Est ce que j ai pris la bonne decision

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
al1x
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 11:14

Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par al1x »

bonjour a tous sa fait plusieurs fois je viens sur se site et je décide a vous raconter mes déboires conjugaux
j ai 60 ans en couple avec ma femme depuis 37 ans marie depuis 34ans .mon histoire avec elle a très mal débutée.je l ai rencontre en mars 1983 elle étais vierge et elle a rien trouver de mieux de se faire dépucelle par un autre .1 accros, quelque temps âpres elle me re trompe devant moi avec un ex .Nous cassons je vais la recherche après 2 ans de fréquentation on se mets ensemble et lors d un stage elle se fesait draguer par un stagiaire juste des embrassades et sa casse a son initiative.je ne saurai cette erreur que 2 ans âpres .on décide malgré tout de sa marie (c est elle qui me demande ),3 enfants viendrons agrandir la famille .Pendant 15 je ne dirais rien et sentant un danger un ami qui rigolais avec je me réveille lui demande des explications sur ses erreurs du passe .c est derniers la situation étais vraiment pas terrible en nous chambre a part (difficulté de dormir ronflements) éloignements brefs madame commence a parler avec un bel inconnu sur Messenger a mon insu le soir de préférence .je m en aperçois, elle suspend tous conversation avec .Apres avoir craqué complément j ai pété un plomb Depuis février nous avons inversé la situation on redors ensemble,elle me montre son amour enfin .j oublie madame avais beaucoup de mal a me dire je t'aime .Avec le recule nécessaire j ai cru a cette relation mais je m'aprecois d un gros gâchis âpres sa 3 erreur j aurais du rompre et trouve une femme fidèle .Pourquoi je suis rester avec j en sais trop rien au fond j étais tres voir trop amoureux ( on dit que l amour rend aveugle ) mais les blessures sont la et ne se referme pas .pourquoi est elle rester avec moi ?elle m a toujours assure ne pas avoir recommence depuis la 3 erreurs .excusez moi pour l orthographe sa a jamais mon fort .
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Sans Prétention »

al1x a écrit : sam. 1 juil. 2023 11:47 Pourquoi je suis rester avec j en sais trop rien au fond j étais tres voir trop amoureux ( on dit que l amour rend aveugle ) mais les blessures sont la et ne se referme pas .pourquoi est elle rester avec moi ?
Bonjour Al1x
A la question 1, tu es resté avec elle à cause d'une mauvaise dépendance affective (c'est assez commun comme situation en vrai).
A la question 2, je répondrai "le beurre et l'argent du beurre" : un grand classique qui ne connaît que peu d'exception aussi connu sous le terme de "syndrome de la madone et la putain".

Tu as 60 ans maintenant et visiblement tu sembles très usé et affaibli affectivement et mentalement ; ce qui fait que tu n'as probablement pas eu raison de fermer les yeux non seulement sur ses différents écarts (parce que ce type de relation ne te correspond pas), mais aussi et surtout sur son manque d'amour et de respect continu.

Je ne sais pas si j'ai affaire à un troll mais si tel n'est pas le cas, au moins que ton témoignage serve à ceux qui se projettent avec quelqu'un à qui il manque des cases au niveau narcissique.

Bon courage.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
al1x
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 11:14

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par al1x »

Merci pour ton analyse. J espère que mon expérience servira peut-être, vivre avec quelqu'un qui vous a trompé s est pas évident, toujours la peur qu elle recommence.
Avatar du membre

Auteur du sujet
al1x
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 11:14

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par al1x »

Je me pose souvent la différence entre attirance et sentiments.
A l époque après sa dernière erreur de jeunesse (on va dire sa comme sa) je pense que j ai eu peur de le retrouver seule, le regard des autres, le quand dit r à t on.
Avatar du membre

Auteur du sujet
al1x
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 11:14

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par al1x »

J aurai aimer continuer la discussion mais apparement je n interesse personne .Autrement depuis le jour ou j ai craque nous avons une vie plus harmonieuse .est ce que sa va duree ?
au faite c est quoi un troll ?
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Sans Prétention »

Bonjour Al1x

Impossible de savoir si "l'harmonie" comme tu l'appelles va durer.
A vos âges, ça peut se calmer comme pas. Pour info, j'ai l'exemple de mon père : négatif.

Je repense également au témoignage de Encasdemalheur. L'âge ne fait pas toujours la sagesse (même si cela arrive de temps à autre : trop chaotique pour pouvoir être catégorique contrairement à d'autres questions dont les réponses sont plus certaines.

Ex : le cf ment-il même après la découverte ? Oui. Même face aux preuves ? Souvent. Le cf récidive t il ? Dépend du profil. Si c'est compulsif oui... Le cf veut il rester avec l'officiel ? Très souvent oui. Mais il ne veut pas lâcher le ou les sandwichs non plus. Les cf qui se mettent en couple avec le sandwich restent ils longtemps ensemble ? C'est très rare. Etc... ).

Pour ce qui est du concept de troll, utilise Google.

Courage pour la suite.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 21:11

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Old-boy »

Bonjour Alix,

Tu arrivesà un âge ou inconsciemment on pense à la fin, à cause de cela on regade derrière et l'on se pose la question: et si... Tu ne connaitras jamais la réponse.
Est ce que tu as pris la bonne décision, surement car c'était ta décision à l'époque. Tu aurais pu la quitter et vivre une vie merveilleuse ou pire. Il ne faut pas vivre en regardant derrièremaisà nosâge penser que le passé est immuable et qu'ilreste peu de temps pour profiter de la vie.
Si j'avais un conseil, simple, ne t'interdit rien. Tu finiras,fort probablement, ta vie avec elle, Refaire sa vie seul à plus de soixante ans est compliquè, surtout après des dizaines d'annèes de vie comune.
Avatar du membre

Auteur du sujet
al1x
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 11:14

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par al1x »

J ai oublié de préciser que je ne suis pas l homme parfait. J ai tendance à gueuler facilement, je dirais même trop facilement et ses derniers temps (y'a 6mois) environ j étais violent verbalement envers mon épouse. Suite à mon effondrement nous avons pas mal dialogues tout les deux, elle m à certifié n avoir jamais recommencer une infidélité depuis 1986. Mais elle me reproche mes écart de de langage que j ai corrigé depuis.
Avatar du membre

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 21:11

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Old-boy »

La violence, qu'elle soit verbale ou physique n'est que l'expulsion d'une colère non contenue. Ce n'est pas normal et personne n'a le droit d'être violent, cela ne fait pas avancer les choses. La colère est lègitime, suivant les cas mais pas la violence.

Si vous ave pu vider les abcés, votre troisième âge peut être joyeux, super et vous pouve vous retrouver pour retrouver votre bonheur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
al1x
Cornu
Cornu
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 11:14

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par al1x »

Je pense que je suis devenu voilent verbale suis à ces 3 infidélité et on a pas crever l abcès immédiatement. Voilà la grosse erreur et ce n'est pas la seule. Je pense que j aurais du prendre un temps de réflexion pour savoir si on devait continuer ou pas ensemble. Il faut dire aussi qu elle me l avoue 2 ans.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Sans Prétention »

al1x a écrit : mar. 18 juil. 2023 18:00 Je pense que je suis devenu voilent verbale suis à ces 3 infidélité et on a pas crever l abcès immédiatement. Voilà la grosse erreur et ce n'est pas la seule. Je pense que j aurais du prendre un temps de réflexion pour savoir si on devait continuer ou pas ensemble. Il faut dire aussi qu elle me l avoue 2 ans.
On a tous plus ou moins été violents à des degrés divers suite à la découverte. Le mythe du cocu stoïque doit tomber ici.
Ce qui se passe ensuite c'est que compte-tenu de nos traits de personnalité, de manière assez commune, cette violence se retourne contre nous-même sous forme de dépression. Et on peut tomber vraiment très bas. Ça fait partie de ce qu'on appelle "l'état de grâce" : la douleur, la honte et le dégoût de soi. Douleur d'une situation subie à laquelle on ne s'était pas préparé. Honte de ne pas prendre la décision de partir alors que c'est ce qu'on s'était promis de le faire en cas d'entaille dans la structure. Dégoût de se sentir sale, faible et minable, diminué, souvent par rapport à un sandwich qu'on imagine d'abord flamboyant.
Puis vient le temps des soins, de la digestion et de la maturité. On remet tout dans l'ordre : d'abord dans les mensonges sans fin du cf, ensuite sur la situation réelle et enfin sur ce qu'on veut pour soi.

Tout commence par le soin que l'on se doit. Mettre la tête dans le sable (pardonner trop vite, regarder ailleurs, se culpabiliser soi) est générateur d'anxiété aiguë et devient délétère sur le long terme. Et on le fait toujours "par amour", ce qui est une bêtise sans nom. Attention : l'amour n'est pas une bêtise. C'est ce qu'on prend pour de l'amour qui en est une : amour sans respect = dépendance affective.

Une chose est sûre en tous cas: tous ceux qui refusent de prendre en compte cette violence (surtout si elle continue trop longuement après la découverte), cette blessure profonde, ont du mal à s'en sortir par la suite. Les processus sont hélas (ou heureusement) un peu les mêmes pour tous : une plaie non soignée devient purulente et finit par attaquer tout l'organisme affectif.

On remarque toutefois que ceux qui ont la capacité d'arracher le pansement d'un coup évitent l'amputation parce qu'ils se sont retirés à temps du milieu pathogène.

Le témoignage de Cirdec est éloquent à ce sujet. Au passage, merci à lui pour son post courageux.

A lire : viewtopic.php?p=73176#p73176 :fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Help120222 »

100 % d'accord avec toi SP.

Colère, honte, culpabilité, dégoût de soi, envie de vengeance.
Puis deuil, dépression et début d'acceptation.
Quand l'incompréhensible nous tombe dessus , la seule voix pour s'en sortir : une thérapie.
Ce ne sera plus jamais pareil. Le couple d'avant est mort et enterré sous le tas de merde de l'infidélité.
Il reste un cocufieur qui essaie de justifier ses actes par des excuses à la con et un cocufié blessé à vie.
La personne que nous étions avant est morte également.
Que reste t'il de toutes ces histoires : des personnes fidèles détruites et des cocufieurs coupables mais quelque part satisfaits de ce qu'ils ont vécu.

Bonne journée :fleur
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 177
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 08:17

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Asturias »

Help120222 a écrit : mer. 19 juil. 2023 09:24 Que reste t'il de toutes ces histoires : des personnes fidèles détruites et des cocufieurs coupables mais quelque part satisfaits de ce qu'ils ont vécu.
Très bien résumé chère Help, je n'aurais pas dit mieux. Comme un goût amer...
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque
Avatar du membre

2lespoir
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 14:06

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par 2lespoir »

"Que reste t'il de toutes ces histoires : des personnes fidèles détruites et des cocufieurs coupables mais quelque part satisfaits de ce qu'ils ont vécu. "

"Très bien résumé chère Help, je n'aurais pas dit mieux. Comme un goût amer ..."


Tout à fait exact !!!
Je rajouterais même un goût amer, comme un poison qui se dilue très lentement, en piqures de rappel.
Histoire de ne pas oublier ...
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Est ce que j ai pris la bonne decision

Message par Help120222 »

Oui 2lespoir, un jour sans fin. Toujours quelque chose pour nous rappeler que ce n'était pas un cauchemar mais la réalité.
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Répondre