Concernant la relation "nouvelle" avec les enfants comme vous le faites, c'est top. Penser à mettre une sorte de limite, afin de préserver aussi du temps pour soi, vous assurez je trouve.
Depuis 5 ans que je suis devenu cette "entité" (papa solo, y'a clairement des fonctions supplémentaires à intégrer, lorsque le couple n'existe plus), ce que j'ai appris, c'est à être plus réactif, en fonction de l'évolution des enfants. J'enfonce une porte ouverte en disant cela, mais je pense qu'il faut savoir fixer des règles, certes, mais que ces dernières doivent rester poreuses et surtout, doivent être conçues pour suivre l'évolution de l'enfant. Savoir s'adapter aux besoins de l'enfant de manière quasi instantanée. La réactivité est encore plus importante lorsque le couple n'est plus (c'est un avis).
Mes filles étaient encore enfant lorsque je me suis retrouvé seul, genre 9 et 11 ans. Actuellement, ça tourne autour du 40 de pointure de pompes et 1m70 de haut, soit l'équivalent de nénettes de 16 et 18 ans.
Et durant ces 5-6 dernières années, des changements, des adaptations plutôt, ont souvent eu lieu. C'est normal, sûr. N'empêche que ces adaptations, si tu les suis bien, les anticipes même, il peut yen ressortir une énorme plus-value.
Un exemple à la con. Depuis le début de l'année, mes filles ne dorment quasiment plus chez moi. Elles viennent manger, passer un moment avec moi, puis rentrent chez la maman pour dormir. Chez la maman (MON ancien appartement dont j'étais le proprio), elles ont leur chambre, leurs affaires, etc. leur monde quoi. Chez moi, elles sont bien, mais c'est pas pareil. Y'a pas tout leur univers.
Alors, depuis janvier, j'ai de mon côté dû accepter cela. A titre perso, c'est un peu dur. Mais elles, ça leur convient. Alors, adaptation, même si ça fait drôle au début, et que tu as l'impression qu'elles s'éloignent de toi. Et bien, bien au contraire. Depuis janvier, notre relation a évolué dans une encore plus belle relation. On a passé un cap supplémentaire.
Ouaip, c'est bateau, mais adaptabilité, réactivité et souplesse d'esprit (bon, arriver à toucher le bout de ses pieds est bien aussi hein!), sont des mots à intégrer pour nos amours.
Bien évidemment, vous l'aurez compris, je me suis cassé de mon appartement, seulement quand j'ai trouvé à moins de 10 minutes à pied de l'autre conne. Grosse conne avec qui j'ai d'excellentes relations (oh! Le faux-cul que je suis

Dernière chose (je peux en parler des heures), un jour, même rien ne transpire, les enfants sentent les choses. Eux-mêmes confrontés à leur propre relation amoureuse, leurs questions sur vous ne vont pas manquer. Mon impression est même qu'un jour, elles "savent" inconsciemment ce qu'il s'est passé. Cet été, en visitant la tour de Pise, j'ai eu droit à mon premier "maman, elle t'as trompé?", tombé de nul part, hop!
Par contre, je réalise que j'ai merdé sur un point. Parce que dans le genre garde-du-corps de papa, mes mômes sont pas mal. "pas touche" ou "elle!", oui cheffes!