
seule une aide psy pourra à la fois vous aider à comprendre que vous ne parveniez pas à vous remettre un tant soit peu , mais aussi accompagner cete rupture si elle s'avère inéluctable.
il faut savoir que c'est coûteux: en argent ( 40€ en province pour une heure) en temps et en énergie car on doit plonger en soi même et faire remonter des trucs qu'on a soigneusement étouffés parfois!
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par Adèle »

Je vote pour tropconfiante......
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Ninette
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 23:15

Re: Je ne m'en sors pas...

Message par Ninette »

Bonsoir à tous

Tropconfiante, je suis suivie par une psy qui utilise lors de nos rencontre la technique de l'EMDR (c'est la psy qui nous suivait lors de notre thérapie de couple qui m'a orientée vers elle). Je n'en suis qu'à la deuxième séance... et j'y mets tout mon espoir. On verra bien.

Bonne soirée
Répondre