Jalousie maladive : comment en sortir ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Jalousie maladive : comment en sortir ?

Message par Eugene »

Pour certains, la jalousie est vécue comme une preuve d’amour, à condition qu’elle soit à petite dose. En revanche, lorsqu’elle devient maladive, elle peut faire vivre un véritable enfer au conjoint qui la subit, de même pour la personne qui en est à l’origine, car elle ne peut parvenir à avoir l’esprit libre et à vivre sereinement. Alors, pour ne pas que votre couple explose en vol après une énième crise de jalousie, mieux vaut apprendre à la maîtriser pour sortir de ce cercle infernal.

De la simple jalousie à la jalousie maladive

De nombreuses personnes sont jalouses sans pour autant que cela en devienne maladif. Lorsqu’elle est saine et raisonnable, la jalousie peut même être bonne et stimulante pour le couple. En effet, elle permet de montrer à l’autre la force de son amour, de son admiration, de son engagement et de son intérêt pour lui. Bref, la jalousie raisonnée est une façon de prouver à son âme sœur qu’il compte beaucoup pour soi. De plus, elle aide à toujours rester en alerte et à ne pas tomber dans une routine. Mais parfois, la jalousie peut dépasser ce simple cadre et devenir insupportable à vivre tant pour la personne qui la subit que pour la personne qui la vit. En effet, le conjoint affreusement jaloux passe ses journées à douter et à être obnubilé par l’idée que son âme sœur le trompe ou qu’il va tôt ou tard finir par l’être. Tout acte, mot, attitude, sortie… est sujet à interprétation négative. La personne jalouse maladive cherche des preuves et des signes pour montrer qu’elle a raison de se méfier, car elle est ou va bientôt être victime d’infidélité. Son quotidien est bercé par la fouille des poches, la lecture des textos, l’espionnage du conjoint… Ainsi, elle vit dans la méfiance et le doute permanent, ce qui empoisonne peu à peu la relation de couple. La jalousie peut aussi être liée à de la dépendance affective. Bref, lorsque la jalousie maladive est bien installée, elle parvient à prendre toute la place et à envahir tous les moments de la vie quotidienne jusqu’à ce que la relation entre les deux personnes en devienne impossible.

La thérapie pour se libérer de sa jalousie maladive

Lorsque la personne jalouse maladive est rongée par ses doutes et ses démons et qu’elle en a conscience jusqu’à dire qu’elle veut sortir de cet engrenage, le premier pas est fait. Le couple doit s’accorder des moments réguliers de discussion afin d’avancer. Peu à peu, le conjoint jaloux doit comprendre que son comportement devient insupportable et nocif pour le couple et qu’il doit changer. Pour aller plus loin et parvenir à sortir de ce cercle infernal, une thérapie peut s’avérer très utile. Elle permet de découvrir l’origine de la jalousie : savoir d’où elle provient, à quel besoin elle répond, à quelles peurs et angoisses elle permet de faire barrage… Lorsque cette étape est franchie, la personne ressent un sentiment d’apaisement, car elle est parvenue à mettre des mots sur son comportement. Cela va l’aider à reprendre confiance en son conjoint. Aussi, le thérapeute est présent pour lui donner des clés afin de déjouer ses crises de jalousie. Le changement ne peut être radical et se faire du jour au lendemain, mais progressivement l’individu peut parvenir à oublier ses doutes pour retrouver une vie de couple plus saine et apaisée.

Développement de la confiance

Lorsque la jalousie maladive est prise en compte dès ses premiers symptômes, c’est-à-dire que le couple n’est pas déjà enlisé dans un cercle destructeur, elle peut être apaisée à l’aide de quelques exercices. Il s’agit que la personne développe sa confiance en soi, mais aussi sa confiance en l’autre. Pour cela, elle peut par exemple effectuer régulièrement une activité personnelle qui la valorise par exemple une activité créative ou d’expression. Le théâtre peut être un bon moyen pour reprendre les rênes. Les activités permettent aussi de se défouler et de penser à autre chose, ainsi, la personne parvient à se libérer l’esprit et à ne pas être obnubilée par ses craintes durant quelques heures… et va y prendre goût.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Répondre