Amour platonique

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
louise
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 21:45

Amour platonique

Message par louise »

Bonjour,

je viens vers vous car je ne sais décrire ce qui m'arrive... après 7 ans d'amitié, mon concubin et moi avons démarré une histoire d'amour. J'ai rapidement désiré un enfant car j'avais déj? 33 ans. La grossesse s'est terminée ? cinq mois par une fausse couche très traumatisante. Dès lors, j'ai percu les rapports sexuels comme un risque de grossesse et donc de douleur. Cela a compliqué un peu notre relation mais lui semblait s'adapter ? la situation.

Depuis deux mois il est en dépression ? cause du décès de cet enfant. Il en a parlé en chat sur internet ? une femme plus jeune dont il est tombé amoureux.

Le mèdecin qui le suit me dit que cette femme c'est moi et qu'il lui dit ? elle tout ce qu'il ne peut pas me dire ? moi. Le mèdecin dit aussi que je dois m'accrocher et ne pas abandonner. Pour lui cette relation n'est que virtuelle.
Mon ami me dit qu'elle est uniquement platonique et je le crois( cette femme habite ? l'autre bout de la france et depuis qu'il est en dépression il ne sort pas de la maison).
Cependant, ils echangent des e-mails, des sms et des conversations téléphoniques amoureuses.

Je ne sais que penser... je me sens trompée mais il me dit qu'il a assez d'amour pour nous deux et que ce n'est pas tromper puisqu'il ne se passe rien de physique entre eux (ils ne se sont meme jamais vus j'imagine)

J'ai demandé ? ce qu'il quitte la maison mais sa réaction vive m'a fait peur. Ma psy me dit qu'il joue ? l'enfant gaté et je suis un peu d'accord. Mais le mettre dehors dans l'etat de dépression ou il est me semble malhonnete.

Mais en même temps en lisant les autres sujets, je comprend que l'on ne peut facilement clore une histoire d'amour comme ca meme s'il n'y a pas d'enfant d'ailleurs.
Les réponses que vous faites aux differents sujets me paraissent assez dures... bien sur qu'on est pas dupes; on est effectivement pris pour des cons et pas respectés mais en meme temps, y'a des sentiments qui existent de part et d'autre et qu'il ne faut pas négliger.

Bref suis je cocue ? that is the question. L'est on quand il ne s'agit que d'une relation platonique ? Dois je faire confiance au mèdecin ?

Je suis assez perdue et je déprime méchamment. J'ai très envie de faire du mal ? cette femme.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Amour platonique

Message par Nas »

Bonjour et bienvenue ? toi Louise,
louise a écrit :Mais le mettre dehors dans l'etat de dépression ou il est me semble malhonnete.
Soit ce n'est pas évident et je te comprend, mais la dépression n'est pas une excuse ? tout comportement...
louise a écrit : une femme plus jeune dont il est tombé amoureux.
louise a écrit :Cependant, ils echangent des e-mails, des sms et des conversations téléphoniques amoureuses.
Voil? qui est malhonnête aussi, non?



Cocue? Pas cocue? Délicat ? dire, je comprend bien l'état de détresse dans lequel votre couple est plongé et la déstabilisation que cela a pu provoquer au sein de votre amour, cependant de l? a entrainer des relations amoureures avec quelqu'un d'autre, je ne crois pas que ce soit une réaction logique et/ou une conséquence du drame que vous avez vécu.
La dépression oui, ça, je le crois aisément...
Aviez vous des soucis éj? avant cette fausse couche? Echangeait-il beaucoup sur le net ou par sms/téléphone avant cela?

Pour ma part être cocu(e) n'est pas necessairement une trahison physique (dans le sens sexuel), cela peut être moral, et je crois que dans ce cas il s'agit bien de cela...(même si ça reste virtuel)
Qu'il ait eu un passage ? vide c'est concevable, mais il lui faut ? présent ouvrir les yeux, c'est avec toi qu'il vit!!
louise a écrit :Les réponses que vous faites aux differents sujets me paraissent assez dures...
Oui elles le sont parfois en effet, car il est préférable d'être franc et honnête, et la vérité est souvent dure ? entendre. Nous n'avons rien ? gagner rien ? perdre en répondant aux différents témoignages, donc, et pour ma part, je préfère asséner la vérité telle que je ressens les choses, plutôt que de se cacher derrière des faux semblants et des non-dits. D'autant plus que dans notre sujet de prédilection, on constate souvent que l'amour rend aveugle et qu'il est bien souvent nécessaire de passer par la vérité pour ouvrir les yeux...
Avatar du membre

Auteur du sujet
louise
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 21:45

Message par louise »

Merci pour cette réponse rapide.. :)

Non il n'y avait jamais eu auparavant de sms ou de relation internet. Ce comportement a été soudain et lié ? la dépression. Cette femme est enceinte et je crois qu'elle représente le désir d'enfant (jeune qui peut donc encore procréer et l'état de grossesse actuel est certainement symbolique)

Il y a une forme de fuite de sa part, aujourd'hui par exemple je me lève ? 7 h et il va se coucher ? ce moment l? ... ca evite pas mal de direct live comme ca(je suis en vacances).

Je comprend quand tu parles d'assener des vérités mais on est dans un tel état d'esprit qu'on a surtout envie d'entendre que ca va s'arranger ! :-D

Ca aide ? supporter une trop grande souffrance.
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

Bonjour Louise,

je pense qu'une relation 'humaine' n'a de chance d'aboutir que dans le monde des 'humains'. Ceci étant, l'internet favorise, a mon sens, les contacts (c'est du 'safe text'), il n y a pas d'inhibition, si ce n'est celle de la conscience personnelle, de l'état du moment etc... et je pense sincerement qu'une relation 'a distance' peut susciter un 'sentiment amoureux' tout aussi artificiel que temporaire. Il peut y avoir ambiguité, mais pour l'entretenir, ca prend deux personnes tout de meme...

Je pense qu'il est bon de se rappeler, a contrario, que des personnes ne se connaissant pas tombaient parfois amoureuses l'une de l'autre meme avant internet, en échangeant régulierement par courrier (je pense a l'exemple 'malheureux' de certains prisonniers de guerre qui échangeaient avec des dames pendant fort longtemps, et, a force de s'écrire se connaissaient par coeur avant de se rencontrer et se mettre ensemble spontanément, pour le meilleur et/ou pour le pire...). Ce que je veux dire par la, c'est que l'on a rien 'inventé', mais l'échange internet peut susciter les vocations aujourd'hui. Et puis, avec match et meetic, quand on veut changer, c'est comme aller s'acheter un calecon, ben oui c'est du consumérisme, du speed-dating meme parfois...

Je ne sais pas quoi te dire, ton cas est bien embetant, mais je crois juste une chose, il ne faut pas que tu fuies, il faut que tu affrontes ton homme si tu l'aimes, et que tu lui explique que la vie, votre vie c'est vous deux, en vrai, en chair et en os.

Montre lui que tu l'aimes, fais lui un petit plat, sors le de la maison et de sa liaison cyber-trucmuche, ramene le a la (dure pour lui !?!) ré-a-li-té!!!

Et je suis de tout coeur avec toi!!! :)
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Auteur du sujet
louise
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 21:45

Message par louise »

Bonjour et merci Laurent

C'est ce que le docteur m'a conseillé effectivement cependant c'est plus facile dire qu'? mettre en oeuvre.

Bien sûr qu'aux rares moments où il accepte de parler, j'ai essayé de lui faire prendre conscience de la vanité de cette relation et de son coté ephémère. Je lui ai même dit qu'elle n'avait rien ? lui proposer.. etant elle même mariée et mère déj? . En fait pour moi cette fille se paie juste un frisson romantique avec un mec déj? en mains. Elle veut surtout pas remettre sa vie en question, j'imagine.

Mais bon comme déj? cité dans d'autres posts ... je parle ? un sourd.

J'ai deux tendances en moi qui se bagarrent pour prendre le dessus.

1) J'estime qu'il est insupportable qu'il dise des je t'aime et des ma chérie ? une autre (d'ailleurs désormais je fond en larmes dès qu'il me dit je t'aime) et donc la colère monte, j'ai envie qu'il dégage.

2) Il semble enormément souffrir de sa dépression, il pleure beaucoup. Il me dit qu'il est perdu et que pour l'instant il n'a pas de réponses. Qu'il ne peut cesser cette relation virtuelle. et donc je comprend je compatis je me dis qu'effectivement il n'a rien fait de mal, et je m'exhorte ? la patience.

Sauf qu'un petit diable dans ma tete me souffle qu'il est bien confortable de rester ? la maison, qu'il passe ses nuits sur internet (pas specialement avec elle d'ailleurs) et qu'il se couche quand moi je me lève. du coup, il se réveille sur les 15 heures quand je suis excédée d'attendre ....enfin je mélange tout pardon.
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

Bonjour et merci Laurent
C'est ce que le docteur m'a conseillé effectivement cependant c'est plus facile dire qu'? mettre en oeuvre.
Bien sûr qu'aux rares moments où il accepte de parler, j'ai essayé de lui faire prendre conscience de la vanité de cette relation et de son coté ephémère. Je lui ai même dit qu'elle n'avait rien ? lui proposer.. etant elle même mariée et mère déj? . En fait pour moi cette fille se paie juste un frisson romantique avec un mec déj? en mains. Elle veut surtout pas remettre sa vie en question, j'imagine.
De rien, je t'en prie...'coeur transi reste sourd au cri du marchand de glace' comme le dit la chanson, oui dur dur j'imagine tres tres bien, quand je rentrais chez moi, j'ai assisté au cyber-coté de la relation de mon ex-femme... qui s'est mise a jouer et chatter via world of warcraft...
Mais bon comme déj? cité dans d'autres posts ... je parle ? un sourd.
Oui...
J'ai deux tendances en moi qui se bagarrent pour prendre le dessus.
Normal...ca déchire dedans oui...
1) J'estime qu'il est insupportable qu'il dise des je t'aime et des ma chérie ? une autre (d'ailleurs désormais je fond en larmes dès qu'il me dit je t'aime) et donc la colère monte, j'ai envie qu'il dégage.
Ah oui quand meme, avec des mots doux comme ca, eh bien sans rencontrer qq'un dire je t'aime, c'est quand meme pas rien punaise...Et dans la durée, c'est le second point qui risque (a raison, et a terme, enfin je souhaite avoir tort si tu l'aimes tres fort...) de prendre le dessus a 400%
2) Il semble enormément souffrir de sa dépression, il pleure beaucoup. Il me dit qu'il est perdu et que pour l'instant il n'a pas de réponses. Qu'il ne peut cesser cette relation virtuelle. et donc je comprend je compatis je me dis qu'effectivement il n'a rien fait de mal, et je m'exhorte ? la patience.
Ah oui le coup d'etre 'perdu'...je connais aussi cette phase 'exploratoire' chez l'autre qui s'en va. Perso, j'ai subi une grosse dépression durant laquelle celle qui était 'vraiment' ma femme a l'époque m'a soutenu comme pas possible! mais meme au plus profond de mes angoisses intellectuelles et physiques (j'avais développé des phobies dont je n'expliquerai pas l'origine ici, du téléphone, des voitures, agoraphobie entre autres), je ne me raccrochais qu'a elle (ce n'est que mon cas la hein!!! je généralise pas!), bah ouais, que tu sois bien ou mal, ca change rien enfin je crois pas...(a moins d'etre schizo, ca démarre généralement a l'adolescence...)
Sauf qu'un petit diable dans ma tete me souffle qu'il est bien confortable de rester ? la maison, qu'il passe ses nuits sur internet (pas specialement avec elle d'ailleurs) et qu'il se couche quand moi je me lève. du coup, il se réveille sur les 15 heures quand je suis excédée d'attendre ....enfin je mélange tout pardon.
C'est cyber-facile, et si en plus il t'évite, eh bien...ne reste pas comme ca, pose des 'options' toi aussi, juste des options de ton coté...si le coeur t'en dit...

Courage louise,

a te lire...
Modifié en dernier par Laurent le jeu. 28 juin 2007 10:46, modifié 1 fois.
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Auteur du sujet
louise
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 21:45

Message par louise »

Laurent,

Tu entend quoi par option ?
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

Vois des amis (et des amies)...c'est ca que je veux dire...ne reste pas les deux pieds dans le meme sabot. Ca te permettra:

1 - de t'aérer un peu. (ne t'enferme pas toi a 100%, dans la situation)

2 - d'avoir un pan de vie qui t'est propre, qui t'appartient, et que tu peux développer le cas échéant (je ne te parle pas de 'tromperie' la hein le sujet qui fache on baigne tous dedans, mais tu peux tres bien avoir un tres bon copain que tu vois, toi, de temps en temps, c'est le cas pour moi avec une copine que je connais depuis l'enfance, je l'ai meme invitée au resto il n y a pas si longtemps tu vois, ca fait du bien, et puis recevoir des sms comme ca quand j'étais physiquement avec mon ex, c'est con a dire, mais tu dis tiens regarde t'es pas le seul, moi je suis pas seul non plus, tu vois moi aussi je peux susciter de l'interet...), donc montrer que tu n'es pas 'sans réaction', 'sans défense', 'sans possibilité' je sais pas comment dire, mais c'est peut-etre un peu tot dans ton cheminement personnel. Et ce dont tu as envie, c'est de te réveiller en te disant que ce n'est qu'un cauchemar, surement...

En plus, il t'est sans doute 'difficile' de gérer a la fois la dépression de ton ami, et de gérer tes propres 'sentiments' qui fluctuent.

Bon je sais pas quoi dire de plus... et puis ce sont pas forcément de 'bons conseils'.

Sois courageuse.
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Auteur du sujet
louise
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 21:45

Message par louise »

Si je te trouve de bon conseil. Tu me fais l'effet d'un garçon sensé :wink:

Je fais déj? quelques sorties mais les amis trouvent bien etrange que je sorte seule... ils sont habitués ? nous voir toujours ensemble depuis plus de huit ans...

Seulement, je m'ennuie terriblement lors de ces sorties (mais je m'ennuie aussi ici alors) il me manque quelque chose mais bon ca passe le temps et au moins ca m'oblige ? me forcer ? sourire.

Le problème c'est que je sens bien que la première raison c'est de lui montrer que je vis ma vie et de le faire réagir sauf qu'il n'a pas les réactions escomptées, ce n'est pas qu'il s'en fout non ca le rend apparemment malheureux mais il ne propose aucune sortie ? deux...comme j'aimerais ou meme une activité ? la maison tous les deux.


Enfin désolée je parle beaucoup mais ca me fait du bien :)
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

louise a écrit :

Enfin désolée je parle beaucoup mais ca me fait du bien :)
Je crois que pour l'heure, c'est le principal...quand ca sort, ca fait du bien...et comme on dit au rugby, si ca gagne pas, ca débarasse...
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

louise a écrit : Je comprend quand tu parles d'assener des vérités mais on est dans un tel état d'esprit qu'on a surtout envie d'entendre que ca va s'arranger ! :-D

Ca aide ? supporter une trop grande souffrance.
Oui je suis d'accord mais si tu viens ici pour que tout le monde te dise ce que tu as envie d'entendre du style "ne t'inquiète pas ça va s'arranger" " ouais mais bon ça va passer" etc...alors a quoi bon? Ta concierge le fera très bien...!!

Pour revenir ? nos moutons,
Je pense que tu dois lui dire ce que tu ressens, et pas de non-dits, vas-y franco, dis lui que tu n'es pas responsable de ce qui est arrivé, que lui non plus, qu'il faut vous serrez les coudes au contraire, que tu l'aime, que vous devez passer ? autre chose ensemble et que sans cela, ni toi ni lui vous n'arriverez ? quelque chose de cohérent..
Avatar du membre

Auteur du sujet
louise
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 21:45

Message par louise »

Bonsoir,

J'essaye Nas d'aller dans ce sens

J'essaye de ne pas trop penser ? l'autre mais de plutot penser ? nous.

Aujourd'hui s'est beaucoup mieux passé peut etre parce que je réagis différemment aussi.

J'ai lu plusieurs post de ce forum et même si chaque histoire est unique, les réactions des uns et des autres sont un peu identiques. Du coup, les conseils donnés sont valables.

Je m'ouvre davantage ? lui et effectivement plutot que d'essayer d'espionner (ce qui ne fait que du mal ) j'essaye d'exprimer mon ressenti.

Je ne sais pas si je fais bien d'y croire encore. Je m'expose peut etre ? d'autres désillusions (voire les expériences de ce forum) mais j'ai envie de me battre pour nous encore un peu.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Je ne peux que te donner raison, quand on aime, on aime et on ne peut pas faire semblant de s'en foutre. Te battre pour ton couple, au risque de prendre encore une claque, est necessaire pour toi? Alors fonce! D'autant que si désillusion il doit y avoir, tu n'auras rien ? regretter de ton côté car tu auras tout mis en oeuvre pour sauver ce qui pouvait l'être...Et puis je crois, aujourd'hui (car je ne pensais pas cela au début de mon histoire ici), qu'aimer c'est prendre un risque, qu'aimer c'est se découvrir face ? l'autre et donc risquer la deception. Après entre en jeux la confiance, qui comme sentiment humain, est parfaitement subjectif du fait du "résultat" toujours absent de certitude.
Je me suis moi aussi battu pendant 1 an pour essayer de sauver notre couple, mais j'ai finalement pris un second poignard qui nous a achevé..Je ne regrette pas les poings dans les poches que j'ai du mettre, je ne regrette pas l'abnégation dont j'ai dû faire preuve, je ne regrette pas la souffrance que j'ai dû avaler sans broncher; aujourd'hui grâce ? cela je sais que j'ai fais tout ce dont j'étais capable pour sauver notre histoire et je marche la tête haute....mais il faut être deux ? le vouloir!!...donc....
On li des témoignages de gens qui s'en sont sortis malgré le mal et la déchirure qu'une tromperie peut entrainer, alors tu peux garder espoir et continuer ? te battre, je crois que le jeu en vaut la chandelle!
Courage
Avatar du membre

C.Line
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 23:27

Message par C.Line »

louise a écrit :Je ne sais pas si je fais bien d'y croire encore. Je m'expose peut etre ? d'autres désillusions (voire les expériences de ce forum) mais j'ai envie de me battre pour nous encore un peu.
bonjour,
Pour moi ce n'etait pas la meme chose, mais j'ai été trompé, j'ai pardonné, certes j'ai encore mal lorsque j'y pense, mais je l'aime, il m'aime et nous sommes heureux comme jamais... sa fautes de parcour a crée un changement que je ne pensai pas possible, donc je dirai comme Nas, tente le coup, ca vaut le coup dans tout les cas, et si ca ne fonctionne pas, tu ne poura pas regreter de n'avaoir rien fais.
Bon courage, des bisous, je suis de tout coeur ac toi
Répondre