Page 1 sur 19

Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 12:30
par Ricochette
J''ai fermé les yeux quelques années, respectueuse de l'individu en général. Je lui ai laissé de la liberté pour qu'il s'oxygène et s'épanouisse mais pas sous cette forme là. Je pensais que le couple bénéficierait de son bien-être. Mais il fonctionnait en cavalier seul. Le mariage et les enfants, c'était sa volonté. j'ai accepté par amour.
Il a eu un véritable coup de foudre pour moi, il était très possessif et jaloux, à l'extrême. Début des souffrances.
Il a commencé à être violent alors que j'étais enceinte de notre 1er enfant. J'ai mis environ 15 ans à porter plainte, tenaillée par...la honte et la culpabilité. Je tenais pour les enfants, pensant qu'il valait mieux qu'ils grandissent avec leurs 2 parents. Avec le recul, grossière erreur.

Lorsque nous avons vendu notre maison pour un départ en province, j'ai voulu profiter de cette faille pour divorcer. Il a réussi à me faire culpabiliser en disant aux enfants qu'à cause de moi, nous allions vivre dans un taudis alors qu'une belle maison dans le sud nous attendait.
Il m'a convaincue car sa mutation n'était pas encore effective et un peu de distance la semaine nous ferait prendre un nouveau départ. Il revenait toutes les semaines ou quinzaines.

Un an 1/2 plus tard, il a été muté dans le sud et dans ses bagages, une collègue avec sa fille qui elle aussi venait d'être mutée. Il les a installées dans un appartement de notre résidence. Un dépannage...
C'était sa maîtresse mais il l'a toujours nié allant même jusqu'à jurer sur la tête de sa mère qu'il ne se passait rien. Il les invitait même parfois à notre table. Nous, nous n'existions plus et sa violence verbale et physique s'est accrue. C'est là que j'ai commencé à porter plainte à 3 reprises et ça l'a définitivement calmé de ses pulsions, physiques en tout cas.

Ma fille (alors ado) est tombée sur des clichés sans ambiguïté faits à l'Ile Maurice. Retournement de situation et pour se disculper, il m'a chargée car je ne lui apportais pas soi-disant tout ce qu'il voulait alors fallait bien qu'il comble ses manques ailleurs.

J'ai fait une descente aux enfers car c'était trop gros, trop lourd, trop insupportable. j'ai failli en mourir car je ne pouvais plus du tout m'alimenter. J'étais devenue anorexique et j'avais atteint un poids critique. Il n'a rien fait pour que je m'en sorte à part me demander si je m'étais vue. Il a aidé l'autre à déménager au bout de 3 mois quand il a compris que j'allais la tuer. N'empêche qu'il me menaçait si je touchais à un seul de ses cheveux à l'intruse. Je n'ai pas agi pour mes enfants car ils avaient déjà cette triste histoire sur les bras, je ne voulais pas qu'en plus, ils soient privés de leur mère qui aurait fini en prison. Ca, c'était il y a 11/12 ans et je n'ai jamais digéré, juste enfoui.

Depuis, d'autres péripéties mais on va en gardant un peu pour la suite.
C'est bon signe, je vois que je commence à extérioriser.

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 13:09
par inconnu
Bonjour à toi Rocochette,

Le plus dur c'est le premier pas, tu viens de le franchir, alors bienvenue à toi.
Toute ton histoire n'est pas encore entièrement écrite , mais que de malheur. 30 ans à subir cela, tu dois avoir une sacrée force de caractère pour avoir tenu si longtemps :ala: :ala:

A très bientôt

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 13:40
par deception
bonjour ricochette

je n'ai pas encore 30ans , et voir que vous avez supporter ce que vous avez supporter pendant 30ans je n'ai qu'une chose à dire chapeau bas!!!!

et malheureusement bienvenue parmi nous.

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 15:37
par perdu
Bonjour Ricochette

30ans de souffrance faut le faire pour tenir aussi longtemps ,Tu as trouvé le courage d'en parler c'est déjà un grand pas .
je te souhaite beaucoup de courage !

Bienvenue parmis nous .

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 17:39
par Adèle
Bienvenue parmis nous.....

Vaut mieux tard que jamais....... Le courage fut de quitter, non de rester. Et bravo..... pour vous être sortie, de votre état de femme battue.

Il est malheureux par contre, que dans votre entourage..... personne n'ait vu votre détresse. 30 ans c'est trop long.

J'espère que vous consultez...... On ne sort pas de ce type de relation sans dommages......

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 17:58
par jaguarboy
Re bienvenue au club, Ricochette.

30 ans à encaisser. En fait, connaissant bien le genre de phénomène, il ne faut pas le voir comme quelque chose d'impossible à vivre, c'est beaucoup plus subtil.

Au début, tout va bien, attentions quotidiennes etc... et doucement, le filet se déploie, d'une manière insensible. Isolement de la famille, des amis, surtout amies pour un homme, et petit à petit, l'univers se réduit, reste le conjoint, rien d'autre.

Il y a des points bas, mais dans l'ensemble, ça ou autre chose, on est comme anesthésié. Le pauvre conjoint travaille, il a des soucis, les sautes d'humeur, c'est normal, et ne pas lui mettre la laisse. Et puis on s'est promis fidélité.

Jusqu'au jour où, soudainement, parfois sur un détail, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, le conjoint apparait sous son vrai jour.

Découvert alors, il ( ou elle ) clame son innocence... Ne pas perdre son jouet ! Garder le contact, jurer sur les grands dieux que c'est une méprise.

Aller jusqu'à cracher sur 'amant ou la maitresse par qui il a été manipulé... alors que tout continue en sous marin.

Le temps peut être très long avant d'avoir le véritable conjoint, celui qui, malade, n'a de but autre que de détruire celui ou celle qui a eu la malchance de l'épouser, lui ( ou elle ) si fragile...

Cela débouche immanquablement sur un divorce à la tronçonneuse. Procédure lourdes, appels en cascade...

Mais lors des périodes ou l'étau se désserre, on voit que la vie n'est ps faite que de gens tordus...

...et on reprend espoir.

Et tu t'en sortiras, même si les zones de turbulence sont nombreuses.

Courage à toi, Ricochette.

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 18:21
par Ricochette
Merci beaucoup à vous tous.
C'est incroyable le bien que ça me fait de vous lire!!!
Je me sens mieux comprise et je n'entends pas de paroles fades, que des mots empreints d'une large compréhension liés à vos propres expériences.
Merci à vous, de m'avoir consacré tout ce temps.

Il est encore dans une relation professionnelle! Allez, un remake. Il adopte EXACTEMENT la même attitude de déni et odieuse.

Après 3 jours passés à Paris pour une soi-disant formation, le retour est prévu pour ce soir et une bonne explication qu'il m'a promise pour que j'arrête d'avoir des soupçons a t-il dit
J'espère pouvoir garder mon calme et le laisser s'engluer sans répliquer...avant de réagir sur sa douce qui est parfaitement au courant de sa situation. Ca me révolte de penser à tout le mal qu'il a dû dire sur moi pour passer à l'acte car il fait partie de cette catégorie.

Je lui ai offert le divorce comme cadeau de St Valentin par la force des choses car j'en avais marre de le voir se planquer avec son Iphone qu'il a toujours gardé hors de portée. Marre que dès que je tournais le dos, il réitère en cachette. Il disait traiter ses mails professionnels. Je ne l'ai jamais pisté ni épié mais de sentir quelqu'un qui traficote, c'est insupportable.

Oui le courage c'est d'avoir décidé de le quitter, enfin. Mais je ne suis pas sûre que l'esprit de vengeance ne l'emporte pas. J'en suis à ce stade.

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 18:37
par Ricochette
Adèle a écrit :Bienvenue parmis nous.....

Vaut mieux tard que jamais....... Le courage fut de quitter, non de rester. Et bravo..... pour vous être sortie, de votre état de femme battue.

Il est malheureux par contre, que dans votre entourage..... personne n'ait vu votre détresse. 30 ans c'est trop long.

J'espère que vous consultez...... On ne sort pas de ce type de relation sans dommages......


Oui, réaction tardive mais j'ai tenté de mener du mieux possible et jusqu'au bout, même si ça n'est jamais fini, mon rôle de mère.

Mon entourage a été restreint car il m'en a sournoisement éloignée. De plus, je m'impliquais à fond pour ma famille. Et les survivants, de mon côté, ne pouvaient pas le deviner, je cachais trop bien pour ne pas les faire souffrir. De son côté, c'était la fosse aux lions alors fallait rien espérer.

Je consulte quelqu'un qui ne m'apportera rien. Je sais que je m'en sortirai en reprenant une vie sociale normale. J'ai fait plusieurs sorties pour me booster et j'ai recommencé un peu de sport mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé le truc qui va m'aider. Faut dire aussi que je ne suis pas démolie mais pas aussi avenante que quelqu'un qui ne traverse pas cette passe. Je suis allée voir "Le clan des divorcées" un excellent moment de passé. Ouf! Ca m'a rassurée de voir que je n'avais pas complétement perdu le sourire.

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 18:38
par perdu
la vengeance n'apporte jamais rien de bon dans un couple même si il est finit , par ex tu lui feras beaucoup plus mal si tu venaisa le zapper de ta vie .
inutile de lui rendre la monnaie de sa pièce .
pense a ton avenir et a ta reconstruction .

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 18:48
par Adèle
perdu a écrit :la vengeance n'apporte jamais rien de bon dans un couple même si il est finit , par ex tu lui feras beaucoup plus mal si tu venaisa le zapper de ta vie .
inutile de lui rendre la monnaie de sa pièce .
pense a ton avenir et a ta reconstruction .
+++1

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 20:06
par Ricochette
perdu a écrit :la vengeance n'apporte jamais rien de bon dans un couple même si il est finit , par ex tu lui feras beaucoup plus mal si tu venaisa le zapper de ta vie .
inutile de lui rendre la monnaie de sa pièce .
pense a ton avenir et a ta reconstruction .
Alors je vais me plier aux bons conseils de Perdu et d'Adèle, vous qui avez un peu d'avance sur moi.
L'expérience est une des rares choses gratuites dont personne ne veut. Moi si, je vais m'employer à dissiper cette soif de vengeance qui me tiraille et appliquer vos préconisations.

Il voulait avoir une bonne discussion à son retour une bonne fois pour toute pour dissiper mes "soupçons" qui sont des preuves en réalité. Elle a été vite pliée. Je lui ai demandé ce qu'il voulait donc me dire pour me rassurer: Je suis clean, je ne comprends pas pourquoi tu me prends la tête avec ça.
Lorsque je lui ai donné quelques indices, il a coupé court en disant qu'il n'avait pas de compte à me rendre, qu'il n'avait pas à répondre à mes questions, qu'il ne me devait rien comme de toute façon on allait divorcer.
Claquage de porte puis bye bye, parti du domicile.

Ca n'est pas le fait d'avoir perdu cet homme qui me chagrine, il m'a trop faite souffrir mais c'est son aptitude à mentir et à jurer à tort, droit dans les yeux!

Fin de l'épisode.

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 20:53
par Nas
Je rejoinds mes camarades, la vengeance ne ramène rien sauf des emmerdes supplementaires...
Ricochette, la messe est dite semble-t-il...si je peux me permettre un conseil, prend soin de toi a présent, et aere toi l'esprit et le corps.
Ricochette a écrit : Comment faire pour reprendre, comme tu l'as fait, une partie du message pour l'intégrer à ma réponse?
En bas a droite des messages, tu as un bouton "citer", clique dessus. Cela importe le message en le citant. Ensuite, tu conserves la partie du message que tu souhaites, à ta guise, tout en gardant bien les balises suivantes :

Code : Tout sélectionner

[quote="Un_tel"] et [/quote]
Et voilaaaaa!

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 21:25
par Ricochette
Nas a écrit :En bas a droite des messages, tu as un bouton "citer", clique dessus. Cela importe le message en le citant. Ensuite, tu conserves la partie du message que tu souhaites, à ta guise, tout en gardant bien les balises suivantes :

Code : Tout sélectionner

[quote="Un_tel"] et [/quote]
Et voilaaaaa!
Merci pour l'aide technique. J'avais fini par trouver en tatillonnant.

C'est rigolo de se retrouver en marge avec une paire de cornes car j'ai souvent dit, avec humour, que si on avait une autre vie que l'on pouvait choisir, j'aimerai être un chamois car lui n'a qu'une seule paire de cornes à porter et ça serait donc moins lourd pour moi.

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : mer. 25 avr. 2012 22:20
par Nas
Eh bien, le chamois est un animal plutot sympathique..
A mettre en avatar, non?

Re: Divorce après 30 ans de mariage

Posté : jeu. 26 avr. 2012 07:30
par Ricochette
Nas a écrit :Eh bien, le chamois est un animal plutot sympathique..
A mettre en avatar, non?
J'peux pas m'appeler Cornette pour rimer avec Ricochette?
En fait, je m'appelle Ricochette parce que je voulais rebondir tout en glissant sur mes ennuis.
Alors j'ai décliné ricochet au féminin.