Mensonges ou cachotteries ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Laure
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 août 2023 15:40

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Laure »

J'ai lu l'article en lien, ok je vois ce que tu veux dire.

A ce stade, la communication, les grands échanges sont donc vains: tranquillement , je vais donc le laisser venir: et échanger sur des choses neutres " quotidien, actualités..." Sans gaspiller mon énergie à être en colère ou agacée:
1/ il ne le mérite pas 2/ je n'ai pas le contrôle sur ce qu'il est.
Il m'a déjà fait perdre beaucoup de temps: j'ai du temps à rattraper, ou à défaut à prendre pour moi, que ce soit en terme de bien être mais pas seulement, de projets aussi. La thérapie me permettra de mettre en lumière s'il y a quelque chose de bon pour MOI dans cette relation , si Mr s'investit et se met au travail et si je poursuis avec lui ou non.
On me prête de grandes capacités de résilience :mdr Ces même capacités qui m'ont mise dedans: cf l'histoire de la grenouille.
La grenouille peut s'adapter ++ aux changements de température. Si on met de l'eau bouillante devant elle: elle ne va pas sauter dedans; En revanche si on la place dans une casserole à température ambiante, elle peut y rester. Monter la température progressivement: elle s'en aperçoit mais s'adapte, utilise " sa capacité" et reste. Au final la température augmente encore et encore et la grenouille qui s'est adaptée à chaque fois meurt ébouillantée. Oui c'est pas jojo mais ça me parle! J'ai très mal utilisé cette capacité et je sais pourquoi: cela vient de mécanismes anciens dont je pensais m'être défaite: mais cela se "règlera" chez mon psy.

Pour le temps passé à me lire, à me soutenir et à me conseiller mille : :thx: :jap:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Sans Prétention »

Laure a écrit : jeu. 4 janv. 2024 13:31 La grenouille peut s'adapter ++ aux changements de température. Si on met de l'eau bouillante devant elle: elle ne va pas sauter dedans; En revanche si on la place dans une casserole à température ambiante, elle peut y rester. Monter la température progressivement: elle s'en aperçoit mais s'adapte, utilise " sa capacité" et reste. Au final la température augmente encore et encore et la grenouille qui s'est adaptée à chaque fois meurt ébouillantée. Oui c'est pas jojo mais ça me parle! J'ai très mal utilisé cette capacité et je sais pourquoi: cela vient de mécanismes anciens dont je pensais m'être défaite: mais cela se "règlera" chez mon psy
Voilà, tu as tout compris

:jap:

Maintenant tu envisages mieux pourquoi :

1) "Ils" continuent à augmenter la température jusqu'au bout, parce que mal habitués.

2) Lors de la découverte, un millier d'étapes ont déjà été franchies.

3) "Ils" ne comprennent pas (ça met du temps à monter au cerveau) "pourquoi" tu ne veux plus te faire cuire le cul comme avant.

On ne change pas d'un coup de baguette magique : le cuiseur habitué à cuire a besoin de s'investir pleinement dans sa "reconversion".
Cuisiner n'est pas brûler (et les "machos" bah c'est un peu leur manière de fonctionner quoi). Personne leur avait jamais dit. Et en plus, "on" acceptait leur façon de cramer la bonne nourriture (d'où le travail à faire sur soi parce qu'on ne sait pas nous-mêmes où sont les limites de l'acceptable qu'on repousse indéfiniment au nom d'une idée fausse de ce que doit être "l'amour')

Plus vite tu t'en rends compte, meilleure est ta santé sur le long terme.
Le reste n'est que perte de temps.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Laure
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 août 2023 15:40

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Laure »

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas écrire aussi tôt! Par où commencer?
Je prends soin de moi depuis 2 mois: en même temps pas le choix: je suis en arrêt et je consulte. Comme dit précédemment, Mister vient de reconnaitre/ comprendre que mon état était +profond qu'il ne le pensait et pas passager...
Donc, excuses++, promesses ( il dit ce qu'il veut, je n'en pense pas moins..) et quelques actions: citées précédemment aussi: ça part d'une intention de se racheter mais rien de fou non + dans ces actes!

Et là depuis quelques jours, vlati pas que depuis qu'il a débuté l'opération finitions de travaux, le soir j'ai Caliméro à mes côtés!: peu d'échanges, réponds par des sons au lieu de mots... et lui qui n'est pas un grand buveur: 4 bières dimanche entre 11H et 16h ( c'est plutôt 1 le samedi, 1 le dimanche d'habitude), sans compter la reprise de la clope et qu'il passe son temps à se lever plusieurs fois par nuit.
Quand j'ai évoqué ses pbs de sommeil et tt le reste: il a mis ça en lien avec "notre couple qui ne va pas bien"
Nous avons rdv avec une thérapeute de couple, mais en attendant, bein je fais quoi, avec lui dans les pattes?!
On va pas faire u concours de nos souffrances , ni de celui qui est le + mal MAIS: il est où le gars qui était sensé me soutenir et se battre pour notre couple??????
Désolée du ton acerbe , je suis très agacée.
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Help120222 »

Bonjour Laure,

Monsieur rumine. Il réfléchit à sa faute, au merdier que son immaturité a créé. Les remords le tiennent éveillé. Serait il en train de devenir grand, de réaliser que tu n'es pas Maman qui dit amen à ses caprices ? Le gars qui était sensé t'aider est en train de s'effondrer comme un flan. Il réfléchit dans sa grotte. Je ne peux pas te dire si c'est positif ou pas. Chacun est différent. Mes petits camarades te donneront leur avis.
Juste Les travaux ça fatigue mais le stress et l'angoisse aussi.

Dans mon expérience personnelle, Monsieur Help ne s'est jamais plaint. Il a pris sur lui, j'étais sa priorité. Lorsque je lui demandais comment il allait car, dans notre cas, nous souffrions tous les deux, il me répondait : moi ce n'est pas important. C'est toi qui passe avant tout. Je veux juste continuer de vivre à tes côtés et ne plus te voir malheureuse.

Bon courage Laure. Prends soin de toi.
:fleur :A+
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Babou
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 19:16

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Babou »

Salut Laure
Et là depuis quelques jours, vlati pas que depuis qu'il a débuté l'opération finitions de travaux, le soir j'ai Caliméro à mes côtés!: peu d'échanges, réponds par des sons au lieu de mots... et lui qui n'est pas un grand buveur: 4 bières dimanche entre 11H et 16h ( c'est plutôt 1 le samedi, 1 le dimanche d'habitude), sans compter la reprise de la clope et qu'il passe son temps à se lever plusieurs fois par nuit.
Quand j'ai évoqué ses pbs de sommeil et tt le reste: il a mis ça en lien avec "notre couple qui ne va pas bien"
Si tu regardes (ici ou ailleurs) les histoires de reconstruction qui réussissent (j'entends par là, en excluant celles ou les deux restent ensemble par défaut/peur et ne sont pas heureux mais s'en contentent), ce sont les histoires où le cf prend TOTALEMENT la responsabilité de ses actes et prend TOTALEMENT la charge de la réparation. Comme un capitaine qui prend en charge le navire si tu veux. Ce sont ceux qui, en adulte, réparent toutes les conséquences du merdier qu'ils ont causé.
C'est pour ça que ces histoires sont rares : les cf sont de base rarement des gens adultes mais plutôt des "hommes enfants", et il en coûte vraiment beaucoup à une personne de s'imposer l'auto discipline nécessaire pour grandir jusqu'à ce stade ou on incarne cet adulte qui prend la réparation en main. Souvent les cf sont repentants mais n'ont juste pas la force en eux pour devenir cet adulte là alors ils jouent un rôle en attendant que les choses se tassent et s'en contentent (jusqu'au jour où certains recommencent parce qu'il faut bien être heureux un peu n'est ce pas).
Nombreux sont ceux qui font semblant pendant quelques mois mais reviennent à leur pente naturelle. C'est un peu comme les résolutions de la nouvelle année, en janvier les salles de sport sont pleines mais elles se vident dès le mois de février/mars.

Donc, Laure, question :
En ton for intérieur, et en toute honnêteté (pas pour moi, moi je m'en fous, mais fais cet effort d'honnêteté pour toi), penses tu que la personne avec qui tu partages ta vie a en elle la force nécessaire pour incarner cet adulte à l'avenir?
C'est la seule question à laquelle tu dois répondre.
Si oui, ça va coûter cher mais c'est jouable.
Si non, alors... ne te fais pas d'illusion sur ou tout cela mène. Peut être que tu attends de lui des choses qu'il n'a pas la capacité de faire.
Fais ton choix en connaissance de cause.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Laure
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 août 2023 15:40

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Laure »

Help, Babou

merci pour vos retours avisés ET plein de bienveillance.
Help: ton retour, ta gentillesse en lien avec ton expérience partagée sont de vrais +.
Babou, : ta cohérence et tes questions me recentrent.
Je ne veux pas me laisser envahir par l'attitude de Mr.
Ce soir une discussion pour parler de nous et de mes attentes s'impose. Je le ferai sur le mode: " je souhaiterai, je veux..."
En lui précisant que si nous souhaitons aller de l'avant, il doit aussi prendre les choses en main, assumer et sur la durée.
La question de sa capacité à prendre ce chemin qui sera long lui sera posée.
Pour répondre à ta question Babou: selon moi : non il n'a pas les épaules pour.
Avatar du membre

Babou
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 19:16

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Babou »

Laure,
merci pour vos retours avisés ET plein de bienveillance.
Aucun problème :jap:

Pour t'aider dans ta prochaine discussion, je te propose de t'inspirer d'une image ultra classique que tu as déjà utilisée :
La grenouille peut s'adapter ++ aux changements de température. Si on met de l'eau bouillante devant elle: elle ne va pas sauter dedans; En revanche si on la place dans une casserole à température ambiante, elle peut y rester. Monter la température progressivement: elle s'en aperçoit mais s'adapte, utilise " sa capacité" et reste. Au final la température augmente encore et encore et la grenouille qui s'est adaptée à chaque fois meurt ébouillantée.
Lorsque tu as écrit ça il y a quelques jours tu faisais référence à la grenouille en disant que lorsque monsieur avait sa liaison (dont tu sembles à ce jour encore ignorer les tenants et aboutissants, ce qui est une anomalie, et on est un an après) tu avais accepté trop de choses. En gros ta grenouille faisait le delta entre "ton couple d'avant" et "ton couple pendant la liaison de monsieur".
Moi je voudrais étendre l'image de la grenouille à beaucoup plus loin que ça: si tu prenais une version de toi célibataire depuis 2 ans, apaisée dans sa vie avec des habitudes de vie et des activités qui te plaisent etc; et que tu plongeais cette version de toi dans la "marmite" qu'est ton couple actuel. Que se passerait-il? Cette version de toi trouverait-elle l'eau brûlante? chaude? tiède?
Ta réponse devrait t'aider à formuler ton "je veux".
Il ne faut pas que ton "je veux" soit un "je veux" au rabais qui te renvoie au mieux à ton couple d'avant. Car voilà pour rappel ce que tu écrivais sur ton couple d'avant :
Je vais être trivial (mais lucide) : il est avec moi depuis plus de 2 décennies : la 1ère aguicheuse qui passe, même vulgaire et pas très fute fute, lui fait envie !

Mesure ce que tu as écrit: penses tu que si Margot Robbie disait ça de son mari, il n y aurait pas comme une anomalie dans la matrice? C'est inconcevable, non? A peu près la terre entière lui conseillerait de changer de partenaire pour en prendre un de qualité car il est évident qu'une nana comme ça peut avoir accès à quelqu'un de qualité. Si cela te parait évident pour elle, pourquoi cela te parait-il alors tellement inconcevable pour toi que ça en devient trivial?
Je pense que dans ta vie tu estimes mériter un peu plus de respect que ça en couple. Soit on a de la chance de t'avoir, soit on te considère comme une partenaire au rabais à qui on peut manquer de respect. Mais on ne peut pas dire l'un et se comporter comme si on considérait l'autre.

Ton "je veux" doit partir du principe que célibataire tu as accès, modulo des aspects pratiques qui peuvent se régler, à un mode de vie qui te convient et dans lequel tu es heureuse, et que pas mal de mecs de qualité estimeraient avoir la chance de t'avoir comme partenaire. Donc que si tu es en couple, tu n'as pas de raison de vouloir un mode de vie qui ne te convient pas. On peut faire des compromis en couple sans que ça ne soit des sacrifices sur le respect.
Je te disais avant d'élever tes standards, c'est un peu à ça que je pensais.
Si tu veux, il y a des femmes qui parfois quittent des partenaires chouettes en pensant mériter mieux (spoiler : parfois elles se trompent). Mais il y a aussi à l'inverse des femmes qui restent avec des partenaires pas si chouettes et considèrent "trivial" des choses carrément pas normales. Le tout est de savoir ou tu te situes entre ces deux extrêmes, et de là tu en formules ton "je veux". Cyniquement je dirais "aie conscience de ta valeur sur le marché, et de là tu en formules des exigences qui sont cohérentes" mais tu vois l'idée. Ce "je veux" là n'est pas le caprice de quelqu'un d'hors sol mais quelque chose à quoi tu peux réellement prétendre.

Bon courage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Laure
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 août 2023 15:40

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Laure »

Bonjour

Je dois admettre que même si je suis consciente que je ne suis pas responsable des actes posés par autrui, et surtout ceux de Mr, son attitude de ce week-end m'a contrarié/ questionné.
Après avoir envoyé mon post, et lu vos retours, je me suis recentrée, j'y voyais plus clair. La discussion avec lui a été facile : en + nous parlions d'autre chose: un membre de ma famille qui refuse l'aide proposée, fait c....tout le monde et ne se prend pas en charge. Constat réel et posé par Mr en +: la perche était juste magnifique. J'ai enchainé : en gros voilà ce que je lui ai renvoyé: "tu es aussi comme ça: tu as le droit d'avoir des moments de fatigue, de stress mais au regard du contexte, même si nous tentons d'avancer ensemble, je ne te porterai pas: ce n'est pas à moi de le faire, ce serait la triple peine pour moi et ce serait me refiler le fardeau qui te revient. Je lui ai également dit qu'il lui revenait de prendre les choses en charge et que cela incluait aussi qu'il se prenne en main, en allant voir quelqu'un, que ce n'était pas à moi de subir et supporter".
Il l'a très bien entendu! il s'est mis en action direct. Il a réglé tout un tas de choses en suspens à la maison( logistiques, administratives) et dans la bonne humeur. Et cette nuit il a dormi, sans me casser les pieds en se levant la nuit. A suivre; à voir sur la durée.
Il a aussi arrêté de tirer une gueule de 10 pieds de long. Vivement le rdv avec la thérapeute! je pense , si elle tient la route- car de ce que je lis sur d'autres témoignages, certaines sont vraiment à la ramasse et font des retours à la con....- elle devrait logiquement lui proposer, en sus des temps avec moi, des séances juste pour lui.
Et sur le fait de revoir mes critères et standards: entièrement d'accord! Sur les standards, j'ai eu ce retour" c'est bien de les revoir- à la hausse- mais Mr risque de ne pas comprendre: si pendant des années tu as été peu exigeante et que maintenant tu montes d'un coup". Pour tout vous dire je m'en fiche: changeons de perspectives: il est avec miss pouf: il comprendrait illico quels sont ses standards! Mieux: il les devancerait si ça se trouve et les verrait très haut: rien n'est assez bien pour une pouf.! :lol: Donc c'est maintenant, j'ai assez mariné et assez été prise pour une quiche. Il a confondu gentillesse et faiblesse- roublardise/ malhonnêteté et courage. Qu'à cela ne tienne: je peux lui rappeler la signification des mots ou des actions à coups de Larousse ou Robert- au sens propre et figuré- un coup sur la tête lui ferait pas de mal...!

Quand je pense que Mr parlait de miss pouf presque avec admiration "elle ose, elle n'a pas peur" bein voyons: sans rentrer dans les détails, la miss a recours à des actes illicites, condamnables par la loi et on devrait applaudir?! :mdr
Quand de l'autre côté, bibi, souvent sollicitée , aide beaucoup son entourage et ses amies se prend/ prenais des réflexions comme " tu vas sauver qui encore"? " ou "alors tu as sauver le monde"? Avant il était très fier de mes actions pro et persos; ce n'est plus le cas ( depuis quand je ne saurai dire) S'il a arrêté de parler de miss pouf j'ai eu droit à cette réflexion il y a 3 semaines:" tu vas sauver qui cette fois-ci?" ( pour info j'allais juste voir une amie suite à un décès brutal d'un membre proche de sa famille) : putain je l'ai défoncé: je ne me suis pas gênée pour faire le parallèle entre les actions de la pouf qu'il vantait presque -bien qu'illicites- et les miennes, avec le ton sarcastique qu'il employait: je l'ai renvoyé à ses valeurs, au fait qu'on avait visiblement pas les même et lui ai dit que lorsqu'il aidait qq, jamais je ne l'avais rabroué au contraire, toujours encouragé et qu'il n'avait plus intérêt à me parler comme ça ni dans le ton ni dans la forme. C'est un résumé de mon retour, mes termes n'ont pas été aussi polis.
Sa réponse a été la suivante: il a fait fi du parallèle avec la miss et m'a dit " je voulais dire que tu n'es pas bien en ce moment, est-ce que ça n'est pas trop pour toi" Je n'ai rien lâché: 1/ entre la 1ère version et la seconde rien à voir: je lui est renvoyé qu'il est assez grand pour communiquer correctement: donc si c'est vraiment ce qu'il voulait faire passer et bien il le fait simplement et s'abstient d'y ajouter des sarcasmes ( mais entre nous je ne le crois pas: il s'est juste trouver con quand je l'ai remis à sa place et a fait le gars qui s'inquiète) 2/ j'en ai remis une couche : il ne me prend pas de haut: il ne fait pas le poids 3/ que j'avais conscience d'être affaiblie en ce moment et que je faisais ce qui était dans mes capacités actuellement ( je n'ai pas assisté à l'enterrement et mon amie a très bien compris).
Cette remarque, faite alors qu'il s'était confondu en excuses en promettant de tout faire pour que notre couple aille mieux, n'ai pas anodine et montre bien que voir une thérapeute est indispensable. Pour l'instant il se sent merdeux, pour autant je ne pense pas que je puisse parler de respect véritable vis à vis de moi. Même s'il n'a plus employé l'ironie ou le sarcasme depuis: j'ai quand même du sortir les griffes quand il a fait cette remarque désobligeante , qui quelque soit le contexte, n'avait pas lieu d'être.
Avatar du membre

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 21:11

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Old-boy »

Bjr Laure,

Il faut que tu sois consciente que nous ne maitrisons que nos propres actes. Les actes d'autrui nous les acceptons ou non. Nos actes n'ont qu'un but notre plaisir. Nous sommes tous égoïste. Quand Nous faisons un acte vis à vis d'autrui c'est que nous en retirons un plaisir personnel.

En partant de ce postulat: Poses toi la question de savoir ce qu'il te faut pour être heureuse et des actes que tu poses pour être heureuse. Est ce qu'aimer ton mari, aujourd'hui, te donne du bonheur?

Tous tes actes n'ont qu'un but ton bonheur.

Ne cherches pas à savoir si il cherche a te rendre heureuse ou non. Détache toi affectivement de lui et regarde exclusivement si tu es une femme épanoui, bien dans tes baskets.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Laure
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 août 2023 15:40

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Laure »

Bonjour

Bien... c'est à dire que je ne ressens pas grand chose actuellement- du moins peu de sensations positives ou de bien être.
C'est plutôt le vide , la tristesse, la colère parfois ( presque plus, sauf si une chose que je lis ou qu'on regarde à la télé me fait penser à miss pouf pouf).
Donc parler d'envie, d'action qui me ferait plaisir....je n'en suis pas là. J'essaie de faire au moins une chose ou activité pour moi chaque jour et parfois cette activité peut être:........la sieste! J'ai l'énergie d'un paresseux.
" Est ce qu'aimer mon mari me rend heureuse?" Je pourrai le dire plus tard: pour l'instant je ne suis traversée par aucun sentiment positif: au mieux je suis lasse, neutre éventuellement. La seule compagnie qui m'anime un peu et me fait ressentir "de la chaleur" est celle de mon animal domestique!
Avatar du membre

Babou
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 19:16

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Babou »

Bonjour Laure

Ca ressemble à un début de dépression. Pas forcément anormal vu ce que tu traverses mais il faut le prendre en main. Consultes tu à l'extérieur? Quelqu'un de bien j'entends, suis ton instinct là dessus.
Sinon il faudrait implémenter des bonnes habitudes qui jouent beaucoup sur l'humeur lorsqu'on les ritualise.
C'est tout bête mais :
- passer 1h chaque jour à marcher, ça aère l'esprit, c'est bon pour la santé en général. Souvent c'est même là qu'on a des idées sur la suite.
- Manger plus sain - à base d'aliments complets et bruts au lieu de trucs à la composition douteuse
- Boire sain (virer l'alcool si tu en as pris l'habitude; et plus généralement aucune calorie sous forme buvable)
- Sacraliser le sommeil et dormir à heures fixes, idéalement avant minuit, et prendre la lumière du matin dans les yeux
Pas besoin d'en faire des caisses sur le sport et tout, juste quelques habitudes de ce type peuvent déjà bien améliorer une humeur mauvaise et te redonner une clarté d'esprit

Courage à toi, t'es pas seule dans tous les cas
Avatar du membre

Auteur du sujet
Laure
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 août 2023 15:40

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Laure »

Hello Babou
oui c'est cela, je suis "game over" et je consulte depuis peu pour moi.
Je sais que cela va prendre un peu de temps, mais c'est difficile: je me vois dans cet état et je suis tombée bien bas. J'aimerai reprendre le sport mais c'est très difficile: entre le manque d'énergie et la perte de ma condition physique, j'arrive à faire une séance par semaine, péniblement.
J'aimerai en faire + , mais pour l'instant ce n'est pas possible.
Je parcours ce site depuis un an au moins: je constate que je vis les même choses que les autres cornu(e)s : en terme de réaction: colère, tristesse, sentiments de confusion/montagnes russes, et dépression. Sauf que mister L n'a rien avoué: si ce n'ai avoir menti - sur les raisons de ces mensonges répétés: toujours rien. J'ai bien avancé des théories: de la soft:style "tu mentais pour passer du temps avec la miss" à la plus cash" tu me trompais".
Rien il n'en reconnait aucune et reste sur ses positions: " je ne sais pas" puis "je me suis empêtré dans mes mensonges" puis " j'ai agis comme un vieux daron qui estime ne pas avoir de compte à rendre". Aucune de ses réponses ne tient la route.

Allez, je vais me forcer: je vais aller marcher.!
Avatar du membre

Babou
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 19:16

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Babou »

Rien il n'en reconnait aucune et reste sur ses positions: " je ne sais pas" puis "je me suis empêtré dans mes mensonges" puis " j'ai agis comme un vieux daron qui estime ne pas avoir de compte à rendre". Aucune de ses réponses ne tient la route.
Ce que tu peux faire par rapport à lui c'est acter (déjà toi en ton for intérieur) que tu n'acceptes pas ça, que tu n'acceptes pas de ne pas avoir d'explication.
"je ne sais pas" "je me suis empêtré" c'est l'excuse que donne un enfant de 10 ans devant le directeur d'école, pas l'acte de réparation d'un mari envers sa femme. Il veut se faire pardonner? alors il te donne l'ampleur des faits qu'il y a à pardonner. Sans ça tu pardonnes dans le vent = tu mets la tête dans le sable.
Face à sa réaction tu peux donc soit :
- l'accepter pour ce qu'elle est, et en déprimer car ton instinct te dit bien fort que ce n'est pas acceptable, et donc te retrouver en décalage entre ce que tu fais (coopérer avec lui pour recréer un couple) et ce que tes tripes te disent de faire
- la refuser, et cesser de coopérer avec lui tant qu'il n'adopte pas une version adulte
Comme ils disent en anglais : "my way or the highway" ou dit autrement "on fait à ma méthode ou tu dégages".
Et tu cesses de coopérer tant que ton instinct ne te dit pas que tu n'as pas la vérité. C'est ça qui est fantastique, tu n'as rien besoin de prouver car tu n'as pas d'autre instance que toi même envers qui te justifier donc s'il te dit "de toute façon tu ne peux pas prouver que je mens", tu peux faire confiance en ton seul instinct et l'envoyer paître.
J'aimerai en faire + , mais pour l'instant ce n'est pas possible.
C'est pas nécessaire. Le plus simple c'est la marche, si tu dois en faire plus dans un premier temps fais plus de marche (mais quotidiennement). Et dès que tu le sens tu montes l'intensité. Mais les bienfaits de la marche sont bien bien supérieurs au reste, vraiment pour ta santé mentale et physique c'est LE truc à sacraliser.
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Help120222 »

Bonjour Laure,
Je suis passée par là. C'était il y a bientôt deux ans. Je commence à aller mieux. J'allais courir en forêt et je boxais les arbres 😅 Les pauvres n'y étaient pour rien. Je te déconseille, ça explose les phalanges.
Et comme beaucoup, un mot, une scène, un chemin, une voiture me ramenaient toujours vers la liaison de mon mari.
Aujourd'hui encore, ça arrive parfois mais c'est moins violent. J'ai été en colère longtemps. Les montagnes russes, je les ai pratiqué souvent.
Mon mari m'a distillée les réponses sur plusieurs mois. J'ai eu le droit à des "je ne me rappelle plus". C'est un problème chez les cocufieurs, ils sont frappés d'amnésie.
Pendant cette période, j'allais chez l'esthéticienne, la sophro et le psy. Je n'arrivais plus à lire, je n'arrivais plus à faire les activités que j'adorais. J'étais focus sur la liaison. Je cherchais, fouillais. Je voulais comprendre.
Bon courage à toi 😘 c'est lourd à porter seule.
Nous sommes là :fleur 😘
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Laure
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 août 2023 15:40

Re: Mensonges ou cachotteries ?

Message par Laure »

Bonjour, :wink:

Vous êtes, de facto, toutes et tous complémentaires, dans vos retours sur ce forum. C'est vraiment top!

Help: idem je n'arrive plus à lire longtemps..ni à travailler....Il va bien falloir que j'y arrive pourtant! Et que je retourne taffer: mister ne vaut pas la peine que je tombe si bas. Pour ce qui est de fouiller: et bien j'ai arrêté: pas besoin de preuve supplémentaire- directe ou indirecte d'ailleurs. Il m'a menti +++, enfumé même, il y a eu abus de confiance et de faiblesse ( je n'invente rien, je reprends les termes de SP , qui, à la 1ère lecture m'ont mis une frappe : :boxe: mais qui en faites, résument parfaitement la situation).
Babou: oui il y a un décalage de taille entre les mots- les raisons invoquées par mister: " après + d'un an il reconnait m'avoir menti, à répétition et sciemment" sur les motifs toujours rien. et mes tripes: qui me crient qu'il y a encore dissimulation!
C'est comme faire appel aux services d'un garagiste, lui demander de changer des pneus alors que les freins sont nazes: je peux mettre 4 pneus flambants neufs si les freins sont morts; je vais prendre cher!!! Exemple déclinable à l'infini. ça semble évident maintenant que tu l'as mis en lumière, mais quand on a le nez dans le guidon, ça ne l'est pas: alors merci: tu as formulé de façon très claire, la dissonance que je ressens et qui participe à mon mal être actuel mais que je n'arrivais pas à identifier/ nommer.
Quand JE me sentirai, je reviendrai là-dessus avec mister. Pour l'instant je ne sais pas si je le fais quand j'en aurai envie= en tête à tête chez nous, ou chez la thérapeute que l'on doit voir dans 12 jours. Mais je ne vais pas attendre si longtemps je pense...
Mon pronostic: allez si! 2 décennies que je vis avec je peux!: il va répondre " je t'ai tout dit", " Je ne sais pas quoi te dire de plus" " Je t'aime" " je me suis emmêlé les pinceaux" ( entre nous c'est faux, à tout moment il pouvait faire le choix de dire la vérité sans se griller pour ses mythos précédents) et ma préférée: " J'ai dit de la merde, je ne sais pas communiquer ( mais niq.... ailleurs oui!) , on ne m'a pas appris"
Belle journée à vous tous et courage à nous :cocu:
Répondre