djam a écrit :je fais une différence entre un "simple" manipulateur et un pervers narcissique , le degré de toxicité n'étant pas le même...
rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc.
Il existe des degrés. Mais attention : le ou la pervers(e) narcissique peut simuler une amélioration pour amadouer le ou la partenaire si il sent qu'elle va s'éloigner, ou s'en aller.
http://www.allodocteurs.fr/maladies/psy ... _1937.html
De la phrase déstabilisante et vexatoire jusqu’à la violence physique, tout peut se décrypter.
Ces différentes réactions vont permettre d’évaluer le
degré de perversion narcissique de l’individu et donc les différents « niveaux de gris » dont parle souvent Geneviève Schmit (...) Le manipulateur pervers apporte parfois un certain raffinement à faire souffrir sa victime et cela peut aller de pair avec un
degré de perversion avancé.
http://www.allodocteurs.fr/maladies/psy ... _1937.html
Un manipulateur et un pervers narcissique ont la manipulation en trait d’union. Ce qui varie, c’est l’intention et le degré de toxicité.
Dans le premier cas, celui du
manipulateur, la personne a un objectif précis et concret à atteindre. (...) Sur le chemin de cet objectif, se trouve une cible, vous. Vous êtes soit un obstacle, soit un marchepied. Selon votre position sur son échiquier, le manipulateur va vous orienter en usant de moyens peu scrupuleux comme le mensonge, les demi-vérités, la tromperie, etc. Tous ces moyens font partie du grand ensemble que l’on appelle la « manipulation ».
Le manipulateur se base, lui aussi, sur vos failles pour parvenir à son objectif mais dans ce cas, il ne cherche pas à vous détruire. Il vous est toxique parce qu’il dissimule ses véritables intentions pour vous mener en bateau.
Votre destruction est en quelque sorte un « dommage collatéral » de sa stratégie. En d’autres termes, s’il parvient à ses fins d’une autre façon, plus rapidement et/ou plus efficacement, vous serez épargné.
Le manipulateur classique n’est ni pervers, ni sadique. Il échafaude des plans purement égoïstes dont les répercussions ne sont pas prises en compte. En cela, il manque d’empathie. On parle de manipulateur quand c’est le mode relationnel en lui-même qui est totalement manipulateur, pas quand la manipulation est occasionnelle.
Un pervers narcissique fait monter de plusieurs crans le degré de la manipulation. Non seulement il a un objectif tangible, quantifiable et mesurable mais en plus,
il agit sur votre psychisme. En cela, il est extrêmement toxique.
Il prend le temps de vous étudier en profondeur, il s’installe et tisse sa toile dès la première interaction.
Doué d’un talent inné pour inspirer la confiance auprès des autres et rôdé à la manipulation dès le berceau, il arrive rapidement à créer une fausse relation entre lui et vous.
Il cherche à susciter des sentiments d’amour et d’appréciation en vous. C’est cela qui est criminel. En plus de vous manipuler,
il vous transforme en une extension de lui-même. Contrairement au manipulateur classique, le pervers narcissique n’a pas de « conscience », pas de « petite voix » qui lui dit d’arrêter son jeu macabre. Au contraire, parce qu’il est pervers et sadique,
il a besoin de vous voir souffrir et mourir mais à petit feu avant la mise à mort finale. Il a besoin de vous haïr, c’est son moteur. Au départ, vous êtes une personne innocente, peut-être même totalement inconsciente de l’utilité qu’il envisage pour vous. Vous donnez votre confiance à cet individu car chez les humains, c’est une valeur essentielle, inculquée depuis le plus jeune âge et totalement naturelle chez les personnes empathiques. Vous finissez invariablement ruiné sur tous les plans : émotionnel, psychologique, financier.
Vous avez perdu votre identité et tous vos repères humains.
Ces deux profils sont différents dans leur approche et surtout dans les conséquences de leur interaction. Un manipulateur est un être humain qui présente un égoïsme élevé ainsi qu’un manque d’empathie mais il n’est pas nécessairement pervers. Il ne cherche pas la destruction d’autrui en première intention mais la provoque par des actes irréfléchis.
http://www.liberezvotrevie.com/manipula ... H2sDl.dpuf
djam a écrit : Dans les écrits de JASMIN46 rien ne nous fais pensé qu'elle soit avec un pervers narcissique.
Il prend le temps de vous étudier en profondeur
"13 ans d'
enfer.."
"en 13 ans il m'a fait
tout subir..."
il a besoin de vous voir souffrir
"allant jusqu'a frapper et tout casser dans la maison..."
et mourir
"je tourne en rond et
m'automutile ..."
il agit sur votre psychisme.
"je me dégoutte...je le hais...je le deteste...mais je l'aime aussi"
Ricochette a écrit : Tes 2 dernières liaisons mettent en exergue certaines de tes carences. Il te faut faire un travail sur toi pour éviter que de tels schémas ne se reproduisent.
"obligé de mettre 1000 km entre moi et mon bourreaux car
menace trés serieuse de mort..."
Mais difficile, le plus souvent, de reconnaître les personnalités hautement toxiques qui se cachent sous ces différents masques. Isabelle Nazare-Aga a ainsi déterminé trente caractéristiques qui le permettent – sachant qu’elle qualifie de manipulateur un individu qui agit au moins selon 14 critères de cette liste -. Parmi eux : culpabilisation, critique et dévalorisation des autres, report de sa responsabilité sur eux, communication floue, changement fréquent d’opinions, mensonges, jalousie…
http://www.psychologies.com/Moi/Problem ... i-sont-ils
"me devaloriser devant les gens...me dire que je ne sais rienf aire...que je ne connais rien...etre trés jaloux de mon fils d'un premier mariage, me rabaisser devant ma famille me faisantpasser pour ce que je ne suis pas...
Devenir extremement violent quand je le mets face a ses trahisons avérées...il ne suportais pas que je le mette face a ses tromperies..allant jusqu'a frapper et tout casser dans la maison...
Se faisant passer pour la victime...c'est toujours de ma faute, je suis folle pour lui, je me fais des films..."
djam a écrit : Merci de ne pas traiter le sujet comme dans les médias à la mode qui en font un sujet à la mode en banalisant le sujet des PERVERS NARCISSIQUES, des enfants subissent alors pour eux, il est encore plus important que ce sujet ne soit pas banalisé ou confondu.
Nombreux sont ceux qui ne conçoivent pas que les manipulateurs puissent exister, qu’une mère veuille détruire psychiquement ses enfants, ou un conjoint, sa femme. Beaucoup de personnes ont du mal à accepter que la méchanceté puisse aller jusque-là. Il y a aussi ceux qui ignorent l’existence de ces personnalités. Et ensuite, des personnes qui manquent d’estime, d’affirmation d’elles-mêmes ou qui, en amour, sont en situation de dépendance affective. Ce sont des proies vulnérables.
http://www.psychologies.com/Moi/Problem ... -jeune-age