milo91 a écrit : ↑lun. 13 mars 2023 09:53
@SP j'avoue ne pas avoir bien compris la symbolique des 2 lions (enfin ca se rapproche un peu du camion bleu et de la voiture rouge non?) Mais je suis preneur d'un peu de tes lumières :-)
Les lions c'est la nature.
Le primitif.
L'instinct de protection.
L'agression contre l'envahisseur, le challenger à terrasser car il prétend au territoire.
Nos réactions envers le "corps" étranger sont légitimes car celui-ci est menaçant pour notre sécurité. Le cerveau limbique (émotionnel, primitif) réagit en premier. Qui de nous deux sera la plus fort ?
Il en est de même pour toutes les espèces polygames dont les grands singes (nous en sommes, à la croisée des mondes entre le partouzeur bonobo, le manipulateur chimpanzé, le lourdeau gorille et le paisible gibon, fidèle parmi les fidèles, strict monogame égalitariste).
Le challenger est toujours une menace. S'il gagne, c'est que c'est le plus fort et il remporte la mise. Et on perd tout : logis, nourriture, famille.
Le risque est immense : la vie du dominant, installé, est même menacée. Les combats sont féroces, les blessures graves.
D'où un réflexe premier et archaïque : il/elle est "mieux" (plus fort) que moi.
Puis vient le temps de l'analyse :
As-tu vu une lionne prendre part au combat ? Non.
Aide-t-elle le mâle qu'elle préfère ? Non.
C'est la nature brutale. Celle de la survie. Sans morale. Sans enjeux "supérieurs". Et donc sans enjeux inférieurs non plus. Pas de triangulaire. Juste un contre un et le plus puissant remporte la mise, quelque soient ses qualités ou défauts.
Je caricature : la nature est plus complexes que cela. Mais c'est pour l'image.
@Help : Là on a une espèce d'épave qui accepte de se faire sauter sans avoir les responsabilités d'une vie de couple installée. Et ton mari lui a grand ouvert la porte.
La voilà les étoiles dans les yeux. Mais aussi le feu au cul.
Pour l'image, c'est un peu comme si une lionne allait forniquer en douce (impossible selon les codes de ces félins) pendant que le lion dort mais pas d'affrontement direct.
Comme les petits singes de seconde zone un peu crevards. Ou un bonobo perdu dans une colonie de gorilles.
Ta réaction envers cette femme est donc normale parce qu'inscrite dans tes gènes et tes instincts de survie les plus profonds mais ce n'est pas adapté à la situation.
Il y a ici un
consentement mutuel sournois et mesquin sans autre enjeu que le plaisir des sens et sans doute aussi un peu de discussion. Pathétique.
Comme tu le dis si bien, elle a accepté sa condition de déversoir. Qu'est-ce qui te met en colère là-dedans ?
Pour parler de moi, sandwich 1 ne menaçait rien même s'il aurait voulu. C'était une queue montée sur ressort. A qui madame a offert ses faveurs... En attendant de concevoir un enfant.

Mais c'est elle qui menait la danse : il voulait plus. Mais il ne "méritait" pas plus. Elle l'a largué. Pas parce que "nul" (aaaaaah l'excitation de l'interdit et du désir retrouvé !!!!!), mais pas assez "bien" pour me remplacer (précision : le mec avait une situation professionnelle supérieure à la mienne). Sinon, ça aurait été fait. Faillite et naufrage de sandwich 1 qui a fini par se marier avec une dame qu'il appelait "gros cul" n'ayant jamais pu conquérir les élues que son cœur le poussait à aimer.
Failli pour sandwich 2 par contre.
Sandwich 2 a bel et bien pénétré mes espaces (ma maison) et des projets ont été pensés "contre" moi. Au sens de l'évacuation de ma personne dans le couple au nom de leur amour naissant (j'avais donc à perdre).
Réelle menace. Mais... Madame lui avait ouvert la porte. Il ne m'a jamais affronté de face pour me faire perdre ma famille mais c'était ce qui était en train d'arriver avec la volonté complice de la "lionne". Il a fallu l'intervention de l'autre lionne pour que madame se rende compte que sa planche de salut était une bouée trouée. Fidèle à sa femme. Du moins au niveau sentimental.
Dans tous les cas, il n'y aurait pas eu de sandwich dans ma vie sans le consentement de madame.
Ce n'est pas l'existence des sandwich qui fait le cocu, c'est l'acceptation du cf.
Les humains sont plus gerbants que les animaux...
Au final, si tu veux faire mumuse avec sandwich pour des raisons morales ou pour te défouler, grand bien te fasse. On a eu des exemples vengeances assez marrantes par ici (j'essaierai de retrouver des témoignages

)
Mais si tu focalises sur elle de manière "primitive" alors ta douleur ne passera pas parce que c'est l'instinct qui l'emporte, pas la raison. Il n'y a pas de menace dans ton cas. Juste de la bassesse.
@Milo : quand l'instinct primitif ne s'adapte pas à la situation, ça donne en effet camion rouge / voiture bleue et en face haine du sandwich qu'on pense "supérieur" (puisque qu'il porte le costume du challenger. Mais en fait... C'est rarement le cas).
Bien loin de la réalité sociale dans laquelle nous évoluons, il faut adapter notre pensée à ce qui s'est réellement passé et pas subir ce que nous disent nos fantasmes

Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)