Tout s'écroule

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
cocu1234
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 sept. 2021 10:46

Re: Tout s'écroule

Message par cocu1234 »

@sans pretention

excellente ta métaphore avec matrix!

je ne sais pas avec qui elle a prévu de refaire sa vie à ce stade. J'en saurai peut être un peu plus demain ce qu'il en est de l'autre côté. La maintenant ça ne m'intéresse plus, elle pourrait bien partir avec n'importe qui... qu'elle m'ait trompé ne me déchire plus autant que ce matin encore. Et je me refais pas, mais je souhaite qu'elle soit heureuse, vraiment.

Aux 2 ans de tromperie consommée s'ajoutent au moins 1 autre année où pour elle c'était déjà fini, saupoudrées d'une pincée d'anecdotes qui m'ont montrées comme on elle avait mal compris certaines choses et qu'on avait mal communiqué durant toutes nos années communes. Quand j'ai capté ça en parlant avec elle, j'ai vu qu'elle n'attendait plus que mon réveil pour que tout s'arrête, mais elle aurait encore continué dans ce délire au moins jusqu'à ce que les enfants soient plus grands (elle me l'a dit), soit encore une dizaine d'années, pour ne pas me faire de mal à moi et aux enfants! Imagine si j'avais fermé les yeux encore plus longtemps la gueule au réveil. Je sais que je ne dois plus croire ce qu'elle m'a dit, mais je la pense sincère sur ça.

Elle pense que le mensonge vaut mieux que la vérité, c'est pour dire comme elle a un mal fou à exprimer ce qui la dérange. Pour l'anecdote on parlait des causes familiales dans un post précédent, sa mère est comme elle : ne rien dire quand ça ne va pas, jusqu'à l'explosion.

Oui je me reconnais dans ce que tu dis, tout pour les autres, ne pas déranger, aucune estime de moi. Tu rajoutes à ça un peu de tendance à l'humour noir et à l'irone, et c'est le cocktail parfait. Je m'autodétruis à petit feu. J'en suis conscient depuis longtemps, j'essaie vraiment d'y faire attention mais visiblement ça n'a pas suffi.

En tout cas jusque là vous avez tous su me guider et voir clair en tout ça, et c'est une aide précieuse que vous m'avez apporté. :thx:

J'ai la boule au ventre, il va falloir gérer l'organisation de la suite et je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle pu prévoir durant toutes ces années.
Avatar du membre

Dnj

Re: Tout s'écroule

Message par Dnj »

mais elle aurait encore continué dans ce délire au moins jusqu'à ce que les enfants soient plus grands
Elle pense que le mensonge vaut mieux que la vérité
De son côté, voilà un fantastique message à passer aux enfants lorsqu'elle devra leur apprendre à gérer leurs relations à l'avenir.
"mentez, c'est mieux que communiquer. Et tromper une personne et lui voler toute sa vie est OK tant que personne n'en souffre".
Tu la décrivais aimante et intelligente, ton ex est complètement pétée du ciboulot et elle a perdu pour tes enfants toute l'exemplarité qu'un parent devrait avoir.
Sois pour eux ce père exemplaire qui leur passera un message sain sur comment ils doivent gérer leurs relations.
Tu mérites bien mieux que ça et tu auras bien mieux que ça. Et tu le réaliseras lorsque tu tomberas sur une personne honnête pour reconstruire ta vie, même si tu n'as pas cela en tête en ce moment (et c'est normal). C'est ce que tu avais jusque là qui était anormal, et je pousse même jusqu'à parler d'abus. Tu ne le vois peut être pas parce que tu n'as connu qu'elle. Et ta prochaine relation, normale, te révèlera tous les travers de celle ci. Tu as en toi les clés pour être un partenaire de qualité. Et tu veux savoir pourquoi? Parce que même si tu as des défauts tu es prêt à entendre que tu as des défauts et à travailler dessus, et parce que tu es honnête! Parce que tu retiendras à l'avenir les leçons sur la communication, même si ces leçons te coûtent cher aujourd'hui. Alors que ton ex assume et valide le principe du mensonge, elle n'a rien compris.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Tout s'écroule

Message par Sans Prétention »

cocu1234 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 00:26 Elle pense que le mensonge vaut mieux que la vérité, c'est pour dire comme elle a un mal fou à exprimer ce qui la dérange. Pour l'anecdote on parlait des causes familiales dans un post précédent, sa mère est comme elle : ne rien dire quand ça ne va pas, jusqu'à l'explosion.
Le fameux passif (et pourtant à la base, il n'y avait rien de notable...).
Inutile de gratter plus. Mais si tu le faisais, tu trouverais de belles choses sous le vernis expliquant au moins en partie ces orientations "réflexes".
Peu importe.

Pour l'heure pense vraiment à toi.
Accompagnement psy avec un thérapeute avec qui ça match, recentrage sur ses hobbies, compagnie positive et accessoirement début des démarches juridiques pour la séparation : ça s'improvise pas.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
cocu1234
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 sept. 2021 10:46

Re: Tout s'écroule

Message par cocu1234 »

Quelques nouvelles du front!

Voilà bientôt 6 mois que la bombe a éclaté. Je suis resté volontairement distant de ce forum afin de pouvoir avancer.
Et c'est fou le chemin que j'ai parcouru depuis.

Mes enfants vont plutôt bien, ils ont des résultats scolaires excellents et je suis fier d'eux. Il y a quand même des épisodes plus difficiles malgré tout.
Nous faisons ensemble beaucoup d'activités, peut être plus qu'à l'époque, car il n'y a plus le fardeau de mon ex... mais j'ai toujours été un papa présent pour eux et ça personne ne peut me l'enlever.

Je me suis pas mal tourné vers mes hobbies, rapproché de mes amis, de ma famille. Tous sont d'un soutien exemplaire.
La garde des enfants étant alternée, j'apprécie ces moments à moi où je peux faire ce qui me plaît, et certains amis en famille me l'envient parfois :D .
Autant c'était difficile dans les premières semaines de ne plus avoir les enfants tout le temps, autant aujourd'hui ce vide ne me fait plus peur. Par contre ça m'énerve de penser que je les ai perdus la moitié du temps :+ .

J'ai beaucoup repris confiance en moi, je me suis rendu compte que ce n'était pas de ma faute.
Pour vous dire, je ne pouvais plus me regarder dans un miroir et maintenant ça ne me dérange plus! J'ai perdu du poids, gagné des muscles et je me sens en bien meilleure forme.
J'ai su éviter les comportements auto-destructeurs style alcool, fête à outrance, etc... et j'arrive à dormir d'un bon sommeil régulièrement.

Côté coeur, j'ai complètement brisé la dépendance affective à mon ex, très rapidement. Aujourd'hui elle ne m'inspire que du dégoût,
même si je suis capable de m'entendre en bonne intelligence avec elle pour les questions de logistique et les enfants.
Pour tout le reste, j'ai coupé volontairement la communication.

J'ai eu de nombreux contacts et messages de soutien de la part de mon ex belle famille qui reste effondrée par son comportement.
Toujours aucune excuse, sans même parler de remords ou de regrets de sa part, elle vit la situation avec une fierté qui sidère tout le monde.

Avoir passé la moitié de sa vie avec quelqu'un qu'on croyait connaître et découvrir une toute autre personne, c'est vraiment une expérience déroutante...
Je vous passerai tous les détails juridiques, financiers et organisationnels, les coups de poignard dans le dos, etc... car il y a encore beaucoup à faire et je veux rester réaliste en disant que je m'attends à tout. Peut être une aute fois...
Mais ce qui est certain, c'est que j'ai en face de moi quelqu'un de pas vraiment bien intentionné, ou disons-le carrément égoïste, malgré ses paroles.

Je ne vais pas non plus vous mentir en vous disant que tout va bien, mon cerveau est encore bien pollué par ce qu'elle m'a fait vivre, mais j'ai appris à lâcher prise sur ce que je ne peux contrôler et à vivre dans le présent.
Car le truc pénible dans cette situation, c'est l'impossibilité de se projeter à moyen ou long terme, et le passé qui vous entrave.

Donc voilà, je voulais par ces quelques lignes apporter un message positif à ceux qui ont vécu/vivent/vivront ce qui m'est arrivé.
Tout n'est de loin pas rose, et il y a encore du chemin à parcourir. Dans mon cas la coupure franche et nette a été salvatrice. Chaque situation est différente sur la forme, mais vous ne méritez pas ce qui vous est arrivé et surtout vous trouverez mieux.

Sachez enfin que l'honnêteté paie, et que la vie peut vous réserver de belles surprises (je reste volontairement vague là-dessus, peut-être une autre fois aussi).

Encore une fois :thx: à tous ceux qui sont intervenus pour m'aider sur ce fil!

Keep on keeping on!
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Tout s'écroule

Message par Sans Prétention »

Sans Prétention a écrit : mer. 15 sept. 2021 20:07 L'égoïsme c'est "moi seulement" (sans les autres)
Le narcissisme c'est" moi d'abord" (au détriment des autres)"
La dépendance c'est" seulement les autres" (sans moi)
L'équilibre c'est "moi aussi" (avec certains et pas d'autres)
Je vois qu'on s'est compris...
Happy new life.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre