Digérer d'avoir été cocu

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Ninou LU
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 22:09

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par Ninou LU »

Merci à nas aussi pour ta réponse que j'ai lu attentivement.
Ainsi que ricochette
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par Ricochette »

Ninou LU a écrit :je me sens peut-être comprise pour la première fois.
Après un an de réflexion j'ai enfin décider d'aller voir une psy donc c'est que la phase de cicatrisation est lancée.
Dans l'histoire je pense que je n'arrive pas à me pardonner à moi même d'avoir été si aveugle et que j'aurai du voir, par je ne sais quel moyen...

C'est une bonne chose que de se sentir compris. Dommage que tu n'aies pas eu cette aubaine avant. Mieux vaut tard que jamais et dans ton cas, je sens que les bienfaits sont prometteurs.

Effectivement, ta phase de cicatrisation ne fait que commencer car tu en es encore au stade de départ, celui où l'on se reproche à soi-même, à tort, sa naïveté ou son aveuglement. L'étape suivante, les griefs sont alors dirigés sur le conjoint, le responsable, le vrai.
Ce schéma est malheureusement très classique et fait perdre du temps. On le réalise lorsque le recul est suffisant, pas lorsque l'on est dans le jus.

Je te souhaite une belle avancée, tu es bien partie pour reprendre ta vie en main. Ne perds pas courage Ninou LU, tu as passé le cap le plus dur.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par jaguarboy »

Il faut juste que les termes du "contrat" soient respectés par les deux parties. Il faut être d'accord sur le fonctionnement du couple. Il est important à mon sens d'y trouver franchise et respect de l'autre...

Ce que, pour ma part, j' n'avais encore jamais trouvé avec mon ex.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par Ricochette »

jaguarboy a écrit :Il est important à mon sens d'y trouver franchise et respect de l'autre...
C'est le ciment du couple à mes yeux, le basique essentiel vital.
Moi non plus je n'en ai pas vu la couleur avec l'ex.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Ninou LU
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 22:09

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par Ninou LU »

@ jaquarboy et ricochette:

Le plus compliqué pour moi est que de part mes études je connais déjà le parcours de cicatrisation avec toutes ses étapes...
Je me tourne pour l'instant vers un psychologue "basique" mais je finirai peut-être avec de l'hypnose ou des thérapies par le corps... Pcq sinon on déjoue les schémas psychologiques comme on les connait ...

J'aurai tout fait à l'envers: J'ai commencé par le détester maintenant je ne lui en veux pas du tout. Il me fait plutôt mal au cœur en faite. Je me dis "pauvre mec", il a rien compris à la vie. (il restera toute sa vie comme ça à part si GROS DECLIC ou gros CHOC)

Maintenant je m'énerve, j'ai perdu toute confiance en moi, je ne me supporte plus et ait tendance à m'auto-dénigrer...

En effet en y réfléchissant il n'y avait pas de respect dans cette ancienne relation, mais elle y est dans ma relation actuelle.
Je m'inquiète juste par rapport au fait que ce passé peut peser parfois pour mon ami... et pourrait avoir des conséquences sur notre couple (même s'il en a déjà). Des fois j'ai envie de partir en courant en me disant "les mecs c'est plus pour moi je laisse tombé" mais cette idée ne reste que quelques secondes pcq c'est une perle rare et que les pb viennent de moi au final.
Il pourrait trouver moins chiante, moins "névrosée" (lol) parce qu'il le mérite... Mais nan il me veut moi alors il faut oublier tout ce passé pour lui...

Merci de me lire, de me répondre et de nous encourager tous sur ce forum :-)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par Ricochette »

Ninou LU, tu nous décris très bien les phases compliquées que tu traverses. Sache qu'il n'y a pas d'ordre pour traverser chaque étape, c'est comme elles se présentent selon toutes les composantes de ton vécu, de ta personnalité et de ton environnement.
L'analyse que tu en fais est déjà très objective et apporte la preuve que tu as du discernement.

Dans les moments de dépit, tu as envie de quitter ton ami actuel mais vu l'attachement qu'il a pour toi, je pense qu'il t'apporte beaucoup dans ta démarche personnelle. Tu perdrais beaucoup en te séparant de lui.
Ce doit être gratifiant pour lui de te voir avancer et de reprendre goût à la vie. Il connaissait ton "handicap" et t'a aimée telle quelle, en se fixant pour objectif de t'aider à aller de mieux en mieux, pour toi, pour vous. C'est très généreux de sa part.

Voyant que tu envisages d'entreprendre d'autres thérapies pour ta guérison, l'avenir est plutôt prometteur non? On sent bien que tu aimes la vie et que tu fais tout pour te la rendre agréable. Donc tu y parviendras.

Bonne continuation à toi sur cette voie.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par jaguarboy »

ll est indispensable de prendre du temps avant de penser à un avenir à deux. On ne se remet pas facilement d'un tel traumatisme. Je pense que nous sommes nombreux ici à être passé par ces phases " les nanas, mecs, ce n'est plus pour moi " ou " toutes les mêmes ".

Heureusement, l'humanité dans son ensemble n'est pas composé que de cintrés du ciboulot ou autre tarés.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par djam »

Ninou LU a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
jaguarboy a écrit :Bonsoir ninou, et bienvenue à bord.

L’infidélité reste un traumatisme dont on ne se remet pas à 100 %, on apprend à vivre avec, on en sort transformé, plus vigilant, plus froid peut être, mais ces critères sont ajustables à chaque personnalité.

Ce que tu as vécu reste du grand art de sa part et peu de choses t'ont été épargnées. Il est certain que lorsque l'on traverse des épreuves de cette ampleur, il faut du temps.

Le temps apaise les choses. Laisse du temps, et si tu es tombé sur une personne douce et compréhensive, c'est le meilleur remède. Dis toi que l'humanité n'est pas composé que de saligaud, de tarés ou de pervers. C'est ce que je me suis dis lorsque j'ai commencé à reconstruire avec ma compagne actuelle et pour le reste de mes jours.

Si je suis resté longtemps très méfiant ( je le reste, mais à un degré moindre ), le ciel est redevenu bleu. Plus envie de me venger de ce qu'on m'a fait subir.

Par contre, si faux pas il y a, la sentence sera immédiate et sans appel.

La vie te regarde, regarde la vie, passe sur ces méfaits lorsqu'ils te reviennent en tête. C'est donner bien trop d'importance à ce crétin que d'y penser souvent.

Bon courage à toi.
Ton message me va droit au cœur et je me sens peut-être comprise pour la première fois.
Les gens sont souvent choqués et te demandent comme tu fais ... Ca aide pas vraiment.
Je suis bien d'accord avec toi pour le "c'est donner bien trop d'importance à ce crétin" qui m'a fait bcp sourire.
Je crois que désormais ce sera ma ligne de conduite :-)
Après un an de réflexion j'ai enfin décider d'aller voir une psy donc c'est que la phase de cicatrisation est lancée.
Dans l'histoire je pense que je n'arrive pas à me pardonner à moi même d'avoir été si aveugle et que j'aurai du voir, par je ne sais quel moyen...
djam a écrit :
Ninou LU a écrit : J'aimerai savoir comment vous arrivez à gérer cet après coup ? Parce que moi je n'y arrive pas.
Le temps te le dira, pour ma part, je sais aujourd'hui que, son ou ses infidélités n'étaient rien en comparaison à ce qu'il est capable de faire.
Mon rapport à l'amour à changé, tjrs envie d'aimer et d'être aimée, mais plus comme avant, envie de partager mais surtout envie d'être libre,
Y'a d'autres histoires d'amour que les contes de princesses et de princes, qui s'aiment pour la vie...
Et mon sentiment le plus fort est qu'au final on appartient à personne ds une relation, et il ne faut pas tout attendre de l'autre, excepté le respect, la sincérité,se laisser le choix de se quitter...Sans tout casser, et sans scènes...

Je n'en suis pas non plus à cette fatalité.
Je pense que l'on a tous droit à être de nouveau heureux et sans crainte et que l'amour existe, même s'il n'est pas parfait de A à Z comme dans les comptes de princesse, il peut s'en rapprocher. Il suffit juste qu'on accepte de refaire confiance pour pouvoir le vivre. Trouver son âme sœur résonne avec une moitié de son cœur donc je pense que l'on appartient tôt ou tard à qq1 et qu'il nous appartient, ne serait-ce que par la force de l'amour qui ne peut séparer ces 2personnes... qu'on le veuille ou non
Ralala c'est beau ^^ lol
Je ne te parlais pas de fatalité...je te parlais de liberté...même en étant 2....Ralalalalala c'est beau ^^^lollololol
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par Ricochette »

jaguarboy a écrit :ll est indispensable de prendre du temps avant de penser à un avenir à deux.
L'une des constantes entre nous tous: le traumatisme.
L'une des différences: les dépendants affectifs et leurs contraires. Les premiers, tellement dépourvus, ont besoin de retrouver une certaine sécurité et la recherchent dans un couple voire le leur. Chacun sa nature.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Ninou LU
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 22:09

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par Ninou LU »

Merci pour vos réponses, qui m'apportent beaucoup quand je les relis.
C'est malheureux à dire mais je viens souvent ici lorsque je suis en période de doute - et si ça recommençait ? - Si mon copain actuel, avec lequel j'entretiens une relation depuis 1an et demi, me trompait ? Ce serait un véritable effondrement...

J'ai débuté un suivi psy avec une psy qui est aussi aromathérapeuthe et relaxologue (ça se dit?).
En parallèle j'ai effectué mon dernier stage long avant mon diplôme final (après c'est ENFIN la vie active au bout de toutes ces années d'étude). J'ai rencontré des professionnels formidables, humains et un cadre de travail qui m'a permis de reprendre confiance en moi, d'avancer...

Quand tout va bien, tout va bien. Je n'ai aucun doute: je peux avoir des doutes sur plein de trucs mais je sais que mon homme a une vertu: la sincérité. Même si elle doit faire mal, il l'a dit. AU début j'ai eu un coup de foudre, pas lui, mais il est rapidement tombé amoureux (deux mois). Il sortait d'un célibat de 5ans.. il a quand même 3 tentatives de relation mais échec au bout de 15 jours pcq l'intellectuel ne lui correspondait pas. Je me suis alors dit que c'était un mec pour moi: il ne fait pas attention qu'au physique!
Or depuis le début j'ai l'impression qu'il m'a choisi par défaut... Je ne correspondais pas du tout à son style de fille (même s'il persiste à dire qu'il en avait pas, je sais bien que les belles et grandes italiennes sportives en talon aiguille l'attire...). Tout mon contraire... (petite, blonde...). On en a déjà parlé de nombreuses fois, il arrive à me satisfaire sur le coup des réponses mais ça me revient en tête dès qu'il se passe qqch. La dernière en date, un truc trop con... Il a mis j'aime à une photo sur fb (sur un groupe de chien de race comme le notre, or je sais très bien qu'il n'aime pas les chiens blancs et là le chien est blanc, mais ya une belle demoiselle très peu vêtue sur la photo...). Il est à fond dans la musculation, le gainage et il aime ça chez les filles aussi. J'ai du mal à comprendre ce qu'il me trouve. Ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai l'impression que les messieurs ont des radars à la place des yeux et en cachette zioup. Je suis toujours partagée entre "tu te fais des films" et "si ça se trouve tu as raison" et sous prétexte que tu es parano tu passes un truc et en vérité tu te fais berner.

Des questionnements qui me perturbent, vous l'aurez compris...

@ djam: en relisant aujourd'hui j'ai compris le sens de ta phrase, que je n'avais pas du tout pris comme ça la première fois :-)
Avatar du membre

bumad
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 344
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 17:14

Re: Digérer d'avoir été cocu

Message par bumad »

Bonjour Ninou !
Déjà, tu avances, c'est bien ! Mais tu dois finir par faire le deuil du passé. Tu vivras toujours avec des cicatrices, on n'oublie pas de telles blessures, mais tu dois aussi réussir à pardonner. Une fois que tu pourras pardonner, tu pourras aussi mettre derrière toi ce passé et recommencer à vivre pour toi-même.
Est-ce que ton copain t'a pris par défaut ? Peut-être. Et alors ? Peut-être qu'il a décidé de se poser parce qu'il idéalisait aussi la femme, d'où ses échecs passé et le fait qu'il ait décidé de prendre quelqu'un non pas uniquement pour son physique, mais aussi pour son intelligence. Mais il faut qu'il comprenne vraiment ce choix (j'ai appris beaucoup de cette page et des suivantes, sur les gars gentils et qui idéalisent http://lesquestionscomposent.fr/toutes- ... op-gentil/ ça ne s'applique peut-être pas à ton homme, mais ça m'a pas mal chamboulé sur mon fonctionnement, sait-on jamais) parce que le physique est éphémère, pas l'intelligence (sauf Alzheimer).
Il me semble tout de même qu'il soit assez sérieux et lucide sur ce qu'il cherche. Avec une bonne communication et une bonne guérison de ta part, j'imagine qu'il y a de bonnes chances que ce soit une belle histoire ;)
Répondre