Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Sans Prétention »

“Infidèle un jour, infidèle toujours”, cette phrase que vous avez certainement déjà entendue vient d’être confirmée par une étude

UNE EXPLICATION SCIENTIFIQUE

Une recherche sur l’infidélité vient d’être publiée dans le magazine scientifique Nature. Les chercheurs se sont intéressés à la probabilité qu’une personne infidèle change réellement de comportement par la suite. Pour cela, ils ont examiné l’amygdale, la partie de notre cerveau qui peut avoir une réaction spécifique lorsque nous mentons, d’un échantillon de personnes infidèles. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’amygdale est également responsable de nos émotions et surtout de signaler et évaluer notre niveau d’excitation.

Les conclusions de cette étude ont montré qu’il y avait une relation entre la fréquence d’être pris sur le fait en train de faire une chose que l’on ne devrait pas (comme l’infidélité) et la réaction de l’amygdale. Au plus régulièrement cela arrive, moins fort l’amygdale réagira. En d’autres termes, elle deviendra de moins en moins sensible. Une variable qui peut être mesurée scientifiquement, donc!

TOUJOURS DE BONNES EXCUSES

De plus, plus une personne commet une erreur comme l’infidélité, plus elle sera capable de fournir une explication rationnelle à ses actes. “C’est arrivé parce que cela n’allait pas très bien entre nous”, “ma copine ne veut jamais rien faire avec moi”… C’est donc aussi beaucoup plus facile pour un infidèle de garder le silence sur ses actes. “Je ne voulais pas faire de mal à ma femme, c’est pour ça que j’ai préféré me taire.”

Votre conjoint a déjà été infidèle? Pas de panique, il y a bien sur des exceptions à la règle. Par contre, s’il l’a déjà fait à plusieurs reprises, il y a des chances pour qu’il le refasse encore…

Source
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Lactus Bifidus

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Lactus Bifidus »

La source est un peu limitée quant à l'étude originale, ils auraient pu faire un effort... Mais on arrive à trouver des bribes ici ou encore ...

Je ne peux pas parler avec certitude sur ce sujet, dans la mesure où j'ai la conviction que ma cf en était à sa première (et souhaitons-le) dernière expérience avec un sandwich... Ce dont je peux attester, et ce que la recherche démontre aussi, c'est que passé le premier mensonge, l'habitude fait que l'on fait passer les autres avec beaucoup plus de facilité. Cela peut très bien se produire dans la même tromperie : ma femme par exemple a très vraisemblablement hésité au début quand elle me sortait des excuses grosses comme des porte-avions, dans ses échanges avec le sandwich, je l'ai lue être prise de remords et de doutes quand j'étais à deux doigts de la griller sans le savoir... Et puis je l'ai aussi lue prendre confiance en elle et en ses mensonges, déclarer "non, je sais qu'il ne se doute de rien", "non, c'est certain qu'il n'est pas au courant", à une époque où elle me regardait dans les yeux en me disant que j'étais l'amour de sa vie, et en me faisant des reproches quand j'avais du mal à comprendre ses absences de 2h pour "aller faire des courses"...

Alors oui, je pense qu'effectivement, avec le temps et les répétitions, le propre de la nature humaine étant de s'habituer à tout, grâce à l'incroyable plasticité du cerveau (lire l'ouvrage fascinant de David Eagleman, Incognito, à ce sujet) les cf finissent par développer une capacité à mentir hors pair, qui laisserait de marbre un détecteur de mensonges dernier cri.

Comme quoi l'amygdale n'est pas seulement utile en cas de récidive... ;)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Sans Prétention »

Lactus Bifidus a écrit : dim. 23 mai 2021 17:55 La source est un peu limitée quant à l'étude originale, ils auraient pu faire un effort... Mais on arrive à trouver des bribes ici ou encore ...
Complément d'information ici : viewtopic.php?p=62138#p62138
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Deg »

Salut,
Lactus Bifidus a écrit : dim. 23 mai 2021 17:55 les cf finissent par développer une capacité à mentir hors pair
Je suis d'accord, j'ai l'impression que le 1er mensonge ouvre la boite de pandore. Une fois la ligne rouge de la confiance franchie, on peut la franchir à foison.

Ils ont menti une fois, plusieurs fois et c'est passé. On prend confiance dans sa capacité à tromper l'autre. On remet ça.
Lactus Bifidus a écrit : dim. 23 mai 2021 17:55 qui laisserait de marbre un détecteur de mensonges dernier cri.
Par contre je pense que le menteur a été cru grâce à la confiance que lui accordait le trompé. Mais une fois cramé, les paroles suivantes sont remises en question.
Le menteur continue de mentir, pensant naïvement que ça passera comme avant. Mais non, ça ne passe plus, puisque désormais on sait que l'autre peut mentir. Donc on remet en question les propos.
Mais ça n'empêche pas le menteur de continuer.

Enfin c'est ce que j'ai constaté perso. Mon ex ne me mentait presque jamais (je crois), et quand elle le faisait (pas en mal, pour des surprises par exemple) je la crevais direct.
Par contre quand elle a commencé à me tromper elle a réussi. (J'ai du l'y aider car je reconnais que je n'ai pas voulu trop chercher, je pense que j'étais dans le déni)

Mais maintenant, elle me ment ouvertement à chaque fois, même avec l'évidence sous les yeux.
C'est absurde, personne n'y croirait à ses mensonges (elle est capable de se contredire dans la même phrase quasi). Mais elle continue à mentir, pensant qu'elle est encore crédible, vu que ça a fonctionné dans le passé.

Non seulement elle ment mal et ses mensonges ne tiennent pas la route, mais surtout je ne suis plus naïf.
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Sans Prétention »

Deg a écrit : dim. 23 mai 2021 21:13 Par contre je pense que le menteur a été cru grâce à la confiance que lui accordait le trompé. Mais une fois cramé, les paroles suivantes sont remises en question.
Le menteur continue de mentir, pensant naïvement que ça passera comme avant. Mais non, ça ne passe plus, puisque désormais on sait que l'autre peut mentir. Donc on remet en question les propos.
Mais ça n'empêche pas le menteur de continuer.
Tout à fait d'accord.
Le "truc" commence à ne plus fonctionner quand on a un niveau d'information à peu près égal (et c'est vraiment là la clé).

Deg a écrit : dim. 23 mai 2021 21:13 Enfin c'est ce que j'ai constaté perso. Mon ex ne me mentait presque jamais (je crois), et quand elle le faisait (pas en mal, pour des surprises par exemple) je la crevais direct.
Par contre quand elle a commencé à me tromper elle a réussi. (J'ai du l'y aider car je reconnais que je n'ai pas voulu trop chercher, je pense que j'étais dans le déni)
Alors y a plusieurs approches possibles.
Pour ma part, je ne pense pas que le cocu ait été "con" ou "aveugle", du moins dans un premier temps.
Il est tout simplement "juste".
:D

Ca peut paraître étrange mais je crois que beaucoup fonctionnent comme ça : "on n'accuse pas sans preuve" et dans l'attente, on suspend son jugement. :deal:

Si elle te dit "Je ne te trompe pas", tu préfères "croire" cette information par rapport à d'autres indices ou "ragots" que les uns et les autres peuvent te raconter. Cette attitude n'est pas du tout stupide : il est évident que sans confiance, il n'y a pas d'amour et par conséquent, mettre en doute sa dulcinée ou son prince charmant au bénéfice de quelque chose d'extérieur revient, d'une certaine manière, à remettre en cause les sentiments qu'on porte à l'autre, ce qui n'est pas concevable.

On se trouve, pendant cette période, dans une zone de brouillard : y a un truc qui va pas entre ce qu'il ou elle dit et les faits. On est confronté à "l'impossible théorique" : on se dit : "Ben non, quand même, ça peut pas être ça, après tout ce temps, après tout ce qu'on a partagé..." Jusque là, c'est toujours pas crétin comme raisonnement. Mais c'est là que dans le même temps, on commence à rassembler des indices de manière inconsciente... Jusqu'au dénouement.
Ca s'appelle l'intuition : viewtopic.php?p=58017#p58017

Là où ça devient problématique, c'est dans le "pendant" : on sait, on a des preuves, et on continue à vouloir plus de preuves (et surtout cette inutile "ultime preuve"), on a mal, on commence à se détester soi et on continue à vouloir croire l'autre en dépit du bon sens (oui parce que l'autre c'est une putain de girouette un jour de grand vent en Loire-Atlantique). A ce moment, oui, on vrille. Et alors bonjour la souffrance :dissonance cognitive (j'invente rien).

En général c'est à ce moment précis qu'on récupère les gens sur SOS et le premier job du site c'est de permettre à tout un chacun de (re)mettre de l'ordre dans ses ambivalences pour comprendre la situation dans laquelle il ou elle se trouve en mettant à distance la machine à fabriquer du Bullshit du cf qui se sert de tout ce qu'il a sous la main pour "justifier" et "rationnaliser" ses (ex)actions...
Putain, c'est pas facile d'être dans un tel enfer après avoir pensé filer le parfait amour.

Je me rappelle que juste avant que madame SP ne "faute", y a eu deux événements qui m'ont b(i)aisés :

1) En avril 2014, une jeune femme genre Rosita dans Walking Dead m'a tenu la jambe pendant 45 minutes après le boulot. Elle avait vraiment vraiment vraiment apprécié mon intervention. Ca n'allait pas. Pfff... Presque à deux doigts de m'offrir un verre. A cette époque, j'étais une blanche oie naïve. Même pas vu la manoeuvre. Même pas réussi à évaluer mon action auprès de cette femme. En tous cas, elle y avait été très sensible. Elle cherchait quelque chose... Sur la route du retour, je me suis dit "Naaaaaaan, une fille comme ça... Moi trop lourd, pas assez intelligent, etc... " (Bien retenir ces infos) Ben en fait, si. Mais moi, bof. J'avais ma petite femme chérie, mes enfants. Pourquoi tout gâcher ? Et puis surtout, c'te fille allait pas bien. Allez, on dénigre encore un peu...
2) Début mai 2014 : un message ouvert sur feu Skype de ma dulcinée : "Merci de ne plus m'importuner, Monsieur, je suis heureuse en couple et je ne vois pas ce qu'une relation à distance pourrait m'apporter. Bonne soirée." Moi : "Putain, mais quel goujat je peux être des fois..." Rosita... Quel con !

3) Dénouement : Mi-mai 2014 elle me trompe parce que "ça fait longtemps que ça n'allait plus". :bonk:

Deg a écrit : dim. 23 mai 2021 21:13 Mais maintenant, elle me ment ouvertement à chaque fois, même avec l'évidence sous les yeux.
C'est absurde, personne n'y croirait à ses mensonges (elle est capable de se contredire dans la même phrase quasi). Mais elle continue à mentir, pensant qu'elle est encore crédible, vu que ça a fonctionné dans le passé.
Ca c'est l'étape d'après.
Et je souhaite à tout le monde d'y parvenir.
Qu'on parte où qu'on reste, il faut certes mesurer ses propres insuffisances mais bien prendre conscience du niveau de connerie du partenaire également. Là, on peut décider. Pas avant.

Pour le coup, moi c'est le même schéma, j'échappe à très peu de règles, comme beaucoup.

Par contre, je précise juste que en fait - pour qu'on comprenne bien la mécanique mensonge / vérité - elle était "honnête" plus souvent pour me faire chier. Par exemple, elle était sincère sur des défauts (lourd, pas assez intelligent... Vous avez saisi le truc ?) qu'elle voyait en moi, mais cachait ses "admirations" pour moi. J'ai jamais eu de compliment de sa part. Jamais.

Et sur elle, elle racontait des demi-vérités qu'elle-même avait fini par croire. Et sa mère faisait le relais de son ego magnifique construit de toutes pièces dans la mytho(logie) familiale : "Tu as le cul bordé de nouilles, ma fille c'est une perle, elle a un superbe port de tête..."
Moi et les miens ? Des bouseux. Eux, de sublimes olympiens...
J'ai compris 15 ans plus tard pourquoi tatie Danielle avait tiqué quand sa fille lui avait annoncé la venue de notre premier enfant : ils me foutaient tellement de merde sur le dos que je croyais pas être digne de perpétuer leur lignée de merde. Alors qu'en fait, tatie Danielle SAVAIT que sa fifille fricotait avec un autre. J'imagine que son petit saut en arrière avait autant le goût du doute sur la paternité de mon premier que son dégoût pour ma personne. Et ça donnait des leçons de vie à tout bout de champ.

Du coup, sortir le vrai du faux dans cette bouillabaisse... :kelkon:

Y a pas longtemps, ma femme m'a dit "ben c'était comme ça. Ca a toujours été comme ça, j'avais jamais réfléchi". Je confirme :lol:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Deg
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 348
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 21:46

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Deg »

Sans Prétention a écrit : lun. 24 mai 2021 07:41 ils me foutaient tellement de merde sur le dos que je croyais pas être digne de perpétuer leur lignée de merde.
J'en ris encore :mdr1:
Sans Prétention a écrit : lun. 24 mai 2021 07:41 tatie Danielle SAVAIT que sa fifille fricotait avec un autre
Classieuse la belle doche, me demande sérieusement si la mienne était aussi au courant...
Je veille à ce que mon verre reste à moitié plein.
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Mitsou78 »

Dès que la vérité est bafouée, le mensonge ne peut plus être que le seul refuge..
Dès que le "jeu" s'installe entre les deux protagonistes, poussé émotionnelle qu'il convient de protéger car enfin synonyme de renouveau dans une vie qui s'est endormie, il ne peut en être autrement que d'en passer par des stratagèmes et des mensonges à répétition.
C'est dommageable, nous ne serions pas là si ce n'était pas le cas, mais explicable, peut être le sens de cette analyse.

Pendant, il ne peut en être autrement que de mentir pour se ménager de précieux moments si intenses. Personne n'aura besoin de dessin je pense...
La mécanique est finalement déjà rodée, la confiance en soi s'enorgueillie de non seulement se satisfaire mais d'en plus tromper son monde avec une facilité et une aisance déroutante. Poussé par un manipulateur patenté ça en devient jouissif, et oui, encore et pousse finalement les deux comparses à se dépasser, tellement c'est bon pour l'un qui revit et l'autre qui rempli son vide sidéral d'un narcisse déphasé.
Alors s'il est facile de mentir pour protéger sa nouvelle relation, il devient exceptionnellement permissif de se jouer à deux du dindon de la farce, à plus forte raison si tout le monde se connaît.... :doute: :doute:
Pendant, finalement le cocu se ment aussi mais pas autant que ça parce qu'il prévaut à une valeur qu'il ne pense pas pouvoir être bafouée, la confiance qu'un couple adopte (1 + 1 = 1). Finalement cette dernière n'est-elle pas à elle seule un mensonge ?

Puis l'après, le cocu ne se ment plus, normalement, émotionnellement atteint et affecté, il essaie de rassembler les morceaux du puzzle, de lire entre les lignes ce que les deux amants ont laissé comme traces... Et il y en a, de multiple finalement qui s'emboitent et racontent une histoire mais au bout d'un certain temps de recherche mais surtout de recul, qui disent quasi tout de l'histoire.
Et c'est là que la capacité de mensonge du CF me semble personnellement la plus déroutante.
Il est stupéfiant de voir l'attitude et la posture prise par l'un comme l'autre qui mis devant des faits accomplis s'enfoncent, poussés par la culpabilité d'un coté et l'orgueil d'avoir été pris les doigts dans le pot de confiture (ça s'image bien aussi :mdr ), dans un dédale d'explications plus ou moins argumentées, mettant en porte à faux des tierces personnes, se croyant encore supérieur à la capacité d'analyse, de compréhension du débile de cocu.

Ceci prouve bien a quel point l'infidélité chamboule l'émotionnel au point de le rendre irrationnel.

Egalement, comme pour SP, il existe des similitudes dans les failles narcissiques de nos CF, dans la relation avec leur propre mère pour lesquelles le piédestal érigé à leur progéniture n'est pas assez grand.... Et rien ne peut remettre en cause le pas de danse fait avec un autre, s'il a eu lieu c'est qu'elle en avait besoin, sous entendu tu n'as pas était assez grand pour ma fille... !!!
De là, ce n'est pas mentir, c'est un mode de fonctionnement en relation parfaite avec soi-même.... Je mérite, on m'a appris et formatée ainsi.
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Lactus Bifidus

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Lactus Bifidus »

Mitsou78 a écrit : mar. 25 mai 2021 10:49 Egalement, comme pour SP, il existe des similitudes dans les failles narcissiques de nos CF, dans la relation avec leur propre mère pour lesquelles le piédestal érigé à leur progéniture n'est pas assez grand.... Et rien ne peut remettre en cause le pas de danse fait avec un autre, s'il a eu lieu c'est qu'elle en avait besoin, sous entendu tu n'as pas était assez grand pour ma fille... !!!
De là, ce n'est pas mentir, c'est un mode de fonctionnement en relation parfaite avec soi-même.... Je mérite, on m'a appris et formatée ainsi.
Marrant, c'est exactement le contraire dans mon cas. La belle-mère a toujours voulu passer pour une sainte femme, irréprochable et droite, quand elle a appris non seulement elle a gravement désapprouvé, mais elle s'est rapprochée de moi en cherchant à me réconforter. Aujourd'hui encore elle n'a pas pardonné à sa fille je pense, puisqu'elle lui reproche encore son comportement passé…
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Couple: la raison pour laquelle un infidèle vous trompera encore

Message par Mitsou78 »

L'analyse, tout du moins un listing des failles narcissiques des CF, voir cocu, si ça n'a été fait (SP si tu nous lis :wink: ) semblerait intéressant potentiellement par genre :mdr .
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Répondre